Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

L'obsolescence programmée: Un gâchis nécessaire?

Posté par perlita · 35 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

perlita · 6 juin 2012 à 22:22

A l'heure des téléphones portables multi-fonctions, des films en 3 dimensions qu'on peut visionner tranquillement sur son canapé, des téléconférences et des voyages express aux trois coins de la planète ou même en dehors de celle-ci, certains chercheurs et écologistes se posent des questions quant au devenir de notre nature qui ne fait que subir ce que l'homme produit.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme disait Lavoisier, oui il avait bien raison, sauf que certaines transformations peuvent être fatales pour notre planète surtout lorsque celles-ci tombent dans l'excès et l'inutilité si ce n'est celle de satisfaire une économie florissante que rien ne rassasie.
Non, je ne voudrais pas parler d'écologie, bien qu'étant un sujet très intéressant, mais de ce qu'on appelle l'obsolescence programmée.
L'obsolescence programmée est une notion qui vise à réduire la durée de vie d'un produit dans le but d'en accroître la consommation et ainsi la production essentielles pour la réussite des grands groupes ou même de la petite entreprise locale.
Ainsi, une ampoule avait une durée de vie de plus de 2500 heures en 1925, celle-ci a rapidement chuté à 1000 heures, des imprimantes s'arrêtent tout simplement d'imprimer au bout d'un certain nombres de pages, les collants en nylon se déchirent plus rapidement et il devient nécessaire de changer les pièces d'un moteur de voiture plus souvent.
Au temps des siècles des lumières, l'on admirait les ingénieurs qui mettaient toutes leurs énergie à créer des produits à la durée de vie indéfinie et la plus longue possible, au début du siècle, les grandes entreprises se sont mises à chercher des ingénieurs capables de réduire le durée de vie des produits et ainsi à encourager la surconsommation.
En conséquence, la nature en prend de plein fouet, les foyers dépensent beaucoup plus qu'ils ne devraient sans s'en rendre compte. Malheureusement, ce sont les pays du tiers monde, ceux qui sont le moins productifs, qui en souffrent le plus. Tous les déchets leur sont envoyés dans le but de s'en débarrasser et de pouvoir produire encore plus.
Aujourd'hui, les conséquences sont là, on consomme, on jette, on achète et on consomme encore et toujours.
Alors obsolescence programmée mythe ou réalité?
Pensez-vous que cette pratique est nécessaire à l'économie, si oui, comment pouvons-nous nous en sortir? Comment une entreprise pourrait survivre sans cette production qui la fait aller de l'avant? Si vous deviez être producteur, que feriez-vous dans ce sens? Pensez-vous que les fonds de la surproduction aident la recherche scientifique? Si oui, que pourrions-nous faire pour continuer à avancer sans donner mort aux produits d'une manière planifiée et prématurée?
L'obsolescence programmée, un mal nécessaire? A vos claviers…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jun 2012 à 22:42



Merci Perlita pour ce sujet très intéressant. Pendant que les autres se chamaillent à coté et balancent des critiques sur les non-voilées, une au moins utilise ses neurones pour nous faire un topic interessant. Merci !

L'obsolescence programmée est une réalité de nos jours. L'innovation n'a plus de limite. Bien me diriez vous. Mais lorsque celle ci à pour but de : booster la consommation c'est vraiment se moquer du consommateur.

Vous vous souvenez des anciennes télévisions ? Elles avaient une durée de vie de 25 ans pour certaines. On a une petite à la maison, Toshiba, elle à mon age, et fonctionne toujours. De nos jours, les téléviseurs écrans plats ne tiennent plus. Et si un soucis de fonctionnement arrive : vous etes obligés de jeter et racheter parce que les pièces sont introuvables.

Idem pour les ordinateurs portables, au bout de deux à trois ans, ils lachent l'affaire, ou un des matériaux, ne va plus. J'ai dut changer 2 fois de chargeur, pourtant j'ai payer mon Laptop HP cher quand il est sorti.

