Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

le notion du regionalisme et les Algeriens.

Posté par magnolia · 30 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 21 février 2012 à 06:11

slt tout le mondernse qui m a toujours marque chez nous c bien la notion de regionalisme et se que tu entend en plein rue, tt le monde critique les origines de tt le monde, lalgeroi, loranai, celui qui va a mascara ghilizan chlaf et la liste touche nos 48 willaya personne nest a labri.
franchement jai toujours trouve sa equeurant, du coup tt le monde pretent etre originere de sa ville natal meme sil a des origines ailleurs.
pire parfois les gens vont plus loin insulte et generalise, souvent je me permet de poser au gens que je connais prq tu dit sa sur lui ou elle, souvent jai droit a ah tu sais les X ou Y sont des gens vraiment 🤒 ga3 ma sayasalhouch.
je trouve deja que les gens ne savent pas dissosier la personne et son acte mais pire on le culot de generaliser et mettre tout les personnes dans un meme pagniernle pb pour moi c cette notion de regionalisme enraciner au font des mentalites,parfois illitree ou meme instruit c la meme chose moi jappel sa el jahl 😤
quest ce que vous pensez de tout sa.
margot

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 21 Feb 2012 à 08:06

Sujet intéressant !
Je pense que c'est dû en partie au fait que la plupart des gens ne sont jamais sortis de leur contexte et aussi à une forme d'intolérance, ancrée dans notre sang. Beaucoup de gens ont du mal à concevoir que le monde ne se limite pas à leur famille, à leur quartier, à leur ville ou à leur région.
Je donne un exemple : avant quand j'habitais dans mon petit bled je pensais qu'on était les plus intelligents et les meilleurs, puis j'ai déménagé a Alger et j'ai rencontré des gens bien plus intéressants que ceux que je côtoyais auparavant.
Puis j'ai encore déménagé à l'étranger et là aussi j'ai rencontré des gens de toutes nationalités et de toutes confessions ( des athées aussi) d'esprit ouvert, qui pensaient différemment de nous mais qui étaient bien plus charitables et plus généreux que la plupart des musulmans.
Mais à l'étranger, j'ai rencontre aussi cette forme de « régionalisme » parmi la communauté des maghrébins : l'Algérien, le Marocain ou le tunisien se croyant supérieur aux autres, alors que pour un européen, il n'y a aucune différence entre les trois ! ( c'est comme nous quand nous voyons des Africains, ils se ressemblent mais en fait le camerounais par exemple n'acceptera pas que tu le prennes pour un malien ou un autre )
Moi ce qui me dérange un peu ( et ça rejoint un peu cette forme de régionalisme ) c'est quand j'entends quelqu'un dire « je suis fier d'être né ceci ou cela… » j'ai envie de leur dire : « sois fier de ce que tu as pu réaliser par toi-même, ta valeur en tant que personne humaine à l'écoute des autres, ce que tu apportes à la société, les défauts dont tu as pu te débarrasser, tes études, ta réussite professionnelle etc….parce que ta naissance tu ne l'as pas choisie, tu aurais pu naître jaune ou noir, dans une famille chrétienne ou juive, au Nord ou au Sud du pays etc….. »
Personnellement, je suis heureuse d'être ce que je suis, d'avoir eu la chance d'être la fille de « Messaoud et Messaouda » d'habiter cette peau, même si plus jeune j'aurais aimé qu'elle soit plus belle, mais je ne me sens pas supérieure aux autres, car je penses qu'on est tous des créatures de Dieu et que chacun et chacune d'entre nous est unique.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Feb 2012 à 08:12

merci pr ta reponse et je suis tt a fait daccord tu ma fait rire avec quand j'habitais dans mon petit bled je pensais qu'on était les plus intelligents et les meilleurs merci pr ton honneteter.
en plus tu ma donner une idee dun autre poste
le racisme par rapport a la couleur et surtt par rapport au mariage chose que jai constate meme si notre religion est claire vis a vis de sa

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 27 Jun 2012 à 17:39

slt tt le monde
je relance mon encien sujet que je trouve tout de meme interessant et surtt vrais qui de nous nettend pas, mais hadak 3troubi il vient de tel endroit, tt le monde critique tt le monde pourtant nos 48wilaya font lalgerie alors prq tt c betise qui parfois creer de veritble conflit.
jespere cet fois vous serez plus nombreuse a participe jaimerais entendre vos commentaire.
bis

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 27 Jun 2012 à 17:45

Merci Margo, sujet interessant en effet.

