Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

le pouvoir decide: l'Effacement de dettes des pays africains

Posté par joullanar · 32 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

joullanar · 26 novembre 2014 à 08:24

bonjour rnya rabbi sidi je te trouve pas quoi dire, effacement de dettes??? et lalgerien qui sendette pour ramener le panier chez lui, les malades et la cata ds les hopitaux, le chiomage, la crise de logement, rnjabli rabbi ils font tt pour provoquer had cha3b meskine

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Nov 2014 à 10:49

Bonjour Melynda

Je vais te donner mon attachement à ce sujet, enfaite l’économie c’est une de mes plus grandes passion. Et oui l’aprés pétrole a été mon mémoire de fin d’étude. Pour moi et pour beaucoup d’Algérien la question est existentielle. Le pays a dans sa balance commerciale 98% de ses exportations dans les hydrocabures. Souvent on évoque que le pétrole, mais l’Algérie est d’abord exportateur de Gaz.

Aujourd’hui la question de l’alternative économique n’est même pas posée. On en a tous gros sur le coeur de ce gouvernement, ces incapables qui ont intgré la médiocrité dans notre pays et on fait de l’Algérien un simple consommateur qui attend la bouche ouverte.


Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 27 Nov 2014 à 10:27

salut les filles

tu sais emraude meme si admettons que le peuple n’as pas faim ce qui est totalment faux

car il passe pas une journe sans que je vois des gens fouillent les poubelles pour trouver juste de pain

c’est pas une raison pour gaspiller de l’argent comme ca,c’est le moment qu’ils fassent de grand projets pour remplacer l’argebt de petrole qui disparaitra dans quelques annés

ils ont aucine stratégie pour les annés avenir

la genérations futurs vont mourire bechar

et oui ykarjou sadaka car ils ne savent pas la misére de peuple ils vivent dans un autre monde

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 26 Nov 2014 à 10:21

ghir les provocations f had el blad

bonjour les clachinkov

L’Algérie a décidé de rouvrir ses frontières avec la Libye depuis dimanche dernier pour des considérations humanitaires sur ordre du président de la République.

ouvrir les frontières pour accueillir les malades et blessés libyens, quel que soit le point de passage de frontière par lequel ils entreront sans avoir besoin d’entrer clandestinement en Algérie.

et nos malades souffrent et galerent ds les hopitaux

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 26 Nov 2014 à 09:32

Je viens de lire hier, le cours du baril en dollar a chuté à 78dollars, c bien pr les pays importateurs tels que la France (mm si honnetement, le prix ne va pas baisser en raison des taxes sur les produits pétroliers)

J’ai lu sur Jeune Afrique, pr ne pas que le budget de l’Etat algérien ne soit déficitaire il faut un Baril à 121 dollars…………… bon c moins que l’IRAN (ça se comprend à cause de son embargo) , au Koweit il faut juste 50dollars de prix de baril…..


Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 26 Nov 2014 à 09:09

oui c’est bien ca, un peuple pauvre ds un pays riche, makane hetta haja teslah

avec 35 milliardaires et 4100 millionaires w la question min ayna laka hada makanch, dayrine hala

arriver a stocker les legumes, la pomme de terre est devenu le sujet quotidien wach bka

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 26 Nov 2014 à 08:56

C’est fait exprès Joullanar… comme ça il donne l’image d’une algérie prospère et auto suffisante même si la réalité en est loin….

je ne sais plus quoi penser de nos politiques! ce qui me ronge c’est qu’on a assez de richesse pour partager entre peuple et dirigeants!! mais un peuple qui a faim est un peuple qui est occupé à se remplir le ventre… ça les arrange bien!!

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 26 Nov 2014 à 11:19

melynda on peux aider les lybiens chez eux, pourquoi ouvrir les frontieres ce nest pas le moment du tt…

rani hanmout b les nerfs, on bosse pour a la fin arriver a ne rien faire , pouvoir dachat cata w homa yessedkou, nass bekri 9alou ma toukhrouj sadaka hetta yecheb3ou maline dar

nos ecoles, cata, peuple ruiné, hopitaux grave,.logement makanche,…..etc

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 26 Nov 2014 à 11:14

désolée 250 MILLARDS de dollars 😅

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 26 Nov 2014 à 11:14

Le peuple crève la dalle , et eux se remplissent les poches et jettent notre argent à tout va ! nous détendeurs de prés 25 millirad de dollars de reserve de change , soit le 2éme pays du MONDE aprés l’arabie Saoudite, le hic c’est que l’Algérien ne profite et ne profitera JAMAIS de cet argent…et avec la chute u prix du pétrole rabbi yostor , heureusement que la Russie fait tout ses efforts afin les prix se hissent un peu.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 26 Nov 2014 à 11:07

et oui Joullanar on est dans pays tordu dommage ,tout ca est voulu ,donne au autre et laisse le peuple crever .