Chaque mois vous vous dites : j'aurais dut attendre y a un meilleur qui vient de sortir.

Tout ce qui est High-tech est touché par cette mode mais pas seulement. Tu as citer un exemple qui me révolte aussi : les collants !!

En France vous avez vu le prix des Bas-collants ? Pour avoir de la qualité j'achète des DIM et parfois à la deuxième utilisation : CRAK ils filent. Tout ça pour pousser le consommateur à acheter encore et encore. Surtout quand vous voyiez les promo : 2 pour le prix d'un. Ou Un acheté le deuxième offert (-50%).

Vous avez vite compris, qu'on se fout un peu de nous. Parce qu'un entreprise ne vendra jamais à perte. Elle cherche toujours le gain, quite à faire passer le client pour une quiche. Nous sommes devenues des Cobayes. C'est tout.

Tout le monde se plaint de la crise, mais dès qu'il y a une compétition de football, les télévisions se vendent comme des petits pains. Chaque année les Iphone sont vendus comme des croissants.

Mon frère à pris un forfait l'an passé avec un Blackberry, cette année, il a pris un autre forfait juste pour le nouveau Blackberry. Donc deux, dont un qui traine à la maison que tu ne peux plus utiliser car : Bloqué et forfait résilié.

Moi je garde mon Vieux Nokia. Petit, pratique, qui permet d'appeler et reçevoir. Je n'ai pas le vice des téléphones high tech.

L'obsolescence programmée est permet dans un sens de créer d'avantage, de rechercher le meilleur, de booster la concurrence et l'innovation, jamais la high technologie n'a été si efficace. Mais en parallèle, si celle ci ne cesse pas d'exploser, c'est notre planète qui en prendra un coup, et surtout les générations futures.

Nous avons grandit avec le système D, avec l'innocence, et les jouets. Ils grandiront avec une surconsommation, le besoin de tout. Ca craint un peu.


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 06 Jun 2012 à 22:52

je pense plus on avance plus le consomateur devien exigent c a dire il veut toujour etre d actualitè et sa devien des societè de consomation a 100%

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 06 Jun 2012 à 23:03

merci perlita

ton sujet m'a rappellé un reportage sur france 2 que j'ai vue ya une semaine ca parlait de ca disant que bon c un exemple la maison sumsung sur les televisions ecran plat dernier modele ils placent le condensateur (qui sont de basse qualité) acoté des radiateurs pour que c derinier chauffent vite consequence la television a une duréé de vie 3 ans pas plus avec une production colossale imaginez au bout de 3 ans combien de télé seront dans les decharges

ils ont aussi expliqué que les ecrans sont fait apartir d'une matiere dangereuse que c tres mauvais pour la planete

j'etais vraiment ecoeurée

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 06 Jun 2012 à 23:15

Merci pour ta participation Bassoum et pour tes encouragements!

Effectivement, nos anciens téléviseurs comme exemple que tu as cité, étaient beaucoup plus résistants.

Avant de regarder un documentaire traitant du sujet, j'étais à des années lumières de connaitre ce phénomène. Mon imprimante s'arrête d'imprimer, oui d'accord, elle a fait son temps, on en achète une autre, une lampe grille, pas de soucis, c'est "normal" elle a bien bossé! Je pensais, comme beaucoup de consommateurs que c'était tout bonnement normal, que toute chose à une fin, j'étais loin de penser que tout cela a été programmé pour que je rachète aussitôt un autre produit.

Pour les collants, même ceux de "marque" ne tiennent plus, c'est finalement une ruse et non une baisse d'efficacité de nos producteurs contemporains.

Pour l'histoire des téléphone de ton frère et pour ce que Tiziri a relevé, ça me rappelle qu'il y a aussi un autre aspect de l'obsolescence programmée, celui moins matériel et plus psychologique. Faire croire au consommateur qu'il doit tout essayer, que le changement le fera avancer. Les entreprises jouent avec les couleurs et les designs pour faire croire que le produit est nouveau alors qu'il ne diffère pas beaucoup de sa version précédente, ainsi l'ancien produit devient obsolète, on jette, on achète et on consomme.

