Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Pour ou contre l'uniforme scolaire?

Posté par magnolia · 37 réponses · 4.7k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 7 mai 2013 à 09:54

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui et en voulant faire un effort pour créer mon premier match, j'ai pense est j'ai eu l'idée pour un nouveau topic et me voila.
Autrefois l'école était le lieu de Savoir, on s'empressait pour partir a l'école et bien sure c'était bien maman qui choisissait la tenu de la journée et y'avais même pas lieu à la négociation, d'ailleurs même nous on avait pas cet préoccupation des enfants de cet nouvelle génération, se qui nous importait c'était de retrouver nos ami(es) étudier, jouer…etc.
Malheureusement les temps changent, maintenant même à 3ans ou moins un enfant ose faire sa crise pour choisir quoi mettre et ne pas mettre, ceci nous donne une idée sur l'importance que donne les enfants a leur tenue a leur apparence à cet époque.
Vue l'importance de la tenue vestimentaire chez les enfants et les ados,la vision qu'on avait autrefois de l'école elle aussi à changer et l'école est devenu un lieu ou ses jeune s'exhibe, consequence de ce changement, l'école est devenu une source de frustration pour beaucoup enfants dont les parents ne sont pas capable de répondre a leur besoin(avoir la meme basket que son amie, le meme haut que la copine, et sa en fini jamais), et souvent les enfants ne comprennent pas cet incapacité des parents et vivent mal cet forme de privation, parfois meme ceci les pousse a haïr l'école.
Il ya aussi les nouveautés en matière de mode, ou on a droit je dirais à une façon de s'habiller complètement inaproprier à l'école, donc avoir un uniforme scolaire a du bon à mon avis, cela dit ya des gens qui sont contre et ont aussi leur arguments.
Donc pour ou contre tout en argumentant votre position Mesdames.
j'attend de vous lire.bis.
ah j'ai oublie une question importante pourquoi on a pas a votre avis d'uniforme scolaire?



Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 07 May 2013 à 10:22

Bonjour magnolia,

personnellement, je suis contre parce que honnêtement je vois pas l’intérêt! ça sert à rien d’obliger les élèves à porter une tenue précise même si pour certains, ça contribue à gommer les différences sociales entre-eux.

La société est ainsi faite, il y a des gens riches et d’autres pauvres, donc je pense qu’il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis comme on dit chez nous, il faut laisser libre choix à l’élève de choisir sa tenue vestimentaire en fonction de sa personnalité et les moyens matériaux de ses parents tant que celle-ci reste dans les limites de la décence. Les parents doivent plutôt inculquer à leurs enfants les bonnes manières à suivre et les principes selon lesquels sa valeur en tant qu’être humain ne dépend nullement de son origine, sa couleur, son sexe ni de la valeur de son compte en banque;

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 07 May 2013 à 10:23

Ni pour, Ni contre :p tant qu’on va à l’ecole pour apprendre c’est l’essentiel, l’uniforme reste un detail..

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 07 May 2013 à 10:28

plutot pour, ça permet d’éviter le dérapage véstimentaire de certians ado en plus tout les éléves seront à pied d’égalité, il y-aura pas le probléme du pauvre qui s’habille mal et qui sera envieux du riche qui s’habille trés bien !

Avatar utilisatrice

Arbiyaaa· Posté le 07 May 2013 à 10:30

Je voulais donner mon avis mais Coquillage a résumé tout ce que je pensais

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2013 à 10:31

justement le sujet jamay est davoir un avis sur l’uniforme scolaire depasse le cadre "apprendre" et aborder dautre aspect possitive et negative de luniforme.

c’est sure qu’on part a l’ecole pour apprendre, pour certain cest pas un simple detail, et parfois cest source de frustration et de rejet de lecole, pour dautre une source de restreindre la liberte des enfants et leur apprendre a se retrouver dans le moule du groupe donc naide pas ces jeunes a developer des gout saffirmer et safficher a travers leur facon de s’habiller donc sous cet aspect sa devient plus un detail.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 07 May 2013 à 10:32

moi je trouve ca class les uniformes surtout pour les petits cest tellement choux !

