Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Nostalgie d'Algérie (Page 2)

Posté par feline09 · 69 réponses · 8.1k vues

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 25 Dec 2012 à 04:10

feline hram 3lik ma belle 😭 😢 je reviendrais sur se sujet car la je veux pas etre du mode 😭 du bon matin 🏃

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Dec 2012 à 08:21

Je suis resté plus d'un an sans voir mes parents, l'été dernier je suis parti en Algérie, je n'ai pas pu rester plus d'une semaine malheureusement, à mon retour j'ai failli faire une dépression. J'ai pleuré 1 mois non stop,j'étais gonflé comme une sfendj :chat: .

Et puis, mon chéri m'a offert un cadeau, il m'a offert un voyage d'une semaine aussi chez moi pour janvier, j'irai passer la fête du mouloud chez moi, ce qui rend la nostalgie plus supportable. De plus, la je suis toujours occupée, donc pas le temps de me lamenter

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Dec 2012 à 08:22

Au passage, merci Feline de m'avoir fait découvert Lili Boniche 😊 💃

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 25 Dec 2012 à 08:41


Moi j'ai quitté l'Algérie pour la première fois quand j'avais 4ans, donc pas trop de souvenir, même si je gardais en mémoire un bien être indéniable (mais qui a des problèmes à 4 ans)

Puis je suis revenue quelques étés, par ci par là et depuis un an et quelques jours déjà, je suis revenue en Algérie………….mais je dirais que même Alger, c'est un peu moins parfumé que le reste du pays.
C'est quand je vais à l'est dans ma famille, l'odeur du café qui se prépare, l'ambiance de plusieurs générations sous un même toit….les grandes maisons familiales, tout le monde se rend visite sans occasion précise………Tout cela c'est TROP bon pour le moral….
je retourne régulièrement en France, et je comprends ton manque de l'Algérie………et même si je quitte mes parents, frères et soeurs, et amies, je suis toujours soulagée de rentrer au pays……….c'est bien ça le mot soulager, comme si un poids me pesait en France

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 25 Dec 2012 à 08:56

deja ca fait des jours que j ai le chagrin,c est pas facil de quitter le pays,je me souviens le premier aid que j ai passé ici j etais comme une folle tte seule j ai passé tte l apres midi en ville et a chaque un cart d heure j appelais m a famille,quand je pars en vacance la route et temps je les vois long,et le plus dur mon retour en france je rentre avec une grande tristesse et de peur de ne peu profiter de ma famille et les revoir ou pas l année prochaine

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 25 Dec 2012 à 11:38

féline ze3ma c'est pas autre chose qui te fait chagriner comme ça ? c'est chouchou qui te manque c'est pas l'Algérie hein 🤣 🤣

Non je rigole, c'est normal qu'on ressente ce besoin de se ressourcer ! c'est quand même notre pays nos origines !

Moi ça fait 7 ans que je vis en France, et chaque année je n'avait qu'une envi retourner à ma ville 😭

mais cette année bizarrement je n'ai pas eu ce chagrin au point ou je ne songe pas rentrer ! 💭 peut être es le fait que tout ceux que je connaisse (le proche) sont là prêt de moi ? je sais pas

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 25 Dec 2012 à 13:08

merci les filles pour vos témoignage, ça fait toujours du bien de se confier

tlemcen, oui mon chouchou me manque 😍 mais j'ai aimé l'ALgérie avant lui 💡
peut etre que le fait que tu sois entourée des personnes que tu aimes (et notamment de ton chouchou) te fait oublier le reste..

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Dec 2012 à 13:32

lalola heureusement que maintenant y a skype, tu pourras parler avec ta famille et puis essaye d'aller en Algérie 2 fois par an, et nchallah ta famille pourra venir te rendre visite de temps à autre, nchallah tu arriveras à t'adapter essaye de t'occuper faire une formation ou trouver un job comme ça le temps passera, et puis y a ton mari aussi qui sera la pour t'aider 😘 ma belle mabrouk alikom bon courage

Avatar utilisatrice

lalola07· Posté le 25 Dec 2012 à 13:41

merci tissou, oui heureusement pour skype et pour le reste aussi je compte venir dès que possible, et mes parents m'ont promis de venir mais pour le boulot je crains que ça soit difficile car je porte le hidjabe, par contre les formations oui je tiens à en faire inchalah.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 25 Dec 2012 à 14:15

L'Algerie me manque aussi.Chaque été c'est un pur bonheur que de m'imprégner de l'ambiance (qu'il n'existe pas ici en France),des gens,je suis très observatrice et j'aime regarder les gens,comment ils vivent,comment ils s'habillenet ect….

