
rayeh_fiha_06 · 14 mars 2013 à 13:24
Bonjour à toutes et à "tous",
J'aimerais avoir votre avis et votre position, comme vous voyez dans le titre, autorisez-vos enfants à avoir un amoureux ? amoureuse ?
Merci 😊 😊
Posté par rayeh_fiha_06 · 18 réponses · 1.3k vues
Bonjour à toutes et à "tous",
J'aimerais avoir votre avis et votre position, comme vous voyez dans le titre, autorisez-vos enfants à avoir un amoureux ? amoureuse ?
Merci 😊 😊
Salut pour ma part NON, je les claques ti t'souite! Etant donné que mes garçons ont seulement 9 ans 1/2 et 2 ans 1/2, ils sont jeunes mais chez nous ya le respect, et donc je ne veux pas du laisser allez! Si mon fils quans il sera ado aura une copine, je ne voudrais pas le savoir et j'aimerais qu'il soit discret, parce que je ne veut pas que ce soit du n'imp: "ma copine vient dormir ou j'ai rv avec ma copine…. Après c'est mon point de vue, si on me traite de vieux jeux tant pis, mais je reste sur mes principes mdr!
Moi je les autoriserai , avec des règles bien sur .
Perso, un ado, un jeune, plus on le prive de liberté, plus il sera poussé à faire des bêtises , faut pas se voiler la face, un ado ça fonctionne comme ça : tu lui dis le ciel est bleu, il va te dire non il est rouge .
Je préfère savoir avec qui mes enfants sont, leurs amis et leurs bandes d’amis, et je veux les connaitre (sans être envahissante, juste histoire de voir si c’est de la "bonne ou mauvaise fréquentation")
Je préfère savoir mon jeune garçon de 20 ans dans la pièce a coté, a regarder la télé avec sa chérie dans le salon ou faire une partie de XBox avec ses potes, plutot que de le savoir dehors à faire je ne sais quoi avec je ne sais qui ….
Je ne veux pas me priver mes enfants de ce passage la, je préfère être la à les accompagner, qu’ils me demandent des conseils etc .. plutot qu’ils arrivent à 30 ans : "maman je ne sais pas comment faire pour avoir un homme/une femme suis je normale?" etc …
Point de vue qui n’engage que moi personnellement bien sur .
salam alors jai cru que c un ancien topic mais je vois que c nouveau je dirais que la question est mal pose a mon avis car c pas question d autoriser ou non comme si les enfant vont nous ecouter et meme sil nous ecoute sur tt a un certain age il ne nous ecoute pas ou pire commence a nous cacher des choses.
et aussi jai envie de dire la question reste vague…et dans quel sens avoir un petit copin ou petite copine excuser moi mais avec tt se qu on ovit jai besoin qu on me redefinisse les choses,
car si vous parlez d une jeune femme de 24ans ou 25ans je vais pas mamuser a dire interdit c un age ou on cherche une moitie, mais a 12ans elle a interet de se tenir au carro bon je rigole c pas ma vision. mais moi ma visio est different prq cercher un petite amie ou un petit ami? c se quil faut poser comme question.
est ce que le concept petite amie et petit ami est mode besoin ou probleme et comment si tt le monde le vie on peut leviter pr epargner a nos enfant des blessures damour qui mene a rien bon je veux pas dire la lui interdire de vivre lamour car c un sentiement ineee en nous mais comment lui apprendre a gerer son amour pr ne pas faire de betise.
pr moi c tt une philosophie…aimer et etre avec quelqu un et je veux que ma fille et mon garcon soit aussi comble quil ne ressentira pas le besoin detre comble par une moitie ailleurs et c se qui arrive a tt ces ejune c pas juste lamour et les hormones qui les guide mais un manque flagrant decoute damour et de soutien quil trouve dans le premier venu. or il doivent le trouver au sein de leur famille.
sinon avoir bcp de complicite pr suivre la vie de ma fille et mon fils et le suivre dans son precsusis de decouverte damour sans devier et sans avoir a me cacher des choses et meme sil cache je respect car c sa vie priver mais je serais certain quil serais ou elel serait fidele a ses principes. bon je marrete la.
oups je vois que je suis hors sujet la question est bien precise enfant pr moi un enfant c encore un enfant donc il reste un enfant je naime pas introduire les nouvelles tendance qui ne nous appartienne pas.petit copin et petite copine nexiste pas chez nous ni en culture ni rien c pure intrution et je suis contre suivre le mouvement.