tu sais tt est envisageable chez nous puisque un ministre interdit au gens qui on des diplômes Universitaire de de travailler dans l’enseignement ,et un président qui enlevé la condition d’avoir un diplôme universitaire pour intégrer le parlement!!!!

aller vas comprendre cette big khloutaaa

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne

TPO interdit dès septembre 2025 en Europe : la manucure semi-permanente à l’heure du grand ménage
TPO interdit dès septembre 2025 en Europe : la manucure semi-permanente à l’heure du grand ménage

Dorsaf Khelaifia couronnée Miss Algérie 2024 : une nouvelle ère sous le signe de l’élégance et de la réconciliation
Dorsaf Khelaifia couronnée Miss Algérie 2024 : une nouvelle ère sous le signe de l’élégance et de la réconciliation

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Nov 2014 à 10:59

Je pense qu’il faut prendre du recul face à la situation et aux différentes décisions. Il est clair que la premiére réaction est de se demander pourquoi aller au secours des pays voisins quand le peuple n’est pas satisfait. A travers cette politique, le gouvernement veut donner à l’Algérie une place stratégique et montrer que c’est un grand pays africain. On peut adhérer comme on peut être choquer.

D’ouvrir les frontiéres aux Libyiens pour des raisons sanitaires je trouve cela normal, on ne peut pas comparer leur situations (Guerre civile) à la notre. C’est pour apporter les premiers secours. Et je pense que les libyiens traverseront les fontiéres coût que coût alors autant savoir qui transite et par quel moyen.

En ce qui concerne le remeboursement des dettes, là franchement on se prend pour mére théresa surtout qu’on y gagne rien en retour. Je pense qu’il faut plutôt aider ses pays en réfléchissant développement durables (rénover hôpitaux, former leurs médecins, construire des écoles…) car ils seront endettés de nouveau. Puisqu’ils n’ont aucun moyen de développement qui est exploité.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 26 Nov 2014 à 10:59

26 miloins de dollars pour les palestiniens

c’est le tour des affricains

sans oublié FMI

laissons le puit avec sa couverture haha🤭

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 26 Nov 2014 à 10:56

on peut donner des aides medicales et alimentaires sans ouvrir les frontieres

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 26 Nov 2014 à 10:47

je trouve qu’il ne faut pas être trop protectionniste aussi. on doit aider nos prochains. mais n’est-ce pas dangereux d’ouvrir ces frontières?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Nov 2014 à 11:26

Enfaite même si on aide pas les autres ça ne changera rien vu que le soucis n’est pas un manque d’argent mais de compétences JOULLA !

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Nov 2014 à 11:56

Joulla en France aussi il y a des clochards et des gens sans abris qui font les poubelles pour manger, à l’arrivée de l’hiver je t’assure yetqete3 qelbek. Et ici si tu n’as rien personne ne viendra t’aider.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Nov 2014 à 11:54

Samo alors on se rejoint compélétement je le dis au dessus : "Enfaite même si on aide pas les autres ça ne changera rien vu que le soucis n’est pas un manque d’argent mais de compétences JOULLA"

Il y a un sacré probléme à ce niveau là, les personnes compétentes on préfére les mettre au placard car elles dérangent.

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 26 Nov 2014 à 11:51

un échantillon

Braquage des deux ingénieurs de la société Schlumberger, à Hassi Messaoud, Des chômeurs avaient immobilisé le convoi avant l’arrivée de la bande arméeBraquage des deux ingénieurs de la société Schlumberger, à Hassi Messaoud, Des chômeurs avaient immobilisé le convoi avant l’arrivée de la bande armée



Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 26 Nov 2014 à 11:45

oui emreaude pas mal de villes du nord vivent assez-bien mais on ne vois pas vraiment la fasse cache .

le souci de notre pays c’est pas les fonds mais plu tot les compétences tres mal déployée.

pour la fille je ne trouve aucune excuse ses parents juste qu’ils sont irresponsable d’ailleurs la fille avait fait un fugue c’est l’etat qui la prit on charge.(une longue histoire)

allah e3ine eguilile


Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 26 Nov 2014 à 11:45

exact samo

le matin tot jai vu deja des gens qui fouille les poubelles pour recu^perer de la bouf et autre …

ya des gens qui ne mange absolument rien sauf du pain et eau, 3aychin bsadaka ta3 nass fi blad qui donnent aux autres, ymedou ma 9olna walou mais faut dabord voir a linterieur

aider le palestine daccord, mais pourquoi effacer les dettes évaluées à plus de 900 millions de dollars américains, pour 14 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles et Tanzanie ) et à plus de 500 millions de dollars américains, pour deux pays arabes (Irak et Yémen).



Nous sommes le seul pays du Maghreb à ne pas avoir assuré sa sécurité alimentaire depuis l’indépendance. Il est difficile d’admettre que toutes les décisions des politiques ont fait intensifier la menace sur la survie de la population par le financement de notre dépendance alimentaire. Même si nous faisons immédiatement un virage à 180°, nous n’aurons jamais le temps de repousser la catastrophe alimentaire d’ici 2018.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube
Maquillage de soirée : le guide expert pour un look irrésistible qui tient jusqu’à l’aube

Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?
Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Nov 2014 à 11:36

Samo OK peut être que je ne connais pas les villages subsahariens et lorsque je regarde des reportages il m’arrive de découvrir totalement. Mais je connais pas mal de village dans le nord du pays et les gens vivent plutôt bien.

Mais l’histoire de cette petite personnellement je remets la faute sur ses parents pour l’école et l’éducation. Après tu pourras me dire qu’ils n’avaient pas le choix…


Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 26 Nov 2014 à 11:30

emreaude je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point une grande parti du peuple ne mange pas a sa faim,je vais te choqué a mon tour imagine la fois passé j’ai vu une fille qui avait l’age de ma fille 10ans ,battu et ligoter par son pere ,elle avait des bras de boxer tellement qu’elle a du commencé les travaux forcés tres tot, ni ecole ni rien ils lui on donner un banane elle ne savait meme pas c’etai quoi!!!!



et OUI emeraude mata3refch elbanane , alors pour vraiment savoir comment va se peuple et cette Algerie il faut faire un tour au village des villes intérieurs et les village subsaheriens pour voir a quel point les gens on rien .

oui une grande parti de se peuple a faim!!!!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Nov 2014 à 11:19

Je vais probablement choquée, mais le peuple algérien ne meurt pas de faim. Ces besoins ne sont pas complétement satisfaits, mais il ne meurt pas de faim. Je ne suis pas d’accord avec avis.

Enfin n’oublions jamais que les pays les plus endettés sont les plus développés aujourd’hui. Donc cela ne signifie rien de régler sa dette. Aussi on peut avoir 250 Milliards de dollars s’il y a un soucis de redistribution des richesses cela ne changera rien.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 27 Nov 2014 à 15:15

bonjour ,la dettes de ces pays africains a commencé a etre supprimer depuis 2010 et a ete totalement epurée fin 2012…..Pourquoi ca ete annoncé recemment ? Aprés faut pas rester blocqué et surtout pas faire d’amalgame sur le pourquoi dnas le pays ca va pas bien et on donne des millions aux africains en cadeau ,au dela du geste d’entraide au continent africain ( ce que j’estime) ,l’Algerie comme toutes les nations dans ce monde qui effacent ou prete de l’argent c’est pour un retour calculé …L’Algerie ne peut pas rester a l’index dans l’echiquier mondial ,elle se doit par ce genre de geste etre presente …

Rappel que l’Algerie est un des rares pays a ne plus avoir de dette et meme a preter de l’argent ….On tape sur le gouvernenement mais depuis plus de 10ans on vit mieux en algerie et elle a fait un bond enorme en avant …certes c’est pas parfait mais pour une fois depuis son independance on essaie de la construire et de lui mettre un base pour l’avenir….et ca prend bonne tournure.