Le seul hic,c'est que je vais chez la belle famille et avec mes belles soeurs c'est très tendu….Je ne suis pas aimèe par elles apparemment,alors que moi dès le départ je les ai mises de suite dans mon coeur.Donc,j'appréhende maintenant d'y aller.Je n'ai plus la même joie d'y aller qu'avant.

Heureusement,on ne reste qu'une semaine chez elles cette annèe.On loue par la suite au bord de la mer.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

diasa· Posté le 25 Dec 2012 à 14:16

yama sam7ili maktoub adani … je n arrête pas d écouter cette belle chanson de cheb faycal, maman me manque graveeeeeeeeee, mon pere et mes freres, leur coeur plein d amour pour moi… ahhhhhhhhhh yalghorba

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 25 Dec 2012 à 14:25

Bonjour les filles !!

J'ai une question !!

Nombreuses sont ceux et celles qui révent de quitter l'Algerie, une fois fait, ils ressentent cette amour pour le pays !!

Et si vous étiez rester toutes ici, est-ce que vous auriez eu le même sentiments envers ce pays qui set d'ailleurs meurtrie par ses propres enfants !!

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Dec 2012 à 14:26

lalola avec le hijab ça sera pas très facile de trouver du boulot dans certains domaines mais il reste tout de même quelques autres portes qui te sont ouvertes tente ta chance

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 25 Dec 2012 à 14:29

coquill c est le mektoub moi si mon mari me dira demain on s installera au pays je serais contente,mme si je me ss mariée la bas ca sera le mme sentiment envers mon pays,

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Dec 2012 à 14:31

Coquillage, l'amour du pays, on l'a, il n'a pas apparu en partant à l'étranger. Ce n'est pas parce qu'on vit loin qu'on tient moins à notre patrie ou que ce qui y sont resté y tiennent plus que nous.

Je ne regrette pas d'être parti et si il fallait refaire je l'aurai refait plutôt. Yed wahda matsefaq, donc même si on a la volonté de changer les choses, s'il n'y a pas la volonté politique rien ne se passe. 50 ans après l'indépendance regarde bien l'état du pays. Mais la c'est un autre débat.

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 25 Dec 2012 à 14:32

@ Oui la plus part c'est el mektoub ou les études (rabi y9aderkoum) !! merci pour ta réponse ma belle !!

Je pose cette question parceque j'entend souvent par ci et par là dire (pays de m****) je ne veux pas reter ici !! je n'aime pas ce pays !! enfin j'entend de tout et moi au fond, mon pays je ne veux pas le quitter, méme si on survis mais cette amour je l'ai sans méme le quitter !!

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 25 Dec 2012 à 14:34

@ Algericaine : oui c'est un autre débat c'est vrai et sache qu'on peut débattre 50 ans encore, je ne sais pas si ça va donné un résultats helas !!

Merci d'avoir répondu 😊

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 25 Dec 2012 à 14:37

C'est normal Coquillage, chaque algérien tient à l'Algérie, même les personnes nées à l'étranger aiment leur pays et se considèrent comme Algérien avant tout.

Les gens souffrent en Algérie mais beaucoup sont féneants. Aucun effort, aucun niveau, jamais ils ont voulus faire de formation ou postuler à un emploi et ils critiquent. Mais il y a également beaucoup de personnes diplômées mais qui n'auront jamais la chance de connaitre ce que s'est un emploi stable. Tout le monde vivote en Algérie, mais le problème n'est pas seulement la. Il manque de tout, hôpitaux, écoles, transports, routes. Ces infrastructures ce n'est pas à moi de les construire. Même si je veux aider mon pays mais que faire face à ça ou face à la bureaucratie.

