Il devrait fermer leurs bouches les français voila les filles ce que j'ai commen info de 2011 lisez et dite moi si l'Algérie a besoin de la france ou lui donner raison,c'est notre pays,notre terre,actuellement nous Algériens qui vivant en France on paie cher mais la plus part des francais ne savent pas ce que l'Algérie a fait de bien pour la france lisez svp
L'Algérie rachète la dette de la France
Exclusif: Cette nouvelle vient de tomber comme un coup de tonnere -une réunion secrète entre Nicolas Sarkozy et le président Bouteflika s'est tenue en Chine en marge de la visite du président français. Sujet: le rachat de la dette souveraine de la France par l'Algérie, son ancienne colonie.
par Denis Blanchard pour news 26
Suite à la menace persistante de perdre son classement Moody's et Standard & Poors de bon emprunteur, Nicolas Sarkozy s'est entretenu lors d'une réunion secrète avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika durant son dernier voyage en Chine. Actuellement le gouvernement français réfléchit à la proposition du président algérien de racheter la dette de la France pour éviter un déclassement qui placerait la France dans l'impossibilité de refinancer sa dette.
Pendant ce temps le ministre du budget Francois Baroin semble avoir préparé le terrain en France. "L'objectif du maintien de la note AAA est tendu. Cette objectif conditionne pour partie, en effet, les politiques d'économie que l'on souhaite avoir", a dit François Baroin sur Canal+ ce jeudi. "Pourquoi? Parce qu'au début des années 1980, 80% de l'accès au crédit qui permettait de financer ses projets pour une entreprise, un particulier ou un Etat se faisait auprès des banques ou des banques centrales. Aujourd'hui 80% de l'accès à ces crédits pour financer nos investissements s'effectue auprès du marché", a ajouté le ministre du Budget. Etre noté AAA permet à la France de financer ses déficits et ses dettes à un coût minime, à peine supérieur à celui exigé de l'Allemagne, la référence en Europe.
Après l'annonce par la Cour des comptes certifiant un budget 2011 en déficit record, la proposition algérienne ressemble à une bouée de sauvetage. La France qui bénéficie de la meilleure note accordée par les agences de notation, promet de réduire son déficit public dans une proportion et à une vitesse sans précédent depuis au moins un demi-siècle. De quelque 8% en 2010, le gouvernement avait prévu de le réduire à 6% en 2011, 4,6% en 2012 et 3% en 2013. L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a jugé mercredi que seule une hausse drastique des impôts permettrait d'atteindre 3% de déficit public en 2013.
"On n'atteindra pas les 3% du PIB de déficit en 2013, c'est une illusion. C'est impossible aujourd'hui, sauf à augmenter drastiquement les impôts", a dit le député de Corrèze sur Europe 1.
A l'instar de la présidente brésilienne Dilma Roussef qui a proposé le rachat de la dette souveraine du Portugal, le président algérien Bouteflika semble lui avoir emboîté le pas.
Selon des sources bien informées, news 26 a retenu des propos d''Abdelaziz Bouteflika que nombre d'entreprises algériennes sont "intéressées par le marché français" et qu'il souhaite une coopération renforcée entre ces deux pays pour "les secteurs de l'énergie, du tourisme, de l'aéronautique, des télécommunications et des médias".
"L'Algérie est un pays très important pour la France. C'est notre porte d'entrée en Europe", a-il-souligné.