Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Commerce en Algérie… Choisir entre épicerie ou boutique de cosmétiques

Posté par Daena · 31 réponses · 4.0k vues

Avatar utilisatrice

Daena · 6 août 2014 à 14:00

cool Je ne sais pas si je trouve des conseils et réponses à ma question mais je tente ma chance.
En fait, avec un proche on veut prochainement quand on aura un peu d’argent faire un petit commerce, on ne sait pas quoi choisir entre une épicerie et une boutique de cosmétiques.
On compte chercher un endroit vraiment très fréquenté près des magasins de vetements et plusieurs autres commerces.
A votre avis on gagne combien à peu près si le commerce marche bien pour les cosmétiques? rnje veux juste avoir des idées je sais qu’après je dois voir avec des gens expérimentés mais je me dis que quelqu’un sur ce forum a une boutique de cosmétique et pourra me dire combien il gagne à peu près. Je sais que ça ne peut pas etre pareil dans toutes les villes et toutes les régions mais juste pour avoir une idée. A noter que je ne veux pas vendre du luxe mais juste de choses normales quoi à la portée des gens.
Merci de m’éclairer les amis

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 06 Aug 2014 à 14:32

coucou Deana

je suis dans le domaine de la cosmétique puisque je suis coiffeuse/esthéticienne et je peux te dire que si tu ouvres une boutique de cosmétiques, tu gagneras beaucoup d’argent si, bien sûr tu proposeras des produits hauts de gamme connus. Les grandes marques françaises sont très appréciées ici par les femmes.

Mais ne fais pas la bétise que font la plupart des commerçants au niveau des vendeuses. Il faut recruter une bonne esthéticienne pour rentabiliser ton chiffre d’affaire car elle saura conseiller et vendre aux clientes beaucoup plus qu’une simple vendeuse qui ne connait pas la cosmétologie des produits.

j’espère que je t’ai éclairé un peu.

Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 06 Aug 2014 à 14:48

Merci beaucoup Chahrazad, ta réponse et tes conseils m’aident beaucoup surtout pour les vendeuses. Et oui je me penche dès le début sur l’idée des cosmétiques, je trouve que c’est beaucoup mieux. Le hic vu que j’ai demandé à une connaissance qui a une boutique de cosmétique et qui m’a dit qu’elle gagne 1000 euros donc entre 140 000 et 160 000 DA par MOIS alors qu’elle excerce son commece dans son propre local et c’est très bien situé et un voisin qui a une épicerie m’a dit qu’il gagne 60 000 DA par JOUR donc 1 800 000 DA ça me paraissait illogique. Je ne comprends pas toute cette différence, moi j’aime bien le domaine de la cosmétique et je m’y connais bien mais le témoignage de mon proche m’a un peu décourager par rapport à l’autre qui a une épicerie et malgré beaucoup de concurrence dans le quartier il gagne bien.




Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 06 Aug 2014 à 14:57

j’ai l’ami à mon mari il a ouvert un cosmétique de quartier il a l’air de gagné mais normal, je pense toi tu es française ce qu’il gagne c pas intéressant.

je pense comme a dit tata charazad ouvre un cosmétique avec de grande marque française professionnel ou américaine et des truc bio vu que c la nouvelle tendance, des magazins comme à strasbourg st denis à paris,fais un tour à cyra lido, comme ça mm les pro achèteront chez toi aussi.

moi je ne m’y connais pas du tout en cosmétique , mon mari a un autre ami il vient d’ouvrir des boutiques d’électroménager luxe ça marche vraiment;

en fait le marché algérien cherche actuellement tout ce qui est luxe ds tt les domaines car ils commencent à avoir un réel pouvoir d’achat, et en algérie il n’ya pas bcp d’offre.

