Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Ce n'est pas toujours la faute des autres …

Posté par nadhia · 12 réponses · 957 vues


Avatar de nadhia

nadhia · 17 décembre 2013 à 14:33

Nous avons tous plus ou moins cette tendance à penser que les causes de notre mauvaise humeur, notre mal-être, sont souvent indépendantes de notre bon vouloir et proviennent d’une cause extérieure (les autres, la malchance, le destin etc…). Nous nous déchargeons ainsi de toute responsabilité de notre mal-être et le projetons sur autrui. Nous nous plaçons en victime et rendons ainsi l’autre responsable de notre "souffrance". Or, parfois l’autre n’avait aucunement l’intention de nous blesser, seulement la manière dont il s’est adressé à nous ne correspondait pas à nos attentes et nos besoins du moment. Nous pensons parfois à tort que c’est à l’autre d’agir différement, que le souci se situe à son niveau alors que cet autre a juste été un élément déclencheur de notre mal-être, d’une colère enfouie en nous, d’un point sensible présent en nous… Ainsi, c’est la façon dont nous recevons les choses qui provoquent en nous un sentiment de colère ou de peine. C’est parfois à nous de nous responsabiliser quant à nos propres ressentis et prendre conscience que c’est nous qui avons vécu un geste, une parole, une manière d’agir comme dévalorisant, dénigrant ou contrariant, et non l’autre qui a voulu nous contrarier. rnQu’en pensez-vous ?

Avatar de sabrina16

sabrina16 · Posté le 17 Dec 2013 à 15:11

Slt je ss toute a fait d’accord avec toi nadhia effectivement comme on dis (ledjmel maychoufche 3rou3tou on met toujours ce qui ns arrivent au autres mais c souvent c nôtres fautes c ça l’être humain on peux rien n’y changer sauf chuia conscience inchallah .

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 18 Dec 2013 à 14:12

salam ma belle jai pas eu bcp de temps today et le topic interessant saccumle prrepondre jajoute celui la a la liste. mais tu as presque tt dit😁

Avatar de darine

darine · Posté le 18 Dec 2013 à 14:36

Merci nadhia pour ce Topic qui me parle

Effectivement on se retourne souvent aux autres les blamer alors que nous oublions de nous remettre en question, de demander aussi pardon..

Celle ou celui qui subit éprouve une injustice, il encaisse sans brancher, manque de courage, peur de la réaction de l’autre, jusqu’au jour où l’autre finira par exploser ou partir ..

Je pense qu’il faut assumer ces fautes, assumer son mal être en demandant gentiment de l’aide,

Se comprendre pour comprendre l’autre, bannir l’goisme, bannir son Ego qui rend en plus la personne plus complexée, et surtout mettre de côté cette fierté n’est pas à sa bonne place ..et ne pas donner juste un son de cloche !!!

Avatar de ilhamserine

ilhamserine · Posté le 18 Dec 2013 à 15:30

Coucou les filles,

Je suis d’accord avec Darine. Qu’on le veut ou pas, on le cache ou on l’admet, tout être humain à ce défaut.. Nous avons tendance à blâmer les autres, car il est beaucoup plus facile à mettre la faute sur l’autrui que se mettre en question et admettre ses erreur. Je le fait inconsciemment mais j’en fais parti de ses personnes à cause de mon nif, ma grande fierté . M’excusé, me coûte tout un monde, tout comme admettre mes torts .

Je ne parle pas de culpabilité, je parle de responsabilité, selon laquelle, il ya plusieurs cas, par exemple dans un couple qui se sépare, la responsabilité est partagée, mais il ya une tendance à mettre tout le mal sur l’autre afin de nous rassurer de ne pas avoir fait quelque chose de mal, ou nous somme loin d’être la cause de cette séparation.

Nous avons tous ego et l’orgueil , mais il est bon d’avoir juste la bonne quantité , de sorte qu’il ne gouverne pas toujours notre comportement .

Personnellement, j’apprend à les contrôler , de comprendre que je suis vulnérables à l’erreur et il n’y a rien de mal à les accepter. Au contraire , cette attitude me rend meilleur, plus humble .

Avatar de Nourhanti

Nourhanti · Posté le 18 Dec 2013 à 17:52

Darine a tout dit. Merci

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 20 Dec 2013 à 09:52

Salam les filles,

Merci sabrina et oui comme tu as dit …

Magnolia j’ai tout dit, t’es sûre ? je suis sûre que tu as plein de belles choses intéressantes à rajouter 😁

Darine, c’est plus facile de se décharger sur les autres et beaucoup plus difficile de se remettre en question en effet. Et le plus dur est d’admettre que nous avons tort, que nous nous trompons et assumer son mal-être sans en remettre la faute sur les autres.

