Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

France vers l'Algérie: conseils, témoignages… :byebye: (Page 2)

Posté par Soleil17 · 101 réponses · 2.4k vues

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 13 Nov 2015 à 03:48

vous me faites marrer. Bon pour la santé on va etre clair. Tu ne vis plus en france, donc tu n es plus assurée donc.. TU PAYES.

Ba oui sinon n importe qui pourrait venr se faire soignant au frais de la princesse.

L algérie est un beau pays pour faire des affaires mais clairement très difficile à vivre (surtout en mode occidental).

Si vous avez une éducation algérienne je suis persuadée que vous allez facilement vous adapter. Sinon pour les autres bon courage.

Malheureusement c est rare de tout avoir dans au meme moment.

Cependant je suis admirative des femmes qui ont réussi leur reconversion. Je me doute bien que vous avez du jongler avec pas mal de paramètres.

PS: vous etes femme au foyer… Ceci ne vous concerne pas. Vous avez votre petit nid.

Salut


Avatar utilisatrice

Zlabiya· Posté le 13 Nov 2015 à 05:37

CC les filles,

95 % des personnes que je connais qui sont partis s’installer en Algérie sont revenues après 1 ou 2 ans!

Et les 4% qui y sont rester en Algérie c’est parce qu’il vivaient dans la misère ici (pauvreté, problèmes conjugaux, pas de logement, etc…)

Je vais laisser 1% de jeu, pour pas me dire que je généralise 😁

Et j’exagère pas.

Perso, je ne serais jamais capable de m’y installer.

À part le fait que ce soit un pays musulman, je ne vois aucun avantage.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 07:10

Salut les filles,

Bon tout ça est très personnel de toute façon.
Dans ma famille, il y a des gens qui ne rentreraient jamais en Algérie. Ma soeur par exemple qui ne supporte même plus la France pour un certain nombre de choses (elle vit à Londres).
En Algérie, ça ne serait pas possible pour elle, elle a besoin que les choses soient constamment fait de manière rigoureuse et carrée, elle ne supporte pas le manque de civisme (personne ne l'apprécie, évidemment, mais elle, ça la rend folle), elle n'est pas patiente, etc…
Elle trouve déjà les Français trop "Méditerranéns" et mal organisés, alors les Algériens…

Par contre Zlabiya, on n'a pas du tout les mêmes chiffres concernant les déçus.

Tous ceux que je connais qui sont rentrés y sont toujours et ne comptent pas en repartir maintenant.

Mais c'est parce qu'ils savaient où ils mettaient les pieds. Ils connaissaient le pays et ils savaient pourquoi ils s'y installaient.

Ils savaient ce qu'ils allaient tirer de leur installation (matériel ou immatériel).

Quand tu t'installes pour raisons professionnelles et/ou familiales, tu sais pourquoi tu le fais. Tu sais ce que tu laisses derrière toi et tu sais ce que tu trouves en t'installant.

C'est un coup d'opportunité pour celles qui ont fait un peu d'éco.

Si tu t'y installes parce que ta vie en France est nulle parce que tu as un boulot nul, que tu ne gagnes pas correctement ta vie et que tu attends l'Eldorado là bas. Il n'existe pas.
Et encore moins avec cette crise économique qui n'a pas fini de causer des problèmes.

Si tu t'y installes parce que tu as idéalisé une Algérie connue seulement en vacances, en mode: "l'Algérie c'est trop bien, pas comme la France toute pourrie, la France des kouffars, blablabla…ouais la vie est trop cool quand je vais au bled une fois tous les 4 ans et je veux vivre comme ça, trop bien du couscous tous les jours en entendant l'appel à la prière".
Là c'est la dépression 2 mois après l'arrivée.

Si tu t'installes parce que tu crois que le soleil vacompenser un salaire divisé par je ne sais combien, moins de loisirs, un secteur éducatif et de santé à la ramasse et qu'en plus tu te retrouves dans un milieu/ville/famille où on ne comprend pas le principe de "sortir prendre un café avec une amie", là effectivement la dépression n'est sûrement pas loin.

Parce que personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'entends parfois, pas dans le topic mais en général, sur la vie en France qui serait nulle, blabla…
Quand on gagne correctement sa vie, qu'on a des amis, une vie sociale remplie, des loisirs…je ne vois pas comment ça pourrait être "nul" de vivre en France, ou au Canada ou je ne sais où.

