Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Expliquez moi, pourquoi fêter les anniversaires est Haram?

Posté par Cerize · 38 réponses · 859 vues

Avatar utilisatrice

Cerize · 15 juin 2015 à 13:20

bonjour les filles, rnje ne veux pas mettre ce topic dans la section religion car pour moi fêter les anniversaires, fête des mère, fête des pères… sont des évènements du quotidien et n’ont pas de relation avec la religion. rncependant, j’entend ça trop souvent, c’est bid3a (une coutume qui n’appartient pas au musulmans), et donc haram? rnje ne comprends pas en quoi faire plaisir à une personne en lui accordant une journée par an est-il haram? rnmerci de m’éclairer!!

Avatar utilisatrice

zanouba· Posté le 15 Jun 2015 à 13:28

bjr cerise, il n’y a aucun verset du saint coran ou hadith qui dictent l’interdiction des anniversaires, seulement on entend que le prophete ni autres des saints a fété son anniversaire c’est pourquoi ils disent que c’est bid3a, autre chose on l’inerdit pour les célébrations mixtes, beaucoup de gaspillage d’argent, de cadeau, mais pour moi je les fêtent avec ma petite famille (une tarte, des bougies, et boisson) c’est tout, pas d’invitation, ni musique, j’aimerai bien que les copines de mes filles se joignent à nous mais côté financier et aussi pour ne pas gener les autres (obligation de cadeaux).

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 15 Jun 2015 à 13:35

ih rebhat!!!c’est pas une fatwa de hamadache??😡

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 15 Jun 2015 à 13:38

@zanouba: c’est ce que je me dis, une petite rencontre familiale, ou on partage de bons moments de rire, en quoi est-ce mal?

@melynda: qui est hamadache? non, c’est un peu une fatwa commune à bcp de savants musulmans, elle ne fait pas l’unanimité mais la balance vire du coté des cons. (contres).

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 15 Jun 2015 à 13:44

loll cerise j’ai dit ca pour rigoler, c’est un salafiste algeriens connu pour ces sorties ridicule,enfin bref je pense que surtout ces islamistes aiment faire des économies et yharmou tout ce qui va avec cadeaux et faire plaisir a une femme😂

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 15 Jun 2015 à 13:47

Oui, je pense aussi que c devenu tahrim pour tahrim… sans queue ni tête!

Avatar utilisatrice

zanouba· Posté le 15 Jun 2015 à 13:47

fais tout ce qui te semble normal dans un anniversaire, du moment qu’il est entre famille. J’aime bien ton avatar cerise, c’est ton bébé ?

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 15 Jun 2015 à 13:48

non, mais il y a une grande ressemblance (notamment en termes de grimaces mdrrr)



merci.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 15 Jun 2015 à 13:57

Parcequ’il s’agit d’une coutume occidentale. Comme la robe de mariée, ils vont dire "c’est chrétien"

Au pire ya plus haram que ça!

Pour les enfants je vois pas où est le problème, pour adulte j’ai pas l’habitude de fêter les anniversaires mais ça ne me dérange pas non plus

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 15 Jun 2015 à 14:02

je vois pas lhram a feter son anniversaire au contraire c une journee pour passer des bon moments en famille et puis voila rien de mechant surtout pour les enfants yes

mon mari par contre c’est pas trop son truc 😕

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 15 Jun 2015 à 14:17

le mien non plus!

mais moi je suis à fond, j’apprécis le bonheur alors je fais en sorte de le vivre à chaque occaz, au quotidien comme pendant les jrnée ordinaires!

je ne comprends pas la place de le religion ici!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

djidjia· Posté le 15 Jun 2015 à 15:07

Le prophète n'a pas aussi mangé des frites, ni du mssemen, il avait pas de télécommande ni de voiture, il n étudiant pas les sciences, autant interdire tout ça. ………….. oups certains illuminés disent que tout ça est Haram aussi.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 15 Jun 2015 à 15:42

cooll ton exemple djidjia😁

Avatar utilisatrice

Khyma· Posté le 15 Jun 2015 à 15:43

Les savants disent que c'est une bid3a, et il ya tachabouh bi el kouffar (من تشبه بقوم فهو منهم😉
Et apparement c'est eux qui ont pris les premiers cette habitude de feter les anniversaires..
Ceci dit, moi perso je fetais les anniversaires avec ma famille, ce jour là on achete ou on prepare un gateau pour ma mere, soeur ou frere… Et on lui offre des cadeaux juste pour le fun.. Je m'en fou que les non musulmans font ça ou pas et je ne veux pas les imiter en faisant ça… Mais avec mon mari, on le fete pas, il est contre..Allahoma arina el hak hakan wa erzokna itiba3aho wa arina el batil batilan wa erzokna idjtinabaho

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 15 Jun 2015 à 15:48

Khyma: cette phrase sur tachabouh ressort un peu artt, j’aimerai connaitre son contexte car on oubli tjr de mettre les hadiths dans leurs contextes….

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 15 Jun 2015 à 17:29

Selon moi qui ne suis pas musulmane je pourrais dire que les musulmans ont a coeur de préserver leur communauté. Il faut pour cela une grande solidarité dans une société homogène. Alors l individualisme n a pas sa place. Hors féter l anniversaire de quelqu’un c est ce tourner vers l individu plutot que vers la communauté.


Avatar utilisatrice

Khyma· Posté le 15 Jun 2015 à 17:37

Cerize oui mais nos savants disent ça à ce sujet, en tous cas si on veut chercher les erreurs qu'on ne devait pas commetre en tant que musulmans y en a plein.. En tous cas je parle pour moi.. Et puis comme je l'ai dit on le fete à chaque fois avec ma famille sans vouloir imiter qui que se soit.. C juste pour le plaisir

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 15 Jun 2015 à 18:07

Cerize, les personnes qui considèrent que c’est bid3a avancent l’argument selon lequel en Islam, il n’y a que 2 fêtes qui sont reconnues : l’aid el fitr et l’aid el kebir. Donc fêter autre chose c’est innover. Elles avancent le même argument pour dire que mawlid est haram. Moi je pars du principe que tant qu’on sait que c’est pas une fête obligatoire et que c’est un moment ou on peut se retrouver en famille, ou est le mal?

Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 15 Jun 2015 à 18:35

Il ne faut pas écouter ces bêtises. Ce sont des gens qui "avancent" en arrière. Qui mènent les gens vers la déprime et le suicide à force de tuer toutes les belles choses.

A force de tout s’interdire, les pauvres algériens ne peuvent plus rien faire, les cabinets de psy sont pleins, tout le monde est depressif, tout le monde a les nerfs à fleur de peau, violences, insultes, agressions en tout genres… ca devient invivable.

Les valeurs n’existent plus!

On ne s’occupe qu’avec les machakil, il n y a aucun loisir, pas de cinéma, pas de piscine, pas d’activités, pas de culture, pes d’évènement festifs ou culturels pour les femmes et les familles. Rien… nada!

hram ceci, hram cela, autant s’enetrrer vivant!!

N’écoutez pas ces obscurantistes qui veulent éteindre la lumière pour l’Algérie, vivez, soyez heureuses: lehram bayen ki chems!


Avatar utilisatrice

Monserate· Posté le 15 Jun 2015 à 19:10

@Amiplume ya3tik assaha 💅

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 15 Jun 2015 à 19:27

Au moyen âge et meme avant sejl les grand de ce monde fetaient leur anniversaire les rois empereur de chine romain etc..

Les chrétiens considéraient les anniversaires comme des fêtes païenne qui n'avait rien avoir avec la religion donc qui ne devait pas être fêté

Apres allahu alem mais tant que ca reste sage et non dans la démesure je nz voos pas ou est le mal

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Jun 2015 à 19:34

Bonjour Cerize et bonjour les filles 😉

Cerize merci pour le sujet 😊

Franchement il faut arrêter, y’en a marre de ces apprentis mufti qui viennent polluer les esprits des gens. Bientôt ils vont interdire l’amour. Pff mais quelle mentalité !! On va ou comme ça ??

C’est un sujet qui me tient très à coeur, car ça me touche directement. Je vivais encore en Algérie à l’époque, petite, mes parents et notamment mon père allah yarhmo mettait un point d’honneur à fêter les anniversaire des ses enfants. Le gâteau commandé à l’avance chez la pâtissier avec le prénom de l’enfant dessus, les cadeaux, les copains/copines et la famille proches sont invitées. Petite une fois on m’a même fait porter une chedda je suis allée chez le photographe, bref des souvenirs incoryables pour un enfant. Toujours fêté avec les personnes les plus proches, dans un cercle très restreints.

Le goût que je garde de ses aprés-midi anniversaires sont justes magiques, en tant qu’enfant je me suis sentie tellement aimée et importante aux yeux de mes parents.

Et surtout qu’aujourd’hui c’est l’un des meilleurs souvenirs que j’ai de mon papa allah yarhmo. Alors en quoi c’est hram ? De partager du bon temps avec ses proches ?

Je me suis renseignée une fois suite à la remarque d’une personne. Déjà il y a qu’en France que j’ai entendu ça de toute ma vie et pour la première fois !! Dans les informations que j’ai pu récoltée, je lis bien que tant que ça ne nuit pas à la famille, alors ce n’est pas haram.

Le terme Haram je suis sûe que le prophète lui même n’osait pas l’utiliser autant que nous. On a tellement banalisé ce mot. C’est triste franchement !!

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 15 Jun 2015 à 20:20

Jean Mouloud c’est pas un peu tiré par les cheveux ton explication ? 🤪

Effectivement Zinette, j’ai appris ça également y a quelques jours. Les chrétiens à la base ne fêtaient pas leur anniversaire, qui était une tradition purement chrétienne qu’ils ne tenaient pas à imiter.

Je ne suis pas trop anniversaires à la base mais ça ne me dérange pas de "marquer le coup" ce jour là avec un gâteau par exemple et je me dis que cela peut être un jour où c’est l’occasion de se remémorer le jour de sa naissance, au travers d’anecdotes, avec les enfants notamment je pense, ça peut-être une bonne occasion de leur raconter le jour de leur venue au monde, ce jour où ils ont changé la vie de leurs parents, ça peut être un jour bilan, d’invocation de Dieu afin de le remercier pour cette nouvelle année écoulée..

Ceci dit voici ce que j’ai pu trouver sur le net:

Saviez-vous que la tradition des vœux, des cadeaux, des gâteaux d’anniversaire et des bougies proviennent de la superstition et de l’idolâtrie ? « A l’origine, l’idée [des vœux d’anniversaire et de bonheur] tire ses racines de la magie. L’exploitation des enchantements en faveur du bien ou du mal est le principal usage de la sorcellerie. La personne [qui fêtait son anniversaire] était principalement sujette aux sortilèges, car elle était alors environnée par les esprits. La veille de son anniversaire, ses anges gardiens, qui planaient au-dessus du lit, lui apportaient des prédictions sous forme de songes. Les vœux avaient une puissante influence sur la bonne ou mauvaise santé de la personne, car elle était plus proche du monde des esprits, ce jour-là. De bons vœux étaient synonymes de réussite, mais le contraire était également vrai. Le jour de son anniversaire, il fallait donc éviter ses ennemis et ne s’entourer que d’amis. “Happy Birthday”, “Joyeux anniversaire”, “Bon anniversaire” étaient les vœux traditionnels ». (The Lore of Birthdays, Linton, page 20). « Celui qui fêtait son anniversaire était en danger ce jour-là, car il était à la merci des bons et des mauvais esprits ». Que fallait-il faire pour se protéger contre ces esprits malveillants ? « La présence des amis et le témoignage de leurs vœux aidaient à le protéger contre le danger inconnu et permanent » (Funk & Wagnalls Standard Dictionary of Folklore, Mythologie and Legend, page 144).

La distribution des cadeaux d’anniversaire est associée à la présentation des sacrifices aux dieux païens, le jour de leur anniversaire. Cette tradition se rattache certainement aux mêmes superstitions qui ont institué les vœux d’anniversaire. « L’échange des présents […] est associé avec l’importance de s’insinuer dans les bonnes grâces des fées, bienveillantes ou malveillantes » (Ibid.).

Les gâteaux d’anniversaire traditionnels et les bougies tirent aussi leur origine dans l’adoration des anciennes idoles païennes. Les anciens croyaient que la flamme des bougies avait des propriétés magiques. Ils priaient et faisaient des vœux pour qu’ils soient transmis aux dieux par la flamme des bougies. Cette tradition, qui consiste à faire un vœu en soufflant les bougies, est encore largement pratiquée aujourd’hui. Les Grecs célébraient l’anniversaire de la déesse de la lune, Artémis, avec des gâteaux ornées de bougies allumées (The Love of Birthdays, page 18). La « déesse-mère » était (et l’est encore) adorée sous de nombreux noms différents. Artémis, ou Diane, était généralement re-présentée comme une vierge, mais à d’autres moments comme une déesse-mère (The Dictionary of Classical Mythology, Religion, Literature and Art, “Artemis”, pages 71-73 ; The Golden Bough, Macmillan abridged édition, page 163). Elle était l’une des déesses grecques, qui s’identifiait sous de nombreux aspects à Ishtar ou Ashtoreth (Funk & Wagnall New Encyclopedia, “Astarté”, vol. 2, page 376). Ishtar (connu aussi sous le nom Astarté) était le nom le plus souvent utilisé pour la « déesse-mère » au Moyen-Orient. Les Phéniciens l’adoraient sous le nom Ashtoreth (ou Astarté), comme le firent souvent les Israélites et les Juifs (Juges 2 :13 ; 10 :6 ; 2 Rois 23 :13). En Egypte, même après la destruction de Jérusalem par Nebucadnetsar, les Juifs célébraient encore la fête de cette « reine du ciel » païenne, en cuisant des gâteaux (Jérémie 7 :18 ; 44 :19). La célébration des anniversaires n’est qu’un exemple des nombreuses coutumes païennes qui subsistent de nos jours.

La cérémonie des anniversaires est étroitement liée à l’astrologie. L’astrologie est basée sur l’idée que le destin de l’homme est contrôlé par l’emplacement et la course du soleil, de la lune et des étoiles. C’est pourquoi l’adoration de ces corps a été substituée à celle du Créateur, de Celui qui créa l’homme et les cieux, et qui est le Véritable Arbitre de la destinée humaine. De telles croyances étaient courantes dans l’Egypte antique. « Les Egyptiens […] découvrirent, à partir du jour de la naissance d’un homme, ce qu’il rencontrera au cours de sa vie, comment il terminera ses jours, et quelle sorte d’homme il sera » (Hérodote, Persian Wars, livre II, chapitre 82).

http://www.mondedemain.org/articles/les-chretiens-devraient-ils-celebrer-les-anniversaires-f106

Ca me laisse perplexe.. Quand on découvre les origines des anniversaire je me dis que dans le doute que faire? S’abstenir de fêter les anniv ?

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 15 Jun 2015 à 20:49

Tout est haram maintenant, franchement des fois je comprends les gens qui disent l islam n est pas la joie serieu a attendre des sotisses pareil c est normal. La joie et le bonheur c haram apres c koi respirer c haram aussi parce qu on respire le meme air que les francais ou autres.

Avatar utilisatrice

djidjia· Posté le 15 Jun 2015 à 21:34

Emeraude, ya un mufti qui a interdit aux couples de se déshabiller pendant le rapport 😊

Avatar utilisatrice

amieplume· Posté le 15 Jun 2015 à 21:47

Djidjia oui en général les mêmes mufti qui autorisent de vieux porcs de 560 ans d’épouser des gamines de 9 ans!!

Quelle époque!! comment peut-on respecter et écouter de pervers pareils!!

Ils passent leurs vies à enfermer et à humilier les femmes, mais au fond la seule chose qui les interesse c’est d’assouvir leur instinct de plus animal, allah yel3enhoum!

Le prophète doit se retourner dans sa tombe!

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 15 Jun 2015 à 21:53

Nadhia je l'ai appris par ma soeur quand elle rentré de fac elle nous racontait tout ce quelle avait appris

Les voeux souhait étaient pour protéger l'enfant jusqu'au prochain anniversaire

Chez les chinois les cadeaux etaient offert souvent pour se faire bien voir pour avoir les faveurs

Petite anectode au premier anniversaire de l'enfant plusieur objet sont mit devant lui poupée argent … et on regarde par le quel il est attiré ca donne une idée sur son avenir
(J'ai vu ca dans les dramas chinois et coréen)

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 15 Jun 2015 à 22:01

Oops dans mon message faut lire *qui était une tradition purement païenne !

Zinette et moi qui pensait que c’était bien chrétien.. Comme quoi. Et quand je vois les origines des voeux et cadeaux, j’suis très surprise.. On en apprend tous les jours.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Jun 2015 à 22:03

Mais les filles moi je part du principe "el a3mel bi niya" point.

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 16 Jun 2015 à 11:30

@nadh: OK… dans tout ça je retiens l’origine d’un acte qui aujourd’hui n’a rien à voir… les anniversaires de naissance, mariage, mort, sont des dates arrêtées dans le temps, il y a tjr un avant et un après, c’est comme la naissance du prophète (QSDDSSL), le jour de ll’hégir, les batailles de l’islam… à chaque date des évènements qui changent notre vie, qui nous apporte un plus, nous apprennent une leçon… s’en rappeler c’est juste garder en tête ces choses là!!

dire à mon enfant que le jour de sa naissance fût l’un des plus beau de ma vie c’est lui témoigner mon amour et ma fierté de l’avoir… comment est-ce néfaste? comment ceci peut-il remettre en question mon amour pour allah, alors que chaque année ce jour la je redouble de reconnaissance pour lui?

je pense sincèrement que pour quelque chose d’aussi fréquent (qui se répète chaque année de la vie d’une personne) l’interdiction aurait été claire non?

@emraude: je te rejoins parfaitement!

je me refuse de croire à une religion qui frustre les gens, pour moi l’islam est audelà de toutes ces considérations…

je veux voir une preuve concrète de l’interdiction qd il y en a, et non des interprétations de texte pris à moitié et sorti de leurs contextes.

pour l’anecdote, mon frère m’a appris récemment qu’il y a une fetwa qui rend halal l’achat de la carte militaire, donc rachwa… WTF!!


Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 16 Jun 2015 à 11:39

Moi je part dans l intention de la nya , feter un heureux evenemnt ou un jour memorable a mon avis n arien de haram .. par contre un jour on m a dit que les bougies sur le gateaux etait une bidaa enfin a verifier encor une fois si sa part d une bonne intention et d etre joyeux c est autoriser je pense …

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 16 Jun 2015 à 12:22

Oui Cerize et y a énormément d'actes ou de rituels que nous "célébrons" qui sont désormais totalement dissociés de leur origine première.. Y aurait tout un tas de choses à revoir dans nos habitudes et pas seulement les anniversaires à ce moment-là.. On a tendance à s'attarder sur certaines choses et en occulter d'autres qui mériteraient (ou pas) tout autant qu'elles soient remises en question.. Et pas de manière moralisatrise ou de façon à ce que cela devienne une interdiction catégorique juste parce qu'un tel en a décidé ainsi..

Quoi qu'il en soit il est vrai qu'il n'y a pas de mal en soi à se souvenir et commémorer une date assez spéciale pour nous et nos proches, chacun sa manière de célébrer ce jour.. Même si les rituels qui y sont liés vont peut-être avoir tendance à me rebuter maintenant que j'en connais l'origine, mais rien ne nous empêche de le "fêter" de sa propre manière..

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 16 Jun 2015 à 23:10

On zappe la base même, les valeurs de la religion pour passer son temps à halaliser ou haramiser les choses, c’est soit blanc ou soit noir avec ses nouveaux polémistes religieux.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 17 Jun 2015 à 08:27

Moi je suis de l’avis d’Emraude et Mya. Tout en fait depend de notre intention et ce que l’on a dans notre coeur. Je suis sure que persinne ici pense a ce que Nadhia et Zinette nous ont appris ( merci pour la recherche, je savais rien de tout cela).

on fait plaisir a une personne et c’est tout.

maintenant moi aussi j’en ai arre des ces fatwas bidons qui sont ecrites par n’importe qui.

mais il faut etre dans les sciences de l’islam, erudit, , savant, theologien , et obtenir la permission d’ecrire des fatwas. Je n’ai jamais autant entendu ces mots haram et halal a tout bout de champ que comme a souligne Emraude c’est banalisé rt n’a plus le meme punch.

Djidjia , ne pas se deshabiller entre femme et mari c’est vrai? Du grand n’importe quoi.

Moi je pense que c’est a nous de nous renseigner et de continuer a nous eduquer dans notre religion et poser des questions. Au moins savoir le pourquoi du comment. Ne pas suivre aveuglement çes proclames muftis et fouqaha. Ou sont leurs diplomes et ijazas?

C’est dur dur de vivre avec ces ignorants qui malheureusement pensent detenir la verite alors qu’ils n’ont pas une seule idee ou pensee originale. C’est du rechauffe, repete, tire a 4 epingles…bon j’ai fini mdrrrrr. Soyez patientes avec mioi, cela me tient a coeur la verite et le detournement de notre religion.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 17 Jun 2015 à 09:43

Nomad je partage ton opinion à nous d’être curieux, d’apprendre 👍

Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 18 Jun 2015 à 13:00

cerize tu ma tué de rire merci pour le topique

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 18 Jun 2015 à 13:11

Si on écoute bientôt respirer sera hlam .. Ta des chose mal mais parfois faut pas exagerer

Avatar utilisatrice

noufouss· Posté le 19 Jun 2015 à 16:23

Salam les filles faiter un anniversaire na rien de heram car on ne fait rien que dieu interdise si les anniversaires sont hram pourquoi alors ont faitte mawlid nabi salla lahou 3alayhi wa salem?. 😤

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 19 Jun 2015 à 21:01

On est pas des Jéhovah non plus mdr

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.