Délice, même si je comprends ce que tu veux dire en parlant de réciprocité, je ne pense pas qu'on puisse tenir ce raisonnement.
Bon déjà il faut dire qu'il n'y a que deux pays dans le monde qui imposent législativement aux femmes d'être voilées: l'Arabie saoudite et l'Iran. Même en Afganistan ça n'est pas législativement imposé. En sachant qu'en Arabie Saoudite il y a une certaine marge de manœuvre pour les femmes étrangères.
Mais si tu prends l'Arabie Saoudite qui impose le voile, on voit tout de suite que c'est un pays qui n'est pas démocratique, qui ne respecte pas les libertés individuelles. Les femmes n'ont pas encore le droit de conduire et elles ont eu le droit de vote cet été… On y est emprisonné et torturé pour des critiques du pouvoir sur des blogs ou les réseaux sociaux.
Je ne pense pas que la France, ou tout autre pays qui se prétend respectueux de l'égalité, des libertés individuelles et des droits de l'homme puisse prendre exemple sur un pays comme ça.
Ça me rappelle certains politiques en France qui disaient, avant la chute du régime, "on a qu'à interdire le voile à l'université, Ben Ali l'a bien fait lui"
Je manquais de faire une syncope à chaque fois…
La France, pays démocratique, des droits de l'Homme, blablabla et qui veut prendre exemple sur un dictateur qui a asservi, emprisonné et torturé un peuple…
En plus ça voudrait dire que tous les musulmans du monde seraient responsables de ce que les autres musulmans font.
On viendrait dire à une musulmane française d'origine algérienne "Ah non, toi tu ne peux pas porter le voile ici parce que si une française va en Arabie Saoudite, elle doit se couvrir les cheveux"
La fille en France n'est pas responsable de la législation saoudienne ou iranienne.