
CeriseSurLghetto · 20 octobre 2011 à 22:48
J'ai choisi de débattre aujourd'hui de ce sujet, en réponse à ce que j'ai pu lire sur Facebook ces dernières heures, à savoir le buzz autour de la mort (supposé ou non) de l'ex dictateur libyen Muhamar Khadafi.
Avec près de 500 millions de membres actifs en 2010, le célèbre réseau social est le deuxième site le plus visité au monde ( après Google). Et peu à peu il s'est integré au quotidien de l'internaute lambda qu'il soit Francais ou Tunisien. Il est devenu un média à part entière, où chaque jour, des milliers d'infos y sont publiées, partagées et commentées.
La politique de Facebook, c'est la croissance tout azimut, son fondateur historique, Marc Zuckerberg ne l'a jamais caché. Quite à ce que la confidentialité de l'internaute soit toujours un peu plus menacée, et que les actualités "buzz" prolifèrent à un rythme insoutenable.
Et c'est justement cette course au buzz qui pose un sérieux problème. Tant que le réseau social se contentait d'être un site de partage d'information comme les autres, il n'y avait à priori aucun souci, mais le problème c'est que beaucoup de personne ont trouvé en Facebook un terrain de libre expression … anarchique. Tant que ça a permis au Tunisiens et aux Égyptiens de mener leur révolution, c'était une bonne idée. mais les opportunistes ont saisi l'occasion pour y raconter tout et n'importe quoi. Un déversoir à opinion désordonné, où les gens, au nom de la liberté d'expression, se permettent de tout dire, même ce qu'il ne faut pas dire .Et avec la capture de Khadafi, on a atteint des sommets de en terme de statuts réac', racistes ect. On ne se donne plus de limite: racolage,cynisme, provoc', militantisme du dimanche…Et tout ça juste pour exploser son compteur de "j'aime".
Facebook va t-il trop loin ou alors est ce les internaute qui ne savent plus surfer "responsable"?
A vos avis, témoignage, coup de gueule 😉