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 06 Jun 2012 à 23:19

depuis le reportage mon pere est deriere nous eteignez la télé

je lui dis papa de toute maniere il lui reste pas beaucoup a vivre

il me repond ma fille grace a moi elle va tenir 10 ans alors eteins la ! 💡

lol lol non mais serieux c degueulasse

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 06 Jun 2012 à 23:19

oui perlita c comme pour telephone chaque annèe il nous sorte un et il te dit c le meilleur
meme chose pour telè machine a lavè
au debut on etai bien quand on avait un lecteur vhs
apres c etai vcd , dvd, bleu ray et je sais pas quoi d autre

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 06 Jun 2012 à 23:24

Tu as raison Tiziri, mais même si le consommateur est libre, il reste néanmoins très influençable par les publicités et autres campagnes de sensibilisation visant à consommer plus en un rien de temps.

eveVie, ah france2, que de nostalgie! Je n'ai plus accès aux chaines de france télévision, ni aux autres d'ailleurs, et leurs documentaires et reportages me manquent!

C'était dans quelle émission le documentaire?

Avatar utilisatrice

Damya· Posté le 06 Jun 2012 à 23:25

La consommation va finir par nous sortir par les trous du nez.
On nous arnaque avec les OFFRE SPECIAL 01 article acheté=01 article offert, dépacher vous offre valable pour 15jours, ou encore -50% sur tt les articles du magasins, et la boutique est vide en deux jours, par nous, fidèle cliente.

Alors le wwek end jve sortir, mais je trouve rien a me mettre, je décide de me faire des ptites folie.
Lundi J'achette un pantalon noir a -30%
Mardi j'y retourne pour une chemise blance pour aller avec ce méme pantallon avec un bracelet offert.
Mercredi j'y retourne pour des chaussures pour aller avec le pantallon et la chemise et le bracelet.
Jeudi, je craque pour des sous vetement,
Jeudi, pour un nouveau rouge a levre

Et le week end arrivé, je trouve tjr rien a me mettre, alors jme décide d'acheter une nouvelle jupe avec tt la panopli, pour changer de look

Et de semaine en semaine, on sent qu'on a jamais rien, alors que j'ai une tonne de lingue ranger un peux partout dans l'armoire, sur l'armoir, sous l'armoire, a coté de l'armoire, dans la commode, sous le lit, sa déborde de partout, mais j'ai jamais rien, et je trouve rien a me mettre, et c'est le cas de beaucoup de gents.

Pour l'electoménager, il nous faut un tas de chose, un frigo, un gongélo, un micro onde, une cefetrière, une machine a laver, un sèche lingue, un lave veselle, mixeur, machine a goffre,machine a découper les légume,……….dès qu'on a fini d'acheter quelque chose, il nous faut autre chose, mais le malheur c'est que l'on se sent vraiment handiacapé sans, mais il faut savoir que c'est produit sont étudiés pour a voir des problèmes très vite, mais que malheuresement sa ne se répare pas et que malheuresemnt aussi se genre de pti problème n'est couvert par la garantie, alors il se retouve a la poubelle.

Pour les téléphones, on a besoin de tt les applications possible et imaginable, alors on change de téléphone, autant de fois que de chemise. 🤪

On s'entourent de plein de choses et pleins d'objet, pensant améliorer notre vie 🤕 , mais est ce que notre vie a une meilleur qualité par rapport au génération qui nous on précédé?????



Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 06 Jun 2012 à 23:27

cetait le magazine Cash Investigation présenté par Elise Lucet tres beau reportage 💃

Avatar utilisatrice

Damya· Posté le 06 Jun 2012 à 23:35

De notre coté de la planète en consomme, mais de l'autre, les travailleurs sous payé, esclavagé plus de 15heurs par jour, dans beaucoup de cas se sont des ptits garcons ou des ptites fillesn, dans les chaines de montages, les ateliers de confection, ou les champs de récoltes ou les mines pour extrère les matières premières.