C Hors Sujet : mais je pense tt ce qui est wedding planer c un peu chaud car tt le monde a la mm idée en ce moment, et des fois c pas très original


Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 06 Aug 2014 à 15:58

Merci pour ta réponse Fellah, moi ce qui m’a intrigué c’est juste toute cette différence, je sais que ce sont deux commerce différents mais une telle différence alors que les conditions dans lesquelles travailles mon proche qui a une boutique de cosmétique dans un des endroits les plus fréquenté de la ville< (certes avec quelques conquérants mais très fréquentée sa boutique elle n’est presque jamais vide)< sont beaucoup mieux que celle de mon voisin qui a une épicerie dans un petit quartier de quelques batiments avec 3 autres concquérants et la différece de leurs gains me parait illogique. Je ne sais pas je vais encore voir.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 06 Aug 2014 à 16:03

daena c toute a fait normale qu un epecier du cartier gagne beaucoup plus qu un vendeur de cosmetique car on peut achetè un deo une fois par semaine mais boisson , yaourt et alimentation pain et lait sa c tout les jours , mais le travaille de l epicier est plus defficile car il travaille avec la petite monnaie et il doit ouvrir toute une journrèe voila

Avatar utilisatrice

lenam· Posté le 06 Aug 2014 à 16:08

je pense aussi que c’est une question de chetara, le fait de savoir vendre son produit fait la différence entre deux boutiques voisines et du même commerce

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 06 Aug 2014 à 16:30

Peut-être que ton cousin a peur de la concurence. Pour cela, il essaye de te décourager de vendre des cosmétiques.

Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 06 Aug 2014 à 16:34

Oui c’est vrai les filles, ça me donne envie d’ouvrir une épicerie alors hhhh c’est en collaboration avec un proche donc je ne suis pas seule mais bon ça nécessite beaucoup d’organisation et du temps l’épicerie.

Je reste quand meme surprise du fait qu’un épicier puisse gagner 10 fois plus, ça me parait énrome mais bon voyons avec d’autres dans le domains

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 06 Aug 2014 à 16:37

ce que je te conseille daena c de s inverstir dans un domaine qu tu aime pas parceque telle ou telle gagne plus

sinon un fast food gagne beaucoup plus qu les deux

Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 06 Aug 2014 à 16:37

Chahrazad: Moi aussi j’avais l’impression qu’il ne me dit pas la vérité car son ami a aussi ouvert une boutique de cosmétique, loin de lui donc aucune conccurence mais l parait qu’il gagne très bien lui, il a meme réussi à faire d’autres commerce suite à ça et il essaye de construire meme une maison et ça dans pas trop longtemps … En tout cas si je le ferai je n’aouvrirai pas près de lui hhhhhhhh

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lenam· Posté le 06 Aug 2014 à 16:38

choisis le commerce qui te fait plaisir d’abord à toi parceque c’est comme ça que tu réussiras à le rendre fructeux

Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 06 Aug 2014 à 16:40

@Tziri: t’as raison je suis tout à fait d’accord, et moi j’aime le domaine de la cosmétique ça me convient mais je voulais juste avoir des idées ça aide pour se fixer une décision claire et nette

Merci pour ton intervention

Bisous

Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 06 Aug 2014 à 16:42

@Lenam: oui c’est vrai t’as raison comme je l’ai dit à Tziri c’est juste que je me suis un peu déstabliser suite aux deux expérinces de mon cousin et mon voisin xD

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 06 Aug 2014 à 19:31

et une épicerie fine ?

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans l’ouverture de ton prochain commerce. Les deux choix sont interessants.

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 07 Aug 2014 à 14:11

UNE BIJOUTERIE SA OUAI J OUVRIRAI BIEN UNE EN ALGERIE , je vendrai pas nécessairement de l’or mais plutot de la fantaisie et du rodhié , moins cher et qui est à la mode au bled ,je pense que c’est ce qui marche le mieux parce que les femmes sont folle des bijoux !!