C’est vrai, ça dépend ce qu’e vosu voulez dire par "enfant" , à partir de quelle tranche d’âge etc…
J’ai donné mon avis dans l’hypothèse de l’enfant-Ado, à partir de 17 ans comme ça mais le top serait juste à partir de 20 ans parce qu’avant c’est juste des petits bégins sans importance, sauf si mon enfant me dit que c’est sérieux et que ça dure depuis longtemps (y a des couples qui sont mariés avec enfant qui se sont rencontré au collège/lycée !) , donc aprés c’est du cas par cas .
Alors moi j’ai pas d’enfants pour le moment, mais inchallah quand j’en aurais , ça sera pas une chose permise, je vois mal mon enfant de 12 ans me dire je suis chez ma copine ou copain!
Déja je pense que c’est trop jeune pour commencer a fréquenter les filles (ou garçon), et en plus ce n’est pas dans notre culture, ni dans notre religion. Et aavoir une copine juste pour faire comme tout le monde ça j’ai du mal a le concevoir! (malheureusement bcp suivent la tendance pour tout et n’importe quoi)
Ce qui est interdit par la religion , je ferais tout pour le faire comprendre a mes enfants inchallah
après s’ils sont plus grand et sont en age de discerner entre le bien et le mal, alors ils seront libres de prendre leur vies en main
hors de question d’ailleurs a ce dernier saint valentin j’ai demandé au grand s’il a acheté un cadeau pour quelqu’un il m’a dit quoi tu veux devenir mon amie maintenant toi qui a toujours tracé ces lignes rouges je lui ai dit que je m’inquitais pour mon fils de 21 ans et que c’était de son âge alors il m’a juste dit non rassure toi car je sais qu’une telle chose pour le moment ne menera nul part j’ai mieu a faire assurer mon avenir je dois avouer que cela m’a soulager quand au cadet j’ai trouve dans ses affaires un petit ours rouge avec le i love you et bien croyez moi je lui ai enlevé le goût de dire encore cette phrase je lui ai supprimé son argent de poche jusqu’a nouvelle ordre ils ont d’autres chats a fouetter pour le moment et comme l’a dit djodjo ca ne menra a rien maintenant ils terminent les etudes se trouvent un boulot et la lah ysahel
salam mamapoule je respect ta vision et ta facon radical pr faire regnier lordre mais je te trouve dur bzaf pr moi tu lui donne limpression que lamour est un crime or pourtant il est a lage ou il decouvre ses sentiment se penchement vers lautre sexe c chose humaine en nous et justement la facon avec laquel en commnunique avec eu determinera leur vision futur… je te met un extrait de ce que el cheikh el bouttie avait dit et que jai tjr bien garde en tete car il explique bien tt dans une phrase:
من الفكر إلى القلب….. فالاسلام لا يقول لك في شي من احكامه: لا تجع أولا تكره أو لا تحب، و لكنه يقول لك: ادى جعت فلا تسرق و ادا كرهت فلا تضلم وإدا أحببت فلا تنحرف.الشيخ البوطي
en plus il faut le dire les temps en changer et lepoque de nos parents et leur education meme la notre a ete differente il faut pas leur envouloir car on vie les choses comme si tt es normal donc la plupart des enfants vivient des paradoxe enorme pr ma part je les plaint comment leur expliquer une choses or tt le monde la fond pr les convaince et arrive a la pratique c vraiment du courage et du travail car tt se qui les entour va a lencontre du courant.
bonjour à toutes.
j’ai lu les quelques interventions et je me permets de saluer plus particulièrement Luna.
je te trouve très mature et très sensée , malgré ton jeune âge.💋
pour repondre à la question de Rayeh, c’est non et non tout simplement parce que ces choses là font partie du long , très long apprentissage de la vie.
une éducation solide basée sur l’échange, la confiance et LA COMMUNICATION , c’est ce que je me suis efforcée de faire et continue à faire avec mes 3 enfants, fille et garçons.point besoin d’interdits aveugles ou de promesses de chatiments divins.
alors oui, ils ont eu des copines et des copains, ils ont été amoureux des centaines de fois et ce depuis la maternelle lol ! c’est dans la nature humaine.❤️
tout comme leur maman , je me souvent d’un certain abdelhalim hafez et de l’amour qu’il m’inspirait surtout quand il sussurait "ahlem bik,ana bahlem bik" wouaouuuuuuuuuuu , il était beau ,la chanson doudouce et je devais avoir 10 ans peut être !! précoce la kipina l 😉😅
magno quand j’ai dit je lui ai enlevé le gout de le dire c’est pas que je jui ai donné une claque ou je lui ai dit que c’est pas bien d’être amoureux moi même j’ai épousé leur père par amour et ils le savent je leur raconte des fois des anecdotes sur nos rencontres et on rigole je lui ai juste explique qu’a cet age y’a d’autre priorité dans la vie qu’il n’a encore pas vu grand change et que les sentiments changent et qu’avec l’âge sa perception des choses ses gouts sa façon de voir peuvent changer et qu’il aura le temps plus tard pour aimer d’une façon mature et que je serai très heureuse a ce moment là de connaitre cette fille.
le problème des jeunes d’aujourd’hui filles et garçons c’est qu’il ne se contente pas d’avoir ce sentiment ce beau sentiment qui colore la vie en rose mais ils passent souvent a la pratique et souvent ca a des conséquenses désastreuses
Moi je suis de l’avis de mamapoule, pas de petit(e) ami(e) pour mes futurs enfants insha allah je les éduquerais comme ma mère l’a fait pour mes soeurs et moi el hamdoulillah.
Ca ne veut pas dire que l’amour est prohibé au contraire mais pour moi se mettre en couple c’est pour du sérieux et être prêt à se marier sinon c’est hors de question.
En plus j’ai remarqué que c’était une mode, il te faut absolument un copain sinon tu es kavia, démodée ou je ne sais quoi. Rabi yahdina
je partage l’avis de luna à 100 % , je pense comme elle
zouina ma mère nous a éduque dans le sens que l’amour est prohibé mais hamdoulilah on a compris ses intentions et cela n’a pas fait de nous des complexés ou des gens anormeaux on a tous fait (mon frère et mes soeurs) des mariages d’amour et avoir des interdits n’est pas aussi mauvais que ça
mais malgre sa mama tu es serve tu as touche a largent de poche et tt. hihihihih
pr te repondre quil veulent plus c lepoque qui leur as appris sa et on peut pas les blamer comme on dit a lepoque de ma mere elle ma dit on voyait 1 fille sur je ne sais combien msahba donc lenvironnement aider et on se sentait normal sans copin ni copine cetait la norme mais on est dans une soceite hors norme la norme c davoir copin et copine et sortie bref la total c anormal de dire a monsieur aime mais vie le ghir pr toi c tt un travail et un apprentisage avec le temps et la facon deduquer.
pour moi je le repete c pas histoire jaccpete et je refuse car c pas sa sah car sous nos yeux il sont sage comme des images mais au primaire cem lycee partt il peuvent vivrenet leur sentiemnt tt mon lycee etait rempli de couple de ejune fille et garcon qi pr la majorite parfois ne sortait pas dehors mais etait bien amoueux et vivaiment leur plus beau moment damour en classe assise lun acote de lautre ou a la recreation 💄💖 pr leur paremtns benit weldi tranquille mais il sont decouert tt seul il sont meme parfois soufert terriblement seul sans les aiders les orienter pr leur dire personne ne merite qu on soufffre pr lui etc…etc
donc pr moi le pb c pas moi ni si je refuse ou j accpete car sa me depasse et jai interet a etre diplomate et amie que lenemie et je les laisse vivrement leur histoire. c sur je dirais pas amene mais je les brusquerais pas non plus on parlera c sur de lamour de se qu on ressens et pelin de chose je mimagine lol
franchement mama tu crois ton aine quand il te dit il y a personne moi pas trp tu sais meme sil dit vrais et quil sort pas ni chocolat mais impossble q un jeune homme de 21ans na pas vue son coeur battre pr bent el jiran ou meme la copine on classe ou autre, peut etre quil lui meme declarer sa flame sans sortir avec elle dak lhoub nt3 zman mais il est bien la….je prefere etre au courant qu on me le cache par peur pr ma part, je veux vivre cette complicite savoir que mon fils a grandi pr aimer…
c vrais que je vais pas encourager et comme toi jexpliquerais tt se que tu as dit. mais aussi je partagerer mon exprience de chaque epoque pr leur dire aussi qu on a vecu la meme chose et que je les comprend et que je suis pas extra teressate parfois rien que detre au courant sa cadre les choses.
kipina tu nes pas la seul a etre precose je pense hein..
exactement mamapoule j’ai été éduqué je vais pas dire stricte parce que (je ne le vois pas comme ça mais certaines personnes pourraient le voir de cette façon) hamdoulillah j’ai jamais été aussi heureuse que quand ma mère était avec nous, en fait quand on était petites on jouait tout le temps dehors amis garçons et filles mais une fois ado ça a changé donc pas de petits amis ou amis garçon en dehors de l’école pas de sorties de soir sans un accompagnant.
Et maintenant hamdoulillah mariages d’amour pour mes soeurs et moi insha allah bientôt.
Mamapoule, je respecte ta vision un peu sévère mais y a quelque chose qui m’ait direct venu à l’esprit:
Comment tu veux établir une relation de confiance et de bonne communication quand tu dis que tu as fouillé dans les affaires du cadet et que tu lui as pris le petit nounours ?
Tu lui montres que tu ne lui fais pas confiance, que tu n’es pas ouverte au dialogue , et surtout tu violes un peu son intimité quand même .
A ta place j’aurai pris le nounours à la limite et je lui aurai dit tiens j’ai trouvé ça en faisant le ménage, alors c’est qui cette admiratrice secrète etc… et tu le laisses s’exprimer et après tu lui dis ta vision des choses .
Magno je suis vraiment d’accord avec toi sur ton dernier commentaire 👍
Les parents peuvent pas empécher leur enfant d’aimer quelqu’un et si l’amour est partagé, ils peuvent pas empécher ces sentiments, cette relation etc …
Pour un ado, c’est l’âge ou tout explose, les hormones, les sentiments, le corps qui change, on découvre qu’on peut plaire, et que l’autre peut nous plaire aussi … et surtout comme je l’ai dit, si un ado veut faire quelque chose, il le fera, avec ou sans votre bénédiction, car c’est la définition de base d’un Ado ! Alors autant se montrer diplomate et essayer de dialoguer avec lui plutot que d’être catégorique…
Faut etre complice, amie plutot qu’ennemi comme dit Magnolia, croyez moi si votre enfant est en train de vivre le début d’une vraie relation, surtout si c’est son premier amour, et que vous n’êtes pas à ses cotés, il pourra vous en vouloir énormément … je dis ça par expérience …
luna tu me donne l’impression que je suis un monstre de un j’ai pas fouillé dans ses affaires il était la quand je l’ai trouvé car c’est en cherchant un cahier qu’il avait en plus et dont j’avais besoin pour le petit ce qui est drôle est que c’est lui qui m’a demandé de le chercher et comme un con il a oublié qu’il avait mit le nounours dans son tiroire a affaire scolaire car il savait qu je ne l’ouvrais jamais j’ai rien a faire avec contrairement aux autres que j’ouvre pour glisser leurs slips et les chaussettes ou autres affaires.
j’ai pris le nounours et j’ai dialogué on a mit plus d’une heure a parler j’allais pas vous dire tout ce qu’on a dit je m’enttends très bien avec mes fils je suis sèveres avec eux dans les affaires importantes et dans le respect des regles on discute sur tout bien sur la décision finale me revient toujours je la prends toujours dans leur interet le passant avant le mien ils se fachent au début mais a la fin ils comprennent le pourquoi et le comment
en générall ils finissent par me donner raison car je vois plus loin du haut de mes 47 ans pas que je sois infaibile ou parfaite mais juste ayant un peu plus d’exprience de cette vie et motivée par l’inconditionnel amour que je leurs porte ils sont très épanouis heureux et je suis très fière d’avoir des garçons qui réussissent bien leurs etudes des enfants très bien éleves respectés et aimés par tous ceux qui les connaissent.
quand ils seront parents a leur tour ils comprenderont tout comme j’ai compris moi même ma mère et le comportement sévere qu’elle avait envers nous et je ne saurai jamais la remercier assez pour tout ce qu’elle a fait pour nous.