Qui sont les maleureux eux qui travaillent pour sursivre, ou nous qui travaillons sans vivre??????

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 06 Jun 2012 à 23:36

c'est la société de consommation on pousse les gens à consommer consommer toujours plus. En algerie ça n'existe pas encore du moins pas à l'echelle de l'occident ici les produits sont tellement chers que les gens ne peuvent pas se permettre une nouveauté dès sa sortie.
Mais il est vrai qu'il y a quelques dizaines d'années c'etait la qualité et la robustesse du produit qui faisait sa renommée, maintenant c'est plutot la course à la nouveauté avec quelques détails supplémentaires, mais pourquoi les consommateurs tombent dans le panneau, quand il s'agit de produits qu'on ne peut pas réparer ça se comprend (bien que ce soit fait en sorte que) mais pour avoir le phone dernier cri on peut s'en passer facilement enfin je pense, moi je ne vis pas en europe je ne sais pas comment les gens voient les choses en général.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 06 Jun 2012 à 23:40

tout a fait d accord avec toi sushi d ailleurs mon portable je l ai depuis 8 ans et tant qu il ne rendra pas l ame je le garderai

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 06 Jun 2012 à 23:41

eveVie, ton pauvre papa, il est déçu 😢 Oui, c'est une réalité, je trouve cela aussi dégueulasse, mais je me mets à la place du producteur, si il vend tous ces téléviseurs et que tous durent des années, comment s'en sortira-t-il sachant que la concurrence est rude? Un vrai dilemme à mon avis, car une fois engagés dans cette voie, il sera très difficile d'en sortir sans régresser.

Pour l'émission, je ne suis tellement plus d'actualité que je ne la connais même pauvre de moi!

Damya, tu m'as fait rire merci! lol ce que tu cites rentre dans le désir des grands producteurs et entreprises à manipuler psychologiquement les consommateurs et leur faire croire que les produits qui se trouvent chez eux sont obsolètes car trop vieux ou pas à la mode.

Nous somme finalement tous de grands consommateurs, ça fait partie de nous, dur dur de s'en défaire!

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 06 Jun 2012 à 23:45

sushi et mamapoule tout à fait, vous faites partie des consommateurs non touchés par la pression psychologique exercée par des les médias et compagnie. Seulement, comme tout le monde, vous être touchées par l'obsolescence planifiée car un jour, probablement, votre téléphone rendra l'âme alors que techniquement, il ne devrait pas.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 06 Jun 2012 à 23:54

Des personnes ont réussi à refaire marcher des imprimantes en programmant des logiciels qui remettent leurs compteurs à zéro. Ainsi, leurs imprimantes sont comme neuves, sans en changer une seule pièce!

Elles contiendraient des puces intégrées qui arrivé à un certain nombre d'impression, bloque l'imprimante qui parait être en panne. Le technicien, surtout si il est rattaché à la marque de votre imprimante, vous conseille alors d'en acheter une autre tout simplement.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 07 Jun 2012 à 00:05

L'an passé j'ai acheté un réfrigérateur zaama dernière génération: il a rendu l'âme au bout de 5 mois, alors que le frigo que mes parents avaient juste avant, il a tenu 11 ans ! Et bonne chance pour gratter un avoir avec le SAV qui soutenait mordicus que le frigo était réparable ( après "l'expertise" de 4 techniciens qui ont défilé chez moi pendant un mois. Moins une, je leur ouvrais le clic clac du salon et ils campaient chez moi…)…. Heureusement que je suis une teigneuse parce j'était partie pour conserver ma barbaque dans du gros sel, à l'ancienne quoi lol !