En fait je crois vraiment qu'il ne faut pas être manichéen. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Ceux qui affirment en bloc que la vie en Algérie est un enfer sans prendre en compte le milieu, les revenus, le mode de vie, la ville, l'entourage, etc… ont à mon avis tort.
Ceux qui affirment que la vie en France est un enfer sont encore plus à côté de la plaque à mon sens.

@JM: Oui, il faut payer pour avoir accès aux soins, ce qui est normal quand on ne vit plus dans le pays et qu'on ne cotise plus. Et? Quel est le problème?

Ça fait partie du calcul à faire.

Et ça rejoint ce que je disais plus haut. Un retour ou un départ vers l'Algérie, ça se prépare.

On pèse le pour et le contre. On réfléchit à tous les scenarii possibles. On envisage ce qu'on gagne et ce qu'on perd: et je ne parle pas que financièrement mais en terme de qualité de vie, de vie familiale, etc…
Et ensuite on tranche.

Dans mon cas personnel, c'est ce qu'on a fait.
On a tous les deux la nationalité francaise (par le sang et le sol), on a tous les deux étudié et travaillé en France, on a tous les deux été très très satisfaits de cette vie à Paris très très agréable quand on a les conditions nécessaires.
Et pourtant on a tous les deux décidé de vivre à Alger. C'est donc qu'on y trouve notre compte pour diférentes raisons.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 13 Nov 2015 à 08:47

J'aimerai tellement y aller, j'aurai aimer avoir un retour de Lune, ce qu'il me freine c'est la corruption, tout ce qu'il faut arroser pour mener a bien un projet simple. Il y a énormément de domaines dans lequel on peut réussir, surtout dans le Sud

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 13 Nov 2015 à 08:50

Tu as raison zlabiya j'ai les MM chiffres

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 09:11

Chaden, tu as raison de te méfier de ça. C'est un énorme problème en Algérie, ça n'est pas pour rien qu'elle est aussi mal classée en ce qui concerne le climat des affaires: corruption, opacité des process…

Il faut vraiment bien étudier son projet.

Je connais un ingénieur, born and raised en France, qui a monté un projet et qui a plié bagage un an après.

Mais bon son échec était malheureusement prévisible.
Comme je l'ai dit plus haut il faisait partie de ceux qui sont partis en Algérie sans se préparer, sans prendre en compte toutes les différences, y compris dans la manière de faire des business, entre la France et l'Algérie.

C'était un homme compétent mais sans aucune expérience du terrain algérien, sans aucune aide sur place et il a cru qu'il pouvait transposer la façon de monter un business en France à l'Algérie.

Sans surprise, il s'est cassé les dents.

Donc Chaden tu as bien raison de prendre tes précautions et d'hésiter. Je ne te conseillerai pas d'abandonner parce qu'il y a tellement de choses à faire et quand c'est bien fait, ça peut vraiment cartonner.

Mais il faut vraiment réfléchir à ce que tu veux faire. Étudier l'environnement des affaires autour de ton projet. Déterminer la part d'influence étrangère dans ton projet: est ce que tu vas avoir besoin d'autorisations administratives, de ceci, de cela… C'est quelque chose qui joue beaucoup.

Ne surtout pas se lancer à l'aveuglette dans un projet juste parce qu'on a la bonne idée.

Un autre ami ingénieur, qui contrairement à l'autre, connaissait le terrain algérien et a préparé son projet pensant des années avant de se lancer a créé une unité de production industrielle qui cartonne. C'est des dizaines d'emplois créés plus des gros bénéfices pour lui très rapidement: donc du win-win, pour lui et la société.

Avatar utilisatrice

Inesslyaa· Posté le 13 Nov 2015 à 09:38

Bonjour
Zlabyia tu m'a fait rire avec ton decorticage statistique, je ne sais pas si c'est conforme à la réalité mais en grosso modo c'est ce que Je pense aussi.

Moinaturelle a soulevé un point très important, celui des enfants, franchement avec des enfants j'y réfléchirai à deux fois. J'ai longtemps vécu dans un pays européen, mes parents sont rentrés par nostalgie de leur famille et de leur ville… Toz j'ai envie de dire, avec mon frère on en est encore à le leur reprocher. À la première occasion mon frangin s'est barré aux états unis. L'éducation est à l'agonie.

