Bienvenue sur le forum.
En effet c'est un site algérien, les "cosmétiques marocains", c'est un nom qui me fait un peu sourire, parce que c'est un terme bien commercial et Marketing.
Il faut savoir que concernant le maghreb, et l'orient en général, on ne parle pas de cosmétiques : marocains, tunisiens etc. Car les traditions de la civilasation arabo-berbere se sont répandues au dela des frontières et non pas véritablement de nationnalité. La richesse cosmétique du maghreb ne peut se réduire à un des pays qui la compose aussi touristique soit il.
L'Algérie, est le plus grand pays d'Afrique, et aux multiples traditions, je te laisse donc imaginer de quoi il regorge.
Mais pour répondre à ta question. Le maghreb est un temple ouvert de secrets de beauté et cosmétiques. Les recettes de grands mères et les produits naturels ont été utiliser depuis l'époque de nos arrières grands mères.
La femme prenait soin d'elle, en utilisant des produits qu'elle prépare elle meme, des masques, des gommages, des crèmes etc .. Les fondamentaux sont :
Epilation :
La Célèbre cire orientale, (caramel) faite de sucre, de citron, miel. On travaille la pate qui permet d'épiler naturellement. Dites "Halwa " très utilisée en Tunisie.
Gommage :
Le savon noir : exfolie la peau, c'est un savon trèx gras, appelé au maroc "ssaboune el beldi" il est utilisé en Algérie, au Maroc, et en Tunisie.
Il permet de préparer la peau au gommage.
La kessa : Gant rugueux, qui permet de gommer la peau et de l'exfolier.
LE Rassoul : L'argile. Utilisé depuis très longtemps par les algériennes dans les hamams, l'argile a de nombreuses vertues, il permet d'assecher les peaux grasses, les racines grasses et le sebum, mais aussi d'hydrater. Il est appliquer en masque sur toute la peau du corps, et meme dans des masques a cheveux.
Messwak : Racine de petite branches, qui permet de rendre les dents plus blanches, et de protéger la gencive.
Le Henne (henna) : utiliser pour décorer les mains au moyens de motifs. C'est aussi une coloration naturelle. Utilisée surtout pour donner une couleur aux cheveux, cacher les cheveux blancs mais aussi comme un masque cheveux. C'est l'ancetre de la teinture. C'est une des plantes du paradis. Donc la croyance se mele aux rituels de beauté.
les huiles : Le Maghreb produit de nombreuses huiles. Le climat mediterranéen est propice a la culture de certains arbres et certaines graines, en les pressants on a donner des huiles, utilisés dans la cuisine, mais surtt dans les cosmétiques. De nombreuses vertus, on ne les compte meme plus.
d'amande douce : pour les cheveux, pour la peau, pour les vergetures, pour hydrater, etc
d'argan : tres présent au maroc, il est tres présent dans les cosmétiques de nos jours.
d'olive : on dit en algérie "zit zitoune dwa" : lhuile dolive est un medicament. Cité dans le coran, c'est une huile qui permet de se soigner, et de redonner de la force, mais aussi dhydrater.
De nigelle : el haba el ssawda. De nombreuses vertus notamment capilaire.
Les eaux précieuses :
La Fleur d'oranger.
L'Algérie et le Maroc ont les plus belles orangeraies. L'orange et la fleur d'oranger sont bien de chez nous. L'odeur fruité et ensoleillé, ne sont pas les seules choses qui attirent mais aussi les biens fait de l'eau de fleur d'oranger. pour parfumer, pour hydrater, pour appaiser et raffraichir.
L'eau de rose : Ma zhar
est tres utiliser dans les cosmétiques. des vertus semblables a celles de la fleur d'oranger.
Make up :
La femme orientale s'est de tt temps maquillé.
Le Khol est arabe, et maghrebin aussi. Il fait aujourdhui partie integrale de la cosmétique mondiale.
Voila pour la petite liste, si tu as des questions n'hésite pas. Il y'en a des tas, mais j'ai essayer de faire court et rapide. 😊