
Soffia · 6 février 2012 à 21:34
Gazelle censurée au Maroc !
Le numéro de Gazelle de Janvier/Février devait être distribué au Maroc. Mais c'était sans compter sur la censure du Ministère de la communication… Ainsi Gazelle ne franchira pas les douanes marocaines. Zoom sur une censure « visuelle ».
En à peine 1 mois, 4 publications ont été censurées au Maroc : l'Express, le Nouvel Observateur, Just Men et Gazelle !
Retour sur les faits. Suite à la polémique lancée par Charlie Hebdo intitulé alors Charia Hebdo, Gazelle est partie à la rencontre de musulmans de France dont Malek Chebel pour savoir si on pouvait rire aussi de l'Islam.
La censure ne s'est aucunement faite sur l'article intitulé « Peut-on rire de l'Islam ? » en soit mais sur son contenu iconographique… En effet, la simple représentation d'une des couvertures de Charlie hebdo a été sans appel face au Ministère de la Communication marocaine.
Décision injustifiée puisqu'il ne s'agit aucunement d'« une atteinte à la religion islamique » mais d'un support visuel ayant pour fonction de demander l'avis de 8 musulmans de France. Ainsi, ne risque-t-on pas au Maroc de faire un amalgame entre blasphème et information ?