Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

L'enfant souffre -douleur ? ?

Posté par sofiaramy · 14 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

sofiaramy · 12 octobre 2013 à 12:14

Si j’ai ouvert ce topic c’est pour dénoncer les intimidations et les harcèlements dont peuvent être victime nos enfants, où souvent les parents ne savent plus comment réagir face à ces comportements ignominieux qui peuvent mener parfois au drame malheureusement. rnMon fils âgé de 7 ans est en CE1 dans une école publique, alors qu’il jouait dans la cours lors de la récréation, il a suivi un groupe de camarade de sa classe qui été curieux de passer par la cours de récré du collège et là mon fils s’est fait attrapé par deux collégiens, l’un lui tirait les joues et l’autre lui mettait de la fumée sur le visage, et afin de l’en dissuader de revenir dans la cours des grand l’un des collégien a pris un déodorant et un briquet et a failli enflammer mon fils, qui fut terroriser lors que je l’ai récupérer à la sortie de l’école ses premier mots étaient « maman je veux faire du judo pou me défendre» et ce n’est qu’une fois arriver à la maison que j’ai vu un oedème bleu sur son épaule et ou il m’avoua qu’on l’avait frappé avec un caillou…etc je suis horrifié par ce genre de comportements, en exposant le problème à la direction de l’école qui sont sensé assurer la sécurité des plus petits, comme mettre une barrière entre les deux cours ou je ne sait quoi d’autre, la réponse que j’ai eu était comme tel : « désolé madame mais il n’avait qu’à ne pas partir de ce coté ci»
En somme nos enfants sont ils protégé à l’école ?doit on vraiment les recharger d’agressivité afin d’être tranquille, les valeurs morales qu’on connait sont elle devenues des denrées rares sur le marché humain ? rndommage

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Oct 2013 à 12:33


salam sofiaramy,

je suis vriament desolée pour ce qui est arrivé a ton fils, j'espere qu'il se sent mieux. Malhereusmement, les cas comme cela existe et je me suis toujours demandé d'ou sort cette presque cruauté" dont font preuve certains enfants à l'egard d'autres enfants.

l'absences de l'aimplication de la société devant certains cas, favorise
malheruesmement cela e suis sideré par cette reponse "il n'avait uq"'a ne pas partir de ce coté la"..cela dit long sur l'etat de consciences de certains.

Je dis toujourus une chose Allah ikoune avec les parent rana lha9na l wahed zmane allah yester.



Avatar utilisatrice

sofiaramy· Posté le 12 Oct 2013 à 12:36

Merci ma puce, comme tu dis Allah ikoune m3ana et Allah yestar.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Oct 2013 à 07:03

salam sofia

je ne sais pas comment jai passe a cote de se topic fort reel et interessant.

tu as souleve un pb tres frequent mais moi se qui me tue le plus a chaque fois c la mentalite nta3 teslak et terka3 ou au lieu que ladministration sa reponsablite et agi elle se deresponsablise en metant lerreur sur un enfant de 7ans comme quoi il avait pas a partir de lautre cote.

il faut savoir sil ont pas bouffe le budget pr separer les deux court car impossible de laisser un college et un primaine avec une cours commune y a rabi loukan il mettent du grillage.

sinon lagression a cet age la parfois est une forme de plaisanterie mais el na dautre terme que la hogra et jai deja vue que ya plus denfance et dinnocence en algerie les enfants osent tt entre eux.et parfois je me demande si sa sera pas une erreur deduquer ses enfants a etre gentil et discret car c sure on le bouffera dans un tel environnement mais comme tu la dit le laisser et lencourager a se battre et le remplir nest pas aussi une solution.

tt se que tu peux faire c est de parler a lassociation des parents deleves dans certain ecoles c est vraiment des association tres actives et ou il peuvent parler au niveau de lacademie pr construire une separation entre les deux etablissemtn sinon il vaut mieux le faire discretement car avec les ames trop complexer tu risques de mettre tonfils dans situation dangereuse ou la directrice prend mal ton action.

je sais c ton droit le plus absolu mais crois moi certes personne sont une boules de complexe ou il faut etre tres prudent pr communiquer avec eu et ceci pr lintrert de ton fils( afin quil ait pas des pb avec la directrice) car des cas existe.

pr ton fils reste a le prevenir quil doit savoir mettre sa curiosite de cote pr eviter detre agresser.

bon c difficile car en doit tjr eduquer nos enfant a agir bisarrement pr les proteger mais malheruesment c tt se qu on peut faire.

Avatar utilisatrice

sofiaramy· Posté le 17 Oct 2013 à 19:35

Merci ma douce magnolia, je vois qu’en plus d’être la modératrice tu es aussi très perspicace dans la manière dont tu abordes chaque topic au quel tu participes.

Crois moi, ma peur pour mon fils commençait à avoir l’effet boule de neige lorsque je n’ai lu aucun commentaire sur le sujet, car à ce moment là je m’étais dit que si un tel problème touchant l’enfance peut passer inaperçu et qu’en le lise une dizaine de fois sans y lâcher un commentaire c’est l’apogée de l’indifférence et preuve concrète que tout le monde soit partisan du « tant que c’est pas mon enfant c’est pas grave» car ce qu’il faut savoir c’est que cela n’arrive pas qu’aux autres.

En tout les cas merci à toute

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 17 Oct 2013 à 19:56

Un grand nombre de personnes on pu être des souffres douleurs l’hors de leur enfance à l’école en particulier .. mais bon avec le temps ca s’estompe …

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 17 Oct 2013 à 20:56

Je comprends ta peur Sofiaramy… Y’a rien de pire que de voir son enfant avec des traces de coups….

Et là je pense que ce n’est pas anodin ce qu’il s’est passé avec ton fils. Je te suggère de parler aux parents des enfants qui ont agressé ton fils pour qu’ils prennent conscience de leur acte et qu’ils s’excusent;

Quant au personnel de l’école, c’est abusé!! Il faudrait qu’ils prennent des mesures contre ces enfants. C’est quand même dingue de ne pas pouvoir avoir être confiant en envoyant ses enfants à l’ecole!!

Pour ce que tu disais Magnolia, c’est vraiment un sujet d’actualité chez nous:

- je suis pour la non violence entre les enfants: si quelqu’un l’ embête, il doit rester indifférent et si il le frappe, le dire à la maitresse et ne plus être son ami.

- Mon homme , quant à lui, lui apprend à se défendre, pour lui si il frappe en retour il se fera moins marcher dessus.

Bref on est en complet désaccord à ce sujet, je préfère que mon enfant soit gentil et qu’il soit plus tard apprécié pour ses qualités humaines tandis que lui ne supporte pas de le voir se faire bouffer tout cru. Bref, je me rends compte que c’est pas facile l’éducation…


Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 17 Oct 2013 à 21:11

Delice ,les douleurs ,souffrance et l’humiliation de l’enfance ne s’estompe jamias avec le temps,ça ressort à lâge adulte

Sofiaramy,c’est dur ce que tu vis pour ton fils,rabi m3ak

à mon avis,il serai nécessaire de faire un certificat médical pour l’oedéme de ton fils ,il te servira pour menacer la directrice de déposer une plainte, et aussi se plaindre aux parents des collégiens qui ont torturé ton enfant mais on ne peut pas se taire et laisser passer un tel agissement.

Si tu vois qu’il n’y a aucun résultat,change lui d’école si tu peux

Dans tous les cas;un enfant dans notre sociéte doit faire un sport de combet ou de self défense.

Soit trés prés de ton enfant pour qu’il te raconte tous et pour le sécuriser,un enfant c’est tellement fragile qu’on a peur des séquelles

inchALLAH,ça ne se reproduira plus.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 17 Oct 2013 à 21:48

Sofiaramy: ton topic coup de gueule est vraiment touchant et tu pointes là un problème recurrent, la sécurité des enfants dans les écoles.


Il ne faut pas hésiter à taper du point. Il ne faut pas se taire face à ça. Et emmène ton enfant voir un psychologue, parce que le traumatisme peut lui créer un refus de retourner à l’école, ou une peur qui va le suivre pendant longtemps.

N’hésites pas à écrire comme tu l’a fais ici, à le souligner dans les réunions parents-profs, à sensibiliser. Ca aurait put se finir très mal cette histoire b3id el char.

Merci pour ton courage, et d’avoir souligner ce point. Nchalah khir pour ton petit. Et donnes nous de tes nouvelles. 😊

Avatar utilisatrice

sofiaramy· Posté le 17 Oct 2013 à 22:40

Mille mercis et tous mes respects à vous toutes les filles, vos avis et compassions me touchent au plus profond de mon âme. Au fait j’ai inscrit mon fils au kung-fu, il devrait commencer ce samedi inchallah, je pense que d’un point de vu psychologique cela lui apportera un peu d’assurance et de confiance en soit vu que la brutalité et les jeux agressifs ce n’est guerre mon apanage dans son éducation, de peur d’en faire une machine à rixe ; quant à la direction de l’école après avoir reçu des plaintes d’autres parents , il ont fini par mettre un surveillant afin d’éviter d’éventuels incidents, disant que c’est un bon commencement…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 18 Oct 2013 à 04:26

bjr sofia et merci pr ton compliment.

ceci dit a travers un bon moment sur le forum, jai constate que ne pas recevoir une reponse ne veux rien dire parfois c juste par fleme ou ne savant pas quoi dire ou meme le timing du postage et il suffit qu une personne remonte le sujet pr que les reponses glisse.

je suis daccord pr faire un certificat medical mais aller juste faire pression sur ladminstation je suis pas tres chaude a cet idee car comme je te les dit les esprit restrein en algerie tu risque de mettre ton fils dans une situation de stress en plus du stress quil a vecu pr rien.

et meme lidee de lui faire changer letablissemnt pr moi est a exclure car deja ton fils a ses amie et a peut etre retrouver ses repere la bas et 2 tu lui apprend indirectement que pr eviter les problemes il faut les fuir or c pas la bonne lecon je pense. mais tt de meme suivre de pres la situation car comme la dit bassoum lecole hier nest plus lecole dauojurdhui nos encore quand il sont a lecole ne sont plus en securite comme avant.

alexendra je tassure ton mari nest pas le seul qui agi de la sorte c la devise et la vision de presque tt les hommes pr eu c imperative que leur enfant savent se defendre et meme indisponsable or pr nous c plus synonyme dargressivite meme sans enfant et en discutant avec mon mari je constate cette divergence et comme tu la dit c lun des asspect de la difficulte de leducation. tu viens meme de minspirer pr un nouveau topic lol. merci.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Oct 2013 à 11:33

Je te répondrai que la violence est devenue monnaie courante, et personne ne se sent concerné, primo car beaucoup d’enfants n’ont plus de répères (familiaux), les parents se "débarassent" car l’école est devenue une sorte de tranquilité pour eux , en quelque sorte c’est fuir ses responsabilités et attention si on ose porter plainte ton enfant ne deviendra pas que le souffre de douleurs, mais en plus il sera dans le colimateur surtout si c’esrt un enfant bien élevé , certains enfants obligent "les tranquilles et les studieux à devenir comme eux sinon ils le payeront par l’intimidation, l’influence sera son seul salut pour ne pas être traiter de "peureux, famelette" et j’en passe..

Secondo l’Ecole,et ses responsables ne font pas un travail de fond avec les familles, car la communication est absente et chacun pointe du doigt l’autre ..et entre nous pour être un bon Pédagogue il faut aimer ce qu’on fait, et être Parents il faut avant tout être responsable et là il un fossé dû à l’absence de l’autorité des parents , et beaucoup d’enfants sont livrés à eux même il n ’ ya qu’a voir qu’après l’Ecole on se débarasse de l’enfant pour l’inviter à aller jouer dans la rue, il rentrera juste pour dormir , Hanini Nhanik !!

J’ai remarqué que dans la Sociéte on dérange si on est différent..Je te comprends et je te conseillerai ceci, il est sage de lui changer de collège afin d’éviter que ton enfant se retrouve dans cet engrenage malsain , je sais que tu vas me répondre que cela va être la même chose ailleurs je te répondrai oui, mais au moins il repart sur un terrain neutre car personne le connait et à toi et son père d’être à ses côtes sans en faire aussi une obsession, il doit aussi s’affirmer pour mieux avancer dans sa vie ..

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 19 Oct 2013 à 17:55

fazila tu m’as mal comprise je voulais dire que les moqueries qu’ils subisent ces enfants disparaissent car il change d’école , fin ils perdent de vu leur bourraux tu vois se que je veux dire ?

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 19 Oct 2013 à 18:42

oui,Délice,je t’ai comprise,cela dépends des enfants aussi,il y a ceux qui oublient et d’autres ça les marquent

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 19 Oct 2013 à 19:39

je suis d’accord avec toi fazila

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.