
minaminou · 23 août 2012 à 11:15
sachant quil est aussi fonctionnaire…….donc est ce que tu accepte et vous projeté ensemble 😱 🤪 ou tu préfére de garder tout ton salaire pour ton bien etre 😊 ??? 🤜🤛
Posté par minaminou · 34 réponses · 3.6k vues
sachant quil est aussi fonctionnaire…….donc est ce que tu accepte et vous projeté ensemble 😱 🤪 ou tu préfére de garder tout ton salaire pour ton bien etre 😊 ??? 🤜🤛
je partage, var je partage déjà ce qui encore plus précieux… MA VIE 💅
tu veux savoir si on peut partager notre salaire avec le mari, c'est ça?
BELLE REPONSE sherryfa!
mais c'est vrai que quand on partage notre vie avec, bein l'argent aussi ou du moins assumer une partie des charges du foyé sans se laisser aller, bien sûr!
pour ma part je peux te dire que sa ne se calcul jamais de la facon dont tu la dit. deja il ny pas se qu on appel le bien etre lorsqu on est deux on pense a deux et lorsque le besoin se fait ressentir ya plus de mon agrent et son argent car ya notre famille, bien que je suis pr lidee les bon compte font les bon amis, et que le marie et sence subvenir au besoin de la maison mais a notre epoque c trop demande a son homme donc tt les familles je pense quil sentraide et c la vie et comme je les dit plus haut.
une fois marie ya pas lui et moi mais un nous plus fort et ou les depenses financiere doivent se gerer au depend des besoins de la maisons c le plus important.
A MON AVIS : la femme doit se retirer de cette résponsabilité psk en coran lhomme est résponsable aussi de sa femme, donc il doit assumer toutes les charges qui concerne son foyer et elle je pense elle s'occupe plus de la gérance et de l'éducation ….. je pense ????????????
🤣 pour moi on vie ensemble donc on partage ensemble les depenses et si vous avez le meme niveaux de salaire pas de soucit de calcul vous participez les deux aus depense du foyer a la hauteur.
Moi je suis pour le partage des depenses mais de facon équitable surtout quand l'un gagne moins il faut que se soit proportionnelle.
désolé tout separtage meme l'education c pad a la femme de soccuper seule de ses enfants meme le pere est concerné
oui farrida, c'est vrai!
mina, oui c'est une obligation mais à partir du moment qu'on partage le foyer et si le mari assume tout et ne te délaisse pas, c'est à dire qu'il assume aussi tes besoins, bein je pense qu'il faut particicper aussi!
quand on est célib' tu profite pleinement de ton argent mais quand on se mari, il y a des résponsabilités et tout, donc c'est normal d'y participer
Bein bon courage caar de nos jours vivre avec un smic pour tout une famille c'est pas simple du tout (en tout cas en france) alors je vois pas le mal ou la femme travaille et participe, il est finit le temps de nos parent avec la crise
moi je suis clairement contre, a l'idée que je suis plus faible que lui physiquement +la souffrence d'etre enceinte + les taches minagéres + les responsablités des enfants (hada mred, hada tah ……)tout ca revient automatiquement a la femme en plus de tout ca je partage mon salaire. donc je me retrouve a 70% de résponsabilité et pour dire que le mari algérien a lidée d'aider sa femme dans toute les taches cité au paravent je pense que ces des cas rare car la montalité qui dit l'homme = le ventre + le bas ventre cercule tjr
c a la femme d'imposer tout minaminou ,faut les deux participe en tout, chaque couple a ses habitudes, pour moi le mari dois pas etre seulement une source d'argent,cest plus vaste que ça
tu sais mina la vie de couple c pas qui responsable de quoi au moindre detail car comme la dit sherryfa tu lui a confier tt ta vie tes journee tes nuits ton corps jat dans largent ou on va calculer.
certe dieu dit que lhomme est responsable, et oui lorsque monsieur a un grand revenu prq participer mais un simple fonctinnaire a notre epoque il peut pas faire face a la vie tt suel.
