Vous tolérer moi je comprends pk c'est pas accepter au travail et la France donne bcp
Après dans la rue et chercher les enfants à l'école. . Ça je comprends pas pk le voile s'est interdit
Vous tolérer moi je comprends pk c'est pas accepter au travail et la France donne bcp
Après dans la rue et chercher les enfants à l'école. . Ça je comprends pas pk le voile s'est interdit
Délice, je n'en doute pas. Je sais bien qu'il y a des gens en France qui veulent vivre des aides de l'Etat.
Mais, Dieu merci, ça n'est pas le milieu que je fréquente.
Et si ces gens existent, il est clair aussi qu'il y a toute une génération de jeunes femmes voilées, éduquées et diplômées qui ont d'autres aspirations, d'autres ambitions.
La question est: quelle est leur place dans la société française?
Emraude Heureusement qu’il y a des algériens tolérants mais… hi hi autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
Angel Les africains me font de la peine. Quand je les vois, je me dis, ils seraient mieux en Europe!
Je suis aussi complètement pour le fait de respecter les lois du pays dans lequel on vit, donc tant que le hijab est interdit je le mettrai pas, et je travaillerai.
Zouina je suis extra d'accord avec ton commentaire 👍
Pour vivre au quebec je comprends parfaitement votre droit élémentaire de vivre selon vos convictions.
pour etre française, je vous dirais qu il n y a pas de place pour les convictions religieuses en public. La laicite danz ce sens, se vit de cette facon france.
je vous invitena trouver un compromis entre vos valeurs et les normes sociales.
Zouina je suis d’accord avec toi. Je partage ton point de vue
Farrah : c’est pas faux. Il y a du travail.
JeanMouloud : Oui c’est vrai, je suis d’accord pour le compromis entre valeurs et normes sociales. Mais le terme compris est bien là, donc forcément il y a un côté qui en pâtie mais c’est le prix d’une "intégration"
Jean Mouloud, je ne suis pas en désaccord avec toi quand tu parles de compromis mais je ne suis pas complètement d'accord avec ce que tu dis être la laïcité francaise.
Et je crois que là je rejoins Emraude si j'ai bien compris ce qu'elle voulait dire.
Si la laïcité en France ces dernières années est devenue presque "agressive" parfois, avec des intégristes de la laïcité au même titre que les intégristes religieux, elle n'a jamais été conçue comme cela.
La loi de 1905 à instauré la laïcité de l'Etat, pas la laïcité de la société. Elle garantissait notamment le fait que les agents de l'Etat devaient maintenant observer une stricte neutralité (en particulier dans l'enseignement, jusque là chasse gardée de l'Eglise). Que l'Etat traitait toutes les religions à la même enseigne.
Mais ça ne veut aucunement dire qu'on n'a pas le droit d'être, y compris "visiblement", chrétien, juif ou musulman dans l'espace public.
Du coup quand j'entends des gens (pas sur le forum) vouloir interdire le voile à l'université par exemple au nom de la laïcité et de l'esprit de 1905, c'est risible.
Loujayn oui tu as bien compris 😉
En France on est en train de chercher une neutralité des personnes au nom de la laïcité. L’islam est visé pour pleins de raison que nous connaissons toutes. Mais la réalité est que la laïcité fait barrage à tout et divise avant de rassembler.
D’ailleurs quand j’entends des gens s’offusquer pour une crèche posée devant une mairie, car non laïque je trouve ça grave. Si c’est ça la laïcité alors on n’en veut pas.
Pourquoi ce principe est détourné ? Pour servir qui ? Je ne comprend pas.
Effectivement on met derrière le mot "laicité" des choses qui n'en sont pas et qui divisent.
Parce que la laicité bien comprise, celle des textes de 1905, c'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la neutralité de l'Etat, la fin de la main mise de l'Eglise sur l'éducation publique (dans le système privé, chacun fait ce qu'il veut), la fin du financement du culte, l'égalité de traitement des religions, le respect de toute personne, qu'elle soit croyante ou non.
Ce qui revient, pour moi, à la recette miracle pour un vivre ensemble réussi.
Mais pas la laïcité belliqueuse. Pas la laïcité excluante. Celle qui se prétend de 1905 alors qu'elle est celle d'un monde post septembre 2011.
Émeraude, j'ai aussi déjà entendu des gens parler des crèches devant les mairies ou même du fait que Noël ou Pâques soient fériés.
C'est d'un ridicule… Vouloir faire disparaître l'histoire et les traditions d'un pays n'est pas la laïcité, c'est juste de la bêtise.
Je suis tout a fait d accord avec vous sur cette histoire de laïcité. Ca prend une forme contraignante.
mais pour rester realiste les musulmans nont pas bonne presse en france surtout apres les derniers événements.
Je vous invite a trouver pour votre bien etre une solution qui correspond a vos valeurs.
je suis partie vivre a l etranger car je trouvais que cela correspondait a un reel besoin interne.
Ce que j essaye de dire: prenez les devants. Le voile est primordial pour vous alors trouvez une société qui trouve cela primordial. Vivez vos convictions si cela est vraiment important.
Ps: apres le quebec je pense aller vivre en scandinavie. C est une partie du monde ou le feminisme trouve une application reussie du feminisme . C est une valeur primordiale. La france est un pays tres en retard dans ce domaine la….
C'est clair que le modèle scandinave est très attrayant. Ils ont réussi à allier État Providence et économie de marché pour créer une société economique compétitive mais qui reste quand même relativement juste et égalitaire.
Beaucoup de pays devraient s'en inspirer.
Pour en revenir à la France, tu sais, je ne suis pas "concernée" si je me place d'un point de vue purement égoïste.
Je ne porte pas le hijab, je ne parais pas "visuellement" maghrébine (je suis moitié algérienne, moitié européenne), j'ai un bon boulot, etc… Et personne ne rentre chez moi pour m'empêcher de pratiquer ma religion.
D'ailleurs mon choix de partir n'est pas du tout lié à la situation. J'aime bien ma vie, j'aime bien vivre à Paris et ça ne m'aurait pas dérangé d'y rester.
Il n'empêche que je suis triste de voir ce que la situation en France devient, de voir toutes les bêtises qu'on met derrière la laicité et surtout de voir un certain nombre de jeunes femmes, éduquées, diplômées… Des atouts pour la France.
Mais qu'on met de côté parce qu´elles portent un fichu sur la tête.
C'est dommage.
Comme je suis optimiste, je ne désespère pas que les choses changent dans quelques décennies, quand la société aura évolué et qu'on aura dépassé cette cristallisation de peur autour de l'islam.