Ah oui!!! j'ai horreur mais horreur de ce genre de descrimination, voir racisme dans certains cas. C'est très grave d'arriver à ce genre de raisonnement, c'est comme si que le fait d'être de tel ou tel patelin en dit grand sur la personnalité des gens, ça peut avoir une influence culturelle oui mais sans plus. Il faut cesser de raisonner de la sorte et être ouvert à tout le monde et surtout respecter tout le monde!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 27 Jun 2012 à 17:54

le pire luna c qu on generalise tel wilaya je veux meme pas cite dexemple pr ne pas heurte qui que se soit, peut etre il a eu une mauvaise experience avec un personne il la generalise pr parler de tout une wilaya hbal.

ya un truc aussi qui mintrigue chez les gens il te dit ana wald wahren ou weld belkour ou ou mais, avant quil aie des construction a oran et a alger c etait que des champs yavais pas encore rien, alors a quoi bon dire l3robi ou autre mots a mon avis insignifiant,et ceux qui ont honte de dire leur origine par peut des repliques de leur copin ou autre..

parfois sa devient meme blessant, on te dit ah hadak mesahra kili houma swaw ykounou du sahara, bon sa me revolte tt simplement, et je dis que la france a bien resussi son travail, elle a tres bien creer differenciation inutile.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Jun 2012 à 21:52

Merci pour le topo margot ! (ça rime) 😊

Le régionalisme m'écoeure. En Algérie j'ai constater qu'il augemente de manière considérable. Au lieu de s'unir, on se désunit, on se dénigre, on s'insulte selon les origines.

Déjà il y a la grande distinction : EST/CENTRE/OUEST

La deuxième : GRANDES VILLES / PETITES VILLES OU VILLAGE

Le tout saupoudrer de clichés, de préjugés méchants les uns sur les autres. Des couples parfois brisés par ce régionalisme : " tu ne te marie pas avec elle parce qu'elle est pas kabyle comme nous" (par exemple).

Les gens se developpent, avancent, la mondialisation, plus de frontières etc .. Mais nous on restent bloqués sur des frontières qui n'existent pas.
Nous sommes un peuple qui ne connais pas son propre pays, on se limite au clichés véhiculés par certains, et par la télé.

Il y a quelques jours j'ai eu une discussion avec deux filles algériennes que j'ai rencontrer récémment, elles sont universitaires et d'un certains age, figurez vous qu'elles n'ont pas arretez avec les clichés.

-> les algérois sont hautains, et metkabrine
-> les oranaises sont des croqueuses d'hommes
-> les kabyles sont racistes
-> les gens d'Annaba sont vulgaires ..

Non mais j'étais outrée par ces préjugés. Un pays avec tant de diversités, et une mosaique culturelle bouffée par un régionalisme crevant.

Certains ne font travailler que les gens de leur région, d'autres dénigrent les autres avec des préjugés. Et surtout quand vous venez comme moi de plusieurs régions confondues, quand vous entendez des choses comme celle ci, vous avez les poils qui s'hérissent, parce que disant des choses comme ça c'est non seulement de la moquerie mais en plus ça vexe. Car des bons et des mauvais il y'en a partout.

Et sans parler des gens des petites villes qui se font humilier par ceux des grandes villes, on les qualifient de "montagnards" de "3roubiya" "chebrag" "kabtek wilaytek" et autres propos vexants. A tel point que certains mentent sur leur véritable origine.

L'Algérie pendant la colonisation était l'Algérie, avec ces grands poles, mais avec ses petites villes, et ses villages et ses montagnes d'ou a résonner le son de la révolution.

Donc coup de gueule : A toute ces personnes qui sont nées dans les grandes villes, n'oubliez pas vos origines, et d'ou viennent vos ancetres. Apprenez l'Histoire de votre Pays, et combattez ces préjugés en vous ressoudant !

A bon entendeur ..

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 27 Jun 2012 à 22:14

Margot, tu as ouvert un topic super good, j'osais pas l'ouvrir pour tout t'avouer

je peux parler de régionalisme, mon père tlemcenien, ma mère kabyle, j'en ai entendu parlé de cette "notion"…

trop écoeurante à mon goût, malheureusement ça touche nos 48 wilayas et encore !
quand tu vas en kabylie par exemple, des fois tu entends même "ahh elle, c'est une villageoise, hamdoulah moi je suis de la ville, je suis moins arriérée etc.."
c'est horrible de dire ça d'autre, d'un frère qui vit sur la même terre que nous etc.. et ça fait mal aux oreilles d'entendre ça

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 27 Jun 2012 à 22:36



Oui Margot sujet très intéressant, je vois que tu es en mode "topic à réflexion" 👀

A Najia, je comprends ton point de vue concernant le régionalisme, mais concernant le Maghreb, pas trop…..Je suis Algérienne, ni marocaine, ni tunisienne et oui je n'aime pas qu'on me confonde avec ces pays voisins qui jubilaient de notre situation durant les années noires…..De plus l'histoire de l'Algérie n'est pas la même que celle de ces pays surtout concernant sa décolonisation.

Concernant le régionalisme, je ne pensais pas qu'il était aussi violent, au contraire je m'en amusait…….
Je pense qu'il existe parce que comme tu l'as dit Bassoum, le pays est plein de diversité, et crée en cela un certain régionalisme……….

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Bassoum concernant l'étendue de ce phénomène qui ne toucherait que l'Algérie.En effet, le régionalisme est un phénomène qui sévit dans plusieurs pays, dont la france, ou les gens on ce besoin de retour en source, en Tunisie ou la pays fait 30km2 🤣 et ils arrivent à dire que les gens du Sud ne doivent pas épouser ceux du Nord, idem au maroc, aux USA (les gens des villes contre les Redneck = paysans), etc ….

Mais au delà de toute polémique, la question qui se pose c'est existe t il réellement des différences entre les régions? Exemple : j'ai l'impression qu'il existe une différence entre l'est et l'ouest. A l'ouest les gens ont l'air plus zen 🎉 , plus cool alors qu'à l'est ils ont l'air plus énervé 😤 . Avec mon mari, on s'est dit que c'était peut être du à la géographie, des plaines à l'ouest et des montagnes à l'est 🤣 🤣 🤣
Et puis les différences ne sont pas une tare, il suffit d'en faire une force 🚴‍♀️

La seule chose qui est rassurante, c'est que malgré le fait de ces petites guéguerres entre algériens, en général, on fait front commun contre les autres ….

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Jun 2012 à 00:18



Kacentiniya, je n'ai pas dit que c'est propre à L'Algérie. En Tunisie aussi y a carrement du racisme à l'égard des gens de telle ou telle ville. Et idem pour d'autres pays.

Mais je voulais dire qu'en Algérie, l'étendue du phénomène prend de l'ampleur. 😊

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 00:27



Oui mais ce phénomène prend de l'ampleur partout……..

Apparemment, en tant de crise, les gens ont besoin de revenir aux sources….Et vu la taille du pays, forcément tu rencontres plus de différences…..

Ce qui est dommage avec ce régionalisme, c'est qu'au lieu de nous rendre plus fort, avec une diversité enrichissante, il rend plus débile (puisque les clichés sont monnaies courantes) et affaibli le pays……..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Jun 2012 à 00:35


pas forcément, en France, ils se servent des clichés pour en faire une force, les gens du sud s'affirment, les chtis ils en ont fait un film, plus belle la vie te met en avant marseille, l'amour est dans le pré : les régions les plus reculées du pays. Malgrès le clivage capitale/provence

ils se servent de ca pour en créer un bénéfice. En algérie c'est le contraire, le régionalisme est synonyme de division, de rejet de l'autre et de marginalisation.

Il prend plus d'ampleur de nos jours, et puis depuis l'exode rurale, etc .. on rappelle souvent aux autres que nous sommes de la ville, et plus civilisés qu'eux.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 28 Jun 2012 à 10:26

moi ce que je ne tolère plus entendre, parfois je réagi meme (en m'attendant tjrs à entendre cette réflexion :wach dakhlak) ce sont ces gens qui parce qu'ils habitent la grande ville (capitale) ose dire yakhi djbayli, yakhah choufih on dirait dja mlablad 🤪 , cette dernière réflexion je l'ai entendu de la bouche d'une femme en parlant de son fils (enfant) en le voyant faire des bêtises.je l'ai regardé avec mépris, j'aurais voulu lui dire tu habite alger mais tu donne une très mauvaise image d'une citadine, tenue poussiéreuse, pieds trainent des claquettes beurgh…..alors comportements 🥵
ces gens la je les plains, ils vivent certes dans de grandes villes mais sans aucun savoir vivre, sans aucun civisme (bien au contraire), moi quand je côtoie les gens du bled je me dis adina chi3a shab lamdina, quand je vois le mode de vie des jeunes filles par exemple 👍

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 28 Jun 2012 à 10:34

Exact Jasmin, j'ai entendu ce genre de reflexion à maintes reprise et ça m'énervait à chaque fois. Ce que je ne tolère pas non plus c'est les moqueries faites sur la façon de parler de telle ou telle région, je ne comprends même pas pourquoi se moquer, pour moi c'est une richesse et ça me plait d'apprendre les mots venant de différentes région.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 28 Jun 2012 à 10:35

En plus c'est beau d'entendre différents accents.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 11:07



c'est sympas d'essayer de deviner l'origine de la personne.
Je dois avoir un accent bizarre parce que quand je parle arabe on me dit tu viens de l'ouest ? alors que je viens de l'est ?

Jasmin ce que tu ne supportes pas c'est l'air hautain des gens des grandes villes par rapport aux petites villes ou village, mais là même les grandes villes entre elle, il y a un conflit…………Je pense que c'est ce régionalisme là dont parle Margot.

Oui Bassoum la France essaye d'en faire une force et c'est ce que nous devons faire mais je dirais que la France est loin d'avoir réussi, quand on voit la corse, le pays basque, etc ………

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 28 Jun 2012 à 11:32

c'est vrai luna ,'aime bien les differents accents;, moi par contre la ou je passe "nakhtaf" klimate, que j'utilise noooormal une fois chez moi, comme c'est deja dit plus haut apres tout cc'est une richesse, il faut en profiter au lieu de….
moi voir l'air hautain venu des gens inciviques qui vivent parmi des cafards et entourés de saletés (hacha kdarkoum) et insulter des gens sans même les connaitre de près et qui vivent en harmonie et paisiblement avec une nature paradisiaque (montagne ou sud), je le répète ces gens la je les plains…..leur seul benefice d'être dans les grandes villes, c'est le stresse, la mal vie, enfin tous les cotés négatifs dirais je…..

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 28 Jun 2012 à 11:35

comme on dit "yahagrou bel3ine" t'as raison ils sont à plaindre car on n'avance jamais avec une mentalitée pareil.

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 28 Jun 2012 à 11:38

jasmin mortel

moi je me fais critiquer pas méchamment , pke en algerie j ai l accent de mes grands parents ( comme on dit ness el bled ) et oui mes grands parents ne sont pas de new york LOL et en france j ai un petit accent alsacien qd je parle avec des gens du sud ou du centre