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 25 Dec 2012 à 15:04

il y a des avantages et des inconvénients dans chaque pays, on ne peut pas comparer l'Algérie avec d'autres pays car l'Algérie est un cas particulier, l'Algérie est un pays qui a subi beaucoup d'invasions, et chaque civilisation qui l'a envahit à amener avec elle sa culture,traditions et religion el hamdoullah aujourd'hui nous avons une culture cocktailisé mais riche et on a pu rester attacher à notre religion et à nos traditions et préserver notre culture tant bien que mal puis de 1830 à 1962 on a subi la colonisation, la guerre, les affrontements…. en 1962 l'Algérie était un pays instable, il est passé à l'indépendance mais il fallait tout réorganiser sur le plan politique, économique, social… et cette période d'instabilité a duré longtemps avec tout les coups d'états… on va pas rentrer dans les détails et après tout ça on a vécu 10 années noir, L'Algérie pour moi est un pays fort car on a fait face à nos problèmes seul et on en est sorti la tête haute, pour moi l'Algérie est tel un bébé qui grandi progressivement, ce n'est que depuis l'an 2000 que l'on commence à revivre, mais pour qu'il y est un réel progrès il faut que l'Etat y mette du sien, et comme tu l'as signalé Algéricaine les citoyens d'Algérie critiquent beaucoup mais personne n'agit, le citoyen Algérien a également un rôle a jouer, nous avons un devoir envers notre pays et on doit construire notre pays ensemble main dans la main, le progrès ne va pas tomber du ciel, c'est aux Algériens de l'apporter, moi personnellement je veux partir en Algérie, apporter le peu de savoir que j'ai, contribuer à l'évolution positive de mon pays et affronter et tenter de résoudre les problèmes au lieu de critiquer je n'ai pas envie de me réveiller un beau matin à l'âge de 80 ans et me rendre compte que je n'ai profiter ni de mes proches,ni de mon pays et que je n'ai rien fait pour mon pays, ndemma dji ombe3de, mais après ça sera trop tard.

Nouvelle génération = Nouvelle Algérie

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 25 Dec 2012 à 15:10

Coqui tu sais chacun de nous a quitté l'Algérie dans des circonstances différentes, moi j'avais juste 11 ans et à l'époque j'aimai déjà beaucoup l'Algèrie et crois moi je ne voulais pas partir; Mais obliger de suivre mes parents, mon père travaillait ici,et ma mère était obliger de le suivre.

On ne se rend pas compte qu'on aime l'Algèrie qu'après l'avoir quitté bien au contraire.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 26 Dec 2012 à 12:55

coqui, je dirais que on se rend toujours mieux compte de l'absence de quelqu'un ou de quelque chose quand on ne l'a pas devant soit… mais ça n'empêche pas nos sentiments forts

Avatar utilisatrice

misstulli· Posté le 26 Dec 2012 à 15:10

C'est tellement dur d'être loin de son pays et de ses proches on a l'impression d'être coupe de tout mais bon koulech bel mektoub rabi ya3tina sbar nchallah

Avatar utilisatrice

TInhinane· Posté le 26 Dec 2012 à 20:14

l algerie me manque ,mes parents ,mes freres mes amis … enfin tout me manque
rabi yraja3 kol ghrib labladou inchallah.

Avatar utilisatrice

misstulli· Posté le 26 Dec 2012 à 21:55

nchallah tinhinane

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 27 Dec 2012 à 16:56

Féline, tu m'as fais pleuré en lisant ton topic. J'ai le même sentiment que toi, dés que je quitte ce pays pour aller passer 1 mois quelque part. J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je vois notre cher emblème national là ou je vais.
Allah ghaleb, j'adore l'ALGERIE et je n'irais nul part pour vivre. Je me sens bien chez moi. Tahya el Djazaïr.

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 29 Dec 2012 à 14:50

charazad, 💖 on s'est comprise

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 29 Dec 2012 à 17:11

Féline tu m'as mise les larmes aux yeux 😭

Hata ana twahacht bladi j'en ai marre de la France et de ses partisans de Marine Lepen, de ses gens froid et de ses racistes.
J'attends juste d'avoir tout mes diplomes en main et lharba tselek 🏃
Tahya Dzayer 🥰

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 29 Dec 2012 à 17:20

oui sahe, l'ambiance ici n'est pas la même, tu as utilisé le bon mot: "froid"
il manque la chaleur humaine, le contact facile, c'est beaucoup "hadi w hadek, mata3rafni mana3arfek" comme dirait fellag

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 29 Dec 2012 à 17:27

Exact on se connait pas ? On se parle pas point. Même dans le bus quand je souris à des personnes âgées j'ai droit à une réponse 1 fois sur 5 pfff

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.