
emraude · 1 mars 2015 à 15:10
Bonjour les filles,
Aujourd’hui c’est cap sur le grand Ouest. Je vous propose un aller simple pour visiter le poumon de l’Ouest algérien, nous allons poser nos bagages sur la ville de Santa Cruz, de Sid el Houaria, la place d’armes, lemdina Jdida, je cite la ville d’Oran !
Il aura fallu une année pour écrire la suite de Il était une fois dans l’Ouest. Après les contrés de Tlemcen et la musique bedoui, ou encore 3roubi dans la partie 1, on va s’intéresser à la musique Raï.
Le Raï, un style qui a bercé la jeunesse de beaucoup de persones, des sonorités que l’on reconnait : Derbouka, Oud, Synhtétiseur, ou encore des instruments moins attendus tels que l’accrodéon ou encore la guitare éléctrique.
L’autre jour mon frère me dit lorsque j’entends l’accordéon je suis projeté à Oran. Et je le rejoins 😊
Aujourd’hui le Raî est une musique qui divise, de nombreuses personnes préfèrent la bouder car de pluse en plus assimilée à la vulgarité, a un style fait pour les boîtes de nuit. Pire cet été avec la vague honteuse du way way. Des paroles sans aucun sens, des enfants filmés par leur propres parents qui dancent ce style puis sont postés sur Youtube. Ou encore les Ey Ey ! Personnellement je ne comprends pas ce style développé par des personnes qui ne connaissent rien à l’art.
Nous allons donc le temps d’un topic redonner place à ce style de musique algérienne, le seul qui a percé les frontières pour silloner le monde entier. Le véritable Raî, c’est une musique composé de belles paroles, parfois même de poémes. On y évoque l’amour, beaucoup d’amour, le quotidien des jeunes algériens ou encore l’exil. Beaucoup on chanté pour l’ghorba.
Des paroles dans lesquelles tout jeune peut se reconnaître, car ils chantent son quotidien, sa vie, son Algérie avec ses joies et ses peines : La chômage, les parents, le mariage, l’amour d’une femme, l’amour du pays. Des tubes qui parlent à tout un peuple. Parmi les premiers artistes de la chanson Raï on peut nommer ; cheb Mami, Cheb Sahraoui et son épouse Fadila propulsés avec le titre Nssal fik, chikha Rimiti, Zehouania, Houari Benchenet, le grand Khaled et bien évidement Cheb Hasni.
Ce dernier a été la référence de tout jeune algérien, parmi ses titres on retrouve, ga3 nessa, Galou Hasni mete, khalit’halek amana, jamais nenssa les souvenirs, wila tebqkich, chira li nebghi’ha guet3et lebhar (hedi ta3i lol) . Ses chansons ont été un cri, des slogans. Et ils le sont encore pour les jeunes amoureux, qui les écoutaient en pensant à l’être aimé. Des paroles tristes, pleines de tendresse, d’amour et de promesses. Une consolation pour les amoureux qui ne pouvaient se retrouver et crier pleinement leur amour. Les malheureux w les malheureuses comme le disent si bien dans les chansons !!
Cheb Hasni, a été tué dans les années 90, ils devient l’emblême du Raï et d’une jeunesse déchirée.
Mais le Raï c’est aussi une musique festive qui accompagnent les fêtes des algériens, les vacances, dans les boutiques, les voitures, sur la plage, on entend cette mélodie qui est une sorte de caresse. Chaque été un titre marque une époque, des souvenirs !
Le terme Raï en lui même signifie : L’opinion ou encore le bon sens. Les artisites faisaient entendre leur voix, leur opinion à travers les paroles et la chanson.
Beaucoup disent que le Raï serait né dans le ville de Sidi Bel Abess, ceci est possible, mais il a indéniablement brillé à Oran, les Oranais l’ont développé, lui ont donné une place dans leur quotidien, ils l’ont accepté et promu dans le monde.
Avant même la génération cité au dessus, on pouvait écouter Ahmed wehbi, blewi l’houari et d’autres encore qui ont chanté ce style avec beaucoup d’élégance et de classe. J’espére que vous avez apprécié ce partage. Dites nous si vous aimez cette musique, si vous l’écoutez, quel est votre titre favori et pourquoi ?
Etes vous en colére contre la nouvelle image qu’on colle à la musique Raï ?
Vous pouvez consulter la partie 1 ici : https://www.dzirielle.com/forums/sujet-culturdz.php?p=707686&l=1&topic=il-etait-une-fois-dans-l-ouest-partie-1
Emraude