La pilule contraceptive
« Il n'est pas permis à la femme d'utiliser les pilules contraceptives pour ne pas avoir beaucoup d'enfants ou de peur d'être sujette à la pauvreté.
Toutefois il est permis de l'utiliser pour prévenir d'une grossesse dans le cas où la femme aurait une maladie qui pourrait lui causer du tort si elle était amenée à tomber enceinte ou bien si elle ne peut donner naissance normalement c'est-à-dire qu'elle nécessite une intervention chirurgicale pour accoucher ou tout autre cas similaire.
Dans ce type de cas il ne lui est permis d'utiliser la pilule contraceptive seulement après avoir consulté un médecin spécialisé dans ce domaine, par ailleurs, afin de savoir si ces pilules peuvent causer du tort à son organisme. »
(« Fatâwa al-lajnah ad-dâ-ima lil-buhuth al-'ilmiyyah wal-iftâ / Fatawa ul-mara » p.98)
Shaykh Ibn Baz (رحمه الله😉 dit : « (…) Il est un devoir pour la femme de délaisser ces choses, de ne pas les rendre licites et de ne les employer qu'en cas de nécessité. Lorsqu'il y a une nécessité, alors il n'y a pas de mal, comme c'est le cas pour une femme qui est atteinte d'une maladie de l'utérus ou autres, ce qui pourrait lui nuire si elle venait à tomber enceinte; dans ce cas il n'y a pas de mal à ce qu'elle les utilise selon la quantité suffisante nécessaire.
De la même façon, si elle a déjà beaucoup d'enfants qui s'accumule et qu'une grossesse pourrait être une difficulté pour elle, alors il n'y a pas de mal à ce qu'elle utilise les pilules contraceptives pour une durée déterminée comme 1 an ou 2 (« durée de l'allaitement au sein ») jusqu'à tant que s'allège (ce mal) et qu'elle soit enfin dans la capacité d'éduquer ses enfants comme il convient.
[Le Shaykh rajoute dans un autre avis : « (…) Ou encore la femme qui souhaite partir au Hajj et a peur d'avoir ses règles avant d'avoir terminé les obligations du Hajj et que cela risque de tomber avant son retour, ou bien encore, afin de profiter du mois de Ramadhân… Cela est permis dans un besoin particulier ou cas de nécessité. » (Voir Fatawa du Shaykh vol.17 p.60-61)]
Par contre, si elle pense qu'elle a le droit de les utiliser pour se consacrer à un métier ou pour avoir une vie confortable, ou tout ce qui ressemble à cela parmi les raisons pour lesquelles les femmes les utilisent de nos jours, alors ceci n'est pas permis ».
(Shaykh Ibn Baz dans « Fatawa ul-mara » p.98-99)
Shaykh Al-‘Uthaymin (رحمه الله😉 dit : (…) La femme ne doit pas utiliser la pilule contraceptive à moins que 2 conditions ne soient réunies :
- La première condition c'est qu'elle en ait besoin.
Par exemple, si elle est malade et ne peut supporter une grossesse par année, ou bien que son corps soit trop affaibli, ou bien qu'elle est un autre mal qui l'empêche d'enfanter chaque année.
- La deuxième condition c'est qu'elle est la permission de son mari.
Car les enfants et le fait de procréer sont un droit du mari. En outre, ils doivent aussi consulter un médecin spécialisé dans ce domaine (c'est à dire les pilules) pour savoir si le fait de les utiliser peut nuire ou non à sa santé.
Si les deux conditions précitées sont réunies, alors il n'y a pas de mal à ce qu'elle utilise ces pilules. Par contre, il ne faut pas que ceci ait une nature permanente, c'est à dire qu'elle les prenne tout le temps, car en faisant cela il y a une coupure de la progéniture. (…) »
(Shaykh Al-'Uthaymin dans son recueil de fatawa vol.2 p.764)
Shaykh Al-Fawzan (حفظه الله😉 dit : « Il n'est pas permis d'utiliser des pilules destinées à rendre la femme stérile, sauf en cas extrême ; s'il est établi au préalable par les médecins que la grossesse peut provoquer la mort de la mère. Toutefois, si celle-ci voulait utiliser des pilules uniquement pour retarder ses grossesses, il n'y a pas de mal à cela en cas de besoin.
Si par exemple, sa santé ne lui permet pas de rapprocher les grossesses, ou si la grossesse devait porter préjudice à l'allaitement ; à la condition toutefois que ces pilules destinées à retarder les grossesses ne rendent pas la femme stérile. Il n'y a donc aucun mal à cela en cas de besoin, en veillant à consulter au préalable un médecin spécialisé. »
(Shaykh Al-Fawzan dans son recueil de fatawa vol.3 n°452)
Shaykh Al-Albani (رحمه الله😉 dit : « Il est permis de les utiliser si ce n'est par crainte de problèmes financiers (pauvreté etc…). Se dire par exemple « je vais avoir beaucoup d'enfants, comment vais je faire pour financer les frais…etc ». Dans ce cas il est interdit de les utiliser.
Mais si le couple désire en faire usage dans le but de contrôler la durée entre 2 grossesses, ou pour des problèmes de santé chez la mères etc… Dans ce cas il faut soigneusement vérifier que ces produits contraceptifs ne constitue pas un danger pour la santé de l'épouse. En somme, il faut toujours détailler dans des jugements tels que celui-ci ».
(Extrait d'une cassette du Shaykh « les pilules contraceptives » :