emraude · 16 décembre 2014 à 16:35
Salem tout le monde,
Alors voilà aujourd’hui j’aborde avec vous un sujet très light pour changer de l’atmosphère que nous impose l’actualité sombre.
Le rire, nous le savons tous les algériens aiment rire. Ils rient de tout, les blagues et les humoristes ne manquent pas, les caricatures non plus. Oui l’algérien est nerveux, fière, râleur, parfois impatient, mais quand il s’agit de rire il est présent. Et dieu sait que la vie ne l’a pas épargné, mais pourtant son humour ne change pas. C’est un tout autre visage que l’on découvre dés lors. un visage : attendrissant, attachant, émouvant, même pas pudique. rnQuand je suis avec ma famille en Algérie, mes oncles rient de tout, même des moments difficiles. Souvent ils se moquent de situations qu’ont eux mêmes vécu. Ma mère a hérité de cet humour et moi aussi par la même occasion.
Ce qui me plait le plus dans l’humour en général et principalement chez les algériens c’est l’autodérision. Cette façon de se mettre en spectacle devant ses proches/ses amis en se moquant de soi. Ou encore face à une situation pas drôle du tout, on se retrouve à rire seul. ça peut dédramatiser une situation, créer un lien…
Alors racontez nous mes chères Dziriyettes, la derniére fois ou vous avez ri aux larmes car votre situation vous faisait marrer et vous avez fait des déclarations ironiques à propos de vous même.
Dites nous si vous aussi vous êtes sensible à cet humour.
A Vos clavier !
rnsource image :