Bonjour à toutes, je tenais à intervenir sur ce sujet de société soulevé par Perle.
Je m'adresse à Warda si j'ai bien compris vous être dans l'éducation nationale, je rejoins votre point de vue. Dans peu de chose on observe l'essentiel.
J'ai fait personnellement plusieurs constations de dysfonctionnements.
Seulement as-t-on le droit d'incriminer les structures étatiques Algériennes pour cette image dégradante des villes à la modernité ascencionnelle et exposées à toutes les failles et dérapages sociétales ?
Pour ma part, ceci n'engage que moi bien entendu, je pense qu'il faut d'abord être bien éduqué avant de s'instruire ou de se cultiver.
Il n'y a pas plus dégradant à mes yeux de voir un, une érudite, un pratiquant de la religion musulmane (qui je vous le rapelle prône la propreté du corps et de l'âme) insulter, ou cracher, dégrader l'environnement naturel ou urbain dans lequel il évolue ou porter des vêtements tâchés etc.
La propreté est une condition qui relève en premier lieu d'une bonne éducation.
Chacun de nous est responsable.
Warda vous enseignez mais je suis persuadée que face à vos élèves vous vous posez les questions suivante à savoir :
Suis-je le parent de substition ?
Et est-ce que les parents ont mis dans 'le disque dur' ou cerveau les élèments de base socio-éducatifs pour 'un savoir bien vivre en société/communauté ?'
Tout démarre de là : l'éducation parentale.(il y a toujours les exceptions et elles sont minoritaires).
Les structures sociales, éducatives etc. gouvernementales répondent aux besoins et non au désirs de la population Algérienne des grandes centres urbanisés peut-être à l'excès ? Par conséquent difficilement gérable, contrôlable etc.
Un peuple bien éduqué est gage d'un avenir de progrès sur une voie saine (et propre si j'ose la métaphore) de MODERNITE.
Le titre du magazine on line Dzirielle est : La femme chic et TENDANCE.
La tendance planetaire, à mon humble avis, est au progrès, aux avancées technologiques, à l'instruction, à la modernisation, à la paix, au respect de soi et de son prochain….
C'est cela que L'Algérie souhaite par et pour son peuple qu'il soit sur le territoire nationale ou en dehors.
Biensûr qu'il y a 'des réalités', 'de nombreuses injustices', 'des précarités invivables' mais d'en parler, d'en avoir pris conscience comme le fait Perle, Warda et les autres intervenantes c'est déjà un premier pas vers l'évolution, l'éducation des mentalités, de l'inconscient collectif.
La prise de conscience, le dialogue transgénarationnel va agir sur une longue période de temps et apporter des solutions, des changements positifs.
In fine, tout être humain équilibré se rend compte qu'il ne peut s'épanouir, bien vivre dans un milieu "hostile" où l'équilibre vital et naturel est brisé par l'humain ; à méditer.
Ce que nous pensons et faisons nous reviens inévitablement.
Ce qui est à l'intérieur de nous même se reflète à l'extérieur également.
J'encourage toutes initiatives d'ouvertures à l'éducation, la culture, la remise en question personnelle, le courage de faire son auto-critique etc.
Car c'est ce qui diférencie l'homme de l'animal… Binouche va probablement sourire intérieurement à mes allégations matinales.
(Je ne souhaite en aucun cas heurter les sensibilités, je n'interviens pas non plus pour donner des leçons et d'ailleurs de quel droit ? Mais il me semblait important très important même de souligner ou d'accentuer ces paramètres.)
Sur ce je vous quitte, bonne continuation à toutes.