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 07 May 2013 à 10:32

@ Arbiyaa : 😊

Et je rajoute que l’éléve sera plus concentré sur ses études que sur la marque de ses habilles !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2013 à 10:42

merci pr vos reponses les filles.

nadia dun cote je suis daccord avec toi, que la pauvrete et la richesse font parti de la realite de la vie, et au final en doit apprendre a nos enfant de vivre avec les moyens de la famille etc, mais parfois cest tellement difficile de faire comprendre ceci a un enfant qui nest pas encore dans la capacilte de comprendre les choses et surtout la realite de pauvre et riche.

quand il voit sont camarade chaque jour avec une tenue nouvelle, adidas de sport, couleur de djean differents alors que lui a droit a 2 djean et une vieille basquet ceci risque de le perturber, parfois certain enfant deviennent meme retirer et se sentent inferieur a leur camarade et ceci est vraiment trea mauvaise pour leur developpement psychologique a mon avis.et quand il pose la question au parents comment peut on lui justifier ceci et surtout retirer se sentiment dinfieriorite qui sinstalle parfois.

je trouve que mettre une uniforme permet de pallier se genre de probleme eviter les frustrations chez les enfants et les pousser a se concentrer sur lessentiel reussir exceler dans les etudes.

pour mettre se qu on veut, en dehors de l’ecole les enfants et ados peuvent porter se quil veulent donc a mon avis ceci ne les empeches pas de sexprimer a travers leur tenue vestimetnaire.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 07 May 2013 à 10:46

Pour!! tout à fait pour…

Quand on voit le tps que passe une ado à se préparer pour partir à l’école, ou la motivation derrière… quand on voit qu’il y en a qui se changent en cours de chemin ou remontent leur jupes pour faire IN… je trouve que c’est la solution optimale et ça crée aussi une certaine rigueur

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 May 2013 à 10:51

bjr ma cherie jespere que tu va bien, tu m’as fait rire avec qui change au cours de chemin et remonte leur jupe mais c’est tellement vrais.

et pire parfois etant des ados cest un veritable harcelement pour les parents tout les demandes de vetement se dernier haut ce chemier ..ce cec et sa fini jamais et prq sa pour epater les amies et etre populaire et apprecier quand on voit le bulletin si seulement il faisait les meme effort pr bien garnir ce dernier. se vetir est presque devenu une obsession, comme si on est se qu on porte.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 07 May 2013 à 10:56

Alors, moi aussi je suis pour, je vis en Anglettere et ici le port de l’uniforme est obligatoire (le gilet, le t-shirt, la robe,pantalon, les chaussuresje)….tous les enfants sont habillés a l’identique, et je trouve que c’est pas plus mal..ma fille ne sait jamais plaint de son uniforme..et c’est aussi pratique pour moi(pas de prise de tete lol) c’est des soucis en moins lol

et ses beaux habits c’est pour les sorties le week end et les vacances

meme a l’ecole les enfants sont mechants entre eux et peuvent etre mise a part "du groupe"dans les cours de recréation car le copain n’ a pas les dernieres nike a la mode ou je ne sais quel autre marque….franchement c’est tres courant….et beaucoup d’enfants se frustrent a cause des moqueries etc.. et ca les empeche de bien travailler a l’ecole (des fois ca peut etre d’autres raisons bien sur)

donc OUI pour l’uniforme




Avatar utilisatrice

darine· Posté le 07 May 2013 à 11:06

Je suis pour , du même avis que Coquillage


Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 07 May 2013 à 11:14

magnolia, je campe sur ma position smiley

C’est vrai qu’il est très difficile d’expliquer à un enfant des réalités qui ne sont pas toujours justes et équitables mais je pense que le problème ne réside pas la! d’après ce que je vois autour de moi, la première cause de ce dérapage, si j’ose dire, c’est les parents. Quand les adultes et notamment ceux qui sont parents, se comportent de manière indécente sur tous les plan et notamment sur le volet matériel et qui accordent une grande importance aux apparences, il faut pas s’étonner que les enfants piquent des crises parce qu’ils n’ont pas obtenu un jean de marque ou baskets qui coutent les yeux de la tête!!!

Le problème dans notre société c’est l’hypocrisie ambiante et les contradictions flagrantes entre tous ce qu’on prétend être et la réalité amère que nous incarnons. Chez nous, on pratiquement, tous se monnaient, et on a tendance à accorder beaucoup trop d’importance à tous ce qui est apparence physique sans se soucier de la qualité morale de l’individu donc à mon avis, il est tout a fait normal que les enfants et les ados se comportent de la manière qu’on voit et qui suscite aussi bien l’indignation que la peine.

Pour revenir au sujet de l’uniforme, je pense que c’est pas en imposant un uniforme qu’on va régler tous ces problème parce que le mal est vraiment très profond et il y a d’autres priorités et surtout beaucoup trop de problème à régler au sein de notre système éducatif pour essayer de redresser la barre et de remettre l’école à sa place et surtout lui attribuer sa vocation première qui n’est autre que d’éduquer et d’apprendre à l’élève de réfléchir

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 07 May 2013 à 11:56

bonjour Magnolia,as usual un super topic.

je suis pour et je reviendrais plus tard éclater plus mon OK.

so be back soon

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 07 May 2013 à 12:02

Je suis tout à fait pour.

L’enfant ne comprend pas pourquoi il ne s’habille pas comme les autres et ça peut développer un sentiment de frustration voire d’inferiorité d’autant plus que les enfants sont méchants, ils peuvent se moquer, rire meme mettre à l’écart un enfant qui n’est pas comme eux. Sans parler des enfants de "riches" qui foment un clan et que les autres envient mais ils sont rejetés vu leur tenue vestimentaire.



Peut etre que sans arriver a à l’uniforme, le tablier ou la blouse peuvent aussi cacher les differences. Celà peut paraitre anondin mais, l’enfant peut etre rejeté juste pour ça , ado c’est encore plus

important la personnalité se forge soit ça peut en faire quelqu’un qui a la rage de reussir pour etre comme eux (les riches) soit il deviendra effacé et complexé. L’uniforme efface la difference et pour un enfant etre comme les autres compte beaucoup -







plour eux

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 May 2013 à 13:09

Bonjour magnolia…

Je suis POUR le port de l’uniforme.

Premièrement, comme l’a dit coquillage, ça évite les écarts entre les enfants dont les parents ont des revenus aisés et ceux qui ont des revenus plus modestes.
L’école n’est pas un lieu d’étalage de ses richesses et de son statut social.
Cela évite ainsi que certains enfants soient rejetés par d’autres à cause de leur tenue vestimentaire qui ne serait pas dernier cri.


Je comprends l’avis de nadiasolitaire: la société est ainsi faite, il y a des plus riches et des moins riches, tout est basé sur notre apparence, sur ce que l’on possède, mais je pense que c’est justement un moyen d’inculquer aux enfants que ce n’est pas notre apparence ou nos possessions qui font de nous des individus plus méritants, plus bons ou autre et de ne pas s’arrêter sur ce genre de détails…
Les parents peuvent l’expliquer à leurs enfants oui, mais même certains parents accordent plus d’importance à leur haut statut (et tous les privilèges que ce statut leur permet) qu’aux valeurs essentielles, donc si ça peut permettre à certains enfants de le comprendre via l’école pourquoi pas.

L’école est un lieu d’éducation (de savoir), mais pas seulement, les enfants y passent une grande partie de leur temps, alors si ça peut leur permettre de s’affirmer autrement qu’en montrant leurs vêtements à la mode, oui.

Et puis quel gain de temps le matin…

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 07 May 2013 à 16:06

Je trouve que ça leur occulte une part de leur personnalité ou de leur créativité car finalement les prémices de leurs

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 07 May 2013 à 16:32

Je suis pour , un enfant est censé concentré sur ses etudes et non pas sur sa tenue vestimentaite ,

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 May 2013 à 20:01

Salam les filles,

interessant topic merci magnolati.

Je ne suis pas pour. et je vous donne ma vision des choses.

je ne pense pas que les uniformes régeleront le probleme de la flagrance des situations des uns par rapport aux autres ou fera en sorte qu'un enfant qui est modestememnt habillé sera moins rejeté. parce que je pense que c'est pas seulement les vetememnts qui font cette différence et meme pour les uniformes il y aura surment des uniformes avec des tissu classe d'excellente qualité
et ceux avec des tissus chinois par exemple donc la difference restera visible.
en plus il n y a pas que l'uniforme qui fait la différence il peut y avoir les bijoux, les téléphones, tout sorte de gadgets ou d'affaire que les un peuvent se payer et les autres pas il y a aussi la qualité de la bouffe que l'éléve se paie à midi quand il rentre pas chez lui etr qui varie d'un à l'autre des fois c flagrant.l'uniforme ou la tenue, c'est seulement un petit aspect
de l'apparence.


Cependant, je suis pour l'application d'un regelement stricte quant à la tenue vestimentaire et à la presentation des éléves dans les ecoles. exemples: pas de tenu provocante pas de maquillages, pas de laton aiguilles , pas de coiffures extravagantes (aussi bien pour les filles que pour les garçon) pas de boucles pour les garçons,…bref exiger des critères pour une tenue decente.et aussi exiger la blouse pour tout le monde et il faut quelle soit une vrai blouse, per exemple pas un blouse qui arrive à la taile (on aura tout vu) car elle sert à quoi? ou bien une blouse mais avec les deux bouton superieurs laissées ouverts… donc une tenue correcte pour les éléves oui. et cela je suis vraiment pour car il faut que les élélves apprennet à laisser leurs excès à l'exterieur l'espace d'un journée dans un mileu de savoir et d'éducation.

(cela me'nerve de voir des filles lyceenne ou collegienne avec des allures de chanteuses de r & b) il y a des façons de se coiffer et de s'habiller qui tuent l'innocence je trouve…

quand à ce probleme du fait des enfants qui se comparent au autres, je pense
comme le dit nadia que le malaise est plus profond pour qu'une solution comme cela pourrait le resoudre cela aurait été trop beau…

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 08 May 2013 à 00:34

Salem les filles ,
Comme promis je suis la pour discuté le topic sur intéressent de ma cher magnolia.

Je disais je suis pour , mais a condition que sa soit l'etablisement qui fournisse l'uniforme, afin que aucun n'apporte aucune modification ni a la couleur ni a la couture.
Désormais , les élèves seront habillés de la meme façon , meme le problem du tissu de bonne qualité ou un tissu low cost ne se posera plus.

Beaucoup de parents ne souciant pas de la tenue vestimentaire des leurs enfants au point ou pas mal d'entre eux réclament au niveau des écoles afin que leurs enfant soient libre de mettre ce qu'ils veulent ( make up, bijoux, petit tenus, claquette , teinture pour cheveux et les haut talon)

Une anecdote: une fois j'ai convoque une parente d'élève qui est venus maquillé et les cheveux bien méchée , une fois la mère se présentait a l'etablisement elle commençait a crié et hurlé a haute voix comme pour crier le scandale car sa fille a ete mis hors de la classe par le prof d'anglais ( qui est moi) je laissais la dame crier Apres qu'elle est fini je lui est dis une seul phrase:" maintenant j'ai compris pourquoi votre fille et insolante, impolie et irrespectueuse je ne vais pas vous recevoir" et j'ai tourné les talons.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La levure boulangère, l’alliée insoupçonnée d’une peau saine et lumineuse
La levure boulangère, l’alliée insoupçonnée d’une peau saine et lumineuse

Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation

L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau

Avatar utilisatrice

cathie· Posté le 08 May 2013 à 00:38

Tu as bien fait samo de ne pas la recevoir,moi je serais pour uniquement pour eviter le racket,les marques ça attise les convoitises et ça crée des problèmes ,ça pénalise également les enfants d ’origine modeste qui ne peuvent pas etre comme les copains,je pense que ça mettrait tout le monde sur un pied d’égalité …………..

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 08 May 2013 à 02:43

Je suis contre. Nadiasolitaire exprime trés bien ce que je pense.

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 08 May 2013 à 06:00

Samo,tu as trés bien réagi,telle mére telle fille

Je suis pour le port de l’uniforme surtout au primaire qui est la base de toutes étapes<,il symbolise l’égalité,<ça leurs prend moins de temps à< se préparer le matin,ça permet à l’éléve de mieux se concentrer en classe au lieu de voir à droite et à gauche ce que l’autre porte et

c’est vrai qu’il y a des riches et des pauvres et un enfant ne peut pas comprendre ça mais si jamais le riche devient pauvre,que devient cet enfant vis à vis de ses camarades!!

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 08 May 2013 à 10:32

Je suis pour, mais je n’ai pas vraiment d’arguments.

je pense juste que la mode est en soi un uniforme que la societé nous impose

Sous pretexte d’exprimer leur personnalité à travers leur style, à défaut de s’imposer intellectuellement, les adolescents ne font que suivrent la mode comme des moutons, juste par conformisme. Mais persiste à croire qu’ils sont uniques (les emo, les pseudo rockers… )

Ce n’est pas juste une question d’argent, mais une question de principe, je vois des filles qui portent le hijab char3i qui sont mises à l’écart (En Algérie).

Personnellement j’ai horreur de la mode, je n’accorde pas beaucoup d’appartance au style vestimentaire , même si j’ai largement les moyens, donc sincèrement l’uniforme aurait été une source de frustration en moins. Mais ce n’est que mon avis.