Bon moi je rejoin totalement tiziri ne pense pas à ce qu’il te fera gagner le plus mais à ce qui te plait le plus là ou tu sera le plus épanoui. Si ton truc c’est les maquillages parfum ect sachant aussi que ne se lance pas dans les cosmetiques qui veux ! Il faut savoir conseiller les clientes et trouver le bon produit (c’est limite un travail de pharmacien) …. Par contre pour les épicieries ça sera super difficil d’en ouvrire une dans une rue déjà commerçante parce que t’en a déjà plein de la concurence et les gens ont tendance à avoir LEUR épicier et n’aller que chez lui, c’est souvent des relations amicales qui durent depuis des dizaines d’années ! Contrairement à la cosmetique ou tu peux te démarquer en proposant des produits différents ect une épicerie b1 c’est partout la meme chose en fait tu peux pas faire dans l’inventivité quoi … Donc voila si j’étais toi j’aurai ouvert une boutique de cosmétique plutot mais en prenant ça super au sérieux et pas juste pour te faire de l’argent !

Avatar utilisatrice

Daena· Posté le 07 Aug 2014 à 14:33

@Saroura: Merci beacoup pour ton intervention et tes conseils c’est vraiment bien d’avoir des avis comme ça

💋

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 31 Jan 2015 à 00:31

Je up se topic

L'esthétique me retente de plus en plus je me demande si je ne vais pas me former au métier d'esthéticienne

Pourquoi pas ouvrir par la suite mon propre salon
Car je me rend compte que la ou j'habite en Algérie il n'y a plus d'esthéticienne et c'est un manque une a la retraite l'autre c'est marié et est partie.

Que me conseillr vous pour porter mon projet a bien

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 31 Jan 2015 à 08:56

Zinette : je trouve ton projet pas mal surtout si tu es dans un coin ou il n'y a pas de salon d'esthétique . Tu peux te lancé, commence déjà par prospecter les environs t'assurer qu'il n'y pas trop de salon du genre, vois avec les gens de la ville et leur demande par rapport a ce genre de prestations de service ….je pense que ça peut marcher inchalah .

Par exemple a Alger y'a des salons du genre A LA PELLE !! Hetta thiri ou tu vas aller

. Ça ne serait pas intéressant d'en ouvrir a Alger (même si ça ne décourage pas les nouveaux salons parce que chaque mois y'a un nouveau )

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 31 Jan 2015 à 09:22

Par ma propre expérience je me suis rendu compte que c'était dur d'en trouver une dans ma ville
Quand je dis ma ville c'est ma daira et les villages qui en dépendent il n'y a rien

Faut demander dans les salon de coiffure s'il n'y a pas une des coiffeuse qui pourraient éventuellement le faire

Alors je me dis si je me peux me former au métier destheticienne.
Que mon mari signe pour le terrain très bientôt nshallah (essaie de négocier le prix)
Ben dans les plans de notre maison voir comment je peux amenager mon salon

Je ne sais si ca se passe comme en France pour la paperasse enregistrement au code du commerce sanction de la formation par un diplôme un certificat
Les impôt des commerçants comment sont il calculé
Puis je vendres des cosmétiques?

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 31 Jan 2015 à 09:49

zinette tu peux faire du domicile deja pour tater le terrain avant d’ouvrir ton enseigne ainsi tu ne prendra aucun risque.

tu peux faire soin a domicile ou encore revendre des produit français que tu achéte ici en promo…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

Cette nouvelle innovation capillaire qui cartonne en Allemagne ressemble étrangement au kardoun
Cette nouvelle innovation capillaire qui cartonne en Allemagne ressemble étrangement au kardoun

Rouge à lèvres : les secrets d'une application experte pour un sourire irrésistible
Rouge à lèvres : les secrets d'une application experte pour un sourire irrésistible

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 31 Jan 2015 à 09:55

Inaya oui tres bonne idée mais je ne sais pas ce que les filles et femmes désir mes cousine sont très simple genre creme pour le corp ou parfum yves rocher

Si on va a setif il y a tout mais chez moi il ny a rien

Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 31 Jan 2015 à 09:59

@Zinette:Je n’ai pas lu depuis le debut mais en general, pour un commercant (Personne Physique) tu dois avoir Un registe de Commerce (Ou figure des codes pour les activités),et une carte d’identifiant fiscal. (les statuts concernent une personne morale)

Pour les impots;ca depend il existe plusieurs taxes et impots et capend aussi de l’activité,de la forme juridique…(IBS , TAP,IRG,IFU..etc) ,

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 31 Jan 2015 à 10:06

Franchement chez moi, elle kiff toutes les cremes genre l’oreal, vichy, garnier…et les femmes en algerie prenne de plus en plus soins d’elle, elles n’hésite pas à dépenser pour ça, en tout cas, chez moi (bejaia)

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 31 Jan 2015 à 10:22

Oui inaya j'ai remarqué quand j'y suis allé en décembre mais j'étais plus cole a mon mari

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 31 Jan 2015 à 10:24

tu peux exporter des prsuits meme de la zapp, c ’est abusé la bas come c’est chere, les truc a 5 euros sur les marché ils les vente 4000 dinards dans les boutiques, et le pire c’est que les gens achétent.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 31 Jan 2015 à 14:02

Je sais bien mais je n'ai pas les fonds pour bcp j'aurais environ 1000a 1200 €
Apres l'héritage de mon grand père

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Jan 2015 à 14:08

zinette un village n est pas une grande ville les mentalitè sont pas les memes tu fait dabor une etude au niveau locale et cette etude doit prendre en consideration tout le monde pas uniquement ta famille proche car ils sont pas une reference ok

Avatar utilisatrice

Ksentinya· Posté le 31 Jan 2015 à 14:42

Faena ya bcp d'épicerie qui font deux partie coté nourriture gazouz (…) et une coté cosmétique savon deo maquillage e

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 01 Feb 2015 à 01:13

Tiziri je sais ce que je veux dire c'est que mes cousines cote maman sont très simple vive a l'européenne jean basket pull les cheveux cest une couette ou lâché et assez court pas ou très peu de maquillage
Mais quand je vois les autres filles qui font 30km pour un institut ou vont jusqu'à setif pour un yves rocher je me dis qu'il y a possibilité si c'est faisable je me fais une etude et un cahier
Sinon j'abandonne et je vais faire assistante francais anglais italien

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 01 Feb 2015 à 02:01

Faut que tu fasses une etude de marché pour savoir , tout d’abord la localisation , tes concurrents clienteles potentiels, fournisseurs etc… Et les chiffres qui t’ont etaient sont t’ils des chiffres d’affaires,des marges beneficiaires ou le salairi que s’attribu le chef d’entreprise ?

Je pense qu’il ya matière a faire mais il faut bien etudier les choses


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

meylus· Posté le 01 Feb 2015 à 14:52

Je suis d’accord avec vous les filles, il faut commencer par une étude de marché, et tu dois te procupérer du ministère le nombre d’habitants (la population) de la ville ou tu veux faire ton commerce, tu dois aussi te procuréer les bilans des concurrents pour voir leur chiffre d’affaires … ect tu dois aussi faire une liste de tous les commerces et voir si y a des instituts de beauté des salons de coiffures des magasins de vetements… ect

Mais honnetement je te conseille de choisir un domaine que tu aime vraiment… si tu aime le milieu de la beauté alors fonce… ça marchera à coup sure, et surtout pense à diversifier les produits, n’investi pas seulement dans le luxe, tu dois avoir plusieurs gammes de prix comme ça tu toucheras tout type de portefeuille…

Donne toi à fond et inchallah ça sera une réussite 😊

Pour ma part ça fait un moment aussi que je pense ouvrir un petit commerce… mais bon c’est juste une idée, et je ne sais pas si je pourrais concrétiser mon idée un jour Nchallah…

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.