Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Qu'auriez-vous souhaiter voir se developper en Algerie?

Posté par miyoum · 26 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

miyoum · 13 avril 2014 à 17:45

Salam les filles! Alors j’aurais voulu savoir ce que vous aurez voulu voir se développer en Algérie,ce qu’il vous manque et que vous rechercher,dans tout les domaines divers et varié:éducation,santé etc… Alors je commence: j’aurais aimer trouver des centres de loisirs pour les enfants,afin de développer leurs créativité et qu’ils s’éloignent de leur jeux vidéo j’aurais aimer voir se développer le commerce bio:aussi bien dans l’alimentation que dans le domaine de la cosmétique liste non exaustive A vous !

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 13 Apr 2014 à 18:07

moi je veux bien voir des hopitaux bien équipés , avec des médecins compétants et ne plus voir des malades trainés d’un service a un autre( koul wa7ed ykol heda lamréde meshi dyeli !) , pour finir des heures aprés dans la réa a cause de la négligence !!

envie de voir nos villes et villages bien propres , ne plus voir des gens balancer de la poubelle hechekoum des blacons ,aprés ils disent el zebel ( hechekoum eyekhadmeche yew ntouma ezzebeline )

je veux aussi ,que le systeme d"éducation change et s’améliore , quand je vois le niveau des eleves algeriens actuel nkhaf 3la dzayer

que les parents donne plus de leurs temps a leurs enfants , au lieu de les laisser des heures seuls devant le pc sans control

ha oui ! je ne veux plus entendre parler du pré emploi !! wallah un jeune qui a fait des études de 8 ans ,qui a fait un cursus excellent a la fac ,qui finit en pré emploi avec un salaire minable ( 14 000 DA ) , wallah c’est honteux .

nchallah ca va changer un jour .






Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 13 Apr 2014 à 18:13

La chose numéro 1 à développer en Algérie est le secteur de la santé il y a un énorme manque d’hôpitaux

la chose numéro 2 c’est la protection de l’environnement et là il y a un énorme travail à faire du côté du citoyen

la chose numéro 3 développer le tourisme et les loisirs


Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 13 Apr 2014 à 18:17

salam



Alors moi je souhaiterais:

- que les hopitaux soit un peu plus modernes en terme d’équipements et un peu plus d’hygiène ne ferait de mal a personne!

- qu’il y ait des parcs publics ou les familles peuvent aller passer des moments, des jeux pour les enfants , mais avec bcp de sécurité biensur!

- que les gens qui travaillent dans les administrations , travaillent avec sérieux …qu’on arrete de nous prendre pour des cruches!





C’est ce qui me vient en tete pour le moment, je reviens plus tard si j’ai d’autres suggestions




Avatar utilisatrice

samisof· Posté le 13 Apr 2014 à 18:42

EFFFFFFFFFFFF wech nahki wech nkheli , hadja mateslah donc si je commence à écrire je vais faire le journal d’elwatan donc kheliwni nrouh ntayeb a3chaya khir

Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 13 Apr 2014 à 18:47

Allez,un peu d’optimisme les filles lol tout peut encore changer

C’est vrai qu’au niveau des hôpitaux ,c’est catastrophique,il faudrait des hôpitaux beaucoup plus propres et du personnel compétent et qui AIME son métier,c’est primordial

Concernant la propreté des villes,la aussi,il y a un énorme travail a faire de sensibilisation du citoyen,pourquoi pas en responsabilisant les enfants qui sont l’avenir de demain sur ce fléau

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 13 Apr 2014 à 20:13

Les MENTALITES 🤕

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 13 Apr 2014 à 20:19

d’accord avec toi tata sushi tu as soulevé un énorme point

Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 13 Apr 2014 à 21:27

le peuple

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 13 Apr 2014 à 22:47

Je pense que le sujet a déjà été abordé voire même plusieurs fois. Mais s’il existe toujours, cela signifie que les choses n’ont malheureusement pas bougé.

J’ai envie de répondre à la question autrement…Que faisons nous pour faire changer les choses ?

A part faire des constats et attendre que le gouvernement veuille bien tout changer pour nous, que faisons nous en tant que citoyens ???

Oui le pays manque d’infrastructures pour les loisirs, les sortis, le bien être…Mais pourquoi nos hôpitaux ne ressemblent à rien ?? Parce que nous sommes entournés de voleurs et de gens malhonnêtes qui travaillent seulement pour gagner un salaire à la fin du mois et si possible des pots de vin.

Pourquoi nos quartiers sont-ils déguelasses ? Parce que le peuple n’a aucune conscience collectif et aucun respect pour son environnement…Du moment que sa maison et propre, le reste ça ne le regarde pas !!! Les quarties ce sont transformés en bennes à ordures…L’odeur de la saletés et les microbes ont remplacés l’odeur des fleurs et du jamsin.

Pourquoi ?

Qu’est ce que je voudrai voir se développer dans mon pays ??? Je veux y voir une conscience citoyenne, un amour pour le pays, pour la terre. C’est faux nous n’aimons pas ce pays, ou alors on ne sait pas comment le montrer.

Nous fermons les yeux sur le mal et on en devient même complice !!

En cette période electorale, j’en veux à ce gouvernement qui se moque de nous actuellement, mais aussi et beaucoup au peuple. C’est pas la veille d’une élection qu’on se reveille en se demandant qui va pouvoir prendre les rennes de ce pays. Il fallait bâtir des générations solides et nous serions plus heureux. L’école joue un rôle, la sensibilisation, l’éducation…

J’en est gros sur le coeur, et pourtant je suis une grande optimiste, mais soyons réaliste svp et ne nous racontons pas d’histoire. Un pays se construit certe par un gouvnement mais aussi et surtout par son peuple. Arrêtons les constats et commençons à préparer notre avenir.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 13 Apr 2014 à 23:04

Je n’aurais pas dit mieux Emraude 👍

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 13 Apr 2014 à 23:47

Effectivement Emeraude tout ce que tu as dit est vrai et tout le monde pense comme toi et la faute incombe aussi bien aux dirigeants qu’au peuple, mais c’est tout un enchainement. Il n’y a pas les gens qu’il faut aux bons endroits. Grace aux pots de vins et au piston qui ont rongé le pays, l’Algerie ne ressemble plus à rien - La citoyenneté ne veut plus rien dire , tout le monde s’en fout - Le respect de l’autre est toute une éducation, la responsabilité aussi, dans nos hopitaux il n’y a plus de médecins ou de chirurgiens responsables je ne parle pas que du manque de place mais surtout de l’hygiène, qui s’en soucie? quand on dit que le médecin ou le chirurgien fait bien son travail mais l’hygiene est déplorable d’ou d’autres maladies et infections, pourquoi n’y a t il pas de sanctions? le responsable de l’hygiène doit etre relevé de ses fonctions, mais chez nous celà n’existe pas. Le responsable n’a de responsable que le titre et le salaire. Dans un hopital d’alger Zmirli pour ne pas le citer, l’infirmier de garde passe toute la soirée au café si un malade a un malaise son parent qui fait office de garde malade doit descendre, sortir de l’hopital pour appeler l’infirmier. Et c’est pareil dans tous les domaines, toutes les branches. Je sais que je n’apprends rien à personne mais je voulais juste expliquer à ma façon notre manque de respect envers nous meme et envers les autres. Nous avons meme perdu l’humanité, parceque meme dans l’enseignement par ex il existe des enseignants indignes de leur profession (je ne généralise pas tout le monde n’est pas mauvais) et ce sont des générations perdues. La solution me parait tellement inaccessible que je n’y crois plus car changer la mentalité de tout un peuple celà peut prendre des siècles.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Apr 2014 à 03:04

salam tout le monde avant meme de lire quoi que se soit jalaispr une fois etre bref pr dire juste un mots et sushi adore ma devance pr moi les mentalites car tt simplement tt en depend et si on change de mentalite tt les domaine se developperont ca c sur. donc je le redit pr moi c est bien lunique chose a changer en Algerie. les mentalites. que les algeriens commence vraiment a utilise leur matiere grisse est cesse de ne voir qu au bout de leur nez… les cerveaux ont chope le cholesterol fel bladna…

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 14 Apr 2014 à 09:17

je suis d’accord avec toi emeraude ! mais on m’a toujours appris a eradiquer le probleme de la source sinon sa sert a rien ! et la source chez nous c’est le gouvernement si le pauvre peuple voit que ses dirigents donc leurs responsables volent, fraude etc… ben le peuple suit


Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 14 Apr 2014 à 09:42

Emeraude:
Je suis d’accord avec toi,et c’etait aussi en ce sens que j’ai créer ce post,en vue de proposer des alternatives ,chacun a son niveau,car comme tu le dit ,il ne suffit pas de faire des constat,mais agir afin de changer les choses
Et je suis completement d’accord lorsque tu dit que les Algeriens en general n’aiment pas leur pays,en tout cas ne le laissent pas transparaitre dans leur comportement lorsque l’on voit l’etat de nos villes,c’est affligeant
Maintenant,et comme tu l’a preciser a juste titre,il ne faut pas tout attendre de nos gouvernement,le changement commence d’abord par le peuple"Allah ne change pas l’etat d’un peuple avant qu’il ne shange en lui-meme"
Mais j’ai bon espoir et prefère garder mon optimissme,et je pense que c’est necessaire afin ne pas tomber dans le fatalisme et rester spectateur face a toutes ces injustices


Je reste vraiment stupéfaite de voir comment l’Algerien s’adapte et s’acclimate a toute situation ,pourant il a la capacité de changer les choses,beaucoup se plaignent des mentalités,du piston et autre,mais ils sont les premiers a avoir recours a ce genre de chose quant cela les concerne

Il y a vraiment urgence,il faut que le peuple se prenne en main

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 14 Apr 2014 à 09:53

Quand je nous lis et je vois que nous sommes d’accord et consciente que le peuple a un sacré probléme, et pourtant nous faison partie de ce peuple. Je me dis est ce que nous sommes un échantillon de la population qui posséde cette fameuse conscience cityoenne ou est ce que tout le monde pense comme nous ?

Si c’est le dernier cas, alors pourquoi personne n’agit !!!

Sab : désolée ma belle de ne pas partager complétement ton avis, que je respecte. Car je trouve que tu as choisi un raccourci beaucoup trop facile. Pour moi le peuple est lui aussi à la source, et quand un peuple ne fait même pas le strict minimum le gouvernement ne peux rien pour lui. Ex : Pourquoi un algérien ne sait pas rouler sans doubler par la droite ?? Pourquoi un algérien a décidé qu’un Stop était en faite un céder le passage ?? C’est la faute du gouvernement bien sur que non ??? LE CIVISME NOUS A QUITTE DEPUIS DES ANNEES !!!

Le gouvernement nous en avons parlé, et nous sommes prisonniers de ces marionnettes qui se moquent de nous chaque jour un peu plus.

Mais nous qu’avons nous fait pour sauver ce pays??? RIEN !!

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 14 Apr 2014 à 10:58

@emaude ya pas de souci nous somme la pour discuter 🤜

c’est clair que le peuple a une grande part de responsabilte dans ce chaos ! mais je pense que nos responsable ne donnent pas le bon exemple non plus ! le pauve citoyen veut sa part du gateau et c’est bien normal, il voit ses dirigents entrain de voler a tout va au regard de tout le monde ! donc c’est normal qui se met voler lui aussi ! il se dit on me donne rien alors je vais le prendre de force (comme tout le monde)

apres pour citer ton exemple du code de la route c’est encore la faute du gouvernement, passer son permis en algerie c’est comme acheter un baguette (dsl pour la comparaison) mais franchement c’est du grand n’importe quoi ! il faut re travailler le permis de conduire en algerie, etre plus stricte dans l’obtention du permis (surtout au niveau du code)

mais bon sa nos dirigent s’en moque complement !

pour repondre a la question du post, moi je pense qu’il faudrait developper chez nos dirigents le respect et l’amour de leur peuple parceque franchement j’ai l’impression qu’on vaut rien a leurs yeux malheureusement


Avatar utilisatrice

miyoum· Posté le 14 Apr 2014 à 13:02

Sab:personellement,je pense qu’il est inutile d’attendre quoi que ce soit de nos dirigeant,et qu’il est grand temps de retrousser ses manches et d’agir a son niveau

Je lisait un article tout a l’heure sur le manque de centre de loisirs pour les enfants ,pourquoi ne pas creer son propre centre de loisir?alors pas forcemment quelque chose de grand mais juste avec peu de moyen,on peut divertir cette jeunesse au lieu de les voir dehors a jouer avec ce qu’ils trouvent

Pour la propretée,la aussi,on peut mettre a contribution les enfants afin d’en faire des futurs adultes et citoyens responsables ,et pouquoi pas faire des sorties avec eux dans le but de planter des arbres par exemple pour leur faire prendre conscience de l’importance de prendre soin de l’environement

Ce sont des idées comme ça,je suit sur qu’il existe une multitude de chose a faire,l’argent qui est mit de coté pour construire le 3 eme etage de sa villa peut etre investit dans ce genre de projet d’interet public

Avatar utilisatrice

QuEduBonHeUr· Posté le 14 Apr 2014 à 13:39

les filles vous avez tout dit

que des gens sages décident, pas seulement des hommes du tiers monde

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 14 Apr 2014 à 14:11

@miyoum c’est clair mais je crains que nous irons pas bien loin ! tout est entre les mains de nos responsables !

le peuple a besoin d’etre encadrer, soutenu

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 15 Apr 2014 à 23:16

Exactement Sab, le peuple a besoin d’etre encadré, et comment ben par des lois qui doivent etre appliquées pour tout le monde Si les dirigeants ou responsables ne respectent pas les lois quel exemple a le peuple?