Ilham oui nous avons tous ce réflexe de se dire que c’est la faute de l’autre. Combien de fois je me suis entendue dire dès qu’il m’arrive une contrariété ou autre "c’est de ta faute de toute façon" alors que je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même.
Ton exemple est assez illustrateur merci 😊

Tu as soulevé un point important à savoir l’ego. C’est souvent à cause de cet égo et de otre orgueil mal placé que nous en arrivons à accuser l’autre à tort. Nous avons toujours tendance à chercher qui a tort qui a raison, or parfois aucune des deux parties a tort ou raison, simplement chacune possède des visions différentes mais cohérentes. Parfois tu l’as dit le souci vient du fait que nous n’assumons pas la responsabilité de nos choix, de nos erreurs et de ce fait leurs conséquences.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 20 Dec 2013 à 10:10

hahahaha nadhia je tassure hier jai uvert le topic pr te repondre mais ma tete etait sature et ma concentration est vraiment zero, deja rani nedabez avec un billet je voulais lenvoye mainteant mais lui aussi est reporter sinon je vais surment revenir pr te dire se que je pense hihihih 😉

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 22 Dec 2013 à 08:11

Me voila enfin pour te repondre.

Quand jai lu ton ecris jai constate que tu parles de chose en meme temps :

Ne pas se remettre en cause.

Et linterpetation des dire et action de lautre en l’absence doblectivite et en mettant off notre esprit critique.

Tu ma aussi rapeller d un psychologue quand il a parlait du marriage et la vie du couple comme quoi parfois les couples esperer bcp trop et on une vision erronne or le marriage ne fait que sortir les choses et les mal qui existe en nous… je vais essaye de cherche exactement son ecris pr le mettre car jai bcp aime sa vision sur le sujet

.

Jai hesite de te repondre car tu ma donne lidee d un billet interessant mais je voulais tt de meme repondre car ya parfois bcp qui passe a cote des blog du coup c mieux ici.

Pour moi je pense que ceci est en relation avec labsence de connaissance de soi

Je dirais qu’une personne qui prendra le temps de se connaitre elle a plus de chance a ne plus blamer ou du moins elle le fera que rarement…car elle a appris a etre honnete avec elle meme son miroir est tellement net et propre que au moindre egarement elle a le signal dalerte donc elle prendre toujours la responsablite de sa vie et finira par ne plus voir les erreur des autres avec rancune et colere meme si elle est humiane et surement elle agirait sur le coup se met en colere peut etrc mais elle est suffisament consicnete qu elle sait se retenir pr etre en harmonie avec ses croyance..du coup elle fini apres sa colere et son calme par faire la part des chose mettre ses emotions de cote pour naitre que objectif et elle met en marche son esprit critique pour filtrer les choses et admettre la ou elle a echouer la ou elle est responsable…etc

Bref en deux mots je dirais quand on se connais on devient tres honnetes on a plus le droit de se mentir ta consicnece te le fait entendre trop vite tu es tt le temps mis a nu devant tes erreur et non pas par les autres mais part toi et meme quand tu es en conflit avec dautre tu arrives a distinguer entre ta part de responsalbite et leur part pr admettre que tu as fait une erreur. Tu sais se que Jaime avec la connaissance de soi c quelle amene avec elle toute une chaine de bonne chose de bon valeur qui feront ta vie.

Lorsqu on se connait on est honnete on devient objectif patient lucide car tout simplement en a appris a reflechir a penser a remettre en cause ….et parfois je me demande pourquoi tout le monde na pas cette preoccupation de se connaitre pourtant elle est si extraordinaie.



Mais helas tt le monde se crois se connaitre mais rare les gens qui se sont vraiment plonger au fond d eux meme pr avouer admettre leur limitesc faiblesses… et pourtant je pense que c la plus belle aventure qu un etre humain peut vivre… mais on meme temps c une aventure qui certes fait peur car tt verite parfois nest pas bon a decouvrir et souvent on est pas tres enchanter lorsqu on decouvre du negative dans nos sentiment et action et se qu on fait parfois, c deficile de faire la liste de ses defaut avec tt honnetete c difficile de s engager a se changer…et il est si plus facile c les nier et de les cache.. et du coup c plus facile de ne pas voir au fond de nous et dire c la fautes a lautre…

jestime qu on a tjr une part de responsalbite dans tt parfois meme notre silence notre non reaction est une action.

