Coucou Ilhem !!
Je suis assez partagée par rapport à ton constat.
Effectivement, quand je suis dans le métro, je me sens en décalage avec ces minettes de 13 ans/14 ans qui balancent des obcénités à haute voix, portent des leggings léopards, des piercings à la langue, au coin de la lèvre. Et pourtant je n'ai que 22 as, mais le fossé génerationnel est indéniable. Au même âge, j'étais à des années-lumières de ce que ces filles sont. Et il m'arrive très souvent de m'offusquer auprès de ma mère du comportement de ces jeunes filles. Et même aujourd'hui ma mère n'hésite pas à me reprendre si une tenue ne lui plaît pas. Et il ne me vient même pas à l'idée de m'opposer à son jugement. C'est ainsi que ça se passe dans notre culture.
En revanche, je ne suis pas sûre que se soit entièrement de la faute de ses filles ou même celle de leur parents. Ca voudrait dire que les ptites reubeues ont une prédisposition naturelle à se comporter de la sorte ? Non je n'y crois pas. Je pense qu'il ya plusieurs problématique à prendre en compte:
- La ghétoisation: regardez d'où viennent ces filles: St Denis, la Courneuve, Nanterre ect… Bref toutes ces villes à cité-dortoires, où l'on grandit dans un climat communautariste exacerbé. Les jeunes qui y grandissent ont une vision faussée de la culture de leur ancêtre car en réalité, ils ne la connaîssent pas ! La France avaient promis qu'ils s'enrichiraient de leur double culture, mais à défaut ils ont souffert de la stigmatisation et du mépris. Quand je vois un gamin de 12 ans sortir un " wallah sur le coran de la mecque" et te balancer une grossierté juste derrière, j'ai envie de leur dire que tu ne mesures pas ce que tu dis, et c'est pas parce que tu balances "hachek" à toutes tes phrases que tu parles arabe.
- Des parents qui ont démissioné… Mais avaient-ils réellement les moyens d'assurer une bonne éducation à leur enfants ? Pour vous raconter brièvement leur histoire, ils sont arrivés en 1960 pour bosser dans les usines Renaud, dans les mines de Lorraine ou du Nord-Pas-de-Calais. Ils sont restés en France. En 2011, ces même personnes n'ont jamais béneficié d'un réelle politique d'intégration: pas de politique d'alphabétisation et des enfants qui les regardent avec une frustration maquillée en mépris.
- Un système scolaire démissionaires. C'est le cas de le dire les écoles française et à plus forte raison dans les ZEP ( Zone d'éducation Prioritaire) s'apparente de plus en plsu à des écoles du ghetto sans perspective. Incapacité à prendre en charge les élèves en difficulté et stigmatisation de ces derniers, qui à la minute où ils accusent la moindre faiblesse sont orientées vers des filières "poubelle"
Liste non exhaustive bien sûr. Et puis ils ne faut pas oublier qu'on parle surtout des adolécentes. C'est leur manière de faire leur crise… Et puis il ya l'effet de bande qui tendent à éxagérer le phénomène.
Mais ces filles partent avec des bases foireuses dans leur vie: perte d'identité, echec scolaire ect… Fait pas s'etonner de leur attitude.