sava je ne le prend pas mal

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 28 Jun 2012 à 12:15

Moi toutes ces bêtises me sont complétement égales parce que c'est juste des mots la plupart du temps.
J'habite une région magnifique, un petit village au pied de la montagne, calme, propre, il y a de l''eau de source dans les robinets 24/24, notre nourriture est plus que saine et l'air est tellement pur que j'étouffe dés que je pars ailleurs. Les gens chez nous sont tellement travailleurs que je n'imagine pas comment on peut faire pour s'inventer des excuses pour ne pas travailler, sans oublier qu'ils cherchent toujours à s'élever culturellement et intellectuellement. Est-ce que après tout ça les gens des villes peuvent venir nous dénigrer? 😂 Absolument pas, c'est nous, au contraire qui les plaignent de ne pas vivre dans un paradis comme le notre.
Ceci étant dit, je sais d'où vient le régionnalisme qui dévise, j'en ai eu des exemples concrets durant ma vie mais comme je l'ai dit, la plupart du temps ce ne sont que des mots: de tel village, les gens sont imbus d'eux-même, de tel village les gens sont arrièrés, mais au final dés qu'il faut se réunir, tout le monde oublie tout ça et cherche à connaître la différence avec l'autre. 🤜🤛
Je vous donne ces exemples à petites échelles mais imaginez que ça soit le cas au niveau national, la colonisation française a bien fait sont travail avant de partir, elle a bien semé la graine de la discorde mais faut-il pour autantt que nous l'arrosions nous-même de nos futiles idées reçues et de nos certitudes qui ne le sont pas réellement? 💅

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 28 Jun 2012 à 12:27

😘 hvouva tu as dit tout haut ce que je pensais ,autrement dit tu as prouvé la réalité des choses.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 13:28



Havouva, je ne sais pas où tu habites mais tu m'as donné envie d'y venir lol , c'était presque un catalogue de vacance 🤣 🤣 🤣

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 28 Jun 2012 à 22:03

margot ton sujet tombe a pique vu que je viens de subir les consequences du regionalisme ds un contest professionnel;
en general là où je vais on me repousse dès le depart parceque je suis tlemcenienne et qu'on a la reputation d'etre les plus regionaliste et racistes du pays mais jamais on ne me juge sur ma personne

le regionalisme, s'il se limitais au blabla, ne serait pas grave mais il s'etend ds le travail les etudes……………
ds ma specialité les examens sont nationaux et le juré est composé de specialistes de diverses wilaya pr soit disant assurer l'impartialité mais c tjrs la meme chose chaque membre du jury pose d questions que ses elements on deja traité ainsi les autres sont pénalisés d'emblé 😤

je trouve ça degueulasse, ce qui est sur c que a force de renconter d gens comme ça petit a petit je deviens comme eux parceque sinon on ne s'en sort pas.


meme en oubliant le travail……….. dès qu'on met les pieds hors wilaya t'as l'ipresseim d'etre ds un autre continent on te regarde et parle comme si tu etais un petit homme vert!! mais où va-t-on comme ça??? 😱

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 22:16


Je suis désolée pour toi et je te comprends.

Depuis que je suis sur Alger, on me dit la même chose, vous les constantinoises vous vous la pétez, vous vous croyez supérieures, alors que je n'ai jamais rien dit. Ils disent, à l'ouest il y a les tlemcenias et à l'est les constantinoises………..Mais je pense que c'est du aussi à l'histoire……Vu que ces deux villes sont d'anciens pôles culturels, il doit y avoir de la rancœur depuis cette période………..

Concernant les emplois, quand tu vois de quelle origine sont les grands patrons, et bien tu remarqueras qu'ils ne prennent que des gens de leur région………….C'est n'importe quoi ………….Les compétences d'abord …..Même le prophète SWT prenait la personne la plus compétente au delà de son origine.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 28 Jun 2012 à 23:27

Une bombe à retardement, conçue et abandonnée par la France coloniale, qui tant bien que mal a appliqué la stratégie guerrière de diviser pour mieux régner !

Soit, c'était stratégiquement de bonne guerre.

Mais aujourd'hui, ce qui est inacceptable, c'est qu'au sein même d'une Algérie algerienne, le régionalisme xénéphobe sévisse encore, et je dirais même plus soit entretenu !

On nous monte bien volontiers les uns contre les autres, alors que l'adversité nous unit ! Alors certes unifié un pays aussi vaste et varié, aux influences multiples, n'est pas une mince affaire ! Et puis il n'en est pas question, il s'agit d'un trésor inouï !

Mais malheureusement, l'algérien a une sainte phobie du différent, de l'étranger (étranger de son propre pays s'entend), a cela s'ajoute un penchant plus qu'avéré pour le mépris, le terreau est donc fertile pour cultivé la xénophobie !