La santé, pire encore, j'y bosse.

Mais au delà de tout, au delà des moyens, la quotidien en Algérie est lourd, je me sens agressée dès que je fous un pieds dehors, la tendance est à l'impolitesse, l'agressivité, le manque de civisme, la saleté. Les administrations n'en parlons même pas. Car ces choses, même si on gagne super bien sa vie et qu'o'vit dans un cocon plutôt protégé, on y est quand même confronté.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 09:48

Inès, je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis sur le quotidien. C’est ce que je disais sur ma soeur. On lui donnerait des milliards et elle ne viendrait pas vivre en Algérie. Justement à cause de ce quotidien pesant.

Toutes ces choses là sont à prendre en considération pour les personnes qui songent à un départ en Algérie. Ça peut faire pencher la balance d’un côté.

Avatar utilisatrice

Soleil17· Posté le 13 Nov 2015 à 12:20

Un départ dans un autre pays (n’importe lequel) doit être, dans tous les cas, réfléchie et étudié !

Pour celles qui veulent y retourner j’espère que vous ferez parti de ceux qui réussissent Inch’Allah 🤜

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 13 Nov 2015 à 12:47

Je suis ok avec JM, comment vous comptez profiter de la santé en France si vous cotisez pas?
Soit on est résident FR soit Algérien, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Heureusement que je travaille pas aux impôts, ça me hérisse le poil certains propos.

Ya 2 ans on m'a proposé un poste d'expat à Alger, la ville à mon mari, j'ai été enthousiaste mais avec la grossesse j'ai abandonné, à cause de la santé et l'éducation pr ma fille. Plus le temps passe plus je me dis que j'ai bien fait.
Plus tôt on m'aurait proposé le fin fond du Burkina Faso j'aurai foncé mais avec un enfant c différent.

Je suis allée à Alger ya 2 semaines, impossible d'y vivre, rien que se balader dans la ville c pas agréable, trottoirs défoncés, saleté, circulation archaïque, tt ferme tôt. Quand on sort on n'est pas à l'aise, j'étais tt le temps dévisagée.
Bon pas la peine de faire la liste vous connaissez les points négatifs mieux que moi. Mais même avec tt ça, sans enfant j'aurai foncé, mais avec un enfant on voit les choses différemment.

J'espère que vous trouverez votre bonheur!!



DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Sofia et Shirine Boutella : deux cousines, deux visages d’une Algérie rayonnante
Sofia et Shirine Boutella : deux cousines, deux visages d’une Algérie rayonnante

Quand le henné blanc ou or devient une parure
Quand le henné blanc ou or devient une parure

Hanaa Mansour : un hommage tendre et généreux à sa maman disparue
Hanaa Mansour : un hommage tendre et généreux à sa maman disparue

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 13:11

Sultana, je ne crois pas que quiconque ait parlé de profiter de quoi que ce soit. Quand je parlais de se faire soigner en France, c’est évidemment en payant, ce que j’ai bien sûr précisé parce que je ne vois pas comment ni pourquoi on ne payerait pas pour des soins dans un pays dans lequel on ne cotise pas. Et il ne me semble pas qu’une autre fille ait dit quelque chose de différent.

Maintenant dans mon cas particulier, tant que j’aurai mon poste d’expat, tout est pris en charge. Mais même plus tard si je change de poste, je payerai évidemment mes soins. Il faut assumer ses choix. Je n’ai jamais touché la moindre aide de ma vie en vivant en France, ni mes parents, ni quiconque de ma famille, ça n’est certainement pas en quittant le pays que je vais commencer à chercher les combines pour ne pas payer ça ou ça.

Pour le reste, je suis d’accord avec toi sur Alger. D’ailleurs c’était une des choses qui m’a vraiment gênée au début. J’aime beaucoup me promener et flâner. Et quand je suis à Alger je ne le fais jamais, pour toutes les raisons que tu as évoquées. Je vais d’un endroit A à un endroit B en voiture, pour repartir à un endroit C. Mais bon, dans la balance des choses, dans mon cas personnel, ça reste acceptable.




Avatar utilisatrice

barbabb· Posté le 13 Nov 2015 à 13:23

Loujayn: je trouve tes propos bien réfléchis je te rejoins et suis d'accord avec toi Inchallah que ton expatriation se passera bien avec un mariage heureux 😊

Vous avez toute mentionné des points importants le mieux pour celle qui tentent d'y aller et de foncer si vous y sentez bien restez ici rabi isahelkoum Inchallah sinon vous pourrez toujours revenir..
Qui ne tente rien n'a rien comme on dit…

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 13:32

En fait je crois que le meilleur conseil à donner pour la personne qui envisage un retour/départ en Algérie c’est de bien faire la balance de chaque chose. Pas seulement le travail, les finances, la santé, l’éducation… Mais aussi les choses qui peuvent sembler "insignifiantes" ou moins importantes.

Ça va peut être vous faire rire mais j’ai même lancé une profonde réflexion sur une habitude que j’aime beaucoup le printemps et l’été: lire un livre allongée dans l’herbe dans un parc. Je me suis mise à me triturer le cerveau pour savoir si ça n’allait pas me peser à force, une fois que la "magie" des premiers temps du mariage se sera dissipée!

Faites la balance en mettant tout sur la table. En étant objectives surtout. Si il y a assez de choses qui vous attirent en Algérie, assez de choses prêtes à vous faire oublier tout le reste, allez y. Si vous sentez que ça vous pesera trop ou que vous risquez d’être malheureuse, il vaut mieux oublier.


Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 13 Nov 2015 à 13:40

Salam Loujayn

Il me semble que quand tu es expat au niveau de la santé c un régime spécial et c tant mieux pr toi.
Mais pr celles qui vivent en Algérie avec un salaire local ou autre les frais de santé en France sont à prendre en compte car en plus des voyages ça chiffre.
Mon frère n'avait pas sa secu à jour on lui a envoyé une facture de 12000€ pr une petite opération.
Perso je serai incapable de payer cette somme.
Autant aller dans le privé algérien.

Pour le profitage non je t'assure ya pire, ceux qui s'installent en Algérie avec le RSA et la CMU et qui font les pachas au
soleil du bled j'en connais!

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 13:57

Ah ne m’en parle pas, j’ai horreur du profitage. Je trouve que le système français est très bien, je suis pour la solidarité et ça ne m’a jamais dérangé de payer des impôts parce que je sais que c’est nécessaire pour le bien de la communauté. Mais il faut dire ce qui est, il y a beaucoup de profiteurs en France…

Pour mon cas personnel, je vais être couverte par mon contrat puisque je vais être ratachée à la Caisse des Français de l’Etranger. Et si je change de boulot, je pense que je vais souscrire à une assurance santé internationale. Ça n’est pas donné mais au moins tu ne te retrouves pas avec des factures à 20 000 euros, comme c’est arrivé à ton frère (le pauvre, j’imagine la tête quand il a reçu la facture).

Sinon je suis d’accord avec toi sur les frais si on a un salaire local. Sans rentrer dans les détails, mais c’est ce que j’appelle faire ses calculs, peser le pour et le contre, etc… Notre décision, de rester à Alger pour lui, d’y aller pour moi, a été prise parce qu’on peut se permettre les à côtés qui rendent la vie plus facile: se soigner à l’étranger si besoin (bon pas pour une entorse non plus!), partir souvent en week end ailleurs pour changer d’air, inscrire les enfants dans le privé ou une école étrangère, avoir une maison avec un jardin (qu’on n’a pas encore du tout! lol) pour compenser, pouvoir aller voir mes parents une fois par mois…

Tout ça, ça fait partie de notre balance. Pour un autre couple, ça sera d’autres choses. C’est à chacun de trouver son équilibre.

C’est pour ça qu’il faut vraiment envisager les différents cas de figures parce que c’est clair que c’est un changement radical. Et si on y va dans le cadre du mariage, il faut que le mari ait conscience que ça n’est pas évident, que ça demande des efforts et que c’est son devoir d’accompagner la transition.


Avatar utilisatrice

damne· Posté le 13 Nov 2015 à 14:21

pour etre bref pour vivre en algerie moyenement bien tu dois etre riche, pour pouvoir s’offrir des loisirs et des sortie,manger et se vetir bien 💄

si tu revien en algerie pour vivre avec un salaire et aller dans les hopitaux public je te dis bon courage ma cherie , sans parler des probléme de l’insicurite, de kidnanping des enfant, des accident de circulation, on est les troisieme au monde n’oublions pas,et l’incivisme des gens et de la crise économique qui se compliquera des 2016,ben a part tout ca tout va bien

Avatar utilisatrice

Balkysse· Posté le 13 Nov 2015 à 14:21

bonjour les filles,

déjà je vous souhaite de réussir dans ce projet de départ vers l’Algérie et de vraiment vous épanouir.

Dans mon cas je suis partie il y a 2 ans de cela sur Alger, et me voici de retour en France. ça a été une mauvaise expérience pour moi. pourtant j’ai toujours voulu partir vivre là bas, Algérie mon amour Algérie pour toujours zaama, je me disais que je pourrais m’aclimater facilement vu que j’avais l’habitude d’y aller… grosse erreur.. je n’ai pas pu trouver ma place . et y vivre c’est pas comme les vacances, faut bien se mettre ça dans la tête, être confronter au quotidien, a l’administration, au système médical c’est pas évident quand on est pas habitué. en dehors de ça je me sentais pas à l’aise, il pèse un climat lourd et on est sans cesse dévisagé. une sorte de laissé aller aussi s’est installé là bas, on s’en fiche de tout, on balaie juste devant sa porte… enfin ce n’est que mon expérience, seulement il faut pas idéaliser son retour en Algérie et rester lucide

j’ai été vraiment déçue qu’un pays avec de telles richesse s’enfonce dans ce marasme, Rabi ydjib elkhir inchallah

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 13 Nov 2015 à 14:27

balkysse bon courage pour la suite

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 13 Nov 2015 à 14:28

Balkysse, tu es partie seule ou avec ta famille?

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 13 Nov 2015 à 14:40

Loujayn, tu as tout résumé, c'est justement dans le domaine de la santé ou je souhaitais investir, je suis originaire de Biskra il y'a moins de 5 cabinets de kiné pour la wilaya entière j'envisageais de faire un centre de santé comprenant de nombreux professionnels de santé, j'ai même les investisseurs(chinois et algériens mais de France) sur place j'ai trouvé le lieu, j'ai vu les devis, on ma demander des dessous de table a tout va j'ai mis les hola direct ce n'était pas que mes sous mais sa me reste sur le cœur

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?
Le régime Horace Fletcher : mâcher longtemps pour maigrir ?

Le Kardoune : La Magie Algérienne pour des Cheveux Sublimés, Sans Chaleur !
Le Kardoune : La Magie Algérienne pour des Cheveux Sublimés, Sans Chaleur !

Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature

Avatar utilisatrice

Soleil17· Posté le 13 Nov 2015 à 14:48

Quand j’ai dit que j’aimerais également continuer à me faire soigner en France à aucun moment j’ai pensé ou écris que ça se fera aux frais de la communauté française qui continue à cotiser… C’est également pour ça que j’ai rajouté "si possible".

Oui je pense qu’il faut être objectif et être franc avec soi-même se poser toutes les questions nécessaires seules pour ne pas être influencé et ne pas partir en Algérie pour réaliser le rêve de son homme par exemple…


Avatar utilisatrice

Ksentinya· Posté le 13 Nov 2015 à 14:55

Cc les filles



Je pense pas que il y ai besoin d'être riche pour bien vivre en Algerie.



Chacun son point de vu

Chacun sa vision de bien vivre


Exemple :

Pour moi être épanoui c'est être bien dans ca tète, pour ma part quand je suis en france je me sent étouffé alors que je me sent libéré en Algerie.

Pour les activités j'en fait pas ici d'ailleurs j'en fait plus labas je parlepas de salle de sport ou tout ca


Sorti entre copine avec mon mari voir la famille allé se promené etc


La je vais pas m'y installé complètement je sais que je vais pas pouvoir voir exactement comment je vivrais marié puisqu'on seras pas enssemble je serais meme pas avec ma famille mais ca me feras faire un avant goût et c'est ce que j'ai toujours voulu vivre labas lnt comme jai dit ca seras pas parfait tout simplement pask au febut je serais seulet je travail pas mais be vais checher ou faire une formation ou Mon mari et moi on va essayé de faire un petit projets on verras par la suite




Pour les soins médicaux cest vraisque c'est mieu en France mais bon ca veut pas dire que (tant que c pas grave grave) on peut pas se soigné non plus les gens ils vivent bien labas en se soignant avec les médecins et hôpitaux meme si c pas top ma matouch

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 13 Nov 2015 à 14:59

Sultana oui tu sors tout le monde te drague mdrrr ils sifflent et tout .. limite il te agressent trop d'insécurité et de mort de fin ..
Ça me tente pas du tout .

Avatar utilisatrice

Ksentinya· Posté le 13 Nov 2015 à 15:43

Jean mouloud a dit quelque chose de tres vrais et logique :

Si on a eu une education plus algerienne qu'occidental alors on s'habitue facilement


Je trouve que c'est vraiment un point important. Ca depend de "comment on a été élevé"

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 13 Nov 2015 à 20:43

ksentiya

Salem ma belle tu a parler des hôpitaux en Algérie. j'ai vécu une expérience que je n'oublierais jamais cette nuit la j'avais fais une crise dashme il faisais trop chaud j'étais en Algérie en vacance je suis aller au urgence sauf que j'ai du attendre 40 minutes heureusement que j'avais ma ventoline et que mon mari a crier les infirmières rigoler en me voyant comme sa honte à ces personnes .
puis j'étais dans une salle avec du sang sur les draps etc. .. l'hygiène ils connaissent pas

Avatar utilisatrice

Ksentinya· Posté le 13 Nov 2015 à 21:04

Oui c vrais c pour ca que je dit qu'il faut pas que ce dois trop grave.

Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 13 Nov 2015 à 21:08

C'est vrai que les hôpitaux ne sont pas top, pour l'hygiène c'est mieux daller au privé.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 13 Nov 2015 à 22:40

Bon certes les hôpitaux sont nuls en Algérie mais en France ils sont mieux ok mais le personnelle de la merde je les baize voilà.

J'ai été paralysée 2 jour j'ai attendu 19 h pour que l'on me prenne je souffrait à mort … pire qu'un accouchement je me tordait sur moi même j'arrivais plus accouchement parler ni accouchement lever les yeux . Mes bras remontait seul … j'arrivais plus accouchement respirer . Je tourner sur moi Mm. ..la secrétaire à dit mais nn elle a que une névralgie tant que y a pas de sang on la prend pas ..

Avec leur clope je leur fou dans leur cul ils sont pas humain pour certain ..ils font passer les gens qui ont une migraine avant les gens mourant paralysée. .

Sinon après les spécialistes ils sont gentils .

Avatar utilisatrice

Balkysse· Posté le 14 Nov 2015 à 16:56

tiziri, merci

loujayn, je suis partie seule, mon mari se trouvait là bas

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 15 Nov 2015 à 05:17

ça a prix du temps mais je suis fière de vous dire que je vais etre infirmière. J adore ce job et je suis une vraie gentille. Meme que je fais du bénévolat dans un centre de soins palliatifs et je nourris les chats du quartier… Oui la dessus je suis un peu la future mémé à chat.

Que voulez vous j aime bien les gens meme quand c est dur. Meme quand il y a une pression d’enfer, meme quand le patient est con et inculte. Oui parceque voyez vous parfois ça arrive..

Ce que j aime le plus c’est quand la personne est vraiment mal sur tous les points et qu avec mes connaissances je peux l aider à faire évoluer cette situation. Meme quand la personne va décéder. L aider dans ses dernières heures. Voila les infirmières ne sont pas toutes horribles et sans coeur. ET c est vraiment un chouette métier.

ps: je compte faire un petit séjour dans un dispensaire en algérie apres mon diplome pour faire un petit break administratif avec le canada.

Bisou bisou.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 15 Nov 2015 à 05:24

loujany je n ai aucun souci sur le fait sur le fait que tu sois capable d investir 5000 euros dans un accouchement en france. les soins de santé coutent très chers… 😉

Avatar utilisatrice

dadalyn· Posté le 15 Nov 2015 à 08:39


Salam alaykoum.

Jean mouloud tu fait un metier noble
Si bien de aider les gens

Tu a deux recompense.l une tu la gngne
Fi el dounia l autre and rabi sabhano.
Quand ont fait ce metier avec honnetee.
Aider les gens et abaisser leur soufrance.

Mais si tu compte entree en algerie
Tu va te trouver face un grand mur
De birocracie.
Tu ne trouvra mem pas le materielle
Por travailer.
Dan les centre le patient doit lui mem
Ramener la seringue por une piqure
Hada un petit exemple.

