
samraa81 · Posté le 11 Sep 2013 à 00:29
merci tissou 😘 ton interevention est pleine de bon sens aussi.
Posté par darine · 230 réponses
merci tissou 😘 ton interevention est pleine de bon sens aussi.
Bonsoir à toutes
Sincèrement les filles j’ai posé cette question loin de moi que cela aller engendrer une telle "haine" un tel " mépris" enfin tout le monde a lu les interventions de chacune, j’avais préciser que le sujet est ouvert et je pensais que j’allais apprendre l’étiquette" ou la réputation" qu’on donne à chaque ville (en aucun cas parler de la mauvaise réputation qu’on soit bien d’accord, malheureusement qu’elle fut ma surprise de constater que certaines en avaient gros sur le coeur et que c’était plus un règlement de compte qu’un débat d’avis certes différents mais pas au point de rabaisser les personnes venues tout simplement partager un moment loin des parasites déjà qui nous étouffent dans notre quotidien pas rose comme beaucoup le pensent..
C’est bien que les choses ont été dites, cela m’a permis de comprendre que malgrè les chamboulements passés, malgrès les martyrs qui sont tombés pour une Algérie qui est notre Pays qu’on vienne du Sud, de l’Ouest, du Centre ou du fin fond des montagnes qu’ enfin les efforts de nous tous réunis fera de vous et de vos enfants un peuple enfin reconcilié et non un peuple qui traine un boulet lourd d’un passé déjà difficile à oublier mais jusqu’à quand le trainerons nous ?? aurais je un jour enfin la réponse ??
Demain sera un autre jour car c’est mon anniversaire bises à vous toutes
Annaba : tu ne peux pas faire 2 mètres sans te faire agresser.
Guelma : igoulou, ediha jeniya wela guelmiya…
Oran : ce ne sont que des fetards, qui se saoulent la tronche et ne sortent pas du cabaret.
Mascara : msaken jpense makhalawelhomch.
El Tarf : ils ne savent pas conduire.
Alger : elfoukh we zoukh wel3cha guernina.
Ce ne sont que quelques exemples, mais la liste est longue concernant les préjugés dans notre pays, et cela ne date pas d’hier. Je pense qu’on s’y fait un peu, même si il est vrai qu’il y a des idées reçues qui font plus mal que d’autre.
Il est normal que chacun yedih enif 3la sa ville ou sa région, mais lorsqu’un topic vient à être créé, il serait bon de laisser de côté toutes ces susceptibilités parfois mal placées, parce que au lieu de rester un lieu d’échanges et de débat, le sujet tourne au vinaigre et on a droit à des commentaires sortis de la planète mars…
Je n’adhère pas du tout à tous ces discours communautaristes, ou plutôt régionalistes que je viens de lire, car je trouve que c’est rabaisser le niveau de notre société, déjà niveau tayah pas la peine nzidou nkarkrouh hna ici en public non? Se déchirer à coups de "karakou", de "mechoui" et de je ne sais quoi d’autre… c’est réducteur et rabaissant pour nous toutes. C’est malheureux parce que si on avait été un minimum à l’écoute et si chacun y mettais un peu du sien, on parviendrait peut être à gommer quelques une de ces idées reçues…
Il ne faut pas généraliser, il y a du bon et du mauvais dans nos 48 wilayas, et chaque wilaya possède ses particularités, son accent, ses coutumes, et c’est ca la mixité sociale. Mais on fait tous partie d’une même Algérie, cette Algérie pour laquelle nos grands parents se sont battus, cette Algérie qui me donne les larmes aux yeux a chaque fois que netwahachha, cette même Algérie li lahmi ichawek quand j’entends son hymne national. Je pense que nous aimons toutes notre pays yak, alors faisons en sorte de le tirer vers le haut, et même ici sur ce forum, même dans un monde aussi virtuel que celui la.
