Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

le prétendant et le travail de la femme

Posté par amiramira87 · 111 réponses · 11.8k vues

Avatar utilisatrice

amiramira87 · 2 juillet 2012 à 16:57

Coucou les filles,
Alors pour ce sujet, j'aimerai abordez un sujet important: le travail de la femme après le mariage.
De plus en plus de prétendant impose à leur future femme d'arrêter le travail une fois le mariage consommé, vous en pensez quoi? pourtant beaucoup de nos mères ont travaillé, pensez-vous que c'est une nouvelle vague qui pousse du moyen orient car il y'a même des membres sur ce forum dont les fils par exemple s'opposent au travail de leur mamans, ce qui n'est pas le cas du mari.
Alors, j'aimerai qu'on débatte ladessus.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 02 Jul 2012 à 17:09

ce que tu dis la m'étonne amira, moi ce que je sais c'est plutôt le contraire vu la cherté de la vie, ils visent la paie avant la personne 🤪

Avatar utilisatrice

amiramira87· Posté le 02 Jul 2012 à 17:11

pas du tout jasminimmortel, wallah que de plus en plus de jeune ont pour condition que la femme reste à la maison, je suis jeune et je le vois chez les prétendant de mes connaissances (copines,cousines………….)

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 02 Jul 2012 à 17:13

mlih walatalhoum lafhouliya 🤣

Avatar utilisatrice

amiramira87· Posté le 02 Jul 2012 à 17:15

t'es sérieuse? le problème c'est que beaucoup sont malheureuses après ça, après la première, deuxième année, c'est bon 🙁

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 17:22

Coucou,

Moi je pense que c'est le contraire, de moins en moins d'hommes exigent cela.

Après je ne trouve pas ça choquant, chacun ses critères, le plus important est d'être clair dés le départ pour les deux parties.

C'est sûr que si une fille accepte cette condition en pensant que monsieur changera d'avis plus tard, elle se trompe souvent et ça devient infernal après! 😠

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 02 Jul 2012 à 17:27



C'est pour ça qu'il faut insister sur tous les points avant le mariage.
Si c'est une nouvelle mode de demander à la fille d'arrêter de travailler après le mariage, les parents et la fille doivent bien insister sur ce point: "ma fille n'arrêtera pas le travail si elle n'en a pas envie, quitte à l'écrire sur papier
C'est ça le but des rencontres avant le mariage, pas de demander combien de robes vont être offerte, ou quels bijoux on veut ou autres…..Il faut penser à clarifier tous les points sensibles

Mais les filles qui travaillent, est ce qu'elles arrivent à assumer leur tache quotidienne, peut être sue cela dérange le mari ?

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 02 Jul 2012 à 17:27

je trouve que c'est un choix tres personnel du moment ou le couple est d'accord sur ce point, ca ne regarde personne…..

Avatar utilisatrice

fafou· Posté le 02 Jul 2012 à 17:38

bon amira, je suis la premiere concerne par ce sujet,
je suis ingenieur d'etat en architecture.
j'ai rencontré mon mari avant de terminer mes etudes et on a pris une decision que je ne travaille pas la premiere année, comme ca je me repose et j'aurai le temps pour mieux fonder ma maison et mieux construire notre vie ensemble.

apres 11 mois de mariage, je suis tombée enceinte, et maintenant mon fils a 8 mois.

sincerment, j'ai abondonné l'idée de travailler car je ne peux imaginer qu'il soit elevé par une autre femme, je veux assister a touts moments de son developpement.

et je ne regrette pas, au contraire, je me vois une femme cultivée, qui peut eduquer ses enfants, qui peut entammer une discussion avec les autres.

mon mari est tres jaloux, il ne supporte pas que je parle avec des hommes, il m'a dit:" si tu veux travailler, tu travailles dans l'enseignement dans une primaire"
comme ca rbaht rahti ou hannitou, il me dit:" hannini ou brabi inchallah ma ykhoussek walou".

mon frere aussi ne veut pas que sa femme travaille, elle a eu son diplome universitaire et est restée a la maison avec son bebe de un an et demi.

ma soeur, licenciée en finance, elles ne travaille pas aussi, elle a deux filles, elle nous dit :"je ne laisserai pas mes filles ( 3ans, et 1 an) chez une nourrice meme si on me donne 10 millions de salaire".

ma petite soeur vient de terminer ses etudes universitaires et a fait el feteha, son fiancé lui a dit qui'il ne veut pas qu'elle travaille, sauf
comme institutrice.

donc c'est courant dans notre famille.

par contre, ma belle soeur, son mari vise sa paye mais elle compte arreter ( elle est architecte aussi) car elle voit que son bebe de trois ans n'a rien appris chez la nourrice.

mais a part le travail, mon mari m'aide et m'encourage pour participer au magistère, et peut etre dans deux ou trois ans, on va ouvrir un bureau d'etude ensemble, architecte et geologie.

et voila, je suis une mere au foyer et je suis tres contente et fier d'avoir fait ce choix.

Avatar utilisatrice

amiramira87· Posté le 02 Jul 2012 à 17:53

fafou, je crois que t'as tout dis surtout que je décèle que comme la plupart des prétendant que je connaisse, c'est surtout la jalousie qui en est la principale cause après la fille peut se rassurer comme elle veut.

Merci.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 02 Jul 2012 à 18:01



Donc selon ce que tu dis amiramira, tu es contre l'idée qu'une femme arrête de travailler et que les femmes au foyer sont forcément malheureuse mais qu'elle se rassure comme elles peuvent en disant par exemple qu'elle préfère s'occuper de leurs enfants ?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

fafou· Posté le 02 Jul 2012 à 18:02

de rien ma chere.
oui tout a fait, la jalousie est " the big problem", quand j'etais etudiante il m'appelle toutes les heures, et en sortant des cours, et il m'accompagne (par tel) jusqu'a la cité et des fois jusqu'a ma chambre.

si j'ai choisi de travailler, il va m'emmerder la vie, t'es ou? t'es avec qui? ne parle pas avec x? ne regarde pas y.

mais je precise que c'est surtout pour mon fils avant tout que j'ai pris la decision de ne pas travailler.

Avatar utilisatrice

amiramira87· Posté le 02 Jul 2012 à 18:14

kacentinya, si je me bats pour le droit de la femme a continuer le travail, je comprendrai tres bien aussi celle qui veulent rester chez elle, le plus important c'est qu'ils se mettent d'accord et qu'il y est pas de fausses surprises.
Mais c'est vrai que je remarque beaucoup d'hypocrites hommes qui mettent leur femme a la maison et qui se permettent de se rincer l'oeil avec les femmes des autres.

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 02 Jul 2012 à 18:15

Personellement j'ai fait des etudes superieures, je me marie l'année prochaine inchaallah, avec mon fiancé nous sommes d'accord que je travaillerais jusqu'au jour ou je tombe enceinte car comme fafou je n'imagine pas l'idée que mes enfants soient élevés par une autre femme, que je manque la premiere dent, le premier mot, le premier pas…. C'est un point sur lequel j'ai insisté et j'insiste encore, je peux conceder sur pleins de choses mais pas sur ca! Pourtant chez moi je suis la seule a vouloir faire ca, mes soeurs travaillent et ne veulent pas rester a la maison, ma mere a toujours travaillé et moi j'ai fait un autre choix!

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Jul 2012 à 18:17

Je n'arrêterai pas de bosser pour les beaux yeux d'un homme quel qu'il soit!!

C'est quoi cette "mode" d'exiger de la fille d'arrêter de travailler ou de ne pas travailler avant même qu'elle n'ait commencé?

Je travaille et j'assume et j'assure tout ce qui concerne notre chez nous avec l'aide de mon mari,j'ai du temps pour la cuisine,le ménage,pour moi, mon mari et pour notre couple.

Je pourrais arrêter pour X raisons mais pas pour un homme.Mon mari me pousse à être épanouie dans mon boulot et c'est ce que je veux aussi.

Avatar utilisatrice

amiramira87· Posté le 02 Jul 2012 à 18:21

certaines filles disent qu'ils ne serrent a rien de travailler si la mari est a l'aise financierement, ma question les filles: si b3id char, llah qqaddar qu'il y ait divorce, comment va être la suite? ca va etre dur pour la femme qui a arreté le travail, non?

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 02 Jul 2012 à 18:22



je pense que le monde du travail doit avoir un problème pour que les hommes demandent à leur fiancée d'arrêter de travailler.

Comme je l'ai écrit plus haut, je suis d'accord que ce qui compte c'est de se mettre d'accord dès le départ et de bien préciser avant le mariage et devant témoins (les parents et les beaux parents par exemple) ce que chacun veut.

