
Bassoum · 15 novembre 2010 à 02:29
Il était une fois.. j'ai envie de parler de culture et de ce qu'on voit dessiner sur le front,le menton et les joues de beaucoups de "mamies" algeriennes et nos " hadja " du pays .. LE TATOUAGE.
Propre à la tradition berbère, ce rite existe depuis des siècles en Afrique et plus précisement en Afrique du nord chez les berbères qui ont peuplés cette région du continent.
Il faut savoir que le tatouage chez la femme berbère n'est pas là par hasard et tout est symbolique dans cette culture. En effet, le Tatouage est considéré avant tout comme une manière de s'embellir, un "maquillage permanent", une arme de séduction et meme d'érotisme puisqu'il agrandit le regard lorsqu'il est fait entre les sourcils et peut etre fait sur des parties intimes comme sur les seins .. On se pare donc de tatouages comme on pourrait se parer de bijoux par exemple ..
Mais le Tatouage dans la culture berbère ce n'est pas que cela, c'est aussi un symbole d'appartenance à une tribue particulière, ou à un groupe social, ou un statut. Il peut etre aussi un signe de démarcation, les Imazighen par exemple se démarquer des arabes dans le temps en tracant des symboles propres à eux comme le signe Amazigh.
Il peut etre aussi un moyen d'exprimer une douleur, un moyen d'expression puisque certaines femmes berbères du maghreb ayant perdues leurs mari à la guerre, se faisaient un tatouage du menton jusqu'aux oreilles : comme une représentation de l'homme qu'elles ont perdues.
Amazigh, Targuies, Chaouia,tribu des Ouled Nail .. toutes ont en commun d'etres des berbères et ce rite du tatouage est aussi parfois considerer comme guérissant des maux de tete ou autres lorsqu'il est fait sur les tempes par exemple, ou tout simplement protégeant contre le mauvais oeil ou la calamité .. chaque symbole à une signification ainsi le point peut signifier le foyer familial, le " + " l'étoile qui guide l'Homme dans la nuit et le trait vertical : Dieu et la vie..
Avec l'expansion de la culture arabo-musulmane et surtout de l'Islam ce rite a commencer a se perdre pour la simple bonne raison que la religion musulmane considère ce rite comme un signe de sorcellerie, lié à des traditions paiennes et comme une mutilation du corps humain que Dieu à créer à son image ..
De nos jours, ce rite a beaucoup diminuer, ne se pratique presque plus ou vraiment dans les régions berbères très reculées .. il s'est tout de meme adapté à notre époque puisque le tatouage est substitué au Henne, une des plantes du paradis, qui protège contre le mauvais oeil et orne le corps et les cheveux de la Femme maghrébine. Les dessins sont plus géométriques et des décorations sont florales réspectant ainsi la tradition musulmane qui veut qu'il n'y est pas de représentations ou d'allusions aux créatures d'Allah.
Les symboles sont répris, sauf les représentations de l'homme .. et durant chaque fete ou événement ont retrouve le tatouage aux henné : tel que les circoncisions, baptemes, Aid, mariages .. qui a intégrer la culture arabo-berbère.
Le tatouage berbère fait donc partie de notre patrimoine algérien et maghrébin mais aussi africain. Signe d'appartenance tribale, coquetterie ou encore protection contre le mauvais oeil il à traverser les générations et les époques il est donc important de l'évoquer avant qu'il ne disparaisse à jamais.
/210px-Henna_girl.jpg" alt="">
D'autres connaissances sur le sujet .. des dessins de vos mamies (si elles en ont ou en ont eues) à expliquer .. tout ca est le bienvenu pour faire vivre le sujet ..