Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Je n'accepte pas de "grandir"

Posté par nadhia · 48 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 30 juin 2015 à 13:17

Au fur et à mesure que le temps passe, je ne cesse de me dire que les années sont passées sans que j’ai pu réellement m’en imprégner.
Je vois et sens ce temps qui m’échappe sans avoir eu le temps justement d’en profiter véritablement. J’ai souvent ce ressenti de regret vis à vis des années passées, une constante norstalgie et je baigne sans cesse dans ce sentiment du "c’était mieux avant". Il m’arrive très fréquemment de vouloir revivre encore mes années d’insouciance, d’adolescence ou de jeune adulte afin d’en tirer les profits que je n’ai pu tirer jusque là, afin de les vivre pleinement, comme j’aurais dû le faire à ces moments-là.. Je ne sais pas apprécier le présent à sa juste valeur, je ne sais pas apprécier tous ses petits moments présents à cause de mon esprit prisonnier de ma nostalgie passée ainsi que de mes appréhensions futures. Je ne vis pas assez "mon présent", j’ai tout le temps cette impression que j’avance sans avoir réalisé ce que je vivais, sans prendre conscience de mes vécus actuels..
Je vois ce temps qui défile mais je ressens comme une certaine stagnation, un certain blocage de mon esprit qui se refuse cette avancée du temps, comme si je n’acceptais pas de prendre des années, de grandir.. Avec cette impression que là où mon corps prends 1 an chaque année, mon esprit en prend 1 en 10 ans, cette impression de gros décalage entre mon âge physique et ma maturité morale..
Et vous, avez-vous ces ressentis ? Comment vous gérez ?

Avatar utilisatrice

Chiflora· Posté le 05 Jul 2015 à 13:36

Salam les filles , j’ai trop aimé le topic Nadhia !

pour ma part j’ai pas vraiment cette nostalgies et je ne regrette rien parce que hamdouliAllah j’ai pu réalisé mes objectifs ! mais le truc qui me fait répondre sur ce topic c’est bien mon refus de grandir aussi ! je ne sais pas je suis tout a fait comme melynda ! maintenant avec le mariage et les essais de bb je sens vraiment que tout a changé , je ne veux pas revenir en arrière mais je veux juste m’adapter avec ce nouveau statut de femme mariée et inchAllah de futur maman ! maintenant je suis pas libre comme avant , j’ai bcp de responsabilité et ça m’angoisse parfois parce que c’est nouveau pour moi !peut être la seule chose que je regrette vraiment dans ma vie c’est de ne pas avoir fait quelque chose pour l’Islam …maintenant en Ramadhan quand je vois par exemple l’émission de Khawater خواطر ( à la chaine mbc) ou l’émission de Insanne jadid إنسان جديد ( sur la chaine Iquraa) je sens que moi j’ai rien fait pour l’islam ! que c’est gens machAllah ils ont pu faire des miracles !

Tu sais Nadhia crois moi tu n’a rien perdu , tu es sur la bonne voie , tu sera bientôt maman nchAllah , essaye juste de t’approcher plus d’Allah taala ( et je le dis à moi aussi d’ailleurs) , parce que quand on près de notre créateur on sens vraiment qu’on a rien perdu ! là je vais te citer un proverbe (que j’aime bcp ) qui dit:

«Qu’a-t-il trouvé celui qui a perdu Allah ! et qu’a-t-il perdu celui qui l’a trouvé!»

et en arabe cest : ماذا فقد من وجد الله و ماذا وجد من فقد الله

gros bisous !


Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 30 Jun 2015 à 20:27

Nadhia wech nkoulou h’na? 😄

les filles il faut avancer dans la vie en essayant de s’ameliorer sans rien regretter…en tous cas moi je ne regrette rien malgre ma dert walou fi hiati a part mes enfants hamdoullah…je suis la derniere, j’ai toujours vecu m’ffecha, ils ne m’ont pas laisse grandir…mes parents et mes freres et soeurs fesaient tout pour moi ensuite je me suis mariee avec un homme qui les a remplaces, yakhtini yakoulni el hout 🫥 nadhia je pense que ta facon de voir les choses va changer une fois que tu seras maman inchallah, les enfants vont t’occupper (w nzid nkhaoufek) tu ne te rendras meme pas compte comment le temps passe…des fois je les regarde et je me demande chkoun hadou?smileykifech kebrou…c’est la vie il faut vivre le present et ne pas trop calculer et se casser la tete…le futur personne ne sait wech kayen…bien sur il faut avoir des buts dans chaque etape de sa vie et les reves sont indispensables pour pouvoir avancer…

