Un truc de fou….c'est incroyable 😊 Libre à vous Miss Siran, de promouvoir la culture marocaine, mais avec un peu d'honnêteté intellectuelle se serait, je pense, beaucoup mieux. Pour ma part, vous avez perdu toute forme de crédibilité en postant des photos d'algéroises en costume TYPIQUE et en les présentant comme marocaines…ça prouve un tant soit peu que vous ne maitrisez vraiment pas votre sujet ou que vous êtes (c'est ce que je crois plutôt), complètement malhonnète et….peut-être un peu compléxée, lol. Ce "Jelloube", n'est à mon avis ni marocain (des amies marocaines, ne connaissent même pas le terme), ni algérien. C'est un costume pour "touriste" qui existe depuis les années 70 dans tout le Maghreb (on m'en avait ramené de Tunisie, il y à une dizaine d'années) et qui revient à la mode…sûrement en raison du retour en force du serouel sur tous les podiums depuis 3 ans. Les artisans marocains, ont senti le filon et se sont empressés de l'exploiter, en donnant même dans le marketing orientalisant (« kesswate sindibad », j'en pleure de rire, tellement c'est bateau). MAIS RIEN DE TRADITIONNEL LA DEDANS !!! Le bedroune algérois est de toute façon…..1000 fois plus « classieux » que ce « jalloube ». Inutile non plus de refaire l'histoire et d'inventer une présence ottomane au Maroc pour éviter de reconnaitre les influences algériennes, comme si cela était insultant. Les algéroises sont les seules maghrébines qui ont toujours porté le serouel, d'abord andalous, puis d'influence ottomane (voir « Algéroises, histoire d'un costume méditerranéen », de Leyla Belkaid…moi j'ai des réfrences). Il a évolué au fil de l'histoire mais toujours avec l' « algerian touch » ! Le badroune est apparu au début du 20ème siècle, le serwal chelka est une adaptation du serwel mdawwer, qui est lui le plus ancien type de serouel encore porté. La coupe et la façon de porter le serouel à l'algéroise est différente des autres formes de serouel que l'on retrouve autour de la méditerranée et même en Inde et au Pakistan…comme le cafetan marocain est différent de celui porté en Syrie ou dans les pays du Golfe… En ce qui concerne Oujda, les oujdi (je connais deux familles) sont les premiers à reconnaitre trés volontier qu'une grande partie de leur patrimoine est d'origine algérienne. Ce qui est tout à fat normal, puisque quand un oujdi n'est pas lui-même d'origine algérienne, c'est sa belle famille ou bien ses voisins 😉. Quant à la présence ottomane en Algérie, nous n'avons pas à en rougir. Bien au contraire, les turcs chantent encore de nos jours des chansons à la gloire d'Alger « l'éclatante », la « victorieuse » et « la bien gardée ». Par ailleurs je vous rappellerais que les turcs furent également présents dans la plupart des autres pays du monde arabe, protégeant pendant des siècles les lieux saints de l'Islam et la Oumma. Les syriens, les irakiens ou encore les égyptiens, n'ont pas plus de complexe que nous par rapport à cette épisode de leur histoire. Enfin, je n'aborderais même pas la question de la pâtisserie algérienne et en particulier algéroise…nous sommes à des années lumière de raffinement et de délicatesse par rapport à tout ce que j'ai pu voir de la « pâtisserie » marocaine, mais également moyen-orientale !! J'en terminerais en vous disant « 3anned w'la tahssed » et « wetch el khrouf ma3rouf ».