Même histoire pour les ampoules. une vieille caserne de pompier au USA avait une lampe qui brillait depuis… 100 ans. Aujourd'hui, vous avez beau claqué 7€ dans un set d'ampoules basse consommation ( encore une autre connerie) et 3 jours plus tard sans crié gare, elle vous explose à la figure alors que vous étiez en train de vous brosser les dents.

Rendre les entreprise compétitives, c'est une chose, mais escroquer les consommateurs s'en est une autre. Vous vous rendez compte qu'on peut même plus faire confiance aux valeurs sûr ( dixit les bas DIM de Bassoum). Perso la compétitivité des entreprises, JE M'EN TAMPONNE LE COQUILLARD, j'ai pas que ça à faire de renouveler ce qui devrait être renouvelé que deux fois dans une vie.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 07 Jun 2012 à 13:19

Cerise désolée pour ton frigo! Il a été réparé finalement? 5 mois c'est vraiment court!

Pour la l'ampoule, elle est toujours allumé depuis toutes ces années et a même été filmée constamment, pour anecdote, plusieurs websams ont rendu l'âme alors que l'ampoule était toujours allumée!

Toute fois, cette histoire est parfois contestée, il parraît que son principe de fonctionnement serait différent et beaucoup plus couteux que celui actuel, à vérifier…

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 07 Jun 2012 à 13:54

excellent topic 👍
finallement c'est un cercle vicieux ,ils fabriquent plus on consomment plus et d'une façon générale le bonheur des uns (fabriquants)fait le malheur des autres (consommateurs).

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 07 Jun 2012 à 14:16

Le lave linge de mes parents a duré plus de 10 ans!!! les nouveaux pas plus de 4ans…c'est pareils pour les reste (imprimantes, TV…etc), l'appareil arrête de fonctioner et vous ne pouvez certainement pas le réparer.
Mais ça crée une contre réaction, on a pu détourner ça pour certains produits (type imprimante) en élaborant un programme de mise à zéro, légale ou pas…

Perso je trouve ça scandaleux! c'est de l'arnaque pur et simple, je ne pense pas que ces entreprises auraient fait faillite en se montrant plus honnête.

Il y a certains industriels qui refusent de tomber ou de suivre cette tendance, mais leur produits rest extremement cher.

Dans le même temps la société devien de plus en plus consommatrice, encouragé par ce genre de procédure (en les poussant à renouveler…) ça ne peut que s'empirer.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 07 Jun 2012 à 15:03

non perlita, j'ai harcelé le SAV et j'ai obtenu un avoir et j'ai pu me procurer un nouveau frigo.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand le henné blanc ou or devient une parure
Quand le henné blanc ou or devient une parure

Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025
Mise en beauté à l'algérienne : la tendance sun-kissed de l'été 2025

Cheveux hydratés, fibre repulpée : l’acide hyaluronique entre dans une nouvelle ère capillaire
Cheveux hydratés, fibre repulpée : l’acide hyaluronique entre dans une nouvelle ère capillaire

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 07 Jun 2012 à 15:36

L'obsolescence programmée trouve sa justification dans les théories économiques de la consommation.

Parce que c'est intéressant à comprendre, je vous la fait courte :

Un monsieur a la tête bien faite, dénommé John Kenneth Galbraith, a un jour émis un théorie pour expliquer l'avènement de la société de consommation au cours des Trente Glorieuses : « Ce sont les entreprises qui imposent des produits aux consommateurs, et non l'inverse ». Voilà le constat somme toute assez simple (parfois les économistes ne se foulent pas…), qui donne naissance à la Théorie de la filière inversée.

Exit donc le slogan tapageur "Le client est roi" ! De nos jours, le client est surtout con !

Partant de là, l'économie de marché dont les grands de ce monde s'acharnent à en vanter les bienfaits, n'a aucun sens, puisque la donne est faussée par la création de besoin !

Le but des industriels est de susciter chez le consommateur un besoin. Quoi de plus efficace que de faire ressentir chez l'acheteur un sentiment de perpétuel retard sur la technologie ?
Quoi de plus efficace que de morceler à l'extrême la chaîne de production, pour au final se retrouver avec un produit imaginé en France, monté en Chine, paramétré aux USA, vendu en Afrique ? C'est évident qu'avec un tel schéma de production, le consommateur se retrouve complètement dépourvu face a sa machine et jette son dévolu sur un produit manufacturé neuf, acheté évidemment dans l'un des hypermarchés qui poussent comme des champignons dans nos contrées !

Croyez-moi l'engrenage est bien huilé, et tout est fait économiquement pour que cela fonctionne ainsi !






Avatar utilisatrice

darine· Posté le 07 Jun 2012 à 15:52

Coucou les Filles

l'Absolescence, c'est une façon de surconsommation donc surplus de déchets, les produits utilisés sont de qualité médiocre et de contrefaçons aussi,

Pour en revenir au SAV , j'avais remplacé le lave Linge de ma Maman lorsque je suis partie en Novembre à Alger, je l'ai acheté dans un magasin situé au Centre Bab Ezzouar, le livreur l'a deposé devant la maison sans la mise en service, et par la suite il y a eu un souci technique, Le SAV qui n'est d'autre qu'un Technicien Prestataire (donc pas du magasin) ça été le parcours du Combattant pour détecter la panne (il était sous garantie en plus )et c'est mon frère qui a loué un transporteur pour qu'il change enfin ce lave linge défectueux (3mois après),c'est dommage que je suis rentrée une semaine après la livraison, ils m'auraient entendu..mais je vais les voir à mon prochain voyage ..

Darine

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 07 Jun 2012 à 17:54

Jasminemortel, c'est exactement ça, un vrai cercle vicieux, comment pourrions-nous nous en sortir puisque nous somme tous ou presque impliqués?

Luna, penses-tu que la cherté des produits des entreprises qui ne sont pas adeptes de l'obsolescence programmée soit justifié par le fait que la concurrence est rude ou alors, au contraire, c'est plutôt du profitage, si on veut avoir des produits qui durent on doit payer le prix même si celui-ci ne correspond pas au vrai prix du bien?

Cerise, tu ne te laisses pas faire toi! Personnellement, j'aurais vite laissé tomber et je serais passée à autre chose, le consommateur idéal!

Binouche, merci pour ton petit exposé, ce que tu dis est très intéressant et logique également! Je te cite : "Exit donc le slogan tapageur "Le client est roi" ! De nos jours, le client est surtout con !" j'adhère complètement!

Darine, coucou, tu as raison de ne pas te laisser faire pour le lave-linge de ta maman, le SAV fait mine d'être la, mais quand on en a besoin et une fois le produit acquis, on ne peut plus compter sur eux! Une grosse arnaque en gros!

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 07 Jun 2012 à 18:00

Je suis également révoltée par toute cette mascarade, toutefois, je me demande ceci : Les fabriquants sont-ils obligés de nous proposer des produits à durée indeterminée, quelque part, n'est-ce pas leur droit de fabriquer ce que bon leur semble du moment que ça ne nuit pas à la santé du consommateur dans l'absolu. Et puis, si dès le départ, ils ne mentionnent pas la durée de vie du produit, est-ce malhonnête?

Les prix avec lesquels les produits nous sont vendus n'incluent-ils pas cette notion? Une sorte de location à long terme, on nous vend/loue un produit qui deviendra obsolète on est donc obligé d'en racheter/relouer car notre bail de consommation aura expiré. Qu'en pensez-vous?

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 07 Jun 2012 à 18:05

binouche je mendoute que tu as fait des etudes en commerce la je confirme tres bien expliquer 💅
bon c la folie, savez vs quil exist sur le marche des montre qui ont une duree de vie dune demi journee donc franchement binouche la si bien resumer la theroie du client roi nest pas vriament effective mais il est bien con.
mais bon c tt systeme qui fait que la grande machine industriel marche tjr.
sinn c a nous de se resaisir et de ne pas se laisser tenter par les offres du marche.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 07 Jun 2012 à 18:14

Margot, justement c'est difficile de résister! Plus on consomme mieux on se sent!

Des montres d'une demie-journée???

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 07 Jun 2012 à 18:24

Perlita c'est un cercle vicieux l'bsolescence programmé ou désuétude planifiée, explique que ceux qui fabriquent n'ont aucun état d'âme, toi tu en es consciente de ce phénomène nefaste mais d'autres se font bernés, à commencer par le vendeur qui doit faire du chiffre au détriment du Consommateur,

En France il y a une loi Formelle (il y a aussi l'Arnaque)

Pour la mention de la durée de vie de produit, je ne pense pas que c'est possible,(en Algérie je ne sais pas ) car dèjà les Grandes marque te font une assurance sois disant offerte, et t'embobine pour en rajouter une autre une fois l'article acheté sachant pertinemment que le produit a été programmé pour une durée mais tu ne le sauras jamais, c'est au grattage et au tirage 'c'est de moi ça)

Les fabricants modifients même les assemblages,

Je travaille dans une grande Banque du Leasing, le système Loue/rachat est aussi dans le contexte de ce que tu viens d'écrire, c'est un système rodé

Darine

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 07 Jun 2012 à 18:28

oui mais il vont pas se casse c dans le langage commerciale, il deviennt obselete et il ya une nouvelle technologie qui les depasse c de sa que je parle.
oui c vrais mais tt est fait pr qu on soit agresser la publicite et de plus en plus cible et meme on est passe a une communication individualise on se contente plus de passe le message a une grande audiance c le temps du 1to 1.
mais bon c sa le concept de la societe de consommation c de creer le besoin chez le consommateur.
o est a longeur de journee conditionner, par la pub par un magazine un affichage , un defilet.
c pr sa jai dit que nous devant de resister a nos attentes et suivremt lencienne pyramide des besoins se contenter du necessaire.
il ya encore la galere des credit a la consommation et les gens addictive au chats qui se retrouve avec des pb enorme car il savent pas gerer leur depenses etc etc.
bref et le pb c que les gens sont souvent inconscient de ce process et fonce vers les achats

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 07 Jun 2012 à 21:10

À cause de cette surconsommation, les pays du tiers-monde deviennent les poubelles de la planète. Tous nos déchets (ordinateurs, iPod, etc.) leur sont envoyés. Certains appareils sont récupérés car encore en état de marche et tous les autres sont jetés dans des grandes décharges, souvent illégales, qui polluent excessivement.

Notre planète n'est pas une corne d'abondance. Ce « slogan » n'effraye en rien les constructeurs qui continuent à alimenter cette civilisation basée sur le gaspillage. Ce dernier entraîne une modification radicale de l'environnement et laisse à nos futures générations un monde déchiré par l'avidité de certains.
L'avenir semble morose et incertain.
A ce compte là, il faudrait une autre planète Terre.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 12 Jun 2012 à 11:40

Darine, pour la durée de vie des produits, je n'ai jamais vu ça, mais je me dis que si ils pouvaient le mentionner, ça ne serait plus de l'arnaque, mais bien sûr, ça n'arrangerait pas leurs affaires! Et puis, ils ne font pas dans le sentiment! Pour le système loue/rachat, je ne savais pas que le concept existait vraiment, j'avais juste fait une supposition, mais j'imagine qu'il n'est pas aussi transparent qu'il le devrait!

Margot, heureusement que les crédits à la consommation ne touchent pas trop les algériens, car malgré tout, l'algérien est un grand consommateur, si il pouvait se faire "aider" par des crédits, on serait sûrement en grosse crise!

Jenna, tu as touché à un point très sensible, où vont les déchets, le surplus inutile, lorsque ça n'intéresse plus les fabricants, on expédie vers les pays du tiers-monde qui eux, sont prêts à tout pour faire de la récupération au détriment de leur santé! ils profitent de leur malheur et leur misère pour faire leur bonheur et leur bien-être!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

valdona1· Posté le 17 May 2013 à 12:30

Bonjour à toutes,
Pour les riches, l’obsolescence programmée n’est pas un problème mais pour les classes moyennes, c’est le contraire. En plus, cela arrive avec les matériels les plus utilisés comme l’ordinateur par exemple. Heureusement que les pièces détachées existes et surtout pour les composants tel que : la carte mère, batterie, disque dure, RAM, etc. En ce moment l’homme sème ce qu’il récolte. A mon avis, l’évolution et l’obsolescence programmée sont deux choses qui vont ensembles.
A+

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 17 May 2013 à 13:11

Bonjour Perlita, ton topic est très intéressant et je pense qu’on a vu le même documentaire ("Prêt à jeter" sur arte).

Je mets le lien pour celles qui seraient intéréssées, je vous le recommande vivement.
https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Les produits sont également garantis en fonction de leur durée de vie.
Un produit qui aurait une garantie de 2 ans, attendez-vous à ce qu’il rende l’âme après ces 2 ans.




Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 18 May 2013 à 16:49

Bonjour nadhia,

Voilà, c’est ce documentaire que j’ai vu.

Merci pour le lien!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 May 2013 à 05:09

dommage ce documetaire est bloque dans se fichu pays jaurais aimer le voir.

sinn pr repondre a ton commentaire perlita "justement c’est difficile de résister! Plus on consomme mieux on se sent!
je dis que ceci concerne notre psycihique il est tres connu que la course au achat parfois est le resultat d un mal qu on resens et depenser et sacheter des truc et se faire belle comble on nous un mal etre donc il faut essayer de resoudre le mal de la source que dessayer de combler un manque par les achats.

a chaque fois que je parts mange dehors parfois je compte la duree de vie dun produit par exemple les paquet chez KFC ou MC dos juste le temps ou on te met les frittes dedans et ton burgur ou autre et le temps que tu les verse pr manger se meme paquet et a la poubelle et necessite tout un long processus de recyclage.

la meme chose pr les courses chaque legumes et mis dans un sachet avec letiquettes dessus juste le temps darriver at home et tu dechires tout parfois sa me fait mal au coeur.

jai vue plusieur documentaire sur lechologie sa fait vraiment peur si on voit se qu on fait a la planete en voulant tous porter des vetement on coton on arreter toute detre aussi exigente et on gardera plus longtemps nos vetement fabriquer en coton.

savez vous combien un kilos de kg necessite pr sa production en matiere deau ya des pays ou yavais des grand fleuvre qui nexiste plus a cause de la production de coton.

et alors la quand on parle de fabrication de djean et la pollution que sa creer😎pr moi onsolescne et echologie vont de paire et sa fait vraiment peur de voir sa.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 21 May 2013 à 13:41

Magno, je ressens pareil en rangeant les courses---> beaucoup trop de paquets à jeter. Mais d’un autre côté, il serait très difficile de s’en passer puisqu’on consomme des produits qui viennent de loin et dont le processus de fabrication a été complexe, il faut donc les emballer et les étiquetter. On arrive à en regretter le temps où chacun semait sa terre pour manger.

Pour les achats, tu as raison, c’est pour combler un vide. De nos jours, on ne se voit que rarement, on n’échange que par le biais d’internet ou autre, c’est normal qu’humainement, nous soyons manque, et du coup on achète tout ce qu’on veut pour se consoler et parfois des produits absolument pas nécessaires mais tellement attirants!

Dans un autre documentaire, j’ai relevé une phrase qui m’a marquée, c’est à peu près ça : "Il y a 150 ans, on pouvait voyager avec toutes les affaires qu’on pocède dans un sac, maintenant, on fait appelle à des camions et des déménageurs tant on a d’objets"

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.