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 30 Jun 2015 à 13:37

je ressens la meme chose nadhia si tu savais

je me dis tout le temps j’aurais du faire cessi et cela et j’ai perdu mon temps avec telle ou telle personne

ca me torture l’esprit, j’assume pas mon age d’autant plus que phisiquement je parait tres jeune , a la maison je suis la plus jeune et ils me considerent tous une petite fille alors que j’ai 29ans

quand je me suis fiance on me repete tout le temps tu est jeune, qu’est ce qui te prend ??on m’aide pas a vancer dans ma vie

résultat j’ai l’impression qu’on ma volé ma jeunesse ,l’impression que les annés ont passé sans que j’avance réelment et j’atent mes objectifs, c’est atroce comme sentiment

a vrai dire je vis une vie que ne souhaite pas ,je suis dvenu la derniere de tout alors que j’ai ete la premiere par ce que dans mon esprit je suis encore jeune alors que sur papier non🫥

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 30 Jun 2015 à 20:21

Sabrine tu n as que 21 ans ma petite tu n'as encore rien vecu ni trop perdu

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 30 Jun 2015 à 13:54

j’ai adoré te lire nadhia 😉 melynda 😉,vous dites que vous ne vous sentez pas grandir ,moi je dirai qu’on sent la maturité juste en vous lisant .

pour moi ,j’ai aucune nostalgie pour le passé, j’ai appris ,je sais pas comment , a faire mon deuil des années passées, j’ai méme l’impréssion que chaque année est meilleures que celle passées, je sent que j’arrive a atteindre mes objectifs , y a qlq année dire que je suis une femme me fesais sourire ,mais la je le dis fiérement ……mais c’est pas pour autant que je me sens grandir ,j’ai la sensation d’avoir encore 21 ans , mon ésprit a 21 ans , je suis consciente de ce que j’ai pu faire pendant ces 6ans ,mais je sent pas le temps qui passe …c’est effrayant quand j’y pense .

par contre je suis prisonniére de mon future , je vis dans une constante projéction dans le future ,et ainsi j’arrive pas a savourer les moments présents ….les jours ,semaines ,mois déffilent a un vitesse …ce qui m’éffraye c’est que j’ai constament hate que le temps passe .

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 30 Jun 2015 à 14:07

J avais le meme souci jusqu a ce que je comprenne que ma raison devait diriger mes desirs.

Je vous donne le conseil que je me suis donnee: faites ce que vous aimez vraiment. Organisez vous dans ce sens. Comme ca pas de sensation de gâchis.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 30 Jun 2015 à 14:10

Je me retrouve un peu dans ce que tu ecris. Je dis un peu car j’etais plus comme cela et je le suis beaucoup moins. Tu l.as dis toi meme la solution est de vivre l’instant present. C’est le seul reel . Le passe est derriere nous et on n’a plus aucune emprise sur lui. Le futur. ….

le present ne peut se vivre que si on est pleinement la ouverte a toutes les experiences joyeuses ou tristes que nous vivons. Le moyen qui marche pour moi c’est a travers le corps. Ce que je ressens et la respiration. Je ne reussis pas a tous les coups bien sur , force de l’habitude…


Toutes ces pensees ne sont que des pensees pas la verite absolue. Seulement on les pense si souvent et en plus chargees d’emotions que ca creuse des sillons dans notre cerveau et on y croit dur comme fer et on en fait la verite. C’est loin de l’etre. Nadhia tu penses au temps lineaire mais en fait nous devenons ce que nous sommes pas en suivant un temps lineaire bien que ce soit moment par moment, avec une inspiration et expiration…une a la fois pas plus.

Melynda tu ES jeune ma cherie. Meme si tu n’as pas tout accompli ( selon tes criteres)tu as le temps de le faire. Je comprends pas vraiment quand tu dis " on m’a vole ma jeunesse". Qui est le on et tu as encore ta jeunesse. Tu peux faire ce que tu veux et tu es eduquee, intellectuelle, une bonne tete sur
Les filles ne soyez pas dures envers vous memes, vous etes assez telles quelles<.

excellent topic Nadhia et je reviendrais.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jun 2015 à 15:35

ah se topic necessite du temps ton topic nous pqrle a tt je pense je reviendrqis apres nadhia

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Jun 2015 à 16:25

Nadhia et Melynda même si vous vivez quasi le même sentiment, votre vision est différente. fait je suis touchée par vos écrits les filles.

Pour ma part je ne suis pas dans la situation du regret et de la nostalgie, mais par contre je ferai tout pour tenir les choses dans certains jalons psychologiques que je me fixe. Sans parler du cycle d’une vie classique, du genre à 29 ans il faut que je sois mariée, à 30 mon premier enfant. Non maes jalons concerne mon quotidien et les objectifs que je peux atteindre seule, En gros les choses qui dépendent que de moi.