Certes tout cela a ete possible grace aux hydrocarbures et comme bien souligné par @emeraude et aprés hydrocarbures ,ya aucun plan?, ya trés peu de solution dans l’immediat ..Pourquoi peut de solutions? c’est de "l economie social" : un exemple qui explique ce qu’est l"economie social : l’Algerie importe plus de 90 pour cent des besoins de la population…pourquoi ya pas eu des usines ,des fabrique dans le pays: l’algerien a toujours prefere choisir le produit importé que produit dans son pays…..c’est une réalité encrée dans nos "moeurs"…( c ’est l’exemple de la tasse a café :les gens retourné la tasse est voyaient made in france l’achetés , made in DZ c’etait pas assez bon)…cette mentalité a fortement pénalisé l’industrie ou création d’industrie en Algerie….

Pourquoi pas faire venir des groupes etrangers produire en Algerie …c’est pas la faute a la loi du 51 /49 (un etranger ne peut detenir seul plus de 49 pourcent d’une boite en Algerie) qui penalise , c’est encore de l’economie social : l’algerie n’est pas reputé pour avoir une masse de travailleur concentieux et productif ….désolé mais c’est un fait….en exil l’algerien se soumet aux lois et regles de travail (rien que etre a l’heure et faire ses heures)pour des travails tout aussi penible et pour avoir le sentiment d’une toute relative meilleure vie….alors que dans son pays c’etait non c’est pas un bon job je prefere dormir.

L’aprés hydrocarbure ,l’algerie commence a envisager mais toujours sous l’angle de l’energie: gaz de schiste (meme si a l ’heure actuelle c’est pas top point de vue environnement)…ca serait la 3 reserve mondial….et l’energie solaire avec cette grande centrale a mirroir qui pourrait fournir de l’electricité propre a une grande partie du bassin mediterranen.

l algerie avance ,l’algerie n’a jamais ete aussi en bonne forme et aussi "agreable de vivre" que de nos jours ,….des hopitaux le gouvernement en sors 8 de terre en ce moment "haut de gamme et high tech"…aprés ce qui se passent dedans c’est pas le gouvernement …..si demain je dois passer un scanner et que le medecin me fait comprendre que avec un billet sous la table c’est faisable sinon l’appareil est en panne!!!! la faute impute a qui??? Bouteflika avait dis au debut de sa premiere presidence une phrase plein de sens et si juste : "je vais reconstruire le pays ,je vais nous faire avancer mais tout le reste j’y pourrai jamais rien : vous vivez et faite vivre certaines pratiques ya que vous qui pouvez nous en debarasser."

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 28 Nov 2014 à 22:42

kikou,

@emraude j’aimerais bien lire ton mémoire un jour !

@trader, comme d’hab sur les sujets financiers j’attends tjrs tes interventions très portés sur l’actualité

la nouvelle concernant l’effacement des dettes des pays africains se sait depuis qq années.

peux tu nous dire en quoi consiste l’économie sociale algérienne, tu parles de politique gouvernementale? c faire fabriquer tt sur place (d’après ton explication) ?

l’ex de la tasse LOL j’ai déjà acheter un service à jus fabriqué en algérie, (et ça couté cher je me rappelle 6000da par rapport au CHina ou França lol<)

<@Joullanar je n’ai pas rép à ton sujet directement, ça a été fait depuis qq années, c plus pr des raisons diplomatiques, pr entretenir de bonnes relations et je pense aussi pr montrer la puissance de l’Algérie en Afrique (je ne t’en dirais pas plus je ne suis pas ds ce domaine) et le cas de l’ouverture des frontières de lybie c pr raison humanitaire, le pays c grave y’a plus rien, faut bien les aider qd mm.



Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Nov 2014 à 00:10

Feliah why not. Il sur un disque dur je te le filerai inchallah 😊 je me suis éclatée à le préparer.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 01 Dec 2014 à 13:00

en fait, il est très simple de comprendre les motivations… l’rticled e joullanar est très bref et explicite, je reprends deux passages qui pour moi résument très bien la situation, la problématique et surtt son éventuelle solution:

..en signe d’entraide, dans le cadre de la solidarité africaine et arabe et illustre la volonté politique du gouvernement algérien d’assumer pleinement ses engagements en faveur de la promotion économique et sociale du continent africain

la faut repasser quand ce gouvernement aura l’intention d’assumer pleinement ses engagements en faveur de la promotion économique et sociale de son propre pays déjà!! il n’a rien de promotteur dans notre politique socio-économique!! le peu de projets que l’on a sont si mal géré qu’ils ne servent qu’au blanchiment d’argent et remplissage des poches!

il n’y a qu’à voir les projets routiers (des carrefours à des millions de dinars qu’on condamne ss mm les avoir utilisé une semaine 👁️‍🗨️).