Pour revenir au sujet, "être classe" ce n’est pas donné à n’importe qui certes, mais aussi le raffinement est quelque chose de subjectif qui peut différer d’une société à l’autre et d’une personne à l’autre puisque et heureusement d’ailleurs, nous n’avons pas tous les mêmes gouts. Notamment pour moi cela n’a rien à voir avec la façon de s’habiller ni une question de couleur ou autre. Cela passe d’abord par almou3amalates de la personne et même la façon de penser de celle-ci, voire même de parler, et je ne vous cache pas que en vous lisant, surtout certaines personnes avocates du chiffre 16, je n’ai rien décelé de classe du tout au contraire je me serais crue dans un poulailler… (Quand j’ai lu "Alger c’est tout simplement la civilisation quoi" grib ndebt wejhi sérieux.)
Pour donner mon avis personnel sur la région, je n’aime pas l’accent algérois (et je fantasme encore moins sur leurs mecs – PS : Papillon matkhafich, radjlek manach rayhine nassarqouhoulek lol), je n’aime pas les gâteaux algérois, j’ai toujours eu une image des algérois prétentieux c’est vrai ou en tout cas hasbine rwahom, un peu à la sidi yahia… mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous comme ca c’est sur, j’ai eu l’occasion de rencontrer des algérois de tous types. Même sur ce forum je côtoie plusieurs algéroises qui sont différentes, qui ne sont pas du tout comme ce qu’on dit d’eux, mais yen a qui me montrent exactement ce type de comportement (yen a même une qui se trouve tellement belle que tkhaf 3la roha mel 3ine)…
Maintenant les vrais wlad blad et cela partout que ce soit Alger, Oran ou Annaba, se font rares, c’est clair que ness bekri rahet ou denya tkhaltat, et que cette façon d’être et de se comporter des gens d’antan se fait rare, pour moi c’est ca la vraie classe, c’est pas mettre un le dernier Badroune ou une chemise Dior. Chaque wilaya et chaque population de wilaya possède ses propres traditions qui lui donnent son charme et son raffinement.
J’ai donné mon avis, il est strictement personnel. Nous sommes tous les enfants d’une même Patrie, l’Algérie ya omri, et s’il vous plait essayons de lui faire honneur…
Tahya bladi, et sans rancune.
(Et j’en profites pour souhaiter un joyeux anniversaire Darine 😘 )
salam DARINE si tu passes pas là bon anniverssaire et longue vie inchallah
Bonjour les ALGERIENNES,
Je suis algéroise, j’ai toujours vécu à Alger, étudié à Alger, me suis marié à Alger, enfin Alger c’est mon bastion, j’adore ma ville et j’espère y rester longtemps.
Quand je pars vers d’autres wilayas, je savoure tout autant la compagnie et le paysage que j’y découvre. J’aime bien découvrir d’autres saveurs, mentalités, accents et traditions, mais franchement au bout d’un moment je suffoque et je me retrouve entrain de chercher mon Alger chérie. Je suis partante n’importe tout pour des vacances mais question ‘installation je ne m’imagine pas m’installer ailleurs qu’à Alger sauf si c’est à l’étranger. (D’ailleurs je veux immigrer ailleurs)
Je pense que c’est parce qu’il ya plus de moyens à Alger, toutes les institutions et grandes sociétés sont concentrés sur Alger, donc plus d’opportunités de travail aussi et pour pleins d’autres raisons aussi.
Quand j’ai lu la que la plupart des filles trouvent que les Algérois sont prétentieux, je vous jure que ça m’a fait très mal, je ne savais pas qu’on dégageait cette image. C’est la première fois que j’entends dire cela. Je ne me trouve pas prétentieuse ni même mes voisins ou amis ou proches. Au contraire, je leur reconnais la générosité, le partage et l’entre-aide.
Certes, les choses ont bien changé à Alger, mais machi 7abba tomatich tkhassar kamel el cajou !!!! n’est ce pas ?!!
Essayons de voire les valeurs de chaque Wilaya au lieu de nous focaliser sur les défauts et préjugés que nous croyant savoir sur ces mêmes Wilaya !!