Un truc bête, je voulais être autonome financièrement vers mes 24 ans, je voulais m’acheter une voiture comme j’en rêvais dés l’obtention de mon permis, je veux créer un projet avant mes 30 ans, j’espère retourner vivre dans mon pays avant mes 40 ans, visiter tel pays à tel moment. Bref je dis des chiffres au hasard, mais l’idée derrière tout ça c’est de se fixer des jalons et de les atteindre. Comme ça quand l’échance arrive, on se dit je l’ai vécu et j’en suis contente. Il faut aussi parfois se retrouner et voir le chemin parcouru.

Des regrets, le temps qui passe on peut toute ressentir ça. Mais pour vivre l’instant je pense qu’il n’y a pas de secret, il faut se projeter mais ne pas attendre. Avancer, toujours !

Faites le point et fixez vous des objectifs.

Nadhia je pense aussi que c’est lié au changement que tu as vécu et vit en ce moment 😊


Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 30 Jun 2015 à 17:15

J’ai l’impression d’avoir été mature trop vite, ce qui a gâché ma jeunesse, j’aurai du profiter plus , je suis encore jeune mais je n’arrive pas à accomplir ce que je veux.

Etudiante, je m’étais fixé des objectifs, à tel âge je veux ça, être dans ce contexte, dans ce type d’emploi……. et puis rien ne c’est passé comme je le voulais, j’ai même gâché des années de ma vie ou je n’ai rien fait, à un âge où on se construit j’ai été stoppé dans ma lancée.

Tout cela me rapelle qu’on ne peut rien prévoir et que l’avenir est pour ma part teinté de brouillard.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 30 Jun 2015 à 17:24

Nadh, les filles, je suis un peu comme vous. Je n’accepte pas de grandir. Sûrement comme vous avez dit, parce que c’était mieux avant, aussi peut être parce que l’avenir me fait un peu peur. Et pourtant, il faut bien l’accepter.

Des regrets oui j ’en ai. Je ne pense pas qu’il existe une personne qui n’ai pas de regret. Parfois j’y penses mais je me force à ne pas trop cogiter car sinon je sais que je rendrais malade. Même si c’est difficile, j’essaie d’apprendre de ces erreurs pour tenter d’avancer dans la vie et de ne pas refaire la même chose.

C’était mieux avant : temps de l’insouciance, de la niya. Une chose est sure, on ne va pas revivre ces années. Ce qu’on peut faire c’est essayé de rendre notre quotidien agréable en profitant des petites choses simples de la vie. Nadhia, tu dis que tu n’as pas su apprécier les années passées. A toi de faire en sorte d’apprécier les moments présents. Sinon dans quelques années, tu vas te faire la même réflexion et au final tu n’auras rien gagné. C’est ce que je tente de faire personnellement. Donc la question c’est qu’est ce qui te bloque? Qu’est ce qui t’empêche de ne "pas assez vivre ton présent"?


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 30 Jun 2015 à 19:41

nadhia j’ai vraiment aime ton recit, tu m’as permis de realise une chose: je ne vis pas moi aussi mon present mais je pense tjrs que je vais realiser mes reves et projets ds le futur. Quand j’etais au lycee, j’avais plein de reves a raliser quand je serais a l’universite, puis je ferais ca et ca qud je me marie, puis quand je pars a l etranger je realiserais beaucoup de choses..toute ma vie a ete des projets pour le futur, que des souhaits et des resolutions..des fois je les accomplis mais la plupart du temps non et rebelotte je les projette au futur..un exempe: avant de demenager ici, je me suis promis de perdre des kg une fois ici, et bein j’en ai pris..alors je me suis dit je vais les perdre durant le ramadhan mm chose, walou, et la mnt je me dis je vais les perdre en Algerie..

Comme tu l’as si bien dit, je vois des annees passees devant mes yeux je les regrette toute mais je me dit demain sera meilleur LOL

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Jun 2015 à 19:46

Nadhia, je pense aussi que la changement que tu t'apprêtes à vivre, te faire trop réfléchir et c'est normal.

Tu vois ton statut, ton rôle qui vont évoluer avec toute les responsabilités qui vont avec et cela te fait penser à ton passé t tu ne vois que ce que tu n'a pas pu accomplir mai dis-toi que tu pourras faire tout ce dont tu rêves mais que dans la vie il y a des priorités.

Je suis sûre que dès que tu te seras installée dans ton nouveau rôle, tu trouveras d'autres habitudes et repères pour pouvoir remettre tout ça dans l'ordre et vivre tes passions.

Je pense que c'est plus le sentiment de peur qui te handicape en ce moment.

Ne jamais rien regretter mais tjrs espérer car tant qu'on vit encore tout reste possible.

Je t'embrasse.

