Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

c'est quoi un bon manager ?

Posté par juvamine · 35 réponses · 3.0k vues

Avatar utilisatrice

juvamine · 2 janvier 2012 à 21:16

salut a toutes!
jsper ke vous allez toutes trés bien!
alors ça fait un long moment que je n'ai pas posté de sujet…et il est grand temps que juvamine reprenne du service….😉
Alors voilà….pr ceux qui ne le savent pas j'ai la chance d'avoir obtenu mon diplome et ds la foulée un poste en or de cadre operationnel.
Je pilote 300salariés…et j'ai decouvert les fonctions de MANAGER….
il m'arrive parfois d'être bousculée ds mes idées…voir déroutée sur certains sujets…le management ne s'apprend pas a l'ecole..croyez moi..il s'apprend au jour le jour…
je vais donc vous posez une question qui me turlupine depuis qq mois….
POUR VOUS….C QUOI UN BON MANAGER…???
vous avez certainement ttes et tous des patrons….et ils ont certainement des defauts et des qualités que vous adorez et lui reprochez…mais lesquels???
quels sont selon vous les attitudes a adopter avec les salariés???comment gereriez vous les conflits humains, comment voyez vous aujourd'hui votre patron???pourquoi???
je debute ds le metier…et parfois…je me retrouve confrontée a des choses qui m'interpellent….j'ai donc besoin de confronter mon opinion a celles des autres…
parlez moi de votre BOSS, de sa définition du management…et si vous étiez a sa place..QUE FERIEZ VOUS???
je vous embrasse ttes trés fort..et je suis ravie de vous retrouver!
juvamine!

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 02 Jan 2012 à 21:24

Juvamine salut tu tadresse à une futur manager la mdr LOL
Pour moi un bon manager cest sa
Être cool quand il faut et strict quand il le faut pour être respecter
Avoir une bonne élocution savoir motiver son équipe la booster et lors de réunion il faut sexprimet clairement et être précis mais aussi prendre lavis de ses employés après tout il son sur le terrain tout les jours donc ils peuvent apporter beaucoup
Le manager cest aussi celui qui dynamise son équipe grâce à des challenges avec des récompenses il faut savoir valoriser ses employer quand il le faut .
La dernière qualité il faut prendre les bonne décision face à des choix important et donc prendre tout les outils nécessaires tableaux de bord avec les résultats ect cest pas un post facile .

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 02 Jan 2012 à 21:25

Un bon manager pour moi c 'est quelque qui à L ART ET LA MANIÈRE de faire les choses:

-Une personne qui est là, pour me diriger, me transmettre son savoir faire !

-Savoir animer les travail, les équipes… :Qui me motive quand je traine des pieds ou qd je deprime parce que j'arrive pas a faire le travail demander !

-Une personne qui contrôle mon travail : qui s'intéresse a ce que je fais sans jouer l'espion !!

-Quelqu'un qui donne un jugement : pas QUE mauvais ! Savoir remercier, et féliciter!!!! la RECONNAISSANCE

-Quelqu'un d'exmplaire !! qui connais son travail sur le bout des doigts !

- Ce que je deteste par dessus tout, c'est quand un manager affiche ses préférences … Là c'est mauvaises ambiance garantie! !

-Un manager pour moi doit etre : accessible, disponible et réactif…

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jan 2012 à 21:26

moi jai un nouveau manager depuis un pe plus d'un an et je te jure un vrai petit con dsl c'est pas dasn mes habitutdes detre vulgaire mais vraiment.

Un pure complexé de l'autorité 😡 , sa réponse a ce qui l'embête " c'est moi le chef ,c'est comme ca et puis c tout" donc du coup on lui laisse passer aucune connerie surtou concernant les horaires et les planning car croit moi que ce soit 4personnes ou 300 effectivement le management sa sapprend et ca se vie.

Sinon quