Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

les enfants des chouhada et moujahidine et la course vers la demande de pension et de privilege !!!

Posté par magnolia · 43 réponses · 15.6k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 5 juillet 2012 à 08:09

Salam tout le monde

Quand la guerre a eclate ou meme pendant notre combat contre la colonisation qui a duree132ans chaque homme femme ou meme enfants mort pr lalgerie, lavait fait pour la liberte de notre cher pays.
Aucun Homme n avait penser a sa famille, les enfants qui va laisser derriere lui sinon personne n aurais fait la guerre.
Puis el hamdoulah apres des annees de combat lalgerie est devenu pays independant. On a fait la fete, et petit a petit ya eu des projets pour faire marcher et avancer le pays.
Resultat de la guerre des millions de femmes veuve, des orphelins, la premiere demarche des autorites etait de prendre en charge ces famille.
Ya eu l etape de rescencement des chouhada et les femmes et enfants des chouhada et memes des moujahidine qui sont sense toucher une penssion chaque moi afin de pouvoir vivre.
Deja la, le trafic a commencer lorsque ya eu des gens qui non meme pas servi dans la guerre ont ose sinscrire comme des moujahidine, ya meme des familles qui ont ose inscrire le nom dun fils ou mari qui nest pas vriament mort en chahid.bref tt ceci releve de l honnentete. On contre partie ya des vrais femme de chahid qui nont pas eu de pension car navait pas de temoins ou autre raison.
Jusque la tt ceci est juste une introduction a mon sujet, a notre epoque, ya une vague de les fils de awlad el moujahidine qui font appel a des benefices, et meme des fils de chouhada c le vif de mon sujet.
je me demande de quelle droit un fils de moujahid viens demander des benefices, alors que son pere a deja eu son lots de privilege ?en matiere de pension ou meme parfois des agrement …etc. mais le fils comment il osent demander ceci ?
La meme chose pr les fils et filles de chouhada. Leur parent nattendait une recompense des autorites mais du bon dieu alors prq cette course vers largent et les privilege ?
Ya une exception dont je suis daccord avec ya les filles de chahid qui ne travail pas et son divorcer donc sans ressource, je trouve correct de leur allouer un pension meme si elle est mise sous le slogan fille de chahid a la rigeur ok, mais mise a part sa je ne comprend pas comment les enfants sont en courses vers des benefices et privilege apres deja 50ans.sous peut yaura les petit fils qui vont demander a leur tour des privilege.
Donc ma question que pensez vous de tt ceci ?
SVP je sais que c un sujet assez sensible mais j aimerais voir un niveau de debat a la auteur de nos personne et evitant les jugement de valeur ou les critique blessante.
merci pr votre comprehension.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 13 Jul 2012 à 04:24

srara 55 dans quelle sens tu parle de respect la Kabylie?
a mon avis elle a toujours etait respecter et depuis quand on parle dune entite de notre pays a respecte. ou tu fait partie du courant qui parle dindependance de la kabylie.la kabylie a ete et sera une partie de notre pays sinn on va lui donner son independance bay tehe way nzidou on donne tindouf au maroc et prq pas un morceau du saraha a qui est preneure allah yhdikoum voulez vous qu il nous arrive la meme chose que la Sudan.
et puis je vois pas le rapport dans le sujet qui parle des profiteur au nom de leur parents et grand parent tuer en heros et la kabylie, je repete la kabylie c partie de notre pays qu on soit kabyle ou non elle fait partie de notre pays.
et jaimerais bien savoir de quelle justice tu parle?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 05 Jul 2012 à 15:58

D'accord avec toi Darine, une pension c'est normal, mais les privilèges qui créent des injustices et des écartes dans la société algérienne, pas d'accord.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Jul 2012 à 15:53

Je reviens un peu au sujet , je partage quelques avis, j'aimerai rajouter ceci, les femmes de Chahid se sont trouvées Veuves et avec des enfants privés de leur Père, à l'époque ces femmes n'avaient aucun possibilité de travailler pour elever leurs enfants et certaines se sont mariées, par choix ou par contrainte due à la famille qui ne pouvait assumer cette Mère et ses Enfants, chacune son histoire..

Pour les filles de Chahid qui bénéficient de cette aide (dérisoire entre nous), ne pourra en aucun cas leur donner ce manque d'un père non connu, même si elles reçoivent des millions, mais c'est une petite compensation pour certaines qui sont dans le besoin ..à comparer avec ceux qui ont des Comptes en Suisse, c'est une goutte d'eau dans un Océan..

Pour les autres "dits Moujahidines" c'est le profit et la supercherie, mais pour ceux qui l'ont vraiment combattus et ont eu des séquelles, ne pouvant travailler, c'est normal de les aider, je parle bien des Invalides de Guerre..

Une petite précision non négligeable..

Darine

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 05 Jul 2012 à 08:38

sujet tres interessant …
tu sais il y'a de cela qlqs annee avant la mort de mon pere je lui ai fait le reproche de ne pas avoir demander une pension de moujahid…
et bien tu sais a ce moment la il me repond ,j'ai fait mon devoir de citoyen pas plus ni moins …
je ne demande rien a personne el hamdoulahe j'ai mon travaille ,je gagne tres bien mavie ,je n'ai pas besoin de cette pension …et ne me parles plus de ca stp,j'ai perdu mon grand per pendant la guerre ,la seule chose qu'on a eu pour ca ct le nom de mon grand pere dans une rue c'est deja une reconnaissance …
donc pour revenir au sujet ,je dirai que la guerre est fini depuis longtemps maintenant et que les enfants de moujahidine ou petits enfants demandent une pension me parait grotesque …
comme tu as dit pour les filles de chouhada je suis d'accord elles sont vielles et ont besoin de rente d'argent pour survivre …
mais pour les autres demandeur je suis contre ,jusqu'a quand l'algerie va servir de vache a lait …
je pense qu'il faut qu'il ait des decrets concernant ces pensions et aux personnes a qui cela revient de droit …

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Jul 2012 à 09:49

Bonjour Les filles

Ma chère Margot un sujet intéressant et en même temps ignoré par beaucoup de personnes dans cette situation..

Cette pension est attribué aux enfants de Chahid, en particulier aux femmes divorcées pour une aide à titre humain d'abord et une façon de les motiver,j'entends par là il y a beaucoup de femmes qui ne travaillent pas c'est une petite aide, en ce qui concerne ceux qui en profitent, les responsables ne font aucune enquête sur leS Vrais et Faux Moudjahidines , et comme tout le monde le sait cela ne s'arrête pas à cette pension symbolique il y a encore plus de Magouilles, alors que le pouvoir d'achat est suprieur aux attentes de certains des Algériens,

On profite du système car le système profite aussi, c'est ce qui se passse dans les esprits de certains, le Bon paye pour le Mauvais, hèlas ….

Darine

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 05 Jul 2012 à 14:57

le shahid est mort pour son pays et aura sa recompense chez dieux sobhanou, mais le moujahid qui reclame a l'etat de l'argent…………pour moi ce n'est plus un moujahid on dit bien "el jihad fi sabil alah wa fi sabil el watane"
si on fait la guerre pour etre recompensés par le commun des mortels ça n'a plus le meme sens a mon avis……….

et malgrés cela ce que je trouve degoutant ce n'est pas qu'ils aient droit a d privileges c que certains n'ont pas fait la guerre et se sont auto-proclamés moujahidines

au final chacun est libre c entre la personne et sa conscience

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Jul 2012 à 10:48

merci pr vos reponse justement c sa le sujet ya bcp de profitage et meme a se niveau les enfants profit de la mort de leur parents au tant que des matrires pr soutirer des gains au pays c malheureux, chacun a son niveau ne rate pas loccasion de soutirer de largent de soit disant el houmouka or c largent des autres algeriens quil prend oui.
comme tu la dit mimi parfois les parents sont aise et non pas besoin mais ose demander une contrepartie pr une chose si noble.
allah yrham tt les chouhada

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 05 Jul 2012 à 12:04

Les enfants des chouhada ont souffert le martyr après le décès de leurs pères. Il ont vécu dans la misère et personne ne leur atendu le bras ( les femmes de l'époque ne travaillait pas et l'états n'aidait pas les orphelins) du coup, beaucoup d'entre eux ont été obligés de quitter les banc de l'école pour travailler et participer au budjet du ménage donc je trouve qu'il est tout à fait normale de leurs attribuer des pensions et de les aider matérielement.

Je suis la petite fille d'un chahid. Mon grand-père a été tué en 1959 à l'age de 27 ans, il a laissé derière lui une veuve et 4 enfants en bas age dont mon père qui avait à l'époque 2 ans. Mon père travaille et il ne bénéficie d'aucune pension. Les pensions sont attribués aux enfants de chouhada qui sont handicapés ou aux filles de chouada qui sont célibataires, veuves ou divorcés (et qui ne travaillent pas bien sur). C'est juste pour vous dire que c'st pas automatique (enfant de chahid = pension)

Avatar utilisatrice

Sarah55· Posté le 05 Jul 2012 à 12:54

bjr . Le jour ou on respectera la kabylie . C'est de la que tout est partie pour l'indépendance . Un peuple fier et rebel . Mais dés qu'il revendique la justice le reste de l'Algérie le taxe de séparatiste d 'indépendantiste et je ne sais quoi d'autre .

D'un coté Club des Pins et de l autre coté

Division pour bien s'accaparer les richesses

Evitez le hors sujet

CeriseSurLghetto

Avatar utilisatrice

Miss_houta· Posté le 05 Jul 2012 à 12:58

Salam , mon arrière grand père est mort chahid allah yarahmou et mon grand père a été moudjahid, mon grand père allah yarahmou a toujours refusé de recevoir de l'argent pour avoir libéré son pays il disait "hob el watan ne se monnaie pas", et je l'ai tojours respecté pour cela.
Il y a beaucoup de gens que je connais qui ont pas de famille qui ont fait la guerre mais qui percoive des avantages (-50% sur abonement téléhone mobile MOBILIS, licence de taxi gratuite qu'ils vont loué à d'autre . . .) Enfin une honte

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Si les Sstoha pouvaient parler...
Si les Sstoha pouvaient parler...

Maquillage peau mature : astuces anti-rides pour un teint lumineux après 40 ans
Maquillage peau mature : astuces anti-rides pour un teint lumineux après 40 ans

Je suis la boîte à gâteaux de ta maman
Je suis la boîte à gâteaux de ta maman

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 05 Jul 2012 à 13:34

Salem à toute, merci Margot d'aborder ce sujet qui me paraît tellement intéressant et sensible à la fois.

Ce qui me surprend ce sont les enfants et petits enfants qui perçoivent des privilèges, comme si il n'y avait pas assez d'injustice dans le pays pour en créer des nouvelles. Comme le dit Miss Houta, certains ont des privilèges sur des abonnements téléphoniques, c'est une honte, depuis quand on mélange le passé historique la mémoire et la consommation au quotidien, si ça arrivait dans un autre pays, on aurai des révoltes.

Pour moi nous sommes tous des enfants de l'Algérie et nos proches de près ou de loin ont tous participé à la libération du pays, alors enterrons ces catégories qui divisent plus qu'autres choses et avançons main dans la main pour construire ce pays qui malgré les 50 ans d'indépendance reste encore très fragile. Tahya l'jazair.

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 05 Jul 2012 à 18:22


La meme chose pr les fils et filles de chouhada. Leur parent n'attendait une recompense des autorites mais du bon dieu alors prq cette course vers largent et les privilege ?
certain(e) lecteur(ice) , donc vous margot, posez vous la question, que ce soit vous la fille ou le fils de chahid. la vie ne s'arrête pas FI sabil allah.

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 05 Jul 2012 à 19:29

Suite

-les enfant de chouhada,dans les autre pays en les appellent Orphelins de Guerre.
le Père n'a pas choisi son destin, a simplement fait son Devoir et est Mort pour l'Algerie.
Ce qui est considéré comme un droit inaliénable garanti par
la constitution est devenu ainsi une charité, ou une offrande
accordée par l'ETAT-bienfaiteur. Vous conviendrez qu'une
charité et un droit sont deux choses différentes et qu'en
plus il n'y a pas de quoi jubiler lorsque vous bénéficiez
d'un droit qui aurait dû vous être accordé par ce système
il y a cinquante ans ou quarante ans auparavant.
la Discrimination qui nous frappe remonte à ben-bella
loi du 5 avril 1963 article 19 la veuve de chahid qui ne dispose
pas de resources suffissantes,beneficie d'une pension egale à 50%
de la pension reservée a un invalide à 100%.

la pension d'un moudjahid 36000 NF par ans.
la pension d'un femme de chahid 18000 Nf par ans.
la pension d'un enfant de chahid 360 NF par ans jusqu'à l'age de 18 ans.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Jul 2012 à 05:05

slt les filles
je suis tt a fait daccord avec vous sur le faite que cette pension a ete legitime et necessaire pr les femmes et les enfants mais moi je vise, lapres lindependance et c association des fils de moujahidine et autre qui veulent profiter de droit qui ne sont pas sencer demande.
et surtt je parle comme la dit miss houta en quoi les reduction et les offres telephonique sont en relation avec le faite detre fils dun martire ou autre.

meme pr les moujahidir qui sont sortie avec un andicape comme la souligne darine avait besoin de cette pension ou privilege, mais ma question on quoi leur enfants sont concerner, c sa qui est revoltant

et pr vs precisez moi meme je suis concerne du sujet mes parents sont eu aussi les deux fils de martir et on vecu des moments difficile.

mais bon par la suite il faut dire stop a tt sa je pense.

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 09 Jul 2012 à 18:34

les enfants de chouhada son les premier victime de ragot et de discrimination de la part des filles et fils de harki, Les pension ne son pas un privilège, mais une dette de la société algérienne. pour le sacrifice de leur parents. tu la dit: nous vivons l'après révolution et que tes parents ont éprouvé des moments difficile,aujourd'hui il existe des algériens qui traverse des moments beaucoup plus difficile, et ne comprenne pas que leur parents soit mort, pour une vie de misère. tout le peuple algériens est un assister, nous vivons tous de la même rente pétrolière sans exception. un peuple mesquin, qui surveille le pauvre qui reçoit une petite aide pour amélioré leur quotidien de miséré, et idolâtre la corruption,le détournement de bien publique, favoritisme, ETC………

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 10 Jul 2012 à 19:29



@ sara55, je ne vois pas trop le rapport avec la Kabilye………..

Tout d'abord il faut bien distinguer les chouhadas (martyrs ou combattants décédés) et les moujahids (combattants non décédés)

Concernant les chouhadas et les fameuses pensions ou privilèges, il est vrai qu'aider la veuve et les enfants, c'est tout à fait normal, au regard du sacrifice du sang qu'à fait leur père……

Les moujahids, anciens combattants, ne devraient toucher qu'une pension minime, du au devoir militaire……

En revanche que leurs enfants, petits enfants ou autres réclament quelque chose, cela vire à l'abus de biens sur l'Algérie……C'est tout simplement une tentative de vol des biens….
Les gens qui réclament le moindre centimes devraient être puni pénalement pour atteinte à la dignité à la mémoire des chouhadas………….ca devrait les calmer un peu…..

Mais en Algérie, les gens au pouvoir achète la paix sociale à n'importe quel prix, quitte à donner de l'argent à n'importe qui pour n'importe quelle raison…..

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 10 Jul 2012 à 22:52

pour répondre a tes attente une vidéo a voir Lien:http://www.youtube.com/watch?v=7Gd4K07MEOA

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 12 Jul 2012 à 23:38

moi mon grand pere etait un grand moudjahed et quand on lui avait proposé certains privilèges ……. il a refusé car on a voulu l'acheter pour ne pas qu'il revèle certaines choses et aussi parce que ce qu'il a fait il a fait pour son pays et pour Dieu c'est notre de voir de prendre soin de notre pays sans attendre quoi que ce soit en retour

