bsr,
merci emraude et trader pr vos explications, je pensais à ça mais je n’en était pas sûre. Effectivement c pas la mm usine qu’au Maroc, je pense que c à cause de la règle des 51/49…. ils sont pas fous chez Renault…
concernant l’article je l’ai lu hier vite fait, j’ai relevé que c le gouvernement ou le Président qui a effacé les dettes, en contradiction avec la Constitution, je pense que le journaliste aurait dû être plus précis sur ses sources (au moins l’article) parce qu’il arrive qu’il y ait des sous exceptions etc… (comme le cas du référundum de Lisbonne qu’on a clairement refusé, mais qui est clairement passé, grâce à un vote du Parlement je parle du cas de la france)
en outre sur le second point soulevé par Sherryfa , qui mentionne des créances douteuses ou pourries, déjà vu que ce journaliste fait de la presse grand public, il aurait pu clairement définir ce terme pr comprendre pourquoi le gouvernement algérien a passé l’éponge dessus. Une créance douteuse (help Trader LOL) d’après des souvenirs c une créance dont on ne connais pas l’origine c une chaine de créance , dont on ne connait mm pas son contenu ce qu’elle vaut au juste… bref c une notion financière complexe (qui a d’ailleurs provoqué la crise de 2008) . Donc pr en revenir à l’algérie, si c vraiment une créance douteuse ds le vrai sens du terme, je vois pas à part jeter l’éponge qu’est ce que l’Etat aurait bien pu faire??? mais c à Trader de répondre à ma question ou de me contredire .
Pr répondre en gros à cet article, je ne vois pas comment les pays Africains auraient pu rembourser leur dette, mm si le gouvernement aurait revu à la baisse le taux d’intérêt ou peut etre faire une remise de dette partielle, et le cas d’investissements direct ds les pays arabes ou africains, ce journaliste aurait pu nous expliciter davantage cette solution (là moi je vois pas il parle de quoi concrètement) ….
Pr en conclure, je sais pas si je peux me faire ma propre opinion sur cet effacement de dettes, qd ce journaliste nous donne des informations aussi tronquées sur la réalité des faits et des enjeux….;
Bon après , c clair que l’Etat algérien devrait plus investir pr lutter contre la misère en Algérie…