C un sujet tres interessant peut de gens ne souleve meme pas cette problematique et la vivent automatiquement le faite que tu as pense deja c que tu es deja dans des phase avancer vers ta quete de soi. Bon chemin.



Pour moi mon pire enemmi c la rigidite, labsence de remise en cause et lorsque je reste fix dans mes opinon ou idée trop longtemps car c a mon avis c des facteurs qui empeche souvent devoluer et de prendre notre part de responsablite…

PS : tu parles parfois de dans tes ecris, d un paragraphe ou autre ou je sens que tu fais des decouverte sur le coup par rapport a une histoire ou autre et je sens que c sa qui tinsipire.

Sa me plait et peut etre je me trompe mais je les senti dans ton point aborder sur lautre.

Car oui linterpretation des dire des autres de leur action est souvent difficile car elle cache on nous toute nos mal et nos faiblesse et parfois on reaction on function de ces coryances sans que sa soit la verite et la aussi je dirais que la conaissance de soi est la clee car elle nous liberte et surtout nous pousse a partir a ces zones dombre ou on est a la quete de la verite aussi mal ou aussi difficile mais meme si on arrive pas a en guerir mais deja mettre la main sur se mal et cette faiblesse est un avantage pour apprendre a mieux reagir a mieux vivre.

Voila ma vision de ton topic jai bien fait de laisser linspriration venire lol.

Au final je dirais se connaitre vraiment c devenir vrais…et etre vrais c ne jamais blamer lautre mais tjr par faire le tour du probleme en commencant par soi.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 22 Dec 2013 à 08:18

desole en plus des fautes de gramaire et orthographe ya enorment des manques ou pas les mots juste 🤕

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 22 Dec 2013 à 09:02

Bonjour les filles!!



j’arrive en retard lol magno et darine et ilhem ont bien résumé les différents points liés à la responsabilité.

j’ajouterai cependant la maturité de l’esprit… les gens qui sont peu mature ont du mal à juger des situations et des intéractions qu’ils vivent avec les autre, ils ont tendances à prendre personnellement chaque détail et se donnent facilement le rôle de la victime… rôle qui souvent vs met ss les projecteurs…

il n’y a qu’à voir les réactions qu’on a à l’enfance!! un enfant quand il fait une bétise il commence souvent par pleurer, se plaindre, se cacher, chercher à détourner notre attention!! il se sait coupable mais ne veut pas affronter les conséquences…. les gens qui ont du mal à se remettre en question font de même, ils se savent coupables mais cherchent à détourner l’attention… ce n’est pas moi, c’est l’autre!!

donc, à coté d’une certaine faiblesse et un manque de courage, d’un égo surdimentionné, d’absence de patience et de responsabilité…. le manque de maturité est un des facteurs les plus répandu !!


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 24 Dec 2013 à 00:59

Salam les filles,

Magnolia, la connaissance de soi est apparemment la clé pour mieux communiquer avec les autres. Le mieux on se connait, le mieux on accepte de ne pas être irréprochable, et infaillible, le mieux on étend nos possibilités de voir les choses sans
Le monde tend à l’uniformisation des êtres et malheureusement n’incite pas à une conscience et une connaissance du soi.

Et tu as bien ressenti à travers mes écrits, la découverte perpetuelle de certaines petites choses qui me font sans cesse me poser mille et une questions et me poussent à voir les choses autrement.
Même si je suis du genre à me remettre en question presque systématiquement, j’apprends à me remettre en question d’un manière différente, plus positivement, moins naïvement, de manière plus recherchée et plus cohérente, j’essaie également de lire en la réaction de l’autre sans porter de jugement hâtif, en passant outre mes humeurs du moment, en tenant compte que nous pouvons même inciter l’autre à réagir d’une manière ou d’une autre selon nos propres réactions, selon ce que nous renvoyons à l’autre, et ça se travaille. Ce n’est pas évident mais la lecture sur diverses thèmes en rapport avec le développement personnel, la connaissance de soi m’aide beaucoup. Cela dit j’en suis qu’au début de découvertes qui s’annoncent nombreuses.

Sherryfa, je n’avais pas pensé à ce point. En effet, une maturité de l’esprit est nécessaire afin de mieux accepter nos zones d’ombres et nos faiblesses et ainsi à mieux les affronter et par conséquent faciliter les interactions avec les autres.

Merci pour vos riches interventions 😊

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 24 Dec 2013 à 01:01

*voir les choses sans nos idées fixes (clin d’oeil à Samraa).

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante