Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Près de 2000 algériennes atteintes de cancer de l'ovaire chaque année

Posté par sicindi · 17 réponses · 4.0k vues


Avatar de sicindi

sicindi · 11 avril 2013 à 11:33


Une consultation gynécologique périodique s'impose
Les spécialistes de la santé tirent la sonnette d'alarme : le cancer de l'ovaire , qui désigne l'apparition d'une tumeur dans les ovaires, ces organes reproducteurs des femmes est une maladie redoutable qui touche chaque année quelques 2000 femmes en Algérie, avec une fréquence accrue aux alentours de la quarantaine et de la soixantaine. « Dans la majorité des cas, cette maladie est détectée à un stade avancé , ce qui hypothèque les chances de guérison », affirme, dans une déclaration à Algerielle, le professeur Hadj Arab, du centre de Pierre et marie Curie ( CPMC) . Cette structure accueille chaque année, une soixantaine de cas. « Il s'agit d'un cancer très grave dont le taux de mortalité est important », prévient cette spécialiste. « Sur une période de cinq ans, 46% des malades du CPMC sont décédés, car les récidives sont fréquentes », déplore t- elle. « On ne connaît les causes exactes du cancer de l'ovaire, mais certains facteurs notamment génétiques sont suspectés d'augmenter le risque de cancer ovarien », dit cette spécialiste. Elle évoque les antécédents familiaux de cancer du sein , l'absence de grossesse et d'allaitement, des menstruations à un âge précoce; une ménopause tardive, des troubles du cycle menstruel , un traitement hormonal, une irradiation pelvienne, un régime riche en graisses animales, en viandes rouges et pauvres en fruits et légumes….
Cette forme de cancer est en fait considérée comme un tueur silencieux parce que ses premiers symptômes sont la plupart du temps mal diagnostiquée et peuvent passer inaperçue . Beaucoup de femmes ignorent qu'elles sont touchées, car leur maladie n'éveille pas leur attention, en l'absence de symptômes précis . Pour le prof Hadj Arab, la vigilance doit être de mise. Elle recommande aux femmes de ne pas négliger ces symptômes.
S'ils persistent, ces signes doivent impérativement nous alerter : des douleurs abdominales, gonflement abdominal, douleurs dorsales, la constipation, troubles digestifs, fatigue, douleurs dans les jambes, des nausées, des douleurs pelviennes, manque d'appétit, un essoufflement, saignements vaginaux anormaux, , douleurs pendant les rapports sexuels, perte de poids, une envie urgente d'uriner, des gaz…
Le danger réside également dans le fait, que , contrairement aux cancers du col de l'utérus ou du sein , il ne dispose pas de test de dépistage d'où l'importance vitale de l'échographie pelvienne, nous explique cette spécialiste. Seul un suivi régulier par un gynécologue permettra de le dépister, le traiter à temps et sauver des vies.
« Cela ne coûte rien, de faire une échographie pelvienne , lorsqu'on fait un bilan sanguin » estime t-elle , appelant les femmes à faire plus attention, en tenant compte de tout symptôme digestif, pelvien ou gynécologique.
Le traitement du cancer de l'ovaire associe la chirurgie et la chimiothérapie, disponibles notamment , à Alger, au CPMC qui reçoit des malades des quatre coins du pays et la clinique de Beau Fraisier, relevant de l'hôpital de Béni Messous.

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 11:35

c'est triste 😠 rabi yestor

Avatar de Coquillage

Coquillage · Posté le 11 Apr 2013 à 11:36

2000 femmes, waw le chiffre est énorme quand méme, lah yestér wa ychafihoum !!

Avatar de Nadia13

Nadia13 · Posté le 11 Apr 2013 à 11:37

Je dirai dépistage dépistage et dépistage !!! C'est important de partir voir un gynécologue au mois une fois par mois c'est indispensable

Avatar de emraude

emraude · Posté le 11 Apr 2013 à 11:39

Le chiffre fais froid dans le dos ! Ce dernier serait beaucoup moins élevé si les mesures de dépistages étaient respectées. C'est là qu'on voit tout le progrés qu'il reste à fournir du côté du gouvernement en sensibilisant les femmes et du côté du peuple en osant allez faire des visites chez le gynéco réguliérement !

Avatar de Nadia13

Nadia13 · Posté le 11 Apr 2013 à 11:43

Je voulais dire une fois par an pas par mois lool

Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 11:45

tu as tout a fait raison nadia on revient au même probléme on manque se soin en algerie..

Avatar de Lola

Lola · Posté le 11 Apr 2013 à 11:47

Nadia,une fois par an est insuffisant,l'idéal c'est chaque 3 mois,maximum 6 mois.

Avatar de Nadia13

Nadia13 · Posté le 11 Apr 2013 à 11:49

Samsou il faudrait faire des vidéo de dépistage et mettre sur les chaînes télévisée comme en France. Je pense que les femmes auront le réflexe de voir un gynécologue
Lola 😘 Ouiii ça serai l'idéal

Avatar de sicindi

sicindi · Posté le 11 Apr 2013 à 11:50

oui sa fait trés peur sa

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 11 Apr 2013 à 11:52

mon dieu sa fai peur, surtt quand jai lu les symptome on peut la prendre pr simple colopathie si sa se trouve sauf les sginement ou autre qui change un peu la donne on va finir de vrais parano 🤪
rabi yhfadna. 🕊️

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de samsou31

samsou31 · Posté le 11 Apr 2013 à 11:53

trés bonne idée nadia 👍 les publicités pour la prévention ça aide comme pour la mamographie ils en parletn souvent dans les publicités sur les chaines françaises et je trouve ça trés bien!

Avatar de diamant_noir

diamant_noir · Posté le 11 Apr 2013 à 11:53

ça fait peur allah yestor c'est tout ce que je peux dire le chiffre est 🤒

Avatar de sicindi

sicindi · Posté le 11 Apr 2013 à 12:25

justement magnolia les sympotome moi perso je lé ai présk tt , les retard douleur menstruations gonflement , galére moi jai peur on + jaime pas allé consulté c une phobie que j'ai !!

Avatar de emraude

emraude · Posté le 11 Apr 2013 à 14:27

Oui les filles je suis d'accord, l'unique solution c'est le dépistage !

Il faudrait que le gouverement lance des campagnes de prévention, ou encore qu'il envoie aux femmes des invitations au depistage, ma mére en reçoit réguliérement, et elle fait ses dépistages.

Vaut mieux prévenir que guérrir.

Avatar de Alexandra

Alexandra · Posté le 14 Apr 2013 à 09:46

C'est clair que les symptômes sont quelque peu "anodins". Et la nature féminine , en général, ne s'inquiète pas de si peu…
Comme quoi, on devrait des fois , prendre un peu plus au sérieux nos maux, et aller consulter le médecin même pour des douleurs abdominales.

Allez, je prends rdv chez le gynécologue, ça fait longtemps…

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 14 Apr 2013 à 09:53

sicindi je te conseil de partir consulter surtt apres mariage c oblige et pr le frotie et mamographie…etc chaque ans.
ta raison alexendra moi aussi sa fait 7mois lol.

Avatar de Alexandra

Alexandra · Posté le 14 Apr 2013 à 10:19

Moi ca fait beaucoup plus… presque 2 ans je crois!

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante