Je partage le même avis que Myafine,
Ces jeunes s'ils sont à la dérive, c'est aussi parce que la France les a marginaliser dans des ghettos, dans des cités en banlieue. Ils ont grandit avec l'injustice et le sentiment de xénophobie qu'on dut endurer leurs parents qui ont trimer pour vivre et à la fin qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Ces jeunes, je ne suis pas entrain de les justifier, mais je pense qu'une fois de plus ces façons de faire ne font que creuser le fossé de l'incompréhension.
Comme à dit Myafine, personne ne fait rien aux Roms qui passent leur temps à dealer, voler, et prostituer leurs filles. Mais quand il s'agit des jeunes maghrébins, la c'est sujet à polémique, et on en parle au JT de 20H.
Mais certains maghrébins eux memes se plaignent de l'insécurité des cités. Ce n'est évident pour personne de devoir laisser ses enfants aller à l'école en traversant une cité ou des jeunes fument des joints, et font des traffics.
Parfois tu dois être complice malgrès toi de cette délinquance car si tu ne ferme pas les yeux, c'est ta famille qui sera menacer. Il faut dire que beaucoup de chibanis sont dépassés par l'éducation. Ils laissent leurs enfants faire n'importe quoi. A la mosquée tu vois des chibanis par centaines, mais la plupart ont des gosses qui font tout sauf des trucs "Hlal".
Une fois j'étais dans un quartier arabe ou une baggare a éclater entre jeunes, la police est arrivée etc .. Bref une pagaille pas possible. J'étais au taxiphone et la un vieux algérien s'est exclamer : " Nous on a trimer en france, la vie n'a pas été facile, on a supporter le froid, la faim, pas d'allocs ni rien, et pourtant on a jamais donner cette image de nous, on a connut l'acool et les filles et pourtant on est jamais tomber si bas que nos enfants et nos jeunes".
Je trouve qu'il a raison. Ce décalage générationnel est étonnant.