Avatar utilisatrice

sabrinetteninette· Posté le 30 Jun 2015 à 20:09

moi aussi j’ai l’impression que j’ai perdu énormément de temps , que j’ai pas encore atteint mon objectif bien que j’ai encore 21 ans 🙁 je me rappelle toujours de mes années du lycée et j eme dis que j’aurais du faire pas mal de choses à cette époque , je me dis que les les jours et les années passent alors que je fais rien de ma vie !! je pense bcp trop à l’avenir aussi ..

Avatar utilisatrice

sabrinetteninette· Posté le 30 Jun 2015 à 20:28

mercii evevie 😘 mais crois moi je vis dans la nostalgie et mon esprit est bcp trop occupée par mon futur que j’oublie constamment ce qui se passe actuellement dans ma vie 😓

Avatar utilisatrice

sabrinetteninette· Posté le 30 Jun 2015 à 20:39

@isis: c ce que maman nous le dit tjrs: mana39alch kifech kbertou tellement le temps passe vite

Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 01 Jul 2015 à 00:37

😄sihamquebec 🫣💋

fektili je ne sais pas netfelssef bezzaf….🫣

rabbi yahefdak. saha ftorek💋

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 01 Jul 2015 à 00:21

Isis je tapprecie bcq bcq car je trouve tes témoignages tellement vraies. Tu ne fais pas de chichi tu dis les choses avec bcq de simplicité et de candeur. Les gens comme toi sont de plus en plus rares. Rebi ychedlek wladek incha Allah

Avatar utilisatrice

Sarouche· Posté le 30 Jun 2015 à 22:42

Nadhia comme j’ai l’habitude de te le dire très souvent, on a beaucoup de points en commun.

Même si je suis jeune et pour la plupart c’est maintenant que je vais commencer à croquer la vie à pleine dent; le fait que le temps passe aussi vite que l’éclaire et qu’on prenne 1 an de plus chaque année me fait peur à vrai dire, pas dans le sens que ça m’effrai mais plutôt qui me rend un petit peu triste; d’ailleur ça ne fait pas longtemps que j’ai fêté mon anniversaire, et pour vous dire je deteste carrément cette date car c’est en ce jour que je réalise que j’ai encore passé une année où au final je n’ai pas fait grand chose, ou dont je n’ai pas profité assez de l’age que j’ai dépassé, et c’est toujours le même ressenti que j’ai; et c’est là que je me rend compte enfin que je n’accèpte pas non plus de grandir, surtout que chez moi on me fait toujours la remarque que d’après mon comportement je ne fait pas du tout mon âge dans le sens où je fais moins et que j’ai toujours l’air insoussiante chose que j’accèpte malgé moi …

Par contre je compte faire des efforts pour effacer ce ressenti et d’essayer d’y faire face pour par exemple ne plus regretter les années passées et donc en profiter et de vivre chaque jour de l’année pleinement, chose qui n’est pas facile avec les hauts et les bas de la vie, mais en moins ne pas rester les bras croisés.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 30 Jun 2015 à 23:02

Merci les filles d’avoir pris le temps de me répondre !
Je reviens toutes vous répondre demain quand j’aurai plus d’energie.
Gros bisous à toutes 😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 30 Jun 2015 à 23:40

Nadhia, je me retrouve bcp ds ton récit. Je suis très très nostalgique en ce moment et je n'accepte pas de grandir d'évoluer, je me remémore sans cesse mes années passées et j'ai l'impression de ne pas avoir assez profiter je ne sais pas c'est un sentiment assez étrange. Je n'ai pas l'impression de vivre l'instant présent comle si j'étais déconnecté et je me projette timidement vers mon avenir.

Mais comme on dit les filles c'est sûrement du au changement. Je ne regrette pas du tout ms ça me fait un petit pincement au coeur, je me dis que ça ne sera plus comme avant ms je dois avancé ainsi va la vie.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 01 Jul 2015 à 01:03

Isis😁, tu te demandes chkoun hadou, marida ntiya, je t’adore.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 01 Jul 2015 à 02:47