Moi en revanche je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis : je ne me bats pas pour le droit de travail de la femme, pour moi il faut se battre pour le droit de la femme à décider ce qu'elle veut elle (pas ce que je veux moi)………….

Avatar utilisatrice

amiramira87· Posté le 02 Jul 2012 à 18:29

kacentinya, c'est ce que j'ai dis, je me bats pour celle qui veut continuer a travailler et je comprendrai celle qui veut pas le faire tant que c'est sincère de sa part.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 02 Jul 2012 à 18:39



ok je suis un peu fatiguée je comprends pas tout 😳

alors si, il arrive quelque chose à notre mari, et comme on a fait des études, on devrait s'en sortir inchaAllah

Bon je dis ça mais inchaALLAH je reprends le boulot dans moins de 2 semaines, mais le rythme au bled est plus light 🤣



Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 02 Jul 2012 à 18:47

moi personnellement je regrette toute ma vie d'arrêter le travail
quand ils m'ont demander au mariage surtout ces parent et j'été très fatiguer fe hadak el wakte j'ai accepter directement mais après un ans welate a3liya nedama
ma mere ma proposer de refaire mon bac et de continuer mes études dans l'université iya ajéw tchoufou w tessame3ou wach haderou wach a3yerou
alors j'ai eu mon bac w rahe mekhabé fel khezena je peux ni travailler sans licence ni rien faire

Avatar utilisatrice

fafou· Posté le 02 Jul 2012 à 18:55

amane chkoune hadrou ou 3yrou?
je croie que c'est entre toi et ton mari, ca ne regarde personne d'autre.
si ton mari est d'accord, vas y, ne laisse pas les autres t'influencer.
mais si ton mari est avec eux, la je n'ai rien a dire.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 02 Jul 2012 à 19:01

c loussé son frére et ces parents
mon mari n'a pas une décision wach yekololo yedire (il me dit sayé berkané melhadera manehobche yegololé kache haja)
bessah j'ai mes larmes aux yeux d'écrire sa mais wellah rané maghemouma bezaf

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 19:11

Lola, il ne faut pas être choquée ma belle, c'est une condition comme une autre, libre à la fille d'accepter ou non. La fille exige souvent que son futur roméo travaille, c'est un peu dans le même sens. De plus, si elle accepte cette condition, la femme le fait pour le mariage et non pour l'homme, enfin, c'est ainsi que je vois les choses.

Après, beaucoup (pas toutes) se retrouvent à trop en faire pour le foyer et la famille, pensant être libres, elles se retrouvent à bosser toute a journée à l'extérieur, à faire la popote, le ménage, à porter des enfants, les éduquer et courir pour eux sans aide aucune, et à en plus participer aux frais du ménage. Ca c'est injuste.

Personnellement, je travaille et j'ai souvent du mal à gérer mon intérieur, mon mari est compréhensif. Je voulais travailler, ma famille a dit à mon mari : "Notre condition est la suivante : Elle travaille si elle veut, elle reste chez elle si elle veut" Mon mari a accepté sans soucis. C'est une question d'entente dés le départ.

J'ai déjà discuté avec des hommes qui ne voulaient pas que leur femme travaille, ils disent qu'ils aimeraient que chacun ait un rôle précis au sein du foyer, l'un l'alimente, l'autre l'entretient et est présent pour les enfants, je trouve cela totalement équitable, et puis il y a aussi la jalousie, ils ne veulent pas qu'on ait affaire à leurs femmes, chacun son caractère…

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Jul 2012 à 19:22

Perlita,je ne suis pas choquée(malheureusement)car la chose est devenue courante.

Alors la jalousie comme argument,c'est limite,et puis même s'ils sont jaloux,il faut faire confiance à sa femme non??

Ce n'est pas parce qu'elle bosse avec des mecs qu'elle va se laisser approcher d'une façon malsaine.

Je participe aux frais du ménage,je travaille à l'intérieur et à l'extérieur ..,et alors,où est le mal?

Celles dont tu parles,une fois leur journée à l'extérieur est terminée,elles sont débordées car leur mari se la coule douce,aucune aide et soutien pour leur femme.

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 02 Jul 2012 à 19:28

moi personnellement j'ai toujours pensé a arreter de travailler une fois mais enfants la ! je veux me consacrer pleienement a leur education et bien etre

je ne ferai confiance a personne pour leur education

apres biensur c'est un choix a faire tout le monde n'est pas du meme avis !

