Jean Mouloud c’est pas un peu tiré par les cheveux ton explication ? 🤪
Effectivement Zinette, j’ai appris ça également y a quelques jours. Les chrétiens à la base ne fêtaient pas leur anniversaire, qui était une tradition purement chrétienne qu’ils ne tenaient pas à imiter.
Je ne suis pas trop anniversaires à la base mais ça ne me dérange pas de "marquer le coup" ce jour là avec un gâteau par exemple et je me dis que cela peut être un jour où c’est l’occasion de se remémorer le jour de sa naissance, au travers d’anecdotes, avec les enfants notamment je pense, ça peut-être une bonne occasion de leur raconter le jour de leur venue au monde, ce jour où ils ont changé la vie de leurs parents, ça peut être un jour bilan, d’invocation de Dieu afin de le remercier pour cette nouvelle année écoulée..
Ceci dit voici ce que j’ai pu trouver sur le net:
Saviez-vous que la tradition des vœux, des cadeaux, des gâteaux d’anniversaire et des bougies proviennent de la superstition et de l’idolâtrie ? « A l’origine, l’idée [des vœux d’anniversaire et de bonheur] tire ses racines de la magie. L’exploitation des enchantements en faveur du bien ou du mal est le principal usage de la sorcellerie. La personne [qui fêtait son anniversaire] était principalement sujette aux sortilèges, car elle était alors environnée par les esprits. La veille de son anniversaire, ses anges gardiens, qui planaient au-dessus du lit, lui apportaient des prédictions sous forme de songes. Les vœux avaient une puissante influence sur la bonne ou mauvaise santé de la personne, car elle était plus proche du monde des esprits, ce jour-là. De bons vœux étaient synonymes de réussite, mais le contraire était également vrai. Le jour de son anniversaire, il fallait donc éviter ses ennemis et ne s’entourer que d’amis. “Happy Birthday”, “Joyeux anniversaire”, “Bon anniversaire” étaient les vœux traditionnels ». (The Lore of Birthdays, Linton, page 20). « Celui qui fêtait son anniversaire était en danger ce jour-là, car il était à la merci des bons et des mauvais esprits ». Que fallait-il faire pour se protéger contre ces esprits malveillants ? « La présence des amis et le témoignage de leurs vœux aidaient à le protéger contre le danger inconnu et permanent » (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythologie and Legend, page 144).
La distribution des cadeaux d’anniversaire est associée à la présentation des sacrifices aux dieux païens, le jour de leur anniversaire. Cette tradition se rattache certainement aux mêmes superstitions qui ont institué les vœux d’anniversaire. « L’échange des présents […] est associé avec l’importance de s’insinuer dans les bonnes grâces des fées, bienveillantes ou malveillantes » (Ibid.).
Les gâteaux d’anniversaire traditionnels et les bougies tirent aussi leur origine dans l’adoration des anciennes idoles païennes. Les anciens croyaient que la flamme des bougies avait des propriétés magiques. Ils priaient et faisaient des vœux pour qu’ils soient transmis aux dieux par la flamme des bougies. Cette tradition, qui consiste à faire un vœu en soufflant les bougies, est encore largement pratiquée aujourd’hui. Les Grecs célébraient l’anniversaire de la déesse de la lune, Artémis, avec des gâteaux ornées de bougies allumées (The Love of Birthdays, page 18). La « déesse-mère » était (et l’est encore) adorée sous de nombreux noms différents. Artémis, ou Diane, était généralement re-présentée comme une vierge, mais à d’autres moments comme une déesse-mère (The Dictionary of Classical Mythology, Religion, Literature and Art, “Artemis”, pages 71-73 ; The Golden Bough, Macmillan abridged édition, page 163). Elle était l’une des déesses grecques, qui s’identifiait sous de nombreux aspects à Ishtar ou Ashtoreth (Funk & Wagnall New Encyclopedia, “Astarté”, vol. 2, page 376). Ishtar (connu aussi sous le nom Astarté) était le nom le plus souvent utilisé pour la « déesse-mère » au Moyen-Orient. Les Phéniciens l’adoraient sous le nom Ashtoreth (ou Astarté), comme le firent souvent les Israélites et les Juifs (Juges 2 :13 ; 10 :6 ; 2 Rois 23 :13). En Egypte, même après la destruction de Jérusalem par Nebucadnetsar, les Juifs célébraient encore la fête de cette « reine du ciel » païenne, en cuisant des gâteaux (Jérémie 7 :18 ; 44 :19). La célébration des anniversaires n’est qu’un exemple des nombreuses coutumes païennes qui subsistent de nos jours.
La cérémonie des anniversaires est étroitement liée à l’astrologie. L’astrologie est basée sur l’idée que le destin de l’homme est contrôlé par l’emplacement et la course du soleil, de la lune et des étoiles. C’est pourquoi l’adoration de ces corps a été substituée à celle du Créateur, de Celui qui créa l’homme et les cieux, et qui est le Véritable Arbitre de la destinée humaine. De telles croyances étaient courantes dans l’Egypte antique. « Les Egyptiens […] découvrirent, à partir du jour de la naissance d’un homme, ce qu’il rencontrera au cours de sa vie, comment il terminera ses jours, et quelle sorte d’homme il sera » (Hérodote, Persian Wars, livre II, chapitre 82).
http://www.mondedemain.org/articles/les-chretiens-devraient-ils-celebrer-les-anniversaires-f106
Ca me laisse perplexe.. Quand on découvre les origines des anniversaire je me dis que dans le doute que faire? S’abstenir de fêter les anniv ?