Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La rojla attitude, parlons-en ?

Posté par emraude · 79 réponses · 2.2k vues

Avatar utilisatrice

emraude · 20 décembre 2015 à 20:48

Mes chères Dzirielles, ce soir je vous emmène pour un aller simple dans le monde de la rojla attitude.

Vous-allez me dire de quoi il s’agit ? Arrêtons, faisons tomber le masque et parlons de cette catégorie d’hommes algériens que nous avons toutes croisé : Un père, un mari, un a moureux, un ami, un voisin…Bref ils font partis de notre quotidien.

Depuis la nuit des temps, l’homme algérien, est connu pour sa vérilité, sa fièrté parfois démeusurée mais aussi pour sa pudeur quand il s’agit de s’exprimer. Toutes les catégories sociales y passent, tous les âges, toutes les époques

Il a beau être un petit chat dans son intérieur, il endosse un autre costume quand il s’agit de se retrouver dans la rue, les cafés, les lieux masculins, qui lui préparent à chaque coin de rue une nouvelle épreuve pour sa virilité. Alors sa rojla doit rester intact

Mais la rojla prend toute son empleur quand ce dernier tombe amoureux, car voyez-vous, d’un coup il devient désarmé, il doit cotoyer l’autre sexe, l’aimer, lui montrer qu’il lui porte de l’intérêt, sauf que les codes de la société le rattrapent. Alors pendant que c’est une simple amourette, la chose est discréte, il peut encore jouer au timide, ou parfois au lover tout dépend du tempérament.

Si vous prenez le téléphone d’un Rojla attitude, vous tomberez des nues, car le contraste est palpable. La douceur, les mots d’amours, les petites attentions dégoulinent pour sa dulcinée "la3ziza, marti, ma chérie, l’3méra" et autres palabres sorties tout droit de son coeur d’artichaut.

Oui mais voilà les choses se compliquent lorsqu’il doit parler d’elle devant la gente masculine, devant sa famille, quand ça devient public et donc souvent plus sérieux. Cette femme qui le met dans tout ses états, le désarme, devant qui il perd les mots, et à qui il peut faire la cour pendant des mois.

On découvre des codes et langages propre aux rojla attitude. Il est capable d’en parler au pluriel. Personne ne peut comprendre ce code sauf un algérien et une algérienne. Si elle l’appelle devant ses potes ça donne une conversation du genre "nssitouna hed lyem" "twahachnakoum" "marakoumch tbanou", "waqtech nchoukoum"

De l’autre côté au bout du fil c’est une jeune femme bien éduquée we bent familia, habituée aux codes de la société. Elle trouve ça trop chou, et fond littéralement devant ses copines qui sont complices. Car oui eux ils gardent leur virilité et ne laissent rien paraître surtout si c’est du sérieux, elle au contraire, plus elle raconte tout et dans les moindres détails, plus elle est fière et se sent aimée. On parlera une autre fois de la mriya attitude

Le même scénario peut se produire si elle passe devant lui, ce sont des coups de regard, des gestes, des signes que personne ne peut percevoir, tout es dans la discréation, l’imagination et l’imaginaire. Tant dit qu’eux ils sont au summum de leur histoire à ce stade encore platonique…!

Mais une fois marié, tout le monde sait qu’il a une femme, tout le monde a assisté à son mariage, tout le monde la connaît. Mais il ne doit jamais, au grand jamais citer son prénom devant ses autres copains rojla. La seule fois oû ils ont le droit de lire le prénom de sa femme c’est sur la nougatine de la pièce montée et encore s’il pouvait mettre du genre "Soufiane w eddar" au lieu par exemple de "Soufiane & Meriem" il le ferait. **********************************
Eddar : ce terme qui signifie en principe la maison, il devient le mot utilisé pour nommer sa femme. "Je suis allée chercher Eddar chez ses parents, men darhoum". "Eddar sont malades en ce moment". D’autres fond preuve d’une plus grande immagination qui défierait même les lois de la nature. Car ils vont appeler leur femme, drari ou encore l’ouled (Comprendre les enfants, la famille). Donc ça donne "je suis allée emmené drari chez le dentiste" Et ce même s’il est marié depuis 2 semaines.

Tout le monde sait qu’il n’a pas d’enfants, mais tout le monde comprend qu’il parle de Meriem. Oui car ses copains rojla fond la même chose pour leur femme. D’ailleurs quand ils le questionnent, ils disent bien " w eddar ça va ?"
Ok d’accord, mais alors à la maison, le probléme ne se pose plus ? Non bien sûr que non, les surnoms dayrine hala, mon bébé, Hbiba, mon chaton, hninou…La rojla disparaît et laisse place à une grande tendresse et beaucoup d’amour.
Sauf que devant la famille la Rojla attitude revient, oui elle n’est jamais bien loin cette rojla. Et il faut parler à sa femme quand même. Mais devant le beau père il ne va pas dire, mon petit chat !! Alors il faut là aussi trouver des subtèrefuges…Alors "lam3alma" convient très bien. La maîtresse de maison.
Beaucoup ne comprendront pas ces codes, les situations pourraient être hilarantes devant un étranger, mais le charme est là. Les générations font évoluer ces habitudes, mais beaucoup gardent malgré tout la rojla attitude comme modèle et continue de perpètuer le langage.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Dec 2015 à 21:13

salam emraude yaaaa emraude yaaa emraude que dire ton sujet est si vrais notre société me fatigue tellmeent que je trouve meme pas la force decrire jai mille et un topic en tete mais par quoi jai deja pensé a cet rejla attitude mais dun autre coté;

je voulais te remerci c trop bien ecris je reviendrais te repondre car la mes capacité mental son au dessous du zero lol



dommage jai pas trouvé celle que je voulqais celle ou il se brulé avec la cigarette

trop expressive.

meme si je comprend notre société de ce coté mais je suis un peu triste parce que a un moment donner l’epouse est carement effacer ok je comprend lorsqu on parle de dehors lexterieur le facteur horma etc patati patata, mais a un moment donner a linterieur lepouse nest pas un crime ou un object il ya aucun mal je trouve a citer son nom avec son pere ou ses frere apres tout les noms sont donner pour appler avec, jusqu ou on est dans le juste et jusqu ou on est loin reste a determiner.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 20 Dec 2015 à 21:17

Coucou émeraude j'adore tes sujets lol

Moi perso je pourrai pas te dire plus dsl …
Apart que comme tu le sais les hommes arabe maghrébin surtout je les déteste. .Y top de vices il m'écoeurent à fond .. ils sont hypocrite

Et physiquement horrible leur traits je déteste. . Berk enfin bref après voilà

Ensuite juste ce que j'aime c'est qu'il y a de la pudeur dans leur paroles apart ça next bisous ma jolie princesse

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Dec 2015 à 21:26

re jai envie de parler meme si je suis fatigue et tu ma ouvert la porte pour critiquer donc ne me blame pas mais a un moment donner je pense que notre société perd de plus en plus se coté rejla mme s il existe encore mais les choses change a lautres extrimité negative je pense, d un coté certain ne cite meme pas le nom de dar mais des quil y a un pb il letale trop facilement. la rejla dautrefois li fedar yg3ad fe dar lepouse les pb de la maison ne depasse jamais le seuil de la maison et si sa depassé c a un ami invitation a donner conseil ou a un frere pas de discution sur un le bord dun cafe dun coté il lappel certe el dar mais les details du dar tt le monde les connait.

certe je trouve que c pas mechant on va dire lepouse est sacre mais a un moment donner jaurais aimé quelle soit sacré plus que le seuil externe de la maison et etre traité en tant qe telle a linterieur.

jai constaté que la rojla a l’ancienne revient en force et les monsieur a la 2015 font tt pour cacher leur epouse par nom et meme autre ce qui m’amene a penser prq???? qu est ce qui a chqnger ils se connaissent tellement au point de savoir se quil sont en tete pour finir avec un desir de preserver sa propirité ou une simple envie de sentir sa ou autre je ne sais pas si je suis suffisamenet claire ou je me parle, l’essentiel je me pose bcp de question quant à la motivation de cette generation

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 20 Dec 2015 à 21:38

Hello Magnolti, galbek rah ma3amar. Ne t'inquiètes pas tu fais bien d'apporter ta critique. Car le sujet est certes écrit au 2 degré mais il évoque quand même un véritable sujet.

Alors moi aussi je n'étais prête pour un début w dahaktini quand tu es revenue. Ma belle bien sûr rojla d'hier c'est pas la même. Avant une femme on l'appelait eddar car beaucoup trop de respect. Aujourd'hui c'est différent. Bien qu'ils restent wled familia disant le prénom de leur femme ou bien eddar 😊
Entre nous la génération 2015 me laissent sans voix et pour plusieurs sujets.

Délice ahhhh toi 🙄 Au moins ça a le mérite d'être clair. Je ne savais pas que tu étais sensible à ce côté pudique 🤔

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Dec 2015 à 21:52

autrefois la rojla apporter avec elle la discretion mainteant la rojla t3arate miskina jai limpression que rojla ghir nt3a el haf je fais comme la société fait la preuve quand madame sort et prend les enfants seul a la creche au medecin et monsieur est demissionnaire il oublie la rejla mais des quil ramene un homme a la maison pour traveau ou autre elle doit pas se montrer ahhh auqnf elle fait tt le boulot de lhomme dehors ma3liche mais a un moment de la journee il se rappel sa rejla

la rejla existe maintenant meme chez nous la femme qui prenions la responsabilite de la vie en aidant lhomme et certain homme helas on perdu cet rejla par egoisme et devienne amnesique par moment et retrouve la memoire dautre moment….

société fichu c bon jai rpesaue envie il reste plus despoir.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 20 Dec 2015 à 22:04

Magno tu dis vrai ! Malheureusement c'est vrai. En fait même si la femme a gagné en légitimité à l'extérieur l'homme ne devrait pas pour autant se retirer de sa responsabilité et la laisser galerer.

Dans ma famille la tradition se perpétue et même les jeunes mariés gardent ce côté et même si la femme travaille et s'épanouie à l'extérieur.

Mais dans ma propre famille certaines de mes cousines n'ont pas trouvé ce côté rojla en se mariant et donc en allant vers les habitudes de d'autres familles…Le meilleur exemple et le plus triste c'est ma cousine médecin qui est tombé sur un cancre et dont la "Rojla" ne jouait qu'en sa défaveur. Elle a fini par partir.

Bref !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Dec 2015 à 22:14

le maleur on a reduit la rojla a un sens trop restreint la rejla c tt un etat desprit et pour te dire en arab la rojla est sifa qui peut toucher lhomme comme les femmes c un enselbme de chose c pas du tt ghir je parle pas de ma femme biensure,

tu sais peut etre je saute tel un papillon mais notre societé me revolte je dirais jai tellement envie de voir les femme adopter cette rojla attitude w mayajabdouch a tt bout de champ 3la leur epoux elle parle et raconte sa vie a lepicier du coin au poissonier au boulager bref karita je sort de ton topic sinon je vais donner le vertige au lectrice et je vais vous faire perdre lidees du topic

bisous et bonne nuit je vais dormir pour oublier;

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 20 Dec 2015 à 22:19

Magno 😘 ndirou ga3da et on en parle de tous les maux de notre société. Passe une bonne nuit et reviens quand tu veux. Ta participation est très pertinente. Merci.