J’ai remarqué que les parents accordent de plus en plus d’importance à l’aspect de leurs enfants. Comme si ils cherchaient à leurs offrirs ce dont ils sont été privé eux mêmes quand ils étaient jeunes. Je m’écarte du sujet là x_x

Bref, je sais que meme si on nous imposait l’uniforme scolaire, certaines filles trouveront le moyen de le retirer à la porte du lycée/collège, y a qu’à voir ce qu’ils ont fait des tabliers, certaines filles les racourcissent ga3 juste pour que leurs tenus se voient mieux, et les parents trouvent ça normal, awah ça doit être moi qui suis anormale xD

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 08 May 2013 à 11:00

elpsy je tenvoie un bisous pr cet phrase :"je pense juste que la mode est en soi un uniforme que la societé nous impose"😘wellah cest bien sa.car justement parfois un pauvre n’as pas les moyens de se presenter a travers ses habille les bon gout son la mais les moyens ne sont jamais la.

et bein ma belle tout sa et tu dis ne pas avoir dargument je te trouve tres modeste car tu presentes de tres bon argument et didees dans ton ecris.et j adhere complement.

sinn Nadia, Alexandra,Naturelle et samraa je respect votre avis et je revidrais pr en discuter.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 08 May 2013 à 11:51

bonjour les filles.

je suis partagée entre pe port de l’uniforme pour tous.

ainsi on gomme du coup toutes différences sociales pour se consacrer à l’essentiel: l’éducation au sens large.

l’idéal serait que cet uniforme soit fourni par l’état et donc comme son nom l’indique UNIFORME pour tous.

d’un autre côté je suis du même avis que nadiasolitaire, le problème de fond , vient des parents.

la socièté algérienne pète plus haut que …… on veut toujours faire mieux que le voisin, la maison, sa déco, la bagnole, les fêtes(la lectures des prépas de mariages est plus qu’édifiante!!) l, du mariage on ne parle que de meilleure salle, meilleures robes, des tonnes de ferailles, appelées bijoux etc..

bling bling bling

mais rien où presque sur les sentiments, le vrai attachement, la vraie vie à deux!! désolée je déborde!!.

donc,l’apparence est le mot d’ordre, alors rien d’étonnant dans le comportement des enfants,

ils sont les copiés collés des adultes!




Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 08 May 2013 à 12:42

je suis pour comme ça y aura plus de défiler de mode entre les ados

Avatar utilisatrice

Miss_houta· Posté le 08 May 2013 à 12:49

Moi je suis pour, car en fait le port de l’uniforme met tous les élèves à égalité, lorsque j’étais au collège il y avait un garçon qui ne pouvais pas se permettre certaine marque de jogging alors il était rejeter. L’uniforme permet justement l’exclusion de ces inégalités, tout le monde à la même enseigne

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 08 May 2013 à 19:09

je suis ni pour ni contre

pour :j’aimerais bien que les élèves ce sentent égaux et ne soient pas rejeté par les autres a cause de leur façon de s’habiller ou leur manque de moyen…..

contre parce que les enfants doivent apprendre par leur parents et par leur éducateurs le respect des autres et voir au delà des apparences parce que comme a dit samraa après il y’a d’autres trucs a part l’uniforme qui montre que telle ou telle a plus que l’autre.

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 08 May 2013 à 19:38

Elpsycongroo ,j’apprécie beaucoup ton point de vue

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 08 May 2013 à 19:50

Je suis POUR, tous les élèves auront le même uniforme, il n’y aura pas les plus swag et les ringards

Tous le monde sera à égalité pas de rivalité sur la mode !

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 09 May 2013 à 11:25

elpsy👍

Avatar utilisatrice

nounoussa· Posté le 09 May 2013 à 11:32

moi je suis pour deja pour qu’il y est une egalité entre les eleves et aussi pour evité les dépassement vestimentaire pq sicerement de nos jours ils vont habillé n’importe cmt pantallon sans ceinture pour les garçons ect

Avatar utilisatrice

Ryma3533· Posté le 12 May 2013 à 10:01

Moi je suis totalement POUR!!!! Afin de ne pas créer des inégalités entre élèves et que chacun puisse étudier au lieu de se préoccuper de son apparence et du regard de ses camarades.

Je trouve que c’est mieux aussi afin d’éviter que certains élèves soient exclus et juger au fonction de leur tenue vestimentaire.

et pour finir je suis pour afin d’éviter que certaine jeunes filles viennent habillées en mini jupe et j’en passe ( je prend le cas de la France comme exemple), certaines d’entre elles se croient a un défilé de mode en s’habillant de la sorte, je pense que cela les détournent de leurs études car elles passent leurs temps a se ragarder les unes les autres et a se critiquer se qui engendre des tensions dans certaines classes, et une mauvaise ambiance pour toute l’année scolaire!

Alors on veut des uniformes a l’école, collège et lycée!

Avatar utilisatrice

rimato· Posté le 14 May 2013 à 19:26

moi je suis pour uniforme👍

Avatar utilisatrice

rimato· Posté le 14 May 2013 à 19:26

moi je suis pour uniforme👍

Avatar utilisatrice

Mysterycraftgirl· Posté le 14 May 2013 à 19:37

Je suis contre l’uniforme scolaire surtout quand il s’agit de tablier .

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.