sinn si sa commence par les calcul il peut lui aussi te dire du momnet que je subvient au besoin de la maison, je veux que tu reste a la maison et la el char3 lui donne tt les droits.
donc c pas histoire de calcul comme c histoire de reda et aide pr le meilleur et pr le pire c sa ma belle.
mais sonn elle peut bien ne pas participe 50.50 mais moins en fonction des besoins mais je me vois mal ne pas participer or je vois que mon mari marahch laheg pr acheter une nouvelle chaussure a son fils ou autre sinn prq je serais sa femmes?
non, je ne suis pas d'accord avec toi mina, mon mari c'est un blédien mais il s'inquiète plus que moi pour ces fils, quand ils sont malades, ou manges pas ou dorment pas….
nous on partage tout, actuellement je suis en congé parental, et ça veut pas dire qu'il ne m'aide pas pour l'éducation parce que je suis à la maison!
il continue à faire ce qu'il faisait comme quand je bossait! quand je peux pas ou je suis pas à la maison, il cuisine, sort les gosses, les ramènes chez le tbib etc…
et moi pareil, je l'épaule ou le remplace quand il est K.O!
@Darine: c'est vrai que dans le coran la femme n'a aucune obligation… mais le partage comme dit Flower se fait dans tout, dans la religion le père est tout autant responsable que la mère de l'éducation des enfants "wa koul rabi irhamhouma kama rabayani saghira" et donc Dieu s'adresse aux enfants en mettant sur un même pied d'égalité les deux parents…
maintenant, l'égalité doit suivre dans tout… c'est la réciprocité !!
si la femme sort travailler maintenant, et c'est vrai que ce n'est pas la seule raison dans tous les cas, mais c'est principalement pour arriver à assurer une harmonie financière et vivre bien et à l'aise mari, femme et enfants.
certaines pourraient penser que c'est de la soumission, mais c'est une vision étroite!! n'est ce pas qu'on demande à nos maris de tout partager avec nous et de nous intégrer dans leur vie totalement… les finances en font partie de la vie!! les projets réalisés à deux ont bien plus de charme et d'importance que ceux réalisés séparément!! avoir des bourses séparées au sein d'un même foyer est une façon de vivre une partie de sa vie tout seul… et c'est valable même chez les parents (un exemple décevant à mes yeux, la période de Ramadan ou chacun a son menu 🤪 … aussi, dans certaines familles, tu vois les enfants mettre des étiquettes sur leurs affaires… ça peut aller jusqu'au pots de yaourt 😕 )
partager les responsabilités ne devrait donc pas être un fardeau, mais un devoir, un plaisir d'accomplissement de soit et quand on peut le faire avec la personne qu'on choisit pour "partenaire" (le mot n'est pas anodin…) qu'y a-t- il de plus noble?
oups Mina, je t'ai pris pour Darine à cause de l'avatar lol excuses moi!!
Quand on rentre dans la vie de couple tout doit se partager, si chacun garde son argent de son coté vaut mieux ne pas être ensemble.
c impossible
minaminou
Je pense que c'est égoïste de ta part de penser comme ça
Tu sais, ma mère travaille depuis des années comme sage femme ( pou te dire que le métier est est très fatiguant)+ 4 enfants+ leurs éducation+ La maison, elle a bcp sacrifié sa vie pour sa maison, en en plus de ça elle donne toujours une somme d'argent pour mon père, ils ont une seule caisse d'épargne, elle garde un peu de sous pour elle mais toujours elle les dépensent encore et encore pour sa maison,
Elle ne se soucis pas trop d'elle au point de fréquenter tout les salons de beauté de luxe, au contraire maintenant c'est moi qui lui achète les vêtements dehors, je l'emmène chez la coiffeuse de temps en temps, je sais qu'elle sest pas habitué à trop dépenser pour elle
Certaines célibataires ont du mal a accepter l'idée de tout partager, mais une fois mariées tout va changer, sans se rendre compte
ça dépend si le mari yastahel ou pas et on aide aussi pour les enfants je pense que la femme qui travaille n'est pas aussi disponible que la femme au foyer aussi bien pour le mari que pour les enfants alors pour compenser elle doit forcemment l'aider financièrement mais le salaire de la femme ne doit pas etre la base c'est un complément décorer la maison s'offrire un dinner en famille ou un voyage qui renforce le couple et fait rés plaisir aux enfants
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est sur,
je trouve que la femme qui partage pas son gain est égoïste et n'aime pas son mari meme si fi dine el isleme on dit que c'est a l'homme de tout faire et que la femme meme si elle ne veut pas partager son argent ça lui revient de droit, ana je dis que c'est vraiment ingrat de sa part si elle le fait, en plus il faut croire que le mari va se sentir tout seule dans tout ce qui est dépense pour la vie quotidienne.