Salam nadhia jene sais pas di on parke de la meme chose ey si je tes birn compris mais pour moi je pense que ce resenti est liee a se que tu veux faire vraiment dans ta vie cette petite envie reve qui son bien enfoui en nous et qui nous disent qi on veut plus un plus qu on fait et pire en cherche meme pas a connaitre et pire parfoid en fuit meme.
Quant a la nostalgie et vouloir revenir au passe c normal lage adulte la sagesse quil apporte a son lots de nrgative qui esy cette realite de la vie a sa durete qui fqit qu on a du mal a garder cet ame heureuse etc etc ou on doit parfois ce bttre pour garder sln ame denfant intact et ohhh que c dur et du coup en regrette les anneee dinsouciance etc.
Je nw saos pas mais je pense que le pb c pas que tu ne sais pas profiter du present mais c que tu as rempli et bcp de gens en rempli leur vie avec les grain de sable avant les gros morceau parfois il ya de gros morceau par exemple mari carriete enfant maid en oubli qu il ya de la placr a dautre grod morceaj que son nos reve les plus fou les plys vrais qui nous tienne a coeur qu on a telkemenu enfoui qu on les reconais memd pas et ou en doit chefcher chercher et chefchet pour trouvwr notre bonheur trouver le sens dd notre vie et chacum on a un dieu la creet cette mission birn precise mais helas peu vraiment peu a vivre se chemin vers le bonheur…….
La jr vias dodotw je rebidndrais finir goodnight girls.

Avatar utilisatrice

femmedemonmari· Posté le 01 Jul 2015 à 05:19

moi j'ai surtout le regret de ne pas avoir vécu que le temps passe sans que je ne puisse le vivre pleinement je prends de l'âge mais je n'ai aucun souvenir aucune aventure au compteur une vie monotone mais le temps n'attends pas!

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 01 Jul 2015 à 10:54

nadhia, je suis ds le meme cas que toi, ces’t devenue une crainte chez moi, je crains le temps, jai des regrets tt le temps que les annes sont passées sans que je rrend compte, j’ai tjr limpression que ma vie s’est arrété le jr jai quitté ma ville et mon chez moi, depuis que jai demenagé loin, ds une ville ou on ne fais que bosser, ya absolument rien pour sortir ou changer d’air (je suis au sud), je ne quitte que chq 05 mois ou plus parfois, je ne sais pas ou sont passé mes annees depuis mon arrivée ici, comme si jetais en sommeil profond, je regrette la vie du nord, je sens que si je suis resté ca aurait ete mieux pr moi, les années passent vite et je nai pas tjr fais ce que je voulais, mes objectfs sont tjr en stand by, je suis triste au fond du moi

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 01 Jul 2015 à 19:46

lysou je suis comme toi, je pense au futur, je fais des plans, des calculs…mais j’oublie le moment présent

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 02 Jul 2015 à 11:26

et c’est vraiment difficile de changer cela cheyma , j’ai beau éssayé d’apprécié le moment , le futur me rattrape .

le pire c’est qu’on a beau tout planifier ,rien ne se passe comme prévu .

Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 02 Jul 2015 à 12:47

Sobhane allah ce que t'a écrit Nadia est tout ce que je ressens

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 02 Jul 2015 à 13:18

Bonjour les filles,

C’est rassurant de voir que je ne suis pas seule à avoir ces ressentis !

Melynda, comme toi j’ai du mal avec mon âge, non pas que je ne l’assume pas mais parce que je me sens pas du tout en phase avec, j’ai du mal à réaliser que je viens d’avoir 30 ans.. J’ai pas du tout l’impression d’avoir la maturité d’une femme de 30 ans, alors qu’il y a 10 ans en arrière c’était l’inverse, mon entourage avait d’ailleurs à l’époque pour la plupart 10 ans de plus que moi, dont une de mes amies les plus proches.. Faut que tu positives Melynda, tu es encore jeune. Même si je comprends tout de même ton ressenti, car paradoxalement, même si on ne vit pas ce présent, on s’y sent comme paralysées. Pour ma part c’est lié aussi à une certaine peur, peur de ce qui va advenir, peur de ce qui ne va pas arriver, peur que cela ne se passe pas comme je le voudrais, j’imagine que c’est un peu pareil. D’ailleurs je me définis tout le temps comme une peureuse de la vie, ce qui peut avoir comme conséquence de me freiner dans mes initiatives de vie.

Lysounette, merci beaucoup 😘 Tu es pressée de vivre ce que tu as à vivre alors.. Je pense que du fait que tu vas bientôt te marier c’est un peu normal d’être tout le temps projettée dans le futur, mais n’oublie pas de profiter de ces derniers instants de ton chapitre actuel qui valent tellement la peine d’être profités !

Jean Mouloud, c’est clair que faire ce que l’on aime c’est le top du top pour vivre sereinement, mais pas toujours possible, mais je dirais commencer par essayer d’aimer ce que l’on fait à défaut de pouvoir faire ce que l’on aime.. Essayer de trouver un interêt dans chaque chose qu’on réalise, s’arrêter et en prendre conscience plutôt que de le réaliser une fois que le moment est derrière nous. Tout un travail à faire.