(a suivre)
(suite)
Je sais par eg que :
- Les gens du sud son connu pour leur générosité
- Les gens de bougie pour leur ouverture d’esprit
- Les gens d’oran pour leur spontanéités et joie de vivre
- Les gens de ghardaia pour leur sens de la communauté
- Les gens de annaba pour leur gentillesse
Et j’en passe …
Pour répondre à tes questions Darine :
Je pense que chaque capitale du monde a cette réputation, je ne pense pas que ça se limite à Alger seulement.
On associe généralement la classe à ce qui est différent de nous (mentalité algérienne), tout ce qui sort de l’ordinaire, nouveau, occidentalisé, nous le croyons être classe et beau. Alger comme les autres capitales est bien mieux modernisé que les autres Wilayas, avec ses institutions, ses boutiques, la prise en charge particulière auquel elle a droit.
Est-ce que c’est forcément plus classe, mieux que les autres wilayas ?!!!! Je n’en dirais pas autant !!!
Il ya de bonnes choses à avoir en vivant à Alger et aussi de bien moins bonnes …
PS: je te souhaite un trés joyeux anniversaire Darine
bjr les filles
aparament ca été trop chaud domage j’ai raté encore une fois!
flowers tu ma vraiment fais rire ya8tik asaha😉
chaqun à le droit de dire le fond de ces pensés je vois pas ou est le probléme pour quoi les gens sont compléxes à ce point???
en tout cas moi j’ai rit pour toute les réponses y compris celui de de houyame je me sens pas inférieure mais je respécte ton opinion et ca me derange pas qu’on déteste mon accent,pour quoi tant de haine???allah yehdina
Et bein je n’ai pas tout lu !!! mais le sujet tourne au vinaigre !!!!
essayons de ne pas s’écarter du sujet, " LES ALGEROIS ONT DE LA CLASSE " c’est un fait !!!!!
et celui qui dit le contraire et bein c’est plus de complexe que les algérois,
ceci dit personnes ne pensent que les algérois valent mieux que les autres, chaque région a son charme, ses couleurs , et sa beauté ni plus niç moins,
je suis née et je vis à alger, je suis une bjawiya d’origine, ma mère a grandit et vécu à la casbah d’alger , les gens de bougie on les appelle NESS LEHDERES, BOUGIE ancienne capitale de grandes dynasties musulmanes " LES HAMMADITES " et une branches des "HAFSIDES" et de ce fait oui les gens de bougie mhadrine comme on dit,
mais ça ne veut pas dire qu’on vaut mieux que les autres,
ça ne vous dérange pas qu’on dise que les PARISIENS ont de la classe, plus que les marseillais ou les bretons, et pourtant les parisiens sont les français les plus froids les plus auteins,
des sans cœurs !!!!
donc on quoi dire que les algérois enfants de la capitale ont de la classe !!!!!!!!!!
aussi SVP SVP pour celles qui pensent que c’est la colonisation française qui a apporté une quelconque culture aux algérois, relisez votre histoire, c’est pathétique, la france nous avait réduit à l’esclavage et nous récoltons à présent le fruit pourri de sa colonisation, la preuve, chacune dénigre les autres algériennes natives d’autres région,
pour revenir au sujet, les algérois ont et ont toujours eu de la classe !!!!
et rien ni personne ne changera l’histoire d’alger, même pas ceux qui sont bourrés de complexe !!!!
@ilyana, essayons de ne pas s’écarter du sujet, " LES ALGEROIS ONT DE LA CLASSE " c’est un fait !!!!! et celui qui dit le contraire et bein c’est plus de complexe que les algérois
Desole mais j’aime pas cette mentalité d’obliger les gens à étre d’accord sur quelque chose c’est de la dictature vous dites toutes qu’il faut pas généraliser qu’il ya de bon et du mauvais par tout et moi je dit chacune peut penser ce qu’elle veut dans le respect bien sur ,et c’est pas par ce que je suis compléxé si je pensais réelment que les algerois ont de la classe welah je le dirai mais c’est pas ce que je pense peut etre je me trampe,j’ai pas connu tout les algerois !!!si je suis ton raisonnent je je pourrais aussi dire les kabyles comme avait dit algericaine occupe les meilleurs poste et sont reconnu par tout pour leur compétences dans tout les domaines (et c’est pas moi qui le dit) est obliger tout le monde à être d’accord avec moi, ca aussi c’est un fait mais non c’est pas comme ca qu’on avance dans une discution.