lounadouli je partage ton avis puisque ma mere aussi a tout légué pour papa pour l'aidé et je suis hyper fiere d'elle et inchallah rabi ikadarni wankoune kima hya en tous cas ma mere c'est mon exemple voila 🥰 🥰
Inchallah faracha
Le couple si'il est divisé même dans ce domaine, ça crée des conflits, et les enfants seront aussi divisés , et trouvent une occasion de ne pas obéir aux parents,
Bonjour les filles,
j'ai souvent intervenu sur ce sujet, et je garde toujours le même avis.
Déja, tout dépend du couple, de leur relation et de leurs objectifs.
Personnellement tout partager je dis NON. D'abords parcequ'on n'a absolument pas les mêmes devoirs et en plus on ne partagera jamais vraiment tout sur tous les plans. Quand une femme rentre du boulot, elle a souvent du pain sur la planche alors que son mari va généralement se reposer (ce contre quoi je ne suis absolument pas contre) Elle travaille d'abord pour elle-même et le fait de se prendre en charge et déja une sorte d'aide. Après, si elle décide PAR ELLE MEME de partager son salaire du mois ou le donner entièrement à son mari c'est tout à son honneur! Mais si elle y est forcée même au nom de l'amour, je trouve que c'est du profitage. Elle a le droit absolu de tout épargner et de sortir ses petites économies pour ses parents par exemple, pour une association caritative ou simplement pour investir dans un projet commun avec sa moitié, peu importe…
Maintenant, si le mari a des difficultés et qu'il demande gentillement à sa femme de l'aider c'est tout à fait normal qu'elle le fasse sans que ça ne soit une obligation. L'homme aussi doit aider sa femme pour les mêmes raisons et sans y être contraint.
En ce qui me concerne, j'aide énormément mon mari, je rentre souvent avec des courses, j'aide sa famille, j'achète des meubles et ce qui nous manque à notre petit foyer mais c'est par pur plaisir et mon mari m'y encourage énormément indirectement et sans se rendre compte, il m'aide beaucoup à la maison, et me dis souvent que je devrais plus garder mon argent pour moi et me propose de me rembourser pour beaucoup de choses, mais je refuse, son attitude me pousse à toujours mieux faire.
Lorsqu'une un des deux en fait trop (travail, dépenses, maisons…) il devient stressé et angoissé, ce qui est très mauvais pour le couple…
Le plus important, c'est l'entente et que personne ne se sente obligé de faire ce qui n'est pas obligé de faire et tout le monde est heureux!
Mon argent c'est Mon argent son argent c'est notre argent telle est ma devise! lol
sérieusement je pense que ça dépendra de l'état financier du couple si monsieur est alaise moi j'utiliserai mon salaire pour me chouchoutée et en quelques sortes pour lui faire plaisir a lui donc j'utilise mon argent pour lui! être belle et coquette fait toujours plaisir au mari mais c est dans le cas ou monsieur est alaise financièrement dans le cas contraire il faut absolument s'entre aidé sinon vaut mieux rester célibataire!bisous les filles
moi quand je serais mariée je partagerai volentier, surtout si ça contribue au bien-etre du couple (et plus tard de la famille)
miminaminou:c'est vrai que notre religion degage la femme de toute responsabilité financiére envers son mari, mais il faut pas etre egoiste non plus et laisser le pauvre mec se démmerder avec toutes les dépense pendan qu'on collecte notre petite fortune 😊
et puis de nos jours la vie n'est pas du tout facile avec un seul salaire, lazem les deux w ya rabii yelahgou
normalement c'est l'argent propre de la femme, mais elle peu aider son marie sans que ce dernier lui demande ! surtout quand il s'agit de construire ou d'acheter une maison ! mais une chose est sur; elle n'est pas obliger de le faire !