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 25 Jul 2012 à 02:41

Des hauts fonctionnaires intouchables, faux moudjahidine, parmi eux des magistrats……….
Cette semaine le quotidien el watan nous a appris que trois intellectuels algériens ont essayé d'intimider Mellouk Benyoucef parce que le père de l'un, l'oncle de l'autre et un parent du troisième figurent dans la liste des faux moudjahidine.
Des intellectuels, dites-vous ?
Des intellectuels qui couvrent des parents faussaires…
Ce n'est qu'en Algérie que la dénonciation de l'immoralité dérange des intellectuels.
Un autre intellectuel, ancien moudjahid, patron de l'organisation des anciens moudjahidine, ministre des anciens moudjahidine, a reconnu l'existence de dix mille faux moudjahid mais il a pris la précaution de préciser que les dossiers ne seront pas remis à la justice.
J'ai nommé le sieur Chérif Abbès dont le devoir est de soutenir, protéger, honorer Mellouk Ben Youcef en s'appuyant sur la puissante organisation qu'il préside.
Mais comme dans notre pays tout marche à l'envers…………

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 25 Jul 2012 à 11:58



Il mériterait la prison c'est faux moujahid,………dès le départ les profiteurs ont essayer de "manger à tous les râteliers"………….Ils devraient demander pardon et rembourser ce qu'ils ont pris. C'est le minimum. Ils n'ont pas les moyens, Leurs enfants et petits enfants devraient rembourser ce qu'ils ont pu obtenir de cet usage de faux……

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

On craque pour cette coloration chocolat glacé cuivré proposée par l'institut de beauté Beauty code
On craque pour cette coloration chocolat glacé cuivré proposée par l'institut de beauté Beauty code

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 11 Aug 2012 à 02:33

vous parlez des orphelins de guerre, qui on perdu leur soutien de famille(le chahid),pendant la révolution. L'après l'indépendance, la prise en charge des familles qui n'avait personne pour subvenir à leur besoin en leur à octroyant une pension de misère de 1 DINARS PAR JOURS, pour acheter des bonbons ou faire des Etude,alors que des moudjahidines en bonne santé,qui travailler dans les sociétés étatiques, l'état leur à octroyer des pensions en plus, promotion, bonification, retraite à 100%, logement,terrain avec aide a la construction,prêt banquaire à 0% et d'autre avantage,etc…. si les chouhada son mort fi sabil ELLAH…..pourquoi les moudjahidines on tout les avantages, ceux qui son mort et qui on laisser des familles sans ressource fi sabil ALLAH, les vivants (les PIRATES) fi sabil ELFOULOUSE(L'ARGENT).
on ne respecte pas un mort en laissons sa famille et ses enfants dans la misère.
et dans tout ça on nous parle de la famille révolutionnaire.

Avatar utilisatrice

kikiss2011· Posté le 11 Aug 2012 à 03:19

je t e fillicite ma chere car mon pere il est fils chahid non retrait malade na aucun pension on c ma mere ben chahid qui trqvqiile dur depui notre enfance pour nourire on a meme pas benificie de logemment tu sai ma mere va a lapc pour kofa remdane sebouha mahabouche yatiwhalha rabi wkilhome

Avatar utilisatrice

kikiss2011· Posté le 11 Aug 2012 à 03:27

mon pere na benifficie ducun daide de letat on plus apre la ;or de ma grand mere jai deposse un dossie mai ca marche pas cafai 2 ans de ca rien de speciale

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 18 Aug 2012 à 00:50

Aidkoum Mabrouk 2012 à vous et vos familles. Que vos péchés soient
pardonnés, vos coeurs purifiés, vos prières élevées,
vos douas exausées, vos visages illuminés, votre place au
Paradis accordée et votre Seigneur satisfait. Amine Inch'ALLAH.

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 18 Aug 2012 à 00:54

Dj'ma3ine ou Amine
Merci

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 18 Aug 2012 à 23:25

Out beyond ideas of wrongdoing and rightdoing there is a field, I'll meet you there. When the soul lies down in that grass the world is too full to talk about. By Mevlana Rumi

traduction
Au-delà des idées d'actes répréhensibles et d'être bien fait il ya un champ, je vais vous y rencontrer. Quand l'âme se couche dans l'herbe que le monde est trop plein pour parler. Par Mevlana Rumi

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 18 Aug 2012 à 23:50

les algériens qui profite des réduction son nombreux ( téléphone,internet, électricité, assurance voiture,achat de voiture, transport de l'état "Avion, train,bateaux" et autre). les habitant du sud, les employer de l'état ministère ,les députe, les sénateur,les homme politique,les société privé (ANDI)les jeunes étudiants,les associations.pour information les enfants de chouhada adhérant a l'ONEC , mais pas les autre, qui est de 10% cela fait 180 Dinars par mois.

