salam les filles,
alors petite rectification DIWALI (qu’on prononce divali ou Deepali en indien) n’est pas le nouvel an indien mais c’est la celebration du dieu RAMA,ce jour est fete de la meme facon que la mawelide el nabawi chez nous ,bougies et meharek aussi ….je vous metterai des photos demain in chalahe …
cette fete commémore la victoire du dieu Râma contre le démon Râvâna, relatée dans l’une des épopées fondatrices de l’hindouisme, le Râmâyana, qui signifie « Parcours de Râma ». C’est en effet une épreuve initiatique que nous propose cette légende mythologique, dont le point culminant est célébré chaque année par la fête des Lumières.
Râma et Sîtâ, alias Vishnou et Lakshmi
Le Maître suprême hindou, Vishnou, s’incarne à chaque fois qu’il faut régler des différends sur Terre. Râma est la 6e incarnation du dieu, appelé à régner un temps sur Terre en tant que fils du roi Dasaratha, pour rétablir la paix dans le royaume. L’épouse de Vishnou, la déesse Lakshmi, s’incarne à son tour pour devenir Sîtâ, l’épouse de Râma. La légende dit que Sîtâ fut découverte par son père, le roi Janaka, dans un sillon de la terre labourée.
Le mariage de Râma et Sîtâ nous rappelle l’épisode de L’Odyssée : Janaka voulait pour gendre l’homme qui serait capable de soulever et de tendre l’arc de Shiva. 500 hommes s’y brisèrent le dos, mais Râma put même briser l’arc, et épousa Sîtâ. Ainsi, le Ciel et la Terre s’unirent pour vivre parmi les hommes.
A la suite de sombres machinations afin que Râma ne puisse succéder à son père sur le trône d’Ayodhya, ce fut Bharata, un demi-frère de Râma, qui devint roi, et fit exiler Râma durant 10 ans. Sîtâ le suivit dans son errance à travers la forêt, mais elle fut enlevée par le démon Râvâna et retenue prisonnière sur l’île de Lanka. Fou de douleur, Râma se lança dans la recherche désespérée de son épouse.
Le singe Hanuman
Râma finit par arriver à Kiskindha, le royaume des singes, dont le roi, Sugriva, avait été exilé du trône par son frère. Râma aida Sugriva à récupérer son trône, et en échange, celui-ci lui fournit l’aide nécessaire pour retrouver Sîtâ. Ce fut Hanuman, conseiller du roi, qui finit par la retrouver sur l’île de Lanka (aujourd’hui Sri Lanka). Toutes les armées des singes se lancèrent au combat, qui dura des jours et des jours. Il fallut l’aide des dieux pour qu’enfin Râma et Hanuman terrassent le démon et ramènent Sîtâ saine et sauve.
Ils reprirent le chemin du retour vers Ayodhya, où Bharata, le demi-frère du roi, accueillit son frère comme un héros. Toute la population, de crainte que Râma et Sîtâ n’arrivent de nuit, utilisèrent toutes leurs bougies et lanternes pour faire un chemin de lumière. C’est ce jour de gloire que rappelle aux mémoires la fête de Diwali, ou Dipawali : dip signifie « lumière », avali signifie « rangée ».
La célébration de Diwali : Lakshmi à l’honneur
Correspondant à la nuit la plus sombre du calendrier hindou, Diwali sert aussi à exorciser la nuit et à célébrer Lakshmi, déesse de la Fortune, pleine de joie et de lumière. Pour l’occasion, toutes les maisons sont nettoyées, les murs repeints, et jour et nuit on illumine rues et logements avec des lanternes, des bougies, mais aussi des néons multicolores.