Por ne pas mantir il ya des medcin et
Des infermier qui sont honette.
Ils aiment aider les malad.
Mais ca manque de tout.
Je vais m areter parceque si ont doit
Parler des hopiteau
Hadite wala haradj.

Mai bon je te souhaite bon courage.
Moi aussi j aime les chats.et.je
Leur donne a manger.
.quand tu rentre en algerie.je te offer

Un ou deux . Iwansouk.
Boncourage.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 15 Nov 2015 à 09:36

Alors Jean-Mouloud, je vais te répondre. De par mon contrat, tant que je serai à ce poste, je n’ai aucun souci, tout est pris en charge.

Si je quitte ce poste, je vais continuer à souscrire à la CFE (caisse des Français de l’étranger) à titre personnel. C’est la caisse qui permet à tous les Français vivant à l’étranger de s’assurer pour les maladies, maternités et invalidités, peu importe leur situation professionnelle. Les cotisations sont calculées selon les ressources, l’âge et les options qu’on choisit. Même si les cotisations sont assez élevées, à titre personnel, j’estime que ça vaut le coup pour continuer à être rattachée à la sécurité sociale. Je prendrais également une complémentaire avec. Il y a aussi celles qui peuvent choisir une assurance maladie de type AXA. Une copine vivant en Chine mais sans contrat d’expat fait cela. Bref, il y a un certain nombre de possiblités pour les Français qui décident de vivre à l’étranger.

Il y a aussi la possibilité qu’il y ait des établissements privés corrects en Algérie.

P.S: 5 000 euros pour un accouchement à Paris, tu es sur la fourchette haute. C’est le prix qu’a payé une copine d’Alger mais elle a eu une césarienne (hospitalisation plus longue et frais en plus) en étant à l’Hopital Américain de Neuilly, qui contrairement à son nom est bien privé et pas le moins cher. Les autres personnes que je connais ont payé plutot dans les 3 000, 4 000 max si césarienne. Ca ne change pas grand chose mais c’était juste pour préciser.

P.S2: Désolée pour le HS Soleil! Je sais qu’on s’est écarté du sujet.

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 15 Nov 2015 à 09:38

Balkysse, ça m’intéresse ce que tu dis. Tu es partie retrouver ton mari à Alger et tu n’as pas trouvé ta place, c’est ça?

Avatar utilisatrice

Soleil17· Posté le 17 Nov 2015 à 13:35

Non Louyjan ça m'intéresse effectivement la CFE permet de souscrire une assurance assurance et elle prend en charge les enfants jusqu'à leurs 20ans et le mari !

Balkysse : je suis aussi intéressée par ton histoire. Qu'elles ont été les problèmes ? Les difficultés que tu n'as pas pus supporter ?

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 17 Nov 2015 à 14:34

Bien sûr, il y a plein de façons de s'assurer quand tu es française et que tu résides à l'étranger.

C'est pour ça qu'il ne faut pas écouter le discours de ceux qui ne sont pas au courant et contacter directement la CFE ou des assurances pour demander à être informée.

La CFE propose différentes "formules", à toi de voir ce qui te convient, ce pour quoi tu veux t'assurer, les tarifs, etc…

Sinon je sais aussi qu'il y a des assurances qu'on peut contracter. Je t'avoue que je ne me suis pas penchée sur la question mais j'ai deux copines qui ont pris des assurances AXA sans souscrire à la CFE, une est en Chine, l'autre en Bolivie. Je sais que celle qui est en Chine paye dans les 600 euros par an mais je ne sais pas exactement ce que ça couvre.

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 17 Nov 2015 à 18:48

le souci de santé est ma première question Vu qu’actuellement je vis au canada mais que prochainement je pense faire un pause avec ce pays et voir si l herbe est plus verte ailleurs.

Avatar utilisatrice

Soleil17· Posté le 17 Nov 2015 à 20:26

Louyjan: Je ne me suis pas encore très bien renseignée sur les assurances mais déjà les offres du CFE sont très intéressantes ! Je regarderais les autres offres pour vraiment prendre ma décision Inch'Allah

Avatar utilisatrice

Loujayn· Posté le 17 Nov 2015 à 21:24

Contente d'avoir pu te donner des pistes Soleil! 😊

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 08 Jan 2016 à 13:13

je remonte ce topic, il m’intéresse beaucoup et j’espère que d’autres filles pourront témoigner, je suis dans le même cas que la posteuse ^^

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.