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 23 Sep 2012 à 19:45

magnolia 42 ans,d'abord l'algerie et le pays des kabyles, avant la venue de l'islam et des arabes.
le respect de l'identité et de la langue, de la culture, des droits, de la justice, de la terre, du sociale, de la liberté d'expression, du pouvoir politique,etc……….
tu devrais lire l'histoire d'algerie, pour connaitre les habitants de l'algerie, avant de lire d'autre livres.
RIEN N'ARRIVERAS TANT QUE NOUS ALGÉRIENS, VIVONS DANS LE MENSONGE. CHACUN A LE DROIT DE S'EXPRIME ET DE DONNAIS SON AVIS.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 23 Sep 2012 à 19:56

Je les respecte beaucoup mais je trouve qu'ils exagèrent et qu'ils enfont actuellement un fond de commerce. Barakat, mayachabouuch.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 23 Sep 2012 à 20:16

Tout un chacun a perdu "au moins" quelqu'un de sa famille, mais je trouve qu'on parle toujours trop des même, et pourtant ce n'est pas une poignée d'hommes qui ont fait la guerre mais des milliers de personnes hommes et femmes confondus.

Pour ce qui est de la Kabylie, je voudrai juste te dire magnolia, qu'à la fin de la guerre d'Algérie, et sous l'ère de Boumedienne, toute personne qui parlait kabyle était emprisonné et souvent passé à tabac. J'aime énormement l'Algérie, et je suis une Algérienne jusqu'au os(je l'affirme même dans mon pseudo), et pourtant je n'oublie pas que je suis kabyle, c'est mes racines, mes origines et ça fait partie de la Grande Histoire de l'Algérie, mais on ne peut pas nous forcer à oublier notre langue maternelle et effacer une partie de l'histoire qui nous appartient à tous, et pourtant comme je le revendique, je suis algérienne et je ne fais pas partie des indépendentistes(ils sont une poignée et surtout dans une "démocratie chacun a droit à son avis, surtout que ce sujet n'a jamais mené à l'émeute") .

Ce que Sara a voulu dire, que le kabyle, étant un algérien à part entière, a participé très activement à la guerre mais à la fin de celle-ci, il a été persécute. L'histoire est ainsi faite, mais nous sommes frères, et surtout nous tenons tous à l'Algérie. Dire des vérités, ne veut pas dire qu'on veut l'indépendance.

à plus 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Abaya d'un blanc immaculé, voici pourquoi le look de Léna Situations à Cannes détonne !
Abaya d'un blanc immaculé, voici pourquoi le look de Léna Situations à Cannes détonne !

Chopard éblouit Cannes avec sa collection Red Carpet 2025
Chopard éblouit Cannes avec sa collection Red Carpet 2025

Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 01 Oct 2012 à 20:58

vous parlez des chouhada et de leur enfants ,sans les connaitre , vous vous plaigniez des avantages qu'ils ont eux , sans parlez des difficultés ,ni des préjudice morale et sociale qu'il ont subit dans leur enfance, sans père et parfois les deux,le père et la mère. mais vous oubliez les faux moudjahidines, la corruption,etc……… vous vous cachez devant,Tout un chacun a perdu "au moins" quelqu'un de sa famille,certain un oncle ou un cousin, mais pas son père ou sa mère, de sa chaire , beaucoup sans des traites, les harkis, et d'autre n'ont rien fait,les neutres, qui payer un cotisation , par peur des représailles.suite du débat……………..

