Mes voisins quand j’étais petite nous étions très proches d’eux, derrière notre immeuble on avait comme un grand jardin où seuls les gens de l’immeuble avaient accès ce qui nous permettait de tous nous retrouver entre enfants de l’immeuble (un grand immeuble donc pas mal d’enfants). On faisait un boucan monstre quand j’y pense, mais dans le respect des parties communes de l’immeuble et de nos voisins. C’était vraiment une bonne ambiance.
Depuis on a tous grandi, certains sont partis, des nouveaux sont arrivés, et parmi ceux qui sont restés certains ne m’adressent même plus la parole, comme si on ne se connaissait pas, c’est dire..
Dans les nouveaux, il y en a 2 ou 3 avec qui le contact est très bon, mais ça reste très superficiel, chacun chez soi.
Certains ne disent jamais bonjour ou une fois sur 2, et font même de regarder ailleurs quand je les croise, qu’est-ce que ça m’énerve, qu’est-ce que ça va te coûter de dire bonjour !
Sinon en Algérie c’est totalement différent, nos voisins sont pour majorité les mêmes qu’il y a 20 ans en arrière, pas tous mais certains d’entre eux sont très proches, mon petit neveu se rend chez nos voisins assez souvent, c’est comme sa 2ème maison et la voisine est comme sa 2ème maman…
Les voisins sont présents à la moindre petite occasion, et dès qu’ils ont besoin de quoi que ce soit il n’hésitent pas à venir frapper à notre porte, ou même simplement pour prendre des nouvelles et discuter un peu …