Pour revenir au sujet avant je connaissais pas des algérois mais j’entende dire qu’ils sont classe, alors pour moi une personne classe c’est avant tout le comportement, une façon de bien parler, l’éducation, et lorsque j’ai connu des algérois je les trouvé normaux,ils ont rien de spéciale, alors la dire que ceux qui sont pas bien sans pas des vrai algérois c’est ca que j’appel le racisme.
Je déteste leur accent surtout les hommes et leur Wach khouuu ? et alors je vais pas dire que nmout 8la l’accent des algerois bessif awww ???pareill pur l’accent oranais je l’aime pas, et ceux qui deteste l’accent kabyle c’est aussi no problème. je peux dire ce que je pense on est pas dans une dictature que je sache ?🙂↔️
Une dernière chose je vous donne l’exemple de mon ex qu’été algerois un vrai, il avait beaucoup de qualité mais j’ai jamais pensé qu’il été classe par contre j’ai connu un autre homme qui n’est pas algérois mais il as vraiment de la classe, il est éduqué, cultivé, il as de la présence et du style même si il s’habille simple ,ne lève jamais la voix méme quand il est en colére une qualité rare pour un homme et même pour une femme d’ailleurs !bref quand j’ai connu cette personne j’ai su ce que voulait dire ce mot class !pour moi une personne classe c’est un comportement avant autre chose.si je me suis trampe staghfair allah.💋
je suis de l’ouest j etudier a alger dans une grande ecole y avais de ttes les règions eh ben je vous dit tt simplement mes meilleures copine étaient ; algeroise, kabyle, guelema et telemecen et setif on été très ouvertes on na pas catalogué des filles même si o debut une certaine fille de jijel ma dit t de l’ouest mmm on dit kil sont ttes ::: ben tt betement je lui ai dit désolée mais on appartiens pas au même monde hmd
partt il ya le bon et le mauvais dans cette ecole y avais des fille de ma villes je ne leurs parlais pas parce ke question d’education on étais compatible c tt
Et pour revenir au sujet. La classe on la ou on la pas tu px trouver une fille qui vis ds un palace mais na pa de classe et une autre ki vis ds une ferme et ki a de la classe
Les filles please la classe c pa les fringue c le maintien le port de tete la façon de se tenir etc pas habillé. A la derniere mode
Les femmes ne sont plus élégantes comme autrefois, on a plus envie de les admirer tellement ,elles sont habillées n’importe comment, elles savent plus se tenir, marcher, etc….. alors la communication, c’est horrible, dés qu’elles commencent à parler, on a envie de se sauver.
heureusement qu’il reste un petite minorité sinon zagate!!!!!
Je croise des couples dans la rue, le bonhomme beau, bien habillé et à ses côtés une femme jeune mais paressant plus vieille et on dirait des fois, mamani. horrible
Elles prennent plus soin d’elles après le mariage et c’est dommage. Warakoum ya bnet el djazaîr.
tata chahrazad ya hasrah a3la bnat dzair avec les bijoux en or, les coliers de perle, leur hayek avec 3djar chebka, elles marchaient en dégageant rihet el yasmine, elles se faisaient belles même pour aller au hammam ou wesh mel hammam elles y allaient en mettant leurs affaires dans un joli palmier de elhass wesh men saboun dzayer ou el kessa et le tapis même pour rester à la maison jamais elle ne se mettait en jebba comme maintenant je me souviens de ma grand-mère qui tenait à se faire belle malgré la maladie jamais je ne l’ai vu en jebba toujours avec ses belles chemises, son serwel chelka ses gilets en 9adifa sa maharma ect ect maintenant certaines portent même des jebba (de maison) pour sortir
Même les garçons ne font plus trop attention à eux el hetta ta3 zeman rahet allah yarhamha comme disait ma grand-mère mayabkaw fel oued ghir hdjaro
c’est vrai tissou, tout est vrai dans ton témoignage. J’ai fais une émission fi ramadhan sur canal algerie ou on a parlé beaucoup de dzaïr lekdima. khassara, les algeroises étaient très coquettes et propres. Aucun homme n’était insensible à leur vue de part leur élégance, leur charme.
les hommes aussi étaient beaux, élégants et éduqués.
lahalah alla bnate el dzaïr lekhdima. Quelle nostalgie mon dieu.
chahra ce que tu dis confirme mon commentaire je trouve que maintenant c’est un désastre :’(
oui tata j’ai vu ton emission et je t’ai vu aussi même que c’était à la casbah fi dar aziza si je ne me trompe pas
Le fait d’habiter alger depuis 20 ans ne fait pas de quelqu’un un algerois, ils n’ont ni les habitudes, ni le savoir vivre, ni l’duction des algerois. Les gens venus d’autres régions ont importé leur savoir et tout le reste, donc les algerois qui n’etaint pas nombreux à l’independance ont disparu ou il en reste très peu et ils vivent en vase clos. Sur 10 "algerois" vous e trouvez peut etre 1 ou 2 au maximum. Et ils se reconnaissent entr eux àleur parler qui na rien à voir avecf ya khoo non ce n’est pas ça du tout. Peut etre que certains filles n’ont pas eu l’occasion de connaitre de vrais algrois et algeroises ça n’a rien à voir avec ce qui a été dit.
Alger est une capitale, elle est cosmopolite, les gens ont ramené leurs habitudes au lieu de prendre ceux des gens qui y habitent depuis toujours, demandez aux gens d’alger comment il s se sentent aujourdhui enfin ceux qui y sont encore - Dans mon quartier il n’y a aucune famill algeroies, il y a des kabyles, ds gens de oued souf, ,des gens de souk ahras enfn un peu de tout
je t’assure que beaucoup de jeune leurs parent habitent Alger depuis les année
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai perdu plus d'une heure de sommeil!!
@sushi, dadenda, samraaa, tissou big up ! (bravo, ya3tikoum essaha) et lola of course !! (les emoticones s'affichent pas sur mon tel)
@ilhem: bravo aussi pr la langue!
@darine: ce sujet aurait du, en tte logique, faire remonter a la surface les bonne choses sur alger…
Moi je ne parlerai pas de classe, je vs demande de vs lever un bon matin d'automne, vers 7h et devaler lle centre du golf a audin, en empeintant les petites ruelles et les raccourcis… Ne regardez pas trop l'etat des rues ( ça ferait trop mal o coeur a ceux qui ont connu alger la blanche) mais ecoutez la ville se reveiller!! J'adore ce moment ds chaque ville du monde! Allez y humer les crottes d'anes dans les ruelles de la casbah, faites un tour du cote du port…
C un peu hors sujet mais je pense qu'il y a eu assez de critiques comme ça….
Par contre une petite remarque: ts sommes convaincus que nos cranes sont bourrès de prejugés mais bcp (pr pas dire la plupart) continuons a les alimenter tjr et encore plus… Rien ne m'etonne donc, charité bien ordonné commence chez soit!! Pk pas se relire chacun et se remettre en question? Ça serait un bon exercice qui ns permettrait de diminuer la pretention que ns avons ts et les idées reçues souvent fondées sur des experiences purement personnelles….
Tissou, l’émission a été tourné au Musée De Dar Mustapha Pacha à la Casbah.