Avatar utilisatrice

didounete· Posté le 01 Oct 2012 à 21:49

juste un mot faut pas généralisé ua fils et filles de chouhada qui ont bcp bcp soufflèrent apres la guerre de la pauvreté et… et ceux qui ont la bonne foie et d'autre non

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 23 Nov 2012 à 12:35

Importation de véhicules de tourisme sans taxes douanières
Les veuves de moudjahidine oubliées
Les veuves de moudjahidine s'estiment lésées après la décision prise par le gouvernement, par le biais de la loi de finances 2013, d'autoriser les veuves et fils de chahid d'importer des véhicules de tourisme sans payer de taxes douanières. Elles ne comprennent pas, en effet, pourquoi leur catégorie a été exclue du bénéfice des mêmes avantages octroyés aux moudjahidine encore vivants et aux veuves et fils de chahid. Selon le nouveau texte de loi, seuls les moudjahidine et les veuves et fils de chahid ont droit aux fameuses licences d'importation de véhicules.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 25 Nov 2012 à 07:53

bon deja je commence par repondre a djingo sur quelque point je suis concerne de tres proche mes deux parents on perdu leur parents ma mere ne connais carrement pas son pere a connu la misere dans une periode avant qu on regularise leur situation alors que bcp de monde savait que son papa a ete tuer de 3coup de balle en plein bataille …etc.ma grande mere garde les sequelle des coup quelle a recu, tt les tentes de ma mere ont perdu leur mari dans la geurre parfois des voeuves de 22ans.des femmes violer, de la terre prise
donc je suis vraiment touche car ma mere na jamais oubli quoi que se soit pire elle a jamais mi les pieds en france non par faute de moyen mais par choix, donc jen sais quelque chose…elle ma appris la valeur des sacrifices que tt ces chouhada en fait pr que des laches aient une belle vie.mon pere de meme a perdu son pere et du jours au lendemain alors quil vivait dans le confort se retrouver sans rien..etc.

autre chose il faut pas imagine des choses et les dire, il falait se mettre a ma place pour savoir se que je voulais dire, et lhistoire de lalgerie, je la connais amazight on est c nos racine, mais se que je veux dire c que la difference entre nous et dautre pays comme le pakistan et plein dautre c que eu on adopter l islam sans adpoter la langue du coup il ont bcp perdu, par compte nous on a eu la chance davoir adopter tt de lislam y compris la langue arabe.
lorsqu on dit lalgerie pays arabe on parle de isti3rab mais ethniquely non on est berbers.
se que je suis contre c arretes de rester dans les details insignifiant, la langue berbers c la notre certe notre culture est importante mais larabe c la langue du coran et un berbers c aussi un musulman sans son apprentissage de la mlangue arabe il aurait pu ete a cote de la plaque comme bcp de pays, or lui a eu la chance detre mieux.comment les kabyles ont ete traite etc sa c un autre sujet je parle de penser globalement comme la dit algeriaicane, mzabi algeroix kabyle, twareg on est tous des algeriens c le plus important pr moi.
depassant tt ces aspects qui desuni et cherchant le cote qui uni.

Avatar utilisatrice

sifsar· Posté le 25 Nov 2012 à 09:08

bonjour mes chères voila le sujet m'as intéresser vue que je suis moi même petite fille d'un moudjahid mais bon ce n'est pas pour autant que je vais demander des privilèges ou autres, et moi même je suis contre les arrière fils qui sont de plus en plus nombreux a demander sa
voyant ! jikoum normal après recensement de la population en Algérie avant l'indépendance est de tel (sans citer de chiffre vue que je n'ai pa le chiffre exacte) alors qu'après ,le nombre de chouhada et moudjahidine sont 10 fois plus nombreux vous trouver sa normal ????????
iiiiiiiih les amies c'est un des millier de moyen qui permet a (vous savez qui) de s'enrichir encore et encore !!!!

Avatar utilisatrice

bilette· Posté le 25 Nov 2012 à 13:41

Mes respects madame;;;CEUX QUI BÉNÉFICIENT ET AUCUNEMENT LE MERITTENT est 1 acte pathétique wallah…
pour vous dire je connais 1 personne…très proche…'''elle a 1 prothèse dans son pied gauche…cause mal luxation de hanche 1 truc dans le genre …c 1 femme qu'a 69 ans a peu prés mariée non divorcée….'''7 dernière a 3 autres sœurs mariées''' son défunt père été moudjahid…7 bonne femme j signale n'a pas 2 mère aussi….
elle bénéficie d' carte handicapée..comme quoi ke c 1 victime de la guerre alors que c non…''en outre elle fait des démarches pour obtenir 1 pension de fille 2 moudjahid +rappel…'''comme koi c 1 victime 2 la guerre'''je ne pige à rien est ce c normal….1 grande falsification 2 paperasse 000000000
enfin…c qui méritent tant mieux …et l autres c fait peur

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 25 Nov 2012 à 15:45

normalement un chahid et bien ses enfants on droit a une pension jusqu'a la majoration est basta quand au moudjahid je ne vois pas pourquoi il ouvre droit a quoi que se soit vous vous etes battu pour la liberté de votre payé il est libre vous etes comme n'importe quel autre citoyen
a la libération en 62 mon pere avait 16 ans il était un étudiant a ce que ca fait de moi fille de harki je n'ai droit a aucun prévilege tout simplement parceque mon pere etait jeune pour faire la guerre alors que y'a des fils de moudjahid il a vecu bien avec les avantages qu'a eu son pere et maintenant avec des avantage qu'il a lui de quel droit il ouvre a tout ca plus que moi qu'est ce qu'il a donne a ce pays plus que moi ce fils de moudjahid je crois que eladjr rah pour touts ces personnes ils ont touche en contre parti de ladjr dans la vie

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 26 Nov 2012 à 18:12

djingo : d'abord l'Algérie et le pays des kabyles, avant la venue de l'islam et des arabes. je vous corrige : l'Algérie est un vaste pays qui s'étend de la méditerranée jusqu'au Sahara , si vous dites qu'il appartient seulement aux kabyles , c'est que vous niez l'existence des Touareg eux aussi sont la depuis des millénaires, mais bon je vous comprends , c'est votre fierté d'être Kabyle qui vous pousse à vous exprimer de cette façon

réfléchissant un peu; l'Algérie est un pays cosmopolite , berbères, arabes, ottomans, Touareg , juifs . . . continuité tous ont cohabiter avec le temps , si chacun revendiquait l'Algérie , et ben on en finira pas … un jour même l'arrière arrière petit fils de l'homme des cavernes défendra la cause des "cavernistes" (lol ; je me permets de plaisanter , car je n'aime pas pointer du doigt qui que ce soit , j'aime mon pays dans sa diversité , j'aime mon pays pour ces différences culturelles)


Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 26 Nov 2012 à 18:21

ses pensions et privilèges sèment la zizanie entre les différentes catégories des citoyens , il y a ceux qui le arrangent et ceux qui le dérangent et bien sur ceux qui les démangent lol

je peux comprendre une veuve de chahid qui a perdu le père de ses enfants et qui n'a pas de revenus, mais un moudjahid en pleine santé qui touche de l'argent pour ces actes de bravoure pour son pays , là je ne comprends pas: être payer pour ce qu'on a fait pour libérer notre patrie alors là ; pour moi c'est indécent , et j'ai bien préciser "en pleine santé" donc j'exclus les blessés de guerre . . .

c'est mon opinion

Avatar utilisatrice

djingo· Posté le 07 Dec 2012 à 17:07

algericaine: ce son des milliers d'hommes et femmes, pas des millions. a la fin de la guerre nous étions 9 millions d'Algériens.
--------------------------------------------------------------------------------
sifsar: vous n'avait aucun droit, ton père a tout les privilèges, tu raconte n'import quoi.
si une pension peut enrichir des pauvres pourquoi pas, alors ton père est très riche.
les moudjahidines son plus nombreux chaque années , enfin moins les 10.000 faux moudjahides qui ne ne sauront pas traduits devant la justice. le nombre de chouhadas et toujours le même ainsi que le nombre d'enfant (filles, garçons).
--------------------------------------------------------------------------------
bilette: tu mélange tes pinceaux.
--------------------------------------------------------------------------------
mamapoule: je vise pas tout le monde, mais les râleurs, qui dise que tout les algériens ont participés a la guerre de libération.quelle pension , une demi pension pour la femme du chahid 10 dinars par jour ,et 1 dinars par jour pour les enfants,ou est l'égalité des droits , ou la plupart des femme travailler femme de ménage dans les administration, ou concierge. beaucoup d'enfants de chouhadas ont quitter l'ECOLE par manque de moyen.
--------------------------------------------------------------------------------
amellium: Liste des dirigeants de l'Algérie depuis l'an 215 av J.C!, bon a savoir.
Lien:

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.