Nomad je crois que le secret c’est de prendre tout ce que la vie a à te donner, c’est un peu mon souci, j’ai tendance à me faire une idée d’avance de ce qui va se passer, peut-être même à idéaliser les choses et ne jamais être satisfaite, du moins toujours dans l’attente de ce que je m’étais imaginé.. Tu as raison c’est toute la pensée, la manière de penser qui est à revoir. J’en discutais avec ma collègue qui m’a plus ou moins dis la même chose. Le pouvoir de la pensée est immense. Et c’est vrai j’ai une pensée du temps peut-être trop linéaire, il faut que je pense à changer ma vision de la chose.

Les filles j’ai pas le temps de finir de vous répondre toutes maintenant, désolée ! Je reviens plus tard, promis.. Et encore merci à vous pour le temps que vous avez pris à m’écrire 😘

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 02 Jul 2015 à 14:10

peut étre y a une partie de cela , j’attend avec impatiente de vivre mon role d’épouse , mais ça a toujours était le cas, j’étais préssé d’aller a la fac donc j’ai pas profiter du lycée , j’étais préssé de quiter la fac , préssé de trouver un boulot , je suis tout le temps préssée 😕.

je pense que quand on atteind les 30ene et quand attend un grand changement ,c’est normal d’avoir peur ,peur de se qui arrivera ou arrivera pas ….en plus pourquoi grandiiiiiiiiiiir gardant notre ésprit aussi jeune que possible ,aussi insouciant .


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 02 Jul 2015 à 15:00

Perso je trouve qu en algérie les femmes vivent le terrorisme de la trentaine. Comme vous dites il suffit de lire les topic genre " célibataires de 35_45 ans". Je crois que cette société met une pression maximum pour que les femmes se "réalisent" avant 30 ans.

Ce que je trouve excessivement stupide. Car lorsqu’on y réfléchis que nous reste il à faire après cela? Rien? Rester sagement à la maison?

Depuis que j ai quitté la sphère algérienne, je me suis débarrassée de ce complexe de "foirage de vie". C est simple j ai réalisé que ça ne tenait pas.

J’avais une sensation intense de gachis, parceque réellement j avais fichu ma vingtaine à la poubelle à force de fréquenter des cons. Et vous le savez bien. On ne va pas revenir sur le sujet.

Ici je suis considérée comme un bébé. Ca fait bien rire les vieux, quand je leur dis que je suis vieille à 29 ans. Ils me voient comme un bébé qui affirme que je suis déjà grande.. Vous voyez le genre?

A l aube de mes 30 ans, je me suis sentie plus jeune qu’ à mes 23 ans. J ai simplement changé mon point de vue. J espère vivre jusqua 130 ans, comme les petites vieilles au japon. Parceque j ai un max de projets à réaliser. Et je ne sais pas si j aurais assez de toute une vie; Et en plus je n ai pas de date limite hahaha.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Jul 2015 à 15:20

nadhia je te comprend parfaitement c la vie plus on avance plus on regrette le passè plus on a peur de l avenir aussi

cette annèe j ai realisè qu j ai passè la nuit dans la maison de mes parents depuis le dècès de papa c a dire 4 ans j ai pas vu comment le temps a passè et je le regrette de ne pas partir et passè la nuit labas

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 02 Jul 2015 à 15:29

JM j’espere comme toi changer se point de vue mais j’arrive pas encore, tu as la chance de commencer une nouvelle vie, dans un nouveau pays nouvelle cercle social et forcement ca aide a se sentir jeune

pour moi c’est complique non seulment par ce que la societe et l’entourage pensent que ne pas se realiser avant 30ans c’est a dire se marier et avoir un job stable est une chose dramatique mais aussi par ce que c’etait mes convictions a moi aussi,je voulais avoir deux enfant avant mes 30ans finir mes études et avoir un job interessent ,une voiture etc; et se retrouver a la frontiére de la trentaine sans etre stable ni emotienelment ni prefessionellment m’est insuportable c’etait in pensable a moi qui as fini a tout juste 21ans mes études supereieurs,j’ai limpression que j’ai un retard que je ne peux ratrapper une sentation d’etre la derniere de la classe c’est tout le contraire de mon enfance et mon adolescence ou j’ai ete n1 dans tout ce que j’entreprend

a force de ne pas obtenir ce que je veux j’ai fini par ne rien desirer j’ai aucune projection de futur j’ai la certitude que de tout facon rien de ce que j’espere n’arrivera c’est ainsi et ca ne peut etre autrement;j’essy juste de tenir pour ceux qui maiment c’est tout

j’avais comme toi lysounette une hate que le temps passe que je finisse mes etudes que je me marie etc,javais beaucoup de plan et de bonne volonté mais tout s’est envolé avec mes échecs, j’ai ete malchanceuse et aussi j’ai commis beaucoup d’ereur que je continue a ce jour de pays le prix fort jusqu’as quand?ja sais pas c’est mon compt est soldé ou pas encore