Tu as tout a fait raison sushi, on se reconnait plus dans Alger de notre enfance. J’ai mal de voir alger la blanche dépérir de jour en jour alors qu’avant il faisait bon vivre dans cette merveilleuse ville de sidi abderrahmane.
melynda : je n'impose ma façon de penser à personne ,
"LES VRAIX ALGEROIS ONT DE LA CLASSE " oui exactement, et si la plupart en connaissait ils ne diraient pas l'inverse, les algérois ont été connu pour leurs classe, leurs histoires leurs cultures,
leurs amours pour l'art et la musique, leurs cuisines, leurs traditions, leurs légendes,
et dire ça ne signifie pas qu'ils valent mieux que les autres, ou que SEULS les algérois sont classes !!
loin de là !! faut pas interpréter les choses de manière négative
@sherry 😘
aussi SDVP les mariages nuls de radin, ou le langage de quelques voyous ne représentent pas ALGER, loin de là méme !!!
Sherryfa ❤️❤️❤️
bnates sidi abderrahmane baynine wine ma kanou. Hatta w’hama.
Salut à toutes
tissou: tu as tout dit 😉 yahasrah 3la hadouk lyamat
suchi: je sais d’accord avec toi c vrai que il suffit ps d’habiter 20 ans alger pour devenir algerois, ya des gens qu’ils ont 40 ans ici mais jamais matbaldou
flower: tu as raison c un vrai désastre avec les nouveaux débarqués
c vraiment bizarre dite donc c dur de devenir algerois , il suffit de ganger la lottrie et devenir citoyen americain (ou habiter dans un pays et etre considére comme cityen a part entierr) pour des habitant des 4 coin du globe mais a alger meme si on y habite pour des decades et on y nait on devient pas vrai algerois….soupires soupires…
j’y est tjr habité ma belle, et e peux te dire que tu ne perds rien à ne pas y habiter… celà me désole au plus profond de moi même, car j’adore cette ville de part les souvenirs dont ma mémoire regorge, mais en ce moment, que dis-je depuis au minimum 10 ans, c’est la décadence la plus totale!!
Ce n’est pas les wladha qui l’ont transformé depuis la décennie noire mais les nouveaux débarqués qui n’ont rien de citadins que la chkara taa adrahem li khalethoum yachrou l’immobilier à alger.
Nous les algerois, quand on étends par exemple le linge, on fait très attention. le linge blanc d’abors puis les couleurs la nuit pour ne pas les délavés avec les UV du soleil.
on pleure notre alger la blanche depuis une vingtaine d’année. Et puis les vrais algerois ne courent pas les rues, ils se comptent sur le bout des doigts.
un algerois ne peut pas devenir oranais, Constantinois, etc……….. et vis- versa.
Je reviens au langage de "Saha ghou ’ (il y en d’autres )souvent dits par les hommes , et qu’une fille (je me rappelle plus de son pseudo) avait mentionné , ce genre de langage est un langage nouveau et de rue , les hommes algérois t3ar zmane avait un langage autre Samhouli les filles, ma Mani, (Grand Mère) Allah Yarhma ma tante, c’était un plaisir de les entendre et cela continue encore …
Même les jeunes filles parlent mal elles s’expriment à la" Rajla " (mot que j’ai appris récemment et qu ne fera jamais partie de mon langage) et ce n’est pas ce côté de la femme que je verrai de CLASSE , la classe est dans l’attitude, dans le respect, dans la simplicité, dans la propreté, dans le langage , ce que vois et ce que j’entends maintenant c’est un désastre !!
je suis desolée de dire cela darine car c ton topic mais je vais deguerpir d’ici , j’y reviens pas donc maitennat c’est une histoire d’etendre le linge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais vite fuire avant qu’on commence à parler de l’"art algerois dec sortir ses poubelle" il parait que c tellement different des autres regions!!!!!!!
Je suis vraiment sidérée de lire certaines interventions.
Donc si je résume quelques interventions:
- Il ne suffit pas de naître à Alger pour être algerois;
- L’algerois est classe parce qu’il s’est marier les couleurs;
- L’algerois est classe parce qu’il sait étendre le linge; (le reste de l’Algérie ne sait pas que le soleil est mauvais pour le linge blanc?!!!);
- La classe des algerois est du au ottoman, l’Algérie à l’époque était sous protectorat ottoman, et si vous vous rappelez bien de vos cours d’histoire (pgme algérien), le protectorat est également une forme de colonialisation. D’ailleurs j’ai même lu que c’est grâce à la colonialisation française.
- Alger n’est plus ce qu’elle était, parce qu’il y a des nouveaux débarqués. Ces nouveaux débarqués viennent d’autres régions d’Algérie. Donc la décadence c’est de leurs fautes. Donc vous considérez que les autres ne sont pas dignes d’être algerois c’est ça?!!
Vous ne pensez pas que c’est toutes ces reflexions sans logique aucune qui font que vous même , vous qui vous vous considerez comme de vrais algerois véhiculer l’image de la prétencion. Parce qu’à lire certaines interventions, on ne peut que comprendre que certaines personnes se cosidèrent au-dessus du lot.
Je n’ai pas voulu revenir sur ce sujet, mais en lisant certaines personnes, je me dis, les mots ont un poids, et certaines personnes ne se rendent pas compte de l’image qu’elles renvoient.
re
le langage actuelle n’a rien avoir avec le vrai langage des algerois, par exemple maintenant ils disent ARWAH,JYABI (les poches),DOK,LA CUISINE,TELEPHONE BINATNA;HAKI…
par contre les vrai algerois disent AJI,MAKATBI,DO9,LAKHYAMA,NATASAM3OU,KHODI….
bonjour je reviens sur le topic que j’ai trouvé interessant,un moment de legerté appreciable…
j’ avais répondu avec franchise de ce que j’ai vu a alger ,les gens sont ouvers,cultivés,courtoie…une personne m’a fait remarquer a juste titre que je connais pas tout Alger ,que j’y vais en touriste et que donc je frequentes que les endroits "classe"….ben elle a eu raison a 100 pourcent…(quand lis certaines déclarations)
comment j’ai pu lire des remarques qui frolent le rascisme (les nouveaux débarqués!!!),des remarques désobligeante sur certaine region(kabylie),des allusions si on critique Alger c’est que l’on est soi meme inferieur,ect,ect,ect………
OUi partout dans le monde ya des petits colibets par rapports aux grandes ville(capitales)et province mais jamais c’est aussi méchant,odieux….c’est généralement des petites piques gentilles ,des vannes ,mais pas ce que je lis..
Quand ya eut les tremblements de terre a Alger,l’innondation c’est toute l’Algerie qui a pleuré ses enfants morts (kabyles,oranais,chaoui,ect,ect)
Vous etes toutes belles, toutes intelligentes vous avez tous la classe number one.(meme celle du 48 relizane)…mais de grace monter le ,arreter ce "massacre".
et ben à croire que ses algeroises sont tellement parfait!!!! ,faut arreter mdr y a qu’alger qui savent ettendre le linge???? et puis quoi encore.
bella stp arretes tu me faut trop rire WALLAH alors pour toi un vrai Algerois c’est celui qui dit DO9A ,si je comprends bien ca se resume à la facon de parler,et ben,ma foie;
je suis ALGEROISE et kabyle j’habite ALGER je suis née à Alger mais en aucun cas je defendrai ALGER je trouve que c’est une ville comme les autres ils ont rien d’execpetionel les algeroises
En lisant certains propos…🤪
Jvous l’avais dit que ce post allait en faire couler de l’encre. Diviser pour mieux regner… ca marche.
Redescendez d’un étage comme dirait Gad.
Sur ce… 🔥
Désolée encore une fois d’avoir ouvert un topic en toute innocence et qui prend une tournure pas Classe je dirai , 😉bon on refait pas les gens , moi je suis une personne de toutes les Villes d’Algérie et je rajouterai plus de ces Villages que je trouve beaux et sains
ce topic m’a fait bcp rire ;
@samraa le linge et l’art de des poubellles 😁c’est hilarant
@algericaine t’a résumé ce que je voulais dire ;merci