Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Pourquoi l'humain est-il sans cesse insatisfait ?

Posté par nadhia · 28 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 25 juillet 2013 à 13:43

L’humain est-il condamné à être perpétuellement insatisfait ?
Quand nous désirons une chose et que nous l’obtenons, nous voulons immédiatement autre chose. Certaines choses que nous possédons déjà ne nous conviennent pas et nous voudrions sans cesse pouvoir les changer. Nous pensons aussi souvent que les biens du voisin sont plus intéressants que les nôtres.
Ainsi, que ce soit du temps qu’il fait, de l’endroit où nous nous trouvons, de notre physique, de notre situation professionnelle, maritale ou matérielle, nous ne sommes jamais satisfaits…
Cela fait-il partie de l’essence de l’homme cette nature à ne jamais se contenter de ce qu’il a ? Vouloir toujours plus, est-ce cela qui nous permettrait d’évoluer tout au long de notre vie ?
Qu’en pensez-vous ?

Avatar utilisatrice

sisimiel2012· Posté le 25 Jul 2013 à 13:50

j’aime bien l’image , en ce moment je suis comme car je viens de me bagaré 😠😡

merci nadhia taliti 3la galni, et pour répondre a ta quention je dirais qu’il nous faut toujours une occupation🤪

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 25 Jul 2013 à 13:53

j’adore la photo, on dirait moi quand je boude, quand ze suis pas contente.

pour revenir à ton sujet: je pense que oui l’humain n’est jamais satisfait de ce qu’il a car il veut toujours plus, moi la première.

un proverbe qui résume bien cette situation c’est : " l’herbe est toujours plus verte ailleurs" , certes cette insatisfaction nous permet d’avancer , d’évoluer, de se fixer des objectifs… mais c’est aussi néfaste pour le moral car en etant des eternels insatisfaits on passe a coté de beaucoup de choses, de choses qu’on a et qui pouraient nous rendre heureux, mais nous on se concentre QUE sur ce qu’on a pas.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 25 Jul 2013 à 14:03

La nature de l’homme est faite ainsi, celui-ci a toujours besoin de plus pour se satisfaire. Cela fait partie des défauts de l’être humain.

Mais quelque part, on a tous besoin d’avoir de l’ambition pour pouvoir franchir de nouvelles étapes de notre vie. L’ambition nous aide à évoluer et à avancer. Elle nous permet également d’avoir de l’estime pour soi.

Personne ne souhaite vivre de la même façon jusqu’à ses 90 printemps.

La société influence également l’être humain en nous incitant à consommer plus que nos réels besoins.

Par contre, il y a certaines limites à ne pas franchir ! L’ambition peut aveugler certaines personnes qui seront prêtes à tout pour avoir plus quitte à écraser d’autres personnes sur leur passage.

Ps : la petite fille est trop mimi ❤️

💋 ma belle




Avatar utilisatrice

coeur· Posté le 25 Jul 2013 à 14:04

l’homme veut toujour évolué c’est normal

Avatar utilisatrice

sisimiel2012· Posté le 25 Jul 2013 à 14:07

nadhia je n’arrete pas de sauter ce topic la photo me tue😁

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Jul 2013 à 14:28

sisimiel tu es en mode boudeuse en se moment 😄

Oui Sinfoura, on pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, car on est attiré par la nouveauté par ce que ’on ne connait pas, on ne se rend pas compte de la richesse de ce que l’on possède déjà (pas seulement les biens matériels).
Comme tu dis on se concentre sur ce que l’on n’a pas et on en oublie ce que l’on possède.
Souvent c’est une fois que l’on passe du côté où l’herbe est censée être plus verte que l’on prend conscience que ce que l’on avait n’était pas si mal.

Madura, effectivement l’homme est un être dont les désirs sont constants et la société de consommation n’a de cesse d’en créer des nouveaux.
Vouloir plus oui, mais pas à n’importe quel prix…

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 25 Jul 2013 à 14:33

oooooooooooh mon dieu NADHIA a fait une faute d’orthographe 😡 yakhaaaaaaah 😡, tu as ecrit SE MONDE ….ghalbek ramdane hein !! lol toi qui faute jamais

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Jul 2013 à 14:36

Mdrrrrrr Sinfoura 😁 Arrête de me faire rire, je vais avoir encore plus soif !

Oui ghlabni Ramdhane à fond cette année (ça c’est quand je prend pas la peine de me relire…)

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 25 Jul 2013 à 14:37

😄 Sinfoura

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 25 Jul 2013 à 14:38

c’est parceque tu traines trop avec ti zami li zarabes ..tu oubli le franci

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Jul 2013 à 14:44

Ti l’a tou coumprrri toi ! 😂

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 25 Jul 2013 à 14:46

mdrrrrrr hahahhaha

Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 25 Jul 2013 à 15:04

la petite est trop mimi adorable

certe q’on est tt le temps insatisfait c plus fort que ns c une nature mais le plus important c que tjr n9oulou hamdoulah.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 25 Jul 2013 à 15:11

Si l'humain est satisfait il va s'ennuyer dans ce monde où l'insatisfaction est omniprésente

L'humain restera toujours dans un besoin sans pour autant qu'il lui soit nécessaire, un genre de caprice et d'ennui à combler..en espréant qu'il ne devient pas obessessionel

Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 25 Jul 2013 à 18:39

L’insatisfaction une caractéristique propre à l’humain

On a toujours envie de quelque chose ,une fois cette chose acquise on en convoite une autre ,ça fait effet de moteur " l’envie "

L’humain s’ennuie rudement vite il a sans cesse envie de renouveau ,de découverte , alors il se laisse rarement le temps de s’attarder sur quoi que ce soit il faut qu’il reporte tout de suite après son attention sur une nouvelle chose



On a une fâcheuse tendance à croire que ce que l’on possède pas nous même est plus attractif , nettement plus attirant et vachement plus tenant ,on oublie vite ce que l’on a et on reporte toute notre attention ,désir , convoitise sur ce que possède les autres



C’est ainsi , l’humain est imparfait mais le plus important c’est de réguler ses envies ,d’être assez conscient pour pouvoir se raisonner, et freiner ses pulsions de convoitise mais justement toute la difficulté réside la dedans

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 25 Jul 2013 à 19:21

trés bon sujet nadhia 👎 d’ailleurs j’en parlai hier avec une copine, c’est vrai que l’humain veut toujours plus il ne se contente pas du minimum, une fois qu’on est content d’avoir eu quelque chose on est content pendant un petit moment aprés on veut toujours plus de choses "l’humain obtient et oubli" aprés tout dépend des personnalités des gens il y en a qui se contente de peu et d’autres qui en demande trop mais bon cela fait parti de la nature humaine.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Jul 2013 à 19:34

C’esr vrai ce que vous dites mais l’insatisfaction peut aussi être positive.

C’est à dire vouloir toujours faire mieux que la fois précédente. Quand on est insatisfait,on se corrige dans l’espoir d’être meilleur la fois d’après.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 25 Jul 2013 à 20:59

C’est vrai que cette insatisfaction nous permet de faire des decouvertes dans le domaine scientifique et humain etc…mais l’autre extreme est nefaste.

Nous pensons trouver le bonheur..Si seulement j’avais cela je serais heureuse, si seulement j’etais avec telle personne ou mariee je serais heureuse.

Or, ce raisonnement est faux dans la mesure ou le bonheur et la satisfaction reelle vient de l’interieur et pas dependante du materiel. Car oui nous voulons toujours plus et la societe de consommation nous conditionne pour que l’on achete plus, le dernier phone, le dernier X…

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 26 Jul 2013 à 23:04

Le petite fille de la photo a du succès 😁

Soummi, oui se satisfaire de ce que l’on a en relativisant… Hamdoullah.

Darine, Lenacia, l’homme peut se réfugier dans son imagination pour atténuer l’ennui, et c’est grâce à cette imagination qu’il en veut toujours plus, il imagine toujours mieux que ce qui l’entoure probablement et cela lui donne soif de plus de découvertes, il idéalise le monde si bien que la réalité ne répond plus à son "ambition".

Effectivement la difficulté reste à réguler ses envies au risque de vivre de désillusions.

Samsou oui heureusement certaines personnes se contentent de ce qu’elles ont.

Mais comme le dit Lola cela peut être positif aussi. Prenons la religion pour exemple, on peut être insatisfait de ne pas connaitre tant de sourates ce qui va nous pousser à en apprendre plus. Le tout est de s’en donner les moyens et de ne pas seulement rester dans cet état d’insatisfaction et s’en plaindre sans rien faire pour assouvir son désir d’apprendre plus par exemple.

NomaDZ donc voilà à condition que cette insatisfaction ne vire pas aux lamentations sur son sort…

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 26 Jul 2013 à 23:59

oui nadhia moi aussi j’aime la petite sobhan allah elle me ressemble lol mdr 😄

revenant au sujet qui est intéressant ,je pense que l’etre humain est ainsi fait il veut toujours plus pour evoluer mais trop d’ insatisfaction se soigne pas !! y’ a toujours un truc à redire sur tout, et jamais rien ne sera parfait… Dieu sobhano à chaque fois qu’il pense avoir satisfait l’homme, il voit des plaintes et de l’ingratitude de sa part . l’homme a tendance à reconnaître la bonté de Dieu quand il la vit, lazem yahamd rabi ,il faut apprend à toujours Lui être reconnaissant dans le malheur et dans le bonheur.

"Allahoma ina nahmidok fi saraa wa daraa"


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025
Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025

Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Jul 2013 à 23:19

Je pense que ton intervention est une bonne conclusion au sujet Cendrillon 👍

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 28 Jul 2013 à 23:32

mercii nadhia

apprendre *

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 28 Jul 2013 à 23:58

cendrillon tu as tout dit 👎

oui parfois c’est dans le bons sens c’est bien de vouloir toujours bien faire comme pour la relgion c’est une trés bon exemple que tu as cité nadhia, mais moi ce que je n’aime pas c’est les gens qui ne sont jamais satisfait de ce qu’ils ont ils veulent toujours plus mayehemdouch rabi et ça c’est pas bien alors qu’il y en a qui souffre vraiment qui n’ont pas de quoi manger ou qui ne sont pas en bonne santé pour moi quand on a ces deux choses c’est déjà énorme et il faut remercier dieu tous les jours pour ça.

Avatar utilisatrice

enoune· Posté le 29 Jul 2013 à 03:44

Il faut dire 7amdoullah tout le temps

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 03 Apr 2014 à 06:17

je up je constate que jai rate se topic jai pas repondu est jaime bien le sujet je reviens apres pr dire se que je pense.merci nadhia sujet cmme je les aimes.lol

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 03 Apr 2014 à 07:27

À oui c'est véridique l'humain est jms satisfait et ne sera jms satisfait! Moi ca me concerne d'ailleurs. ..on veut tjs plus …je ne saurai expliquer mais c'est ainsi

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Apr 2014 à 08:05

salam nadhia me revoila pr repondre a ton topic que jai bcp aime.

mais avant de le faire je veux reprednre quelque reponse parmi eu celle de cendrillon a vrais dire ma belle ta reponse ma fait sourire meme si je comprend le sens et prq tu la dit mais la facon de dire ma fait sourire.quand tu dit : Dieu sobhano à chaque fois qu’il pense avoir satisfait l’homme, il voit des plaintes et de l’ingratitude de sa part . je dirais dien sait tout bi sabik el 3ilm 3andou donc il sait deja nos choix et quand on est ingrats etc

sinon jai bcp aime ta 2eme phrase:l’homme a tendance à reconnaître la bonté de Dieu quand il la vit, lazem yahamd rabi ,il faut apprend à toujours Lui être reconnaissant dans le malheur et dans le bonheur. dailleurs dieu le cite de pas mal de ayate. donc je suis tout a fait daccord avec toi. "Allahoma ina nahmidok fi saraa wa daraa".

sinon je dirais que le besoin devolution est un besoin vital qui nous permet la continuite et levolution. Sans sa on sera condamenr a mourir. Imagine un monde sans besoin sans objectifs a suivre a reussir a satisfaire… notre vie nauras aucun sens. Mais jai envie de dire un truc ma Je ne sais pas ou jai lu ca ni si c une citation ou autre et je me rappel meme pas de la phrase exactepour etre honnete… mais lidee est bien reste ancre dans ma tete.

l idee est qu’ il y a toujours deux etape dans la reussite il y a la quete de reussite et letape ou on doit savourer la reussite. tout le monde vie la premiere qui est la reussite mais peut de personne save vivre la 2eme qui est savourer ses reussite…. Pour moi ce point fait tout la difference. C bien detre tjr en quete devolution mais sans oublier de vivre a un rythme ou on savour ces reussite sinon sa sert a rien, avant je me mettait la pression au point je vivais tt le temps de le futur joublie de savourer le present… mainteant je suis dans lautre extrimite jai besoin de retrouver le milieu je pense lol( c juste une parenthese dakhalet rouhi besif lol); Et je pense que dieu nous as donner la meilleur lecon pr freiner le speed de nos acharnement vers les chose avec son don de la mort et oui aussi mauvais que sa apparait la mort est vraiment une bonne chose parfois car elle nous rappel le but de nos vie sur cette terre..… quand on se rend compte que la vie, nest qu un passage on a tendance a vouloir freiner la cadence et profiter de chaque instant hadi pr ceux qui on une petit cervelle, certe on va segarer de la regle on se retrouve a courir parfois mais aussi vite on se rappel on se calme et ainsi de suite..… mais malheureusement c pas le cas de tout le monde il ya bcp de gens qui ne savent pas profiter de la vie.