L'antenne parabolique des foyers de chaque wilaya est définitivement tournée vers l'Europe ou le Moyen-Orient, tout le monde se contrefout et méprise sa propre culture, trop souvent résumée à l'aspect folklorique !

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 28 Jun 2012 à 23:49



Je pense qu' à terme cela va s'amoindrir parce qu'avant les algériens dans leur propre pays ne voyageaient ou ne déménageaient pas de leur région. Mais avec l'économie qui se développe, les gens bougent et se rencontrer et voir que le différent n'est pas si différent que ça…….ce régionalisme va devenir une force dans quelques années

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 29 Jun 2012 à 01:14


Luna, je suis parfaitement d'accord. Beaucoup de personnes se moquent des accents des autres. Quand c'est pour charier y a pas de soucis, mes amis de skikda je leur dit " hwitcha" ou bien ceux de Annaba j'aime chantonner " jiti el annaba w majebtich el mailloooot" etc .. lol

Mais souvent en algérie c'est de la moquerie. Une fois quelqu'un avait ouvert un Topic sur le forum (je ne sais plus qui) c'était : quel est l'accent que tu préfère et celui que tu deteste.

J'ai rouspeter, j'ai dis " c'est quoi ce topic" ? déjà on est qui pour aimer un accent ou en detester un autre. On s'accepte comme on est et basta. Et la majorité s'était déchainée :

Entre ceux qui trouve l'accent de l'ouest pas bien, et ceux qui trouve que les algérois parlent comme des gays ..

Ca m'avait insupporter ! Parce qu'au final, tout le monde va aimer son accent et ou trouver celui des autres étrange ou moche. Mais l'appercu global est que beaucoup se sont senti vexés.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 29 Jun 2012 à 02:35

Bonsoir tout le monde,

Effectivement, l'algérien est ainsi, mais pas uniquement par rapport aux différentes régions d'Algérie, il défendra toujours "ce" à quoi il appartient au détriment du reste, même si ils font partie du même "tout".

Une personne habitant une cité ne se gênera pas de critiquer la cité voisine, celui étudiant dans une école se mettra volontiers à avancer des préjugés sur ceux de l'école d'à côté, pareil pour les villes et les régions d'Algérie.

Pour moi, cela témoigne d'un manque flagrant d'ouverture d'esprit et d'aptitude à vivre en communauté à échelle plus ou moins grande selon le contexte!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jun 2012 à 16:43

apres un bon momnet de reflexion et de cogitation je pense que c de la pure ignorance et des esprit limite avec un ego malade le meilleur, ma facon de parler est la meilleur ma ville est la meilleur, le reste hachakoum c du zbel, c des gens limite, fermer.
une personne qui prend la peine de reflechir une minute peut decouvrir qu on est ni sa region ni sa facon de parler, mais un enssemble dacte et de reflexion…a mon avis a notre epoque rare les gens qui prennent le temps de prendre un recule et cogiter sur tt, tt le monde vie le jours le jours ne cherche a definir les concepts, des vrais suiveur et sa sa fait peur…et le resultat c lanarchie qui reigne dans la societe.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 01 Jul 2012 à 13:20

le racisme et le régionalisme c'est le sous developpement de l'esprit

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 15 Mar 2013 à 04:55

je remonte le sujet les filles :

je suis parfaitement d'accord avec toi sushi …
apres tt nous sommes tous algeriens et c'est ce qui compte le plus ,tes origines ou ta ville natale …c'est pas ca qui va faire de toi une bonne ou une mauvaise personne c'est le fond qui compte le plus …
c'est ce que vaut la personne ,sa bonte ,sa generosite et son bon sens

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quel sac à main choisir ? Le guide chic pour trouver le modèle parfait
Quel sac à main choisir ? Le guide chic pour trouver le modèle parfait

Elyanna, star de la nouvelle campagne H&M au Moyen-Orient
Elyanna, star de la nouvelle campagne H&M au Moyen-Orient

La chedda tlemcenia : Un héritage royal  Zianide
La chedda tlemcenia : Un héritage royal Zianide

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.