voila la synthése de mes pensées les plus profondes


Avatar utilisatrice

selmayoula· Posté le 02 Jul 2015 à 15:31

Pour ce qui est de moi, il me semble pas grandir du tout et meme mon entourage me le dit j’ai 33ans, mais j’ai toujours garder en moi cette petite fille joviale et twaychya, et puis l’idée de se réaliser avant les trantaine n’est pas juste, de ma part j’ai toujours des ambition d’aller au devant, à 31 ans j’avais carément changé de carrière j’ai tentai un nouveau créneau réaliser une formation de 18 mois avec cours et exercices et examen pour chaque module mémoire de fin d’étude …ext sachant que j’avais déja mon ainé et la petite avais à peine 06 mois quand j’ai commencé la formation, aujourd’hui je ne le regrette nulement j’ai nettement évoluer intlectuellement et professionnelement, et mes ambition ne sont pas pretes de finir

Coté personnel et familial je suis cette maman qui est dure pour les bonnes manières, mais tres coule avec les betises, avec mes deux petits on jouit d’une belle complicité du genre préparer des farce avec mon fils pour son papa ou carément passer des heures devant un puzzl

Franchement c’est vrai que les années nous change, nous change beaucoup mais il ne faut pas lacher prise, il faut rester soi meme

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 02 Jul 2015 à 15:42

Perso,

J’ai peluré quand j’ai fêté mes 25 ans, et cette année j’ai pleuré quand j’ai fêté mes 30 ans !

Mais à la différence de mes premières larmes, cette année j’ai fait un petit bilan de ma vie et je me suis rendue compte que j’étais dans l’ensemble heureuse mais que je devais changé des trucs encore pour être plus heureuse !

La peur de grandir, ou de vieillir ou encore de mourir et tout a fait normal je pense cest sounat el hayat 😊

Apprenez a vivre le moment présent pour ne pas ressentir cette peur, je pense que cest la seule solution !

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 02 Jul 2015 à 16:31

t inquiète sihem on voit de quoi tu parles..

Mais moi ça me rassure je pensais etre la seule à me taper une grosse crise de larme le jour de mon anniversaire. Apres généralement je bois un verre ou je fume un joint. Seul jour de l année ou je me permet de tout ça. Sinon le reste de l’année ça serait considérée comme une overdose pour mon cerveau.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 02 Jul 2015 à 18:39

Emraude je pense que tu as ce qu’on appelle de l’ambition, ça me fait défaut pour ma part, je ne dis pas que je n’ai pas de projets mais disons que je suis du genre assez passive et ai tendance à laisser les choses venir, à en faire le minimum alors que j’ai certaines attentes vis à vis de mes buts qui me semblent parfois difficiles voire impossible à atteindre par moi spécifiquement et plus simples pour les autres.. Il ne faut pas avoir peur d’avancer comme tu dis.. Et moi j’ai peuuur lol Oui et sûrement que les changements qui sont en train de s’opérer dans ma vie font que je cogite davantage..

Miraj, tu n’as que 26 ans, oh la la j’ai l’impression qu’on est une génération qui nous sentons vieilles à 25 ans déjà.. C’est dû à notre éducation ? Il n’est jamais trop tard pour atteindre les objectifs que tu t’étais fixés, les vingtaines défilent à une vitesse et plus tu vas mettre tes projets de côté et plus tu en seras frustré, ce serait dommage..

SemmSoum, c’est clair, le passé est passé, à moi de faire en sorte que les moments que je vis en ce moment soient vécus pleinement afin que je ne me refasse pas les même reflexions dans quelques années.. Ce qui me bloque comme je l’ai dis je pense ma peur, peur des déceptions, des échecs, des mauvaises expériences de vie, j’suis une personne très calme mais très stressée et angoissée intérieurement. J’y travaille et je m’améliore, je crois que je suis une idéaliste et une rêveuse, faut que je devienne un peu plus réaliste.

Rasiry, je suis comme ça aussi, toujours à remettre mes objectifs à plus tard, puis à m’apitoyer et me dire que je n’ai pas atteint ce que je voulais alors que je n’ai pas spécialement fait quoi que ce soit pour.. Faut qu’on se secoue !

Lola, oui effectivement, mon bouleversement de vie qui s’annonce me fait sûrement aussi bien cogiter. Le changement me fait peut-être peur quelque part..

Sabrinette, t’as que 21 ma belle, et comme me l’a si bien conseillé SemmSoum faut que tu fasses en sorte de vivre ce que tu as à vivre maintenant au risque de te retrouver dans quelques années à avoir encore plus de regrets de ne pas avoir vécu et réalisé ce que tu souhaites.