Au lieu donc d’annuler ces créances « douteuses » ou « pourries », il aurait mieux fallu réduire à zéro leurs taux d’intérêts ou les convertir en investissements directs dans les pays arabes et africains, qui ont bénéficié de cet effacement et dont la majorité offre de bonnes perspectives économiques ou commerciales et d’excellentes opportunités d’investissement, dont plusieurs pays étrangers profitent déjà.

voilà!! pk donner gratuitement? pk pas investir et tt le monde est content?

mais investir ne fais as partie du vocabulaire de notre état, ou alors ce sont tjr des i,vestissements douteux (Djezzy, Al Hajar…)

alors qu’ils arrêtent de prendre le peuple pour des cons!! on n’a plus la moindre niya avec eux et on sait tjr qu’il y a bien un revert à la médaille qui est tt sauf brillant!

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 01 Dec 2014 à 13:43

c’est exactement ca sherifa l’hopital qui se faut de la charité🤕

ils vont juste voir comment les algériens vivent au grand sud ils ont rien de plus que ces africains

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 01 Dec 2014 à 16:34

bonjour ,c’est vrai que dans un sens ca fait mal de voir effacer une dette a plusieurs millions alors que dans sa propre nation des gens souffrent….mais faut aller au dela de cette simple conclusion..

@Feliah l’econonomie social n’est pas a entendre "social" .( programme allocation ,ou autre…)economie social c’est le fait de comment le peuple inside sur l’economie de la nation…… :

Le fait qu’une trés grande majorité de la population a pendant des decennies privilegié les produits importés que fabriqués localement : ca a penalise la création ,le developpement des industries et surtout la technicité sur le sol algeriens de societé algerienne par des algeriens….(tehnicité c’est le savoir faire et la recherche et developpement )..

Le fait que l’employé algerien n’est pas réputé etre un model productif : renault (etat francais en partie) cree une usine prés d’Oran qui employe 400 personnes pour fabriquer des vehicules uniquement pour le marché algerien…..a coté Maroc renault cree une enorme usine qui emploie plus de 6.000 ouvriers pour produire des vehicules pour l’export…???? La France nous a donné un ptit lot de consolation….pourtant au maghreb c’est avec l’ Algerie qu’elle entretient les plus forts liens…..c’est que pour des voitures qui vont exporter ,la qualité et la productivité doivent etre au rendez vous…



On dit "apres hydrocarbures" mais bon tous les 5 ans ,un nouveau scientifique prevoit la fin de l’energie fossile pour bientot ?!…mais apparement les reserves sont toujours la…

Aprés hydrocarbures ,mais quelles voies prendre?Personne ne propose….car dans la configuration actuelle c’est trés dur…..a part vouloir plus de societé etrangere en algerie ???ca changera quoi? etre un enieme pays a bas cout…ca changera rien pour la population ,etre exploité pour une misere…

La seule chose que devrait faire rapidement le gouvernement et en masse ,c’est avec tous les rentrées argent liés aux hydrocarbures prendre des parts dans de grands groupe internatinaux qui on bessoin de liquidité…(a l’image des pays du golf)…et vraiment mettre de l’argent dans la formation et l’enseignement…. Le reste virage touristique ou industrielle etrangere(comme tunisie ou maroc) ,comme dit plus haut, ca resoud rien sauf les chiffres officielle du chomage ,mais les travailleurs seront toujours aussi "pauvres".


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 02 Dec 2014 à 11:21

Bonjour à tous

Je te réponds Feliah et je rejoins Trader pour la politique sociale. Il me semble que depuis l’indépendance, le seul président qui a pratiqué une politique sociale c’est Houari Boumediene. Les usines fonctionnaient bien, nous étions présents dans des secteurs tels que la pétrochémie, la plasturgie etc. Nous exportions nos produits.

En ce qui concerne Renault, d’abord je ne veux pas que nous en fassions un modéle et encore moins l’exemple qu’on ressort à tout va. Cependant Trader, si la France n’a pas confié plus de marchés, ce n’est pas parceque l’Algérien est moins productif (même si c’est une réalité). C’est une question d’accord entre les pays. Le Maroc offre plus de possbilités à ce niveau là que nous.

Et pour le toursime, personnellement je n’arrive pas à comprendre pourquoi on s’acharne à faire du pays une destination touristique. Ok notre pays est beau et ok moi même je suis ravie quand quelqu’un se rend chez nous et trouve ça bien. Mais avant d’accueillir des étrangers, il faudrait éduquer notre peuple. On parle d’un simple taxi, on lui demande d’aller à tel endroit, il répond non il y a des bouchons je n’y vais pas.

La priorité c’est bien évidement une diversification de l’économie, mais ça n’arrivera pas tout de suite. Car aujourd’hui les hommes d’affaires algériens c’est à dire l’Armés se font plaisir en pratiquand l’import. Pourquoi pousser le peuple à produire ?,non laissons le consommer en attendant eux s’enrichissent.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 02 Dec 2014 à 22:08

bsr,

merci emraude et trader pr vos explications, je pensais à ça mais je n’en était pas sûre. Effectivement c pas la mm usine qu’au Maroc, je pense que c à cause de la règle des 51/49…. ils sont pas fous chez Renault…

concernant l’article je l’ai lu hier vite fait, j’ai relevé que c le gouvernement ou le Président qui a effacé les dettes, en contradiction avec la Constitution, je pense que le journaliste aurait dû être plus précis sur ses sources (au moins l’article) parce qu’il arrive qu’il y ait des sous exceptions etc… (comme le cas du référundum de Lisbonne qu’on a clairement refusé, mais qui est clairement passé, grâce à un vote du Parlement je parle du cas de la france)

en outre sur le second point soulevé par Sherryfa , qui mentionne des créances douteuses ou pourries, déjà vu que ce journaliste fait de la presse grand public, il aurait pu clairement définir ce terme pr comprendre pourquoi le gouvernement algérien a passé l’éponge dessus. Une créance douteuse (help Trader LOL) d’après des souvenirs c une créance dont on ne connais pas l’origine c une chaine de créance , dont on ne connait mm pas son contenu ce qu’elle vaut au juste… bref c une notion financière complexe (qui a d’ailleurs provoqué la crise de 2008) . Donc pr en revenir à l’algérie, si c vraiment une créance douteuse ds le vrai sens du terme, je vois pas à part jeter l’éponge qu’est ce que l’Etat aurait bien pu faire??? mais c à Trader de répondre à ma question ou de me contredire .

Pr répondre en gros à cet article, je ne vois pas comment les pays Africains auraient pu rembourser leur dette, mm si le gouvernement aurait revu à la baisse le taux d’intérêt ou peut etre faire une remise de dette partielle, et le cas d’investissements direct ds les pays arabes ou africains, ce journaliste aurait pu nous expliciter davantage cette solution (là moi je vois pas il parle de quoi concrètement) ….

Pr en conclure, je sais pas si je peux me faire ma propre opinion sur cet effacement de dettes, qd ce journaliste nous donne des informations aussi tronquées sur la réalité des faits et des enjeux….;



Bon après , c clair que l’Etat algérien devrait plus investir pr lutter contre la misère en Algérie…

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 05 Dec 2014 à 05:54

bonjour @Feliah ,une créance douteuse c’est une dette,capital plus interet, qui on sait sera jamais remboursés car incapacité financiere du ou des emprunteurs..

Pour Renault c’est vrai que le 51/49 a du peser….Mais au Maroc Renault ne detient pas non plus a 100 pour cent l’usine ,des industriels marocains sont de la parti, SOMACA (societé marocaine de construction automobile)…Le fait et que dans la balance le savoir faire et la "qualité" des ouvriers a du jouer fortement pour implanter cette grosse usine a Tanger ou le controle qualité doit etre irreprochable vu que c’est en majorité des véhicules pour l’europe….comme la stabilité du pays…et autres parametres…..Meme si le premier marché pour Renault au maghreb c’est l’Algerie….Pour cela que je dis "lot de consolation" a Oran…

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.