Avatar utilisatrice

ahlamhiba· Posté le 20 Dec 2015 à 22:35

Magnolia ton Coeur est bien rempli ( 💔 rahou m3ammar). Je re demain pour donner mon avis.

Avatar utilisatrice

ahlamhiba· Posté le 21 Dec 2015 à 10:30

magnolia,; malheureusement ce que tu as cité est vrai, les hommes sont dimissionaires, au détriment de la santé de la femme qui prennent de plus en plus de responsabilité surtout la femme active, mais nos chers hommes malgré qu’on est en 2015 restent toujours avec une mentalité des décennies précedantes: ils disent ana rajel ndir wach nhab, il a droit à tout absolument tout parce que juste il est du genre mascilin 🤕.

moi ce qui me révolte le plus c’est que les hommes (je parle bien du milieu du travail), ne se manifestent pas ne réclame rien, quand il y a un poblème en commun, c’est toujours la femme qui parlent, et prennent l’initiative et l’homme reste observateur et bien sur récolte le fruit. il n’est plus comme avant prend des décision et assume, au contraire il tourne autour de la chose sans trancher et tout devient flou!!!! par contre sur des trucs de futilités ah là il insisste, par exemple, il dit à sa femme ne mets pas ceci il est serré, ne mets pas celà il est transaprant ou court, et il complète et les gens qu’est ce qu’ils vont dire ma3andhache rajel.

enfin reby yehdina. mais les principes ont beau changé !!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube

Bons Baisers du Bled !
Bons Baisers du Bled !

Love love love… et couin couin couin ! Mon quotidien romantique avec PCBLC
Love love love… et couin couin couin ! Mon quotidien romantique avec PCBLC

Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 21 Dec 2015 à 12:12

Super sujet émeraude.
Rien qu'hier on en parlait avec mon mari de cette histoire de "eddar".
Un copain l'a appelé pour qu'il passe le chercher, en lui disant à moins que tu sois avec l3ayla (ta femme) maaliche. Mon mari à eu un fou rire, 9allou ma 3ayla s'appelle Iness et elle est constituée d'une seule personne. Même certains de ses copains lui disent eddar, il leur dit non je ne me balade pas avec les murs de ma maison.
Mais le must du must ça reste "El makhlou9a" authentique, entendu en 2015 par un monsieur trentenaire cultivé….

Bref, rojla parfois c'est rigolo et attendrissant, parfois c'est nul et d'un autre âge.

Là où ça ne me fait plus rire, c'est les hommes qui gueulent, font les grands seigneurs mais qui n'assument rien derrière. Ni boulot, ni famille, ni enfants….

Avatar utilisatrice

Farrah· Posté le 21 Dec 2015 à 12:42

Bravo Emraude pour le Topic mais je ne pourrais pas y participer parce que je n’ai jamais été confronté à la rojla attitude à l’algérienne. Autre mentalité autres moeurs!

Iness Ton mari a de l’humour et ça prouve son ouverture d’esprit! Heureusement qu’il y a des exceptions!

Magnolia Courage! courage! mais ce n’est pas une raison de se rendre malade parce que la mentalité n’est pas prête de changer.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Dec 2015 à 13:57

emeraude je suis plier de rire devant ce que tu a ecrit

magno vas y doucement pour ta santè qualbek rah m3amer

je pense qu les choses n ont pas changè les hommes sont restè les meme qu ceux diale waqut baba w djadi

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Dec 2015 à 14:21

salam les filles je vais bien lhamdoulah c juste un ras le bol des gens notre société est foutu.

comme la dit emraude c pas ceci qui me derange c pourquoi tt simplement ne pas dire merti madame mon epouse bref au moins on a limpression qu on parle dun etre humain ce mot est lourd chez les hommes je ne sais pas prq et sa fait plus simple que el dar.

mais meme ceci c pas grave on va dire lhomme algerien et trop discret sur tout ce qui touche sa petite famille mais la rojla ne se limite pas a ceci le plus dur c de voir les paradox dans les comportements.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 14:40

Ahlam tu es aussi révoltée que Magnolia. C’est triste quand même, ne vous prenez pas la tête les filles. Si dans votre entourage ça va alors fermez les quand vous le pouvez.

Iness bien dit de la part de ton mari. Ben voilà il y a de l’espoir, au moins lui il assume 👍

Farrah merci pour ta contribution. Peut être qu’un jour tu croiseras un rojla attitude, alors tu penseras à mon topic 😉

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 14:43

Oups j’ai validé trop vite !!

Tiziri, contente de te faire ma belle 🤭. Tu trouves donc toi aussi que les choses n’ont pas évolué.

Moi je pense que si mais alors dans le mauvais sens.

Avatar utilisatrice

Farrah· Posté le 21 Dec 2015 à 14:43

Magno Tu viens de me rappeler de vieux souvenirs. Il y a quelques années, on m’avait raconté que certains algériens, en parlant de leur femme disaient hachakoum wowwww…je suis outrée par cette mentalité répugnante!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 14:48

Iness n’empêche que l’makhlouqa c’est grave aussi. Car c’est dégradant. ça fait un peu la créature déminue qui a besoin de l’homme pour survivre.

Farrah alors là c’est plus de la rojla c’est dégoûtant beuuuurk 👁️‍🗨️. Vraiment ces hommes !!

Magno oui nahi 3la rohek, tu ne pourras pas les changer, moi même j’ai abandonné.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Dec 2015 à 14:52

emeraude oui je trouve qu sa na pas changè

quand tu voit encore certains homme soit disant instruit refuse de sortir avec leur femme dans le cartier ils sortent jamais en meme temps pour qu les gens ne sache pas qu c leur femme malgrè qu en est en 2015

ou d autre qui parle de leur femme et disent el mra hachak ou hadik ou je sais pas quoi

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 15:02

Sérieusement les filles je suis choquée par le le mot "hachaq", je ne savais même pas que ça existait, on ne parle pas d’un chien quand même 🤕

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Maquillage yeux marron : couleurs sublimes, techniques pro et looks 2025 à copier
Maquillage yeux marron : couleurs sublimes, techniques pro et looks 2025 à copier

Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté
Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté

Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 21 Dec 2015 à 15:04

Farrah nom de dieu ! Hachak khlasse c'est grave quand même ! 3lah ils parlent d'une poubelle. N'importe quoi.
Emeraude oui makhlou9a c'est du même niveau, ça vole pas plus haut.

Franchement je ne vois ou est le 3ib à nommer sa femme, ou dire ma femme, marti…
Tiziri 😱 mais ça leur apporte quoi ??!!. En fait tu as raison, autour de moi j'ai beaucoup d'exemples d'hommes comme ça. Les temps changent mais les mentalités restent pareilles. Je dirai même que les choses s'aggravent. Avant c'était par pudeur et retenue, maintenant c'est devenu malsain.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Dec 2015 à 15:08

iness tu sais moi aussi j ai pas compris pourquoi certain agissent comme sa

comme tu la dit avant c etait el horma et tout et tout les femmes sortie avec le hayak et elle prennez jamais les enfant avec elles pour ne pas les reconaitre mais de nos jour certain homme sont pire

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 15:35

C’est drôle car au départ ce sujet a été crée pour se moquer et rire d’une certaine catégorie des hommes de la société algérienne. Puis aussi de se rappeler de certains personnages. Mais au final il ouvre un véritable débat.

Les filles n’hésitez pas à contribuer, venez nous dire le fond de votre pensée.

Et puis celle qui veulent garder un côté léger, venez nous faire rire.