Tout le monde n’a pas accès au "piston" tout le monde n’a pas de maaaref dont le resultat aujourd’hui. Un peuple s’eduque, tous les pays developpés aujourd’hui sont passés par là - il fut un temps ou les rues de Londres etaient de véritables coupe gorge mais le peuple a évolué pas en claquant des doigts mais parceque des hommes intègres et responsables ont pris les renes du pays et c’est valable pour tous les pays du monde dont les USA qui etaient peuplé d’un ramassis de truands et de bagnards sans parlet de l’époque de la prohibition ou les morts jonchaient les rues mais des hommes se sont chargés de nettoyer le pays de la pègre et le peuple a suivi - pourquoi pas en algerie? Je ne sais pas peut etre est ce un début enfin je l’espère, nous faisons des constats c’est vrai mais au moins nous avons conscience que tout va mal. La solution viendra forcement ce sera pour d’autres génerations;

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter
Toutes les tendances maquillage des yeux été 2025 à adopter

Carré plongeant, flou ou droit : Quelle coupe carré pour la forme de mon visage ?
Carré plongeant, flou ou droit : Quelle coupe carré pour la forme de mon visage ?

Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté
Ne pas se démaquiller ? La plus grosse erreur beauté

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 15 Apr 2014 à 23:44

La propreté! Tt est dans le mot

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 15 Apr 2014 à 23:50

Oui la propreté au propre comme au figuré

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 15 Apr 2014 à 23:56

Mdr tu as raison.. ils verront quant d'ici peu on se trouvera dans une porcherie. .et encore même une porcherie cest plus propre…cest la qu'ils regretteront. Moi dès que je vois un papiers per terre ca me.fait mal au coeur… pauvre terre..

Avatar utilisatrice

Cagoule· Posté le 17 Apr 2014 à 11:25

Moi je penses que l’une des 1ere chose que je souhaiterer cahnger

1-c’est le regard des Algériens sur les Algériens. On se deteste literalement et croyons chacun que l’autre incarne tous les maux du pays. Sa nous rend aggréssif, irrespectueux et héneux. On est très divisé (region, croyance, mode de vie, d’habiellement, marque de voiture) et on porte des jugements catégoriques, ce qui complique le travaille en groupe et la cohesion. Moderation-nous

2- Santé- rapide recherche sur le net =>la construction d’un hopital coute en france 120 millions d’euro avec les aménagements. L’algérie à fait entré 17 milliards les 3 premiers mois de l’année avec la rente petrolière. 56 hopitaux peuvent être construits avec un mois de rente d’une seule année. 😡

3-Le savoir, j’aurais souhaiter voir un media qui au lieu d’informer les algériens de ce qui semble se passer, lui ensegne ce qu’il faut qu’il sache sur ses ancettres sur le monde sur les consequences de leurs actes, le civisme, la science … Autrement nous resterons des spectateurs perpetuel et n’epprendrons rien de bon parcequ’il n’y a rien a apprendre d’un chaos apparend mis à part l’image d’une incompetence.








Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Apr 2014 à 11:35

salam vagoule jaime bien tes commentaire dommage que tu te connecte pas souvent pr partager avec nous. sinon jai bien aime le numero2 avec les calcul est tt lol et le 3eme point juste manifique mais disant trop utopique…

Avatar utilisatrice

Cagoule· Posté le 17 Apr 2014 à 13:38

Salam magnolia, merci j’aime beaucoup aussi les forums que tu ouvre !

Le 3eme point effectivement est utopique. J’ai souvent été touché par la surprise qu’on peux avoir à découvrir des actions, des découvertes, ou des faits importants de notre histoire et qui sont completement ignoré à l’école.

Je pense qu’à travers nos programme scolaire, non seulement on ne pousse pas à la reflection, mais en plus on cultive le complexe du colonisé encore 50 ans après la libération.

Pour continuer sur l’histoire, comprendre comment nous sous commes organisé depuis plus de 2000 ans est plus constructif que de savoir comment les français nous ont déshumanisé. Le FN martele encore aujourd’hui que la France à tout construit en Algérie. Que peut répondre un Algerien qui a fait 16 ans d’etudes là dessus?

Changer les programmes scolaire c’est bien mais c toute une histoire, avoir des media même sur internet, qui puisse palier à çe manque c’est une initiative independante des dirigents et qui n’est pas irréalisable.




Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.