bon la femme n'est pas obligé de partager sa pay avec son mari mais éda metefahemine w makanche niya bnakessa héya te3awen son mari w partager un eu avec lui fel messeroufe ta3 dare
généralement la femme salarié tessibeha techeré sewalah décoration la vaissellle les vetements …é bein c bon pour un aide
certaine personne ont une idée du mariage qui fais froid dan le dos … sa me fais peur !!!! pour ma part je partage avec mon cheri entre loyer course facture et envie de cacher de largent on va sorganiser inchalah mon pere et ma mere on toujours tout partager et maintenant hamdoulah il lui rend tres bien le fais quelle les aider elle a tout se quelle veux mais au debut du mariage cetais la galere 🚨 lol il faut croire en dieu et NIA cest la base du couple si on commence a dire LALA DRAHMI LALA IDABAR RASSOU CEST LUI LHOMME iil ni aura plus rien entre deux personnes ….
ps : sheryfa encor une fois je rejoint ton avis !!
certaine personne ont une idée du mariage qui fais froid dan le dos … sa me fais peur !!!! pour ma part je partage avec mon cheri entre loyer course facture et envie de cacher de largent on va sorganiser inchalah mon pere et ma mere on toujours tout partager et maintenant hamdoulah il lui rend tres bien le fais quelle les aider elle a tout se quelle veux mais au debut du mariage cetais la galere 🚨 lol il faut croire en dieu et NIA cest la base du couple si on commence a dire LALA DRAHMI LALA IDABAR RASSOU CEST LUI LHOMME iil ni aura plus rien entre deux personnes ….
ps : sheryfa encor une fois je rejoint ton avis !!
deja si j ai had l idèe dans la tete avant de me marier il vaudrai mieux restè celibat et c tout
on un fond commun et on fait des depense ensemble
on a deux fonction liberale donc c pas gagnè a tout les coup d avoir toujour de l argent c pour sa qu on a fait un compte commun c sa marche bien l hamdoulah
Certes la femme n'est pas obligée de contribuer aux dépenses du point de vue religieux mais franchement perso je me vois mal me dire "c'est lui l'homme il n'a qu'à se couper en quatres", on parle de son mari quand même, le conjoint, le partenaire … une fois mariés on ne fait qu'UN on doit donc s'entraider et s'épauler pour s'offrir une vie décente.
Actuellement un seul salaire suffit rarement pour combler une famille, un deuxième salaire est nécessaire si on veut s'offrir le luxe de se chuchoter, de partir en voyage et de faire plaisir aux gens qu'on aime, bien sur ce point de vue est valable pour un coupe uni soudé formé d'un homme et d'une femme qui s'aiment plus que tout et qui font leur possible pour se rendre heureux, sans calcul ni égoisme.
J'avais un point de vue assez cartésien avant quand j'étais célibataire, dans le sens ou je ne pensais qu'à ma petite personne et je refusais l'idée de donner de mon argent, peut être que c'est du aux personnes que j'avais rencontré avant ? je ne sais pas … maintenant j'aide mon mari et je le fais avec un grand plaisir, je sens qu'on partage tout et qu'on est très soudé, il le mérite et me le rend bien c'est pour celà que je dis que ça depend des cas et des situations mais le principe de base reste le même, qui dit mariage dit union dit partage et complicité.
Si la femme participe aux dépenses du foyers , le mari doit participer également dans le ménage 😊 et dans ce cas y a pas de soucis, le couple partage tout
C'est important de s'entraider. comme on dis: Ce qui est à lui est à moi. Ce qui est à moi est à…MOI 🤔