Salut les filles,
Bon tout ça est très personnel de toute façon.
Dans ma famille, il y a des gens qui ne rentreraient jamais en Algérie. Ma soeur par exemple qui ne supporte même plus la France pour un certain nombre de choses (elle vit à Londres).
En Algérie, ça ne serait pas possible pour elle, elle a besoin que les choses soient constamment fait de manière rigoureuse et carrée, elle ne supporte pas le manque de civisme (personne ne l'apprécie, évidemment, mais elle, ça la rend folle), elle n'est pas patiente, etc…
Elle trouve déjà les Français trop "Méditerranéns" et mal organisés, alors les Algériens…
Par contre Zlabiya, on n'a pas du tout les mêmes chiffres concernant les déçus.
Tous ceux que je connais qui sont rentrés y sont toujours et ne comptent pas en repartir maintenant.
Mais c'est parce qu'ils savaient où ils mettaient les pieds. Ils connaissaient le pays et ils savaient pourquoi ils s'y installaient.
Ils savaient ce qu'ils allaient tirer de leur installation (matériel ou immatériel).
Quand tu t'installes pour raisons professionnelles et/ou familiales, tu sais pourquoi tu le fais. Tu sais ce que tu laisses derrière toi et tu sais ce que tu trouves en t'installant.
C'est un coup d'opportunité pour celles qui ont fait un peu d'éco.
Si tu t'y installes parce que ta vie en France est nulle parce que tu as un boulot nul, que tu ne gagnes pas correctement ta vie et que tu attends l'Eldorado là bas. Il n'existe pas.
Et encore moins avec cette crise économique qui n'a pas fini de causer des problèmes.
Si tu t'y installes parce que tu as idéalisé une Algérie connue seulement en vacances, en mode: "l'Algérie c'est trop bien, pas comme la France toute pourrie, la France des kouffars, blablabla…ouais la vie est trop cool quand je vais au bled une fois tous les 4 ans et je veux vivre comme ça, trop bien du couscous tous les jours en entendant l'appel à la prière".
Là c'est la dépression 2 mois après l'arrivée.
Si tu t'installes parce que tu crois que le soleil vacompenser un salaire divisé par je ne sais combien, moins de loisirs, un secteur éducatif et de santé à la ramasse et qu'en plus tu te retrouves dans un milieu/ville/famille où on ne comprend pas le principe de "sortir prendre un café avec une amie", là effectivement la dépression n'est sûrement pas loin.
Parce que personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'entends parfois, pas dans le topic mais en général, sur la vie en France qui serait nulle, blabla…
Quand on gagne correctement sa vie, qu'on a des amis, une vie sociale remplie, des loisirs…je ne vois pas comment ça pourrait être "nul" de vivre en France, ou au Canada ou je ne sais où.
En fait je crois vraiment qu'il ne faut pas être manichéen. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Ceux qui affirment en bloc que la vie en Algérie est un enfer sans prendre en compte le milieu, les revenus, le mode de vie, la ville, l'entourage, etc… ont à mon avis tort.
Ceux qui affirment que la vie en France est un enfer sont encore plus à côté de la plaque à mon sens.
@JM: Oui, il faut payer pour avoir accès aux soins, ce qui est normal quand on ne vit plus dans le pays et qu'on ne cotise plus. Et? Quel est le problème?
Ça fait partie du calcul à faire.
Et ça rejoint ce que je disais plus haut. Un retour ou un départ vers l'Algérie, ça se prépare.
On pèse le pour et le contre. On réfléchit à tous les scenarii possibles. On envisage ce qu'on gagne et ce qu'on perd: et je ne parle pas que financièrement mais en terme de qualité de vie, de vie familiale, etc…
Et ensuite on tranche.
Dans mon cas personnel, c'est ce qu'on a fait.
On a tous les deux la nationalité francaise (par le sang et le sol), on a tous les deux étudié et travaillé en France, on a tous les deux été très très satisfaits de cette vie à Paris très très agréable quand on a les conditions nécessaires.
Et pourtant on a tous les deux décidé de vivre à Alger. C'est donc qu'on y trouve notre compte pour diférentes raisons.