Ton sujet me la fait rappeler et ma fait rappler un autre article que javais lu qui parle justeement de cette quete insessante a vouloir tjr faire autre chose etc et a quell point c fatiguant et on partlais meme de ce courant qui vivant tt en appreciant la vie sans se mettre de la pression a vouloir reussir et se prouver des choses sa me rappel les hypie dailleurs lol.

Je suis pas daccod avec madura quand elle dit que c un defaut, car si c un defaut bcp de chose dans la vie on peut la mettre sous le titre de defaut, jaurais aime la lire dire depasse un certain seuil ceci devient defaut je dirais oui. Car pr moi vouloir avancer c pas du tt un defaut…etre etenelement insatifait c pas un defaut mais une maladie bon je le dis au sens figure car je ne peux affirmer jai jamais lu un truc sur le sujet.

c pas du tout un defaut il suffit davoir le juste dosage pr que sa soit une necessaite et meme un besoin. Donc vouloir plus vouloir avancer evoluer est bon en soit du moment qu on sait rester dans la norme et ne pas devier… lexces devient defaut. el wasatiya el i3tidal une formule a laquel je crois fortement tt les choses que nous vivons peuvent etre bon ou mauvais c en fonction de lusage qu on fait..

dormir par exmeple c benefique pr la sante mais si on devient chkara nt3a rgad on sera des feniant… la bouff c bon mais si on mange tt le temps sa sera mauvais car on deviendra obeses… donc pr moi l ambition est aussi une arme a double tranchant. Je dirais que l insatisfaction nait de lecart entre se qu on veut et se qu on vit ou se uq on obtient, et pr bcp de gens le probleme se situe dans le faite quil veulent se quil ne peuvent pas se permettre et je me retrouve tjr a penser a limportance de la connaissance de soi.

Car se connaitre nous permet detre honnete et savoir accepter nos limite en terme de capacite et meme nos acquis. Je dirais que parfois on creer notre insatisafaction par notre acharnement a vouloir la chose on se laisse guider par nos desir et non nos besoin et on oubliant detre rationel pr raisonner. et parfois c meme chose c pas notre bien jaime bien lachimiste quand il parle des signes et jaime ecoute les signe et dieu nous offert el istikhara pr eviter de vouloir se qui nst pas benefique mais on lutilise que rarement. or rassoul alalh dit istakhirou alalh meme des les choses qui nous paresse les plus banal.

Aussi il y a une formule important qui est absente et qui fait qu on apprecis mieux la vie et se qu on a et on apprend a savourer se qu on a c la kana3a… la kana3a est devenu juste cette hikma on nous apprend a lecole el kana3atou kanzoun la yafna mais pr la mettre en pratique rabi yjib. Or justeement c le secret d une bonne vie.. se rapler que dans se bas monde rien narrive au hazard avoir son 1m60 notre peau nos maladie la pauvrete qu on peut vivre, le chomage la maison mal equipper ceci n est pas arrive pr rien certe parfois on est responsible par nos choix errone mais pr bcp c pas leur choix mais c leur kadar leur rizk qui leur est assigne par dieu, parfois il suffit bach takan3i pr vivre heureuse dans les meme condition qu on aurait maudie a 1mn avant mais quand tu es consciente et tu choisi la kana3a ta vision de ton monde change.. Et la aussi est le pb des gens.

Generalement aussi jai remarque que les gens sont eternelement insatisfait car il non pas de projet de vie un projet sur le long terme il se creer des objectifs sans connection les un et les autre donc creer ce sentiment d insatisfaction car notre cerveau nest pas aussi capter.

