Filter



FORUMS > FORUM SANTÉ

Mon émotion ? je la gère ?

Posté par Sherryfa · 23 réponses · 2.8k vues


Avatar de Sherryfa

Sherryfa · 29 août 2012 à 16:33

Bonjour les filles 😊
j'ai vu beaucoup de post qui parlent des émotions mais séparément… Je vous propose donc celui là pour regrouper toutes ces émotions et surtout pour se conseiller les une les autres sur la meilleur façon de les gérer…
partagez avec nous vos expériences, vos connaissances et vos émotions 🤡

Avatar de GIGILOU

GIGILOU · Posté le 29 Aug 2012 à 16:35

à ce rythme, on va réussir à tout regrouper Sherry 🤡

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 16:36

c'est plus facile de s'y retrouver…et ça permet un partage à large échelle!!

Avatar de GIGILOU

GIGILOU · Posté le 29 Aug 2012 à 16:48

I agree !! 🤡

Avatar de zahoo

zahoo · Posté le 29 Aug 2012 à 16:49

💃 Shérryfa

Quand je suis Triste : Je dors , je me force à dormir.

Quand je suis Enervée : je me tais … ça peut aller jusqu'a 3 jours sans un mots. Et je mange aussi .

Quand je suis Stressée et sous pression : je change quelque chose en moi : Une nouvelle coiffure, Fresh manicure . Ou je m'achète un sac , un gloss .

Quand je déborde de bonheur : Je m'achète un livre,de quoi m'occuper les mains et les yeux . Pour ne pas m'offrir le temps de penser à autre chose attristante .

Avatar de emraude

emraude · Posté le 29 Aug 2012 à 16:58

Très bon poste Sherryfa, j'aime beaucoup tes réponses Zahoo 😘 , je vous ferai un retour tout à l'heure pour être mieux concentrer.

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 17:07

Zahoo 👍

j'aime le fait que tu identifie chacune de tes émotions et tes réactions à leur égard!!

je suis en ce moment entrain de lire un livre qui traite des émotions, et surtout de comment les utiliser… je ferai mon max pour sélectionner les passages que je trouve intéressants à partager avec vous au fur et à mesure que j'avance dans la lecture…

figurez vous que mon boss m'a demandé de le lire, c'est une sorte de coaching… l'idée m'a semblé un peu 🤪 au début, mais dès que j'ai commencé à lire j'ai compris le but et surtout l'utilité…

pour vous toutes qui travaillez dans les relations humaines, je vous le conseille, c'est une mine d'informations 💃

il s'agit de "les compétences émotionnelles" par Moïra Mikolajczak; Jordi Quoidbach; Ilios Kotsu; Delphine Nélis, aux éditions DUNOD

Avatar de lounadoli

lounadoli · Posté le 29 Aug 2012 à 17:08

Lorsque je me stress je stress tout le monde qui m'entoure lol

Lorsque je suis triste, je n'arrive jamais à parler, c lourd pour moi

Lorsque je suis heureuse je bouge et marche dans tout les sens

Lorsque je suis énervée c'est 🌩️ 🧨

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 21:34

Comme promis, voici un passage que j'ai trouvé très instructif :
« Comment un problème d'identification de ses émotions peut-il conduire à des problèmes de santé ?
Premièrement le déficit dans l'identification des émotions pourrait conduire à un déficit dans la régulation des émotions, laquelle se traduirait par une hyperréactivité physiologique. Deuxièmement, l'alexithymie (difficultés dans l'expression verbale des émotions communément observées parmi les patients présentant des symptômes psychosomatiques) pourrait indirectement endommager la santé. L'incapacité des alexithymiques à réguler leurs émotions via des stratégies de régulation adaptées (comme par exemple le partage social des émotions) les conduirait à chercher à anesthésie leurs émotions via des comportements addictifs ou compulsifs (fumer, abuser de substances…). Des études montrent que la prévalence de l'alexithymie est plus élevée chez les alcooliques et les cocaïnomanes. Troisièmement, l'alexithymie pourrait engendrer une perception perturbée du fonctionnement somatique (e.g. confondre les manifestations physiologiques d'une émotion avec les indicateurs d'une maladie) et augmenter ainsi la fréquence des plaintes somatiques. Dans ce cas de figure, l'alexithymique ne serait pas plus souvent malade mais aurait simplement l'impression subjective d'être plus souvent malade. Enfin, l'alexithimie pourrait indirectement influencer la santé via des difficultés au niveau social. L'individu alexithymique a en effet tendance à s'isoler, à développer de faibles compétences sociales, à nouer peu de relations et à bénéficier de ce fait d'un support social restreint. L'alexithymique ne bénéficie donc pas de l'effet protecteur du support social sur la santé

Avatar de caramilla

caramilla · Posté le 29 Aug 2012 à 22:24

sherry: je ss intéressée par le livre ca coute combien tu sais pas?

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 22:26

29 euro ma belle, acheté en France (on me l'a prêté je n'ai pas encore acheté pour moi…)

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de lenam

lenam · Posté le 29 Aug 2012 à 22:59

et comment faire lorsqu'on a un prb de communication avec l'autre? toi tu estimes que tu as fais toutes les étapes nécessaires afin qu'un bon échange s'installe entre vous mais par la suite aucune réaction de l'autre côté?
Tu sens la colère monter en toi COMMENT TU GÈRES?

Avatar de caramilla

caramilla · Posté le 29 Aug 2012 à 23:00

merci sherry 😊

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 23:17

Tu l'as bien dit Lenam, c toi qui estime et l'autre estime de son coté et souvent on n'a pas le reflexe de se remettre en question alors on se braque et on se dit g tout fait…on arrete d'essayer, l'autre se dit la meme chose et on se retrouve dans l'impasse…
Quand je me retrouve ds cette position, soit je m'obstine a ne pas changer d'attitude (ce qui ne m'avance pas bcp) soit j'essaye encore (pas longtemps, pas souvent et la plus part du temps je tombe dans la premiere situation) soit je demande un arbitrage d'une rierce personne et quand je le fais, ça marche… Du moins jusque la 👍

Avatar de lenam

lenam · Posté le 29 Aug 2012 à 23:26

oui sherryfa c tout à fait vrai ce que tu dis ça m'arrive souvent moi aussi, c juste que pour moi je n'ai pas encore trouvé la tierce personne qui peut m'aider à trouver des arrangements, je galère toute seule et pour dire vrai je n'avance pas, wallah je me suis remise en cause je sais que je suis perfectionniste et j'ai réussi à régler des comportements en moi mais je vois que l'autre n'a pas bougé le petit doigt…. je pique une colère démoniaque qui se termine par des crises de pleurs pour me retrouver malade le lendemain…

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 23:35

Je te comprends ma belle, mais il arrive que parfois on transmet nos emotions de façon erronée…
J'aimerai teouver les mots pour t'aider… Ce que je peux faire c ecouter et donner mon avis du mieux que je peux et aussi je promets de scanner ce livre et l'envoyer a toutes celles qui le voudront… Parfois un peu d'aide est necessaire et surtout n'hésite pas 😉

Avatar de lenam

lenam · Posté le 29 Aug 2012 à 23:43

merci t'es super gentille et en ce moment j'ai vraiment besoin de cela, juste un geste gentil, en ce moment je craque j'ai l impression que tout le monde me déteste (ma mère, mon mari) quand ils ont besoin de moi je suis toujours là à la rescousse et je les aide du mieux que je peux et quand j'ai besoin d'être aidée et juste écoutée je trouve rien de leur part sauf de l'insouciance et quand je réclame leur attention c là où ils s'acharnent à m'ignorer résultat des courses je pique ma crise…

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 29 Aug 2012 à 23:50

C'est humain de vouloir de l'attention et ça l'est encore plus quand on la veux en échange de tout ce qu'on donne. Triste constat mais souvent les personnes les plus proches ne se rendent pas compte de ce besoin… Surtout si elles sont habituées a nous voir fortes et a toutes epreuves…elle se confortent dans leur position de confort et nous blessent avec ce comportement par simple negligence. Il est donc indispensable de savoir identifier ses propres emotions…mais aussi celles des autres pour pouvoir pratiquer une communication juste et harmonieuse!!

Avatar de NomadDZ

NomadDZ · Posté le 30 Aug 2012 à 02:22

Gigilou et Sherryfa moi je suis pour le Regroupement des topics general hahahahahah LOOOL.
Serieusement , Sherryfa il est absolument indispensable de bien identifier nos emotions et ce qui nous fait resentir certaines emotions pour se connaitre.
Plus meme que cela pour vivre pleinement et ne pas juste reagir aux autres d'une facon automatiques robotiques sans comprendre d'ou vient cette reaction il faut passer du temps a explorer comment on sent cette reaction dans notre corps. Car le corps ne ment pas. Notre intellect peut nous jouer des tours mais pas le corps. QUand on est tendu on le sent dans l'estomac, dans la machoire qui est serree etc…Plus on apprend a reconnaitre tout ca plus on se sent plus libre et plus dans l'instant present au lieu de faire des filsm dans la tete et je pense que si on fait pas cela et si on n'est pas tendre/positif avec soi-meme on ne peut pas l'etre avec autrui. On nepeut pas avoir un echange sans idees preconcues sans jugements. Juste mon opinion et mon experience avec le temps. Car je me emets enquestion , l'autre dans un conflit n'est pas aussi important que faire attention a ce qui se passe en nous. Apres avoir compris ce qui se passe en nous on est pret a dialoguer avec l'autre.

Avatar de magnolia

magnolia · Posté le 30 Aug 2012 à 05:56

merci sherryfa pr le sujet tres interessant.
c dernier temps je suis tres branche enotions lol.stp le livre dont tu parle tu la achete an algerie.moi ausssi jadore tt se qui est livre qui traite des ressource humaine et self developpement. 💃

c vrais que lidentification de la nature de nos emotions c deja la moitie de solution.
je reviednrais metaler la decu un autre jours inchalalh.

Avatar de zahoo

zahoo · Posté le 30 Aug 2012 à 13:08

💃 Shérryfa c'est très instructif ce que tu viens nous partager !!

j'ai lu pas mal de livre sur ce sujet : Comment gérer son stress ? De Vera Fieffer, et d'autres livres du Feu Ibrahim Al Faqui, que je juge très utiles et indispensable dans une bibliothèque. 💃

Je suis une personne très nerveuse de naissance lol ! Un tout petit souci peut bouleverser mon humeur !! Et me mettre hors de moi. 😤

Je suis hypertendue depuis 3 ans, et cela fait 2 ans que je suis sous traitement chronique ! 😐

Tout ça est du à mon incontrôlable humeur. Dernièrement, j'ai trouvé refuge dans ces livres !!Au début j'avais du mal à appliquer toutes les recommandations prescrites dans ces œuvres ❓ ! Je disais que ce n'est que des titres commerciaux ! Rien n'est applicable dans tout ça. 🤪

Mais aujourd'hui, tout ce que j'ai lu est devenu un reflexe. Grace à ses lectures j'ai pu enfin cultiver une nouvelle hygiène à l'égard de ma petite personne lunatique. :deborder:

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 30 Aug 2012 à 13:14

@Magnolia: je l'ai eu de la part de mon boss comme empreint, mais je compte le chercher pour garder à mon niveau…je vous tiens au courant si je le trouve.

@Zahoo: je suis désolée d'apprendre ça !! mais en même temps je te félicite de ne pas t'être laissé aller et d'avoir pris en main le contrôle de la situation, bravo 💃

Avatar de Sherryfa

Sherryfa · Posté le 20 Nov 2012 à 11:20

Bonjour les filles,

j'ai lu ce matin une partie intéressante du livre dont je vous ai parlé plus haut…

je voulais partager avec vous la conclusion de ce chapitre que j'ai trouvé fort instructif et par la même occasion demander votre avis dessus, donc voici le résumé:

Comprendre l'origine de nos émotions permet de diminuer notre réactivité émotionnelle et d'améliorer notre équilibre émotionnel à long terme. Il est capital d'accueillir l'émotion parce que l'évitement émotionnel est à la base de nombreuses pathologies. Identifier le besoin sous-jacent à l'émotion nous facilite l'accueil de celle-ci car cela lui confère un sens positif: l'émotion nous informe que notre équilibre est menacé et qu'une action doit être entreprise afin de le restaurer. L'étape de l'identification des besoins permet aussi de clarifier nos objectifs. Dans le choix de l'action à entreprendre, on attachera une importance toute particulière au paramètre de contrôlabilité. il est important de nous centrer sur les moyens et ressources qui sont en notre pouvoir plutôt que sur les éléments qui échappent à notre influence.
Dans cette optique, les émotions, et plus singulièrement les émotions négatives, ne sont plus un élément gênant dont il faut se débarrasser. Elles font partie d'un système régulateur qui nous informe sur ce qui est réellement important pour notre bien être -nos besoins- et nous donne des indications essentielles pour mieux les satisfaire.

je vous laisse le loisir de commenter ce passage et me ferai un plaisir de partager ce que j'ai appris avec vous… le débat autour est riche et très intéressant de par la diversité des expériences et des conceptions autour du rôle et de la gestion des émotions…

à vos plumes mes belles 💅

Avatar de samraa81

samraa81 · Posté le 21 Nov 2012 à 13:40

Salam Sherryfa,

merci pour le partage : reference du livre et les extraits.

C'est un sujet que je trouve intressant. On nous dit souvent qu'on ne DOIT PAS laisser transapraitre ses emotions ou savoir les maitriser, et nous sommes conscient par exemple qu'il ne faut pas melanger les emotions personnelles et le travail, un livre comme celui ci , qui ne se contente pas de dire "vous devez", qui nous aide a comrendre les origines des emotions et comment les gerer, analyser est benefique pour nous.

Je sauvegarde les passages que tu as mis pour les lire a tete reposée.

Amicalement.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SANTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum sante