On va faire un mix 😊

Bien évidemment je suis consciente de cet aspect très visible dans notre société.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Dec 2015 à 15:39

bon on peut pas aussi generalisé et en lisant mra hachakoum je pense pas quil y a bcp dhomme quil utilise cet experession sinon en lisant cet expression jai presque envie de remercier tt les hommes utilisant le mot el dar c juste beau comme expression et na aucune pb de devalorisation:

a vrais dire en pensant si j'ai une chance de choisir ou je peux voir lhomme changer je pense que ceci sera le dernier de mes priorité il y a bcp plus important je pense.

ma3liche el dar mliha. et en y pendant je pense qu on peut pas les blamer c une expression repandu du coup si on veut sortir du moule c pas evident.

elle reste bcp plus belle et correct que mra hachak ceux la on doit leur dire li rak tgoul 3liha hachak qvqnt detre ton epouse et ta mere ta soeur ta fille ….

mais bon revient tjr au point de depart leducation le poids de la cutlure.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 15:46

Magno à mon avis ceux qui disent lamra hachakoum, j’ai l’impression qu’ils sont plus jeunes et du coup on ne parle plus de pudeur mais d’un manque de savoir vivre flagrant. C’est pas rassurant.

Perso quand ils disent eddar ça ne me perturbe pas, car il y a un aspect culturel. Le plus beau c’est el zawja, pour celui là il faudra attendre la génération de nos petites filles mon-oeil.gif"style="height:19px; width:19px" title="" />

Mon père allah yarhamo, disait Madame.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Dec 2015 à 15:59

si c la generation des jeunes qui disent mra hachakoum je prirais dieu davoir des garcon pas une fille je veux pas que ma fille tetbahdel avec un homme qui ose dire sa 3liha. limite je risque de le flinguer

moi aussi jai pas de soucis avec el dar meme si sa reste vague mais explique un coté discret que les hommes recherche et peut etre meme les rassures lol. par contre jai remarqué quil y a un minorité qui utilise le mot zawja et ceux qui lutlise son les emigrant vivant a letranger.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 16:07

Magno ah tiens c’est drôle, je n’avais pas fait cette disctinction pour le mot Zawja.

Mais les filles, dans la rue, les femmes disent quoi alors ? Mon maghiiiiii ??? 😁

Elles disent moula dari 🤪

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Dec 2015 à 16:18

emeraude les femme aussi elle te disent moula biti jamais tu aura le prenom de son makhlouqu

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Dec 2015 à 16:22

moi jaime pas cette expression ni meme rajli surtt cette derniere tjini tkila jai pris habitude de dire monsieur, peut etre que je dois comprendre donc les hommes eu aussi balak marti tjihoum tkila quand je me place a leur place je dirais meme jai changé davis le mot eldar les arrange donc why not vue que moi: utilisé le terme rajli me derange c comme si je parle d un truc intime qui m appartient peut etre c leur vision aussi.

je veux quand je parle de mon mari que sa soit un coté neutre du coup je prefere le mots monsieur.lexpression rajli je la trouve intime donc forcement les hommes aussi le mots marti le trouve intime dou le faite quil ne l’utilse pas.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 16:39

Magno ben voilà alors imagine pour eux !! c’est pas mieux avec leur fièrté démeusurée.

Moi je dirai son prénom point lol. Je ne me vois pas dire Monsieur, ni rajli, ni moula biti.

Tiziri el makhlouq 😄

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Dec 2015 à 16:48

C sure pour ceux qui le connaise c son prenom mais parfois kn est devant des gens qui ne le connaisse pas pour eu c juste l'monsieur c suffit.
C

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 17:06

Magno oui dans la rue, chez le docteur ect. Ben mon mari alors ou bien ezawj.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 21 Dec 2015 à 17:16

Eddar ne me choque pas quand je l'entends. Je ne sais pas si j'aimerais que mon fiancé l'emploie mais quand je l'entends ailleurs ça ne me choque pas tant que ça.

On sait tous qu'on revient de loin, que la culture algérienne part de loin sur ce genre de sujets comme l'ont d'ailleurs rappelé les filles qui ont raconté comment ça se passait avant (les couples ne sortaient pas ensemble, etc…).

Donc il faut du temps avant qu'on comprenne qu'il n'y a rien de 3ib dans un prénom de femme ou dans le fait de revendiquer son lien marital avec cette personne.

Mon fiancé m'appelle par mon prénom auprès des gens qui me connaissent personnellement. Pour les autres il dit "ma fiancée", donc j'imagine qu'il dira "ma femme". Je l'ai entendu quelquefois dire "Madame" aussi.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 21 Dec 2015 à 17:39

En français, ça ne me dérange pas mais en arabe je n'aime pas trop "rajli" ou "marti" je ne sais pas pourquoi, ça sonne différemment.

J'ai déjà entendu mon père dire "mon épouse" mais jamais "marti". Quand il parle en arabe, il utilise quand même "Madame".
Ou le prénom de ma mère pour les intimes.

Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 21 Dec 2015 à 18:18

moi cette rajla j’aime pas du tout

avant que je me mari mon frere m’appelait addar ( rani m3a addar ) et pire pour ma mere il disait rani m3a la3jouz pourtat ma mere n’est pas 3jouza encore lol



une fois mariée j’entend mon mari dire la meme chose rani m3a addar je dois recuperer addar ….



et devant la famille c’est par mon nom parcontre moi des fois je fais expret je l’appelle bébé ou cheri devant la famille il devient rouge

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 21 Dec 2015 à 18:55

Salam alaykoum 😉 alors pour parler un peu de cette rojla ! je dirai que certaines expressions me choquent et d’autres moins. Personnellement mon mari n’a pas cette rojla attitude ou presque 🥵

Quand il parle de moi à des amis ou autre, il dit marti, madame ou lmra, après quand les personnes sont proches comme par exemple sa famille ou ma famille il dit mon prénom.

Parfois cette rojla est marrante mais parfois je trouve ça nul surtout avec certaines expressions assez choquante. Tiens je vais en parler avec mon mari ce soir pour voir ce qu’il pense de cette rojla 💄

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Dec 2015 à 19:14

Re les filles,

Je suis ravie de vous voir participer.

Loujayn c'est vrai que le temps des évolutions il faut l'accepter. Eddar ne me choque pas aussi. Sinon en français mon épouse je trouve que c'est le plus classe 👍 .

Mimi mon chéri dit ça pour sa famille eddar et c'est loin d'être péjoratif dans son esprit. En faite le mot eddar a remplacé celui de la famille. Pour moi je te dirai après le mariage lol. za3ma ici il dit ma femme pour l'instant lol.

Sinon la3jouzzzz a la laaaa ce mot me sort par les trous du nez. Alors du côté d'Alger c'est la3jouz à l'ouest chibaniya. Ils pourraient dire l'walida. D'ailleurs souvent les marocains disent lwalida.

Algérienne aleikoum salem 😊 Fait le test avec lui et dit nous tout après !! Oui il y a un côté marrant à la rojla quand elle est bien fait et quand c'est une horma.

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 21 Dec 2015 à 19:46

J’ai oublier, pour le mot eddar je ne trouve pas ça négatif, c’est un mot qu’on emploi pour dire la famille comme dit emraude. Mon chéri aussi l’emploi pour dire je suis avec la famille.

Oui oui je vais lui en parler pour voir ce qu’il en pense et je vous dirai. incha Allah 😊

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 21 Dec 2015 à 20:13

Et ben si c ça la redjla, mon mari ne l'est pas du tout.
Sinon, mon mari change de ton ou façon de parler (de façon générale) selon les catégories de la société. Quand il parle avec qlq un pour acheter une voiture ou un kheddar, il devient comme un 3eryane😧Il me choque, il me dit tu veux qu'on me prenne pour un tchitchi et on me multiplie les prix🤐

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Dec 2015 à 20:29

😁 elle est bonne celle là naturelle

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.