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 19:47

Lola, je ne pense pas que ce soit si courant que ça, en tout cas pas en comparaison avec les années précédentes.

Il n'y a aucun mal à bosser et à s'occuper du foyer et des dépenses bien au contraire, je parle des nombreux maris qui se la coulent douce en rentrant, bien trop de femmes assument trop de choses à la fois.

Mais après certains hommes n'ont ni envie de cuisiner, ni envie de passer la serpillère, c'est leur droit, tout comme c'est le droit de la femme. Il faut en parler avant et c'est tout, chacun assume des tâches bien précises pour faire marcher la maisonnée, et ça pourrait très bien être l'homme à la maison et la femme à l'extérieur, après quand viennent les enfants, ça devint plus compliqué, bien qu'il y ait certains papas au foyer, des avant-gardistes diront que c'est la modernité qui fait ses preuves, je reste sceptique pensant qu'une maman est irremplaçable…

Évidemment Lola, il y a également le partage équitable des tâches, papa et maman font tout ensemble, mais quelque part, maman fera toujours plus. Chacun choisit son mode de vie, on ne peut pas s'immiscer au sein d'un couple.

Amane, je pense que tu devrais en parler à ton mari, calmement et avec diplomatie, tu as fait l'erreur d'accepter, mais rien n'est fichu ne t'en fais pas.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Jul 2012 à 20:00

Il en existe des mecs qui mettent comme conditions"l'arrêt du travail" pour la femme et ils sont nombreux,regarde les témoignages,regarde autour de toi,mais il faut dire aussi que beaucoup de femmes cèdent aussi,juste pour se marier.

La femme fera toujours plus que l'homme dans le foyer(peut-être),mais il faut déjà qu'il commence par lui donner moins de travail(linge qui traîne partout,douche inondée,désordre…)

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 20:38

Bien sûr qu'il en existe mais moins qu'avant, c'est ce que je voulais dire.

Des hommes durs à vivre y'en a à la pelle, c'est une éducation, ils reproduisent le comportement paternel, la vie au quotidien ne doit pas être facile, mais enfin, là n'est pas la question, si je commence à donner mon point de vue là dessus, je serais complètement HS lol

Avatar utilisatrice

Amouna88· Posté le 02 Jul 2012 à 20:40

Effectivement, je suis d'accord avec toi Lola, beaucoup mettent la condition d'arret du travail et les filles acceptent juste pour se marier.

Sinon ta dernière phrase, je suis toute à fait d'accord. Et puis je pense chez nous c'est une mentalité qui doit changer, pourquoi l'homme ne fait pas le menage, ni lave la vaisselle ou du moins ranger son linge qui traine partout?!!!

De cette façon, ils travaillent tous les deux et ils partagent tous. Comme il accepte qu'elle participe financièrement qu'il assume sa part aussi dans la maison

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 02 Jul 2012 à 20:45

les deux sujets sont liés Perlita car souvent les femmes n'arrivent pas à concilier les deux boulots,mais si l'homme lui donnait moins de boulot pas forcément en faisant les tâches ménagères mais au moins en faisant ce que j'ai cité plus haut,elle gagnerait énormément de temps.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 02 Jul 2012 à 20:56

Le travail est un droit pour la femme après travailler ou rester à la maison c'est un choix et les femmes doivent avoir le choix.
Les femmes qui travaillent ne délaissent pas forcément leurs enfants au contraire une étude américaine a montré que les femmes qui travaillent passent plus de temps avec leurs enfants que les femmes au foyer.
Les hommes veulent généralement controler leurs femmes en les empechant de travailler (dépendance matériel) parce que la plupart d'entre eux ont peur de la liberte de la femme. je trouve que c'est égoiste d'empecher sa femme de travailler et de s'épanouir.
Personnellement je travaille et j'arreterai pour rien au monde mon travail parce que le bonheur et l'épanouissement qu'il m'apporte est plus grand que tout

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Sarouel Algérien et son Influence sur la Haute Couture Occidentale
Le Sarouel Algérien et son Influence sur la Haute Couture Occidentale

Samir Kerzabi réinvente la mlahfa chaouia dans sa nouvelle collection
Samir Kerzabi réinvente la mlahfa chaouia dans sa nouvelle collection

Yousraa Belatoui casse les codes : karakou royal, jeans brut et baskets blanches
Yousraa Belatoui casse les codes : karakou royal, jeans brut et baskets blanches

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 02 Jul 2012 à 21:07

bein si mon mari ne veux pas que je travaille au qu'un problème je vais accepté c pas grave parceque meme ici chez nous la femme ne doit pas travailler mais je terminrais mes études pcq hadi dénia et on sait pas ce qu'il va nous arrivé.
mais si c le contraire je dirais pas non.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 21:30

Tout à fait lola sauf que c'est pas suffisant à mon avis, elle participe aux frais, il met la main à la pâte aussi.

Amouna oui tout à fait pourquoi ils ne partageraient pas les tâches équitablement, ça serait sympa! Objectivement je trouve ça bien, mais en pratique dans ma vie, je préfère que chacun fasse ses "devoirs" tout en s'entre aidant.

Je travaille pour moi-même, mais si je devais participer plus activement aux dépenses, j'exigerais que mon tendre participe plus aux tâches ménagères. Et on est totalement d'accord sur ce sujet.

Nadialasolitaire, pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer, je ne fais pas trop confiance à ces études. Mais je suis d'accord avec le reste de ce que tu as dit.

Mais les filles, même si on bosse, que nos maris n'ont aucun soucis avec ça,et qu'ont est épanouie dans nos vies professionnelles, je pense qu'on a pas le droit de juger celles qui acceptent de rester à la maison, car oui même si elles ne veulent que le mariage, c'est leur droit le plus absolu.

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jul 2012 à 21:33

Perso moi si elle veut travailler et participé au besoin de la maison financièrement je dis pas non

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 21:39

Farrik Et si elle veut travailler sans participer aux frais, simple curiosité lol

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 02 Jul 2012 à 21:40

bonsoir,

j'ai une question qui me brûle les lèvres,

pourquoi vous fatiguer à faire des études supérieurs si c'est pour rester à la maison?merci de répondre honnêtement.

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jul 2012 à 21:43

travailler sans participé jle dirais que c'est pas lhotel gratuit ici, soit elle participe ce qui est normale selon moi sinon elle a cas allez voir ailleur et pas de boulot

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 02 Jul 2012 à 21:56

Houria tu as lu dans mes pensées 💅 😘 🤣

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Jul 2012 à 22:01

Bonsoir les Filles

C'est un sujet qui touche beaucoup de femmes qui ont acceptées de ne pas travailler et par la suite le regrettent, elle sont privées de beaucoup de choses et vivent parfois un calvaire, les temps sont durs a moins de tomber sur un milliardaire, où les conditions matèrielles sont meilleures, et que Madame, s'occupe d'elle et peut se payer une femme de ménage, aller se faire belle, et pouvoir voyager pour changer de garde robe mais est ce que tout ça fera d'elle une femme heureuse et bien dans sa peau??

Accepter pour certaines, elles ne savent ps ou elles mettent les pieds, mais pour celles qui l'assument et qui sont épanouies tant mieux pour elles..

Travailler, est une façon d'exister et d'être utile, pourvoir changer son quotidien qui devient routine à la longue par une sorte d'indépendance de soi, ne serais ce que le faire à mi temps et non pas couper d'une façon brutale pour rester à broyer du noir car la monotonie n'est guère loin.

C'est mon avis bien sûr..La vie nous réserve certaines surprises qui étaient loin de nous traverser l'esprit dans un moment de plénétude d'un bonheur à peine commencer. Attendons la suite !……

Darine

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jul 2012 à 22:02

les études pour resté a la maison ne sert un peu a rien je pense 🤣

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 02 Jul 2012 à 22:08

Et bien houria et nadia, ça prouve qu'on étudie pas uniquement pour travailler, ni à des buts financiers.

Vous avez des exemples sur cette discussion-même. L'exemple qui m'interpelle est celui de fafou, je suis architecte aussi complètement plongée dans le monde du travail, elle est chez elle avec son bébé et pourtant, je suis sûre qu'on s'endenterait très bien. Elle a décidé de sa vie, pourquoi aller chercher plus loin.

Farrik, merci d'avoir répondu, c'est bien d'avoir l'avis d'un homme.
Donc ta condition est qu'elle participe. Personnellement, je n'accepterais pas. Mais qu'elle participe comment? moitié-moitié? Et toi, participeras-tu pleinement aux tâches ménagères? Si oui, ça serait équitable.

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.