Isis, rien vécu ? Faut pas dire ça, tu es maman si ce n’est pas du boulot ça, que d’élever des individus en devenir ! J’aimerais réussir à ne pas trop me prendre la tête comme toi inch’Allah 😊

Sarouche, et oui on est sur la même longueur d’ondes ma belle 😊 Je ressentais exactement la même chose durant tous les anniversaires des vingtaines, y a que cette année où ça a commencé à changer un peu.. Essaie de profiter au max des années qui arrivent, elles vont vite défiler, faut réussir à en profiter avec les moyens mis à notre disposition, quels qu’ils soient, nous n’avons pas tous les mêmes vies, les mêmes moyens, à nous de les rendre les plus profitables possibles.

Imena, t’as trouvé le mot, moi aussi je me sens comme déconnectée de mon présent, j’aimerais réussir à trouver la bonne connexion afin de le vivre pleinement. Tu te maries bientôt aussi, tu vas vivre un changement de vie également, ce sont des étapes qui nous font gamberger plus que de la normale faut croire..

Magno ta première phrase c’est exactement ça ! Faut que je médite sur cette histoire des grains de sable, tu as probalement raison..

Femmedemonmari, il m’arrive parfois d’avoir ce ressenti, mais j’essaie énormément de relativiser, car c’est quand même une vision très négative de notre vie tu ne trouves pas.. Faut voir le positif dans ce que nous avons.

Joullanar, je suis triste de te savoir dans cet état d’esprit.. Ton esprit est resté dans ta ville et ta vie d’avant. Ca ne doit pas être évident d’être loin de ses repères, il faut que tu vois ce changement de lieu de vie comme une expérience de ta vie. Prends ce qu’il y a à prendre là où tu es, sans le comparer au lieu où tu étais avant, change tes habitudes et adapte-toi à ton nouveau lieu de vie. Bon je suis mal placée pour te donner des conseils car je n’ai jamais bougé de chez moi, mais c’est ce que je me dirais si j’étais dans un nouvel endroit qui ne me tient pas spécialement à coeur..

Cheyma, tu te projettes dans le futur et dès que cela arrive tu zappes et repense déjà encore au futur.. Va falloir vivre les projets que tu organises, c’est dommage du coup, tu planifies, tu prépares mais tu ne savoures pas les résultats de tes efforts.

Melodie alors tu me comprends 😊

Tiziri, plus ça va et plus ça passe vite ! Ca fait peur..

Selma il n’y a pas d’âge pour se réaliser en effet, on attache trop d’importance à l’âge.. C’est bien que tu aies fais en sorte de réaliser tes ambitions bien que tu étais maman déjà.

Siham un peu comme toi, j’ai eu du mal à passer l’étape des 25 ans, de tous mes anniversaires en général lol, les 30 ça allait beaucoup mieux, ça m’a fait tout drôle de passer ce cap mais au final bilan positif, il faut en tirer que le positif quoi qu’il arrive.


Avatar utilisatrice

sakorra· Posté le 02 Jul 2015 à 19:14

Moi personnellement je me trouve mature pour mon âge mais des fois on dirait une petite fille j'ai toujours besoin d un câlin d'une affection peut être que c'est du au manque d affection durant mon enfance

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 02 Jul 2015 à 19:16

Nadhia ahhh nostalgie quand tu nous tiens
Avant c'est toujours mieux 😇
Dans ma tete j'ai 17 19ans et je me dis waaw j'ai fait ci j'ai fais ça et bim mon age me rattrape et je me rend compte que les années ont filé et que je n'ai meme pas fait la moitié de ce que je voulais faire

Melynda je me suis reconnu dans ton récit 🤜🤛

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 02 Jul 2015 à 19:43

Melynda j’avais raté ton 2ème post, ma belle tu broies vraiment du noir 🙁 Tes echecs et je pense notamment ta déception amoureuse t’ont complètement abattu. On sent un tel desespoir dans ton message qui ne reflète pas du tout ta personnalité. Tu te mets trop de pression, comme l’a évoqué Jean-Mouloud la société n’aidant pas.. Tu es encore jeune et tu as le temps d’atteindre les objectifs que tu t’étais fixés il y a quelques années. La vie n’est vraiment pas une course où il faut absolument atteindre certains buts avant un âge précis. Nous avons tous des chemins de vies différents, certains vont réaliser certaines choses à une période de leur vie et pour d’autres cela arrivera à d’autres périodes de leur vie, de même que les premiers qui auront déjà réalisé ces choses, n’en n’auront pas forcément réalisés d’autres que les derniers auront déjà réalisés. Ne laisse pas tomber tes projets et aie confiance en l’avenir et en ce que ton destin te reserve.. 😘

Oui Zinette vive l’insouciance de nos années d’enfance et d’adolescence !

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.