Et justement il faut tjr demarrer de se qu on apr savoir se qu on veut vraiment se qu on merite, et je dirais que dieu nous a donner la bousole pr savoir se qu on veut et a ete precise cherche a etre mieux que lautre fi oumour din donc envie lautre pr etre comme lui dans sa volonte a aller vers alalh mais tt les choses materiel on doit tjr voir ceux au dessous de nous c tres reconfortant mais malherueusement les gens ont un probleme dans leur cou il regarde tous plus haut quil sont du mal a vivre heureux parfois je me dis que voir en bas ceux qui sont pire que nous nous permet deviter une chute, tjr se contempeler le ciel et ce qu on les autres c frustrant… et lautre point c de ne jamais comparer se que lautre a car parfois on plein 3ataa nta3 rabi ce nest pas foncement bon car parfois dieu yeblina par le bien katrat rizk par exemple.

pr moi tes questionnement touche bcp bcp de point jai essaye de faire le tour meme si c en vrac c pas structurer jespere que c claire. Et pr finir je dirais que pr eviter detre eternelement insatisfait il faut apprendre a rendre la bule des attentes de nos attente un peu realise pr pouvoir arriver a la satisfaire a un degree au moins qui procure satisfaction. Et tjr lorsqu on a une attente un ideal on se demande est ce que c logique de vouloir sa est ce que c pas exagerer par rapport a mes capacite a mes faiblesse comment je peux faire pr les reussir.

. Parfois on as des reve fou on peut pas etre un handicapper est vouloir reussir la course a 1000mettre mais malheruesment bcp de genre sont de se genre.bon je dis pas aussi de ne pas rever et se projeter dans des choses grande ou de freiner nos ambition mais il fait etre realise et connaitre c limite pr ne pas etre en perpetual deception et insatisfaction. Et surtt tjr rester flexible remodeler changer pr sadapter.

pr repondre a ta question oui a un certain degree c un essence a la vie qui nous permet la continuite mais au dela de se seuil sa devient tma3 et manqué de kana3a

. Pr repondre a ta 2eme question c pas forcement vouloir plus qui nous permet advancer dans la vie mais de savoir se qu on veut les grandes pierres qui vont remplir notre vie se prof je me rappel plus elle ou cette belle ghistoire pr te la mettre car quand tu as les grand Pierre dans ta vie tt tes petite projet tourne autour deux et tu sera certaine detre satisfaite malgre les erreur etc quelqeu insatisafction liee a nos erreur de choix mais tu as cette impression que tu va vers ton objectif et c sa qui procure le Bonheur.

Bon ja envie de restructurer mais jai pas le temps ma belel je cours a ma cuisine. Bisou et bon week end

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 08 Apr 2014 à 23:00

Coucou Magnolia merci d’avoir remonté le topic 😊 et surtout d’avoir pris le temps de répondre.

La quête de la réussite comme tu dis, c’est ce qui permet à l’homme d’avancer, d’évoluer… Mais le souci effectivement c’est que nous ne prenons pas véritablement le temps peut-être de savourer nos réussites. Dès que l’on a atteint l’un de nos buts, on pense immédiatement à en atteindre un autre, on zappe vite la réussite de notre but actuel, on ne prend pas le temps de se réjouir de sa réalisation. C’est un vrai travail sur nous-mêmes que de se freiner dans "nos désirs" comme disait Lenacia le secret réside dans la régulation de ses envies. Et je suis assez d’accord avec toi Magnolia, beaucoup se donnent des objectifs peut-être un peu trop ambitieux et qui seront difficilement réalisables (comme tu dis ne pas vouloir l’extrême, c’est bien d’être ambitieux mais c’est mieux de rester réaliste, rester conscient de ce qui nous est possible).
J’avais beaucoup aimé l’alchimiste aussi, et je pense aussi qu’il faut savoir écouter, et voir les signes que nous rencontrons sur nos chemins. On se fixe des objectifs avec un chemin précis, or parfois on refuse ces fameux signes car ils ne correspondent pas au chemin que l’on s’était tracé en tête, alors que parfois ils nous auraient facilité l’atteinte de ce but ou nous aurait dévié vers un but encore plus bénéfique pour nous…(Comme tu l’as évoqué c’est pouvoir être flexible et s’adapter à toutes les circonstances de la vie). Il faut savoir accepter ce que Dieu nous a reservé, comme tu dis rien n’arrive par hasard et même si certains évènements peuvent nous paraitre aller à l’encontre de ce que l’on désirait, au final ils se sont produits pour des raisons précises.
Ton histoire de pierre me rapelle une histoire avec des grains de sables… Ne serait-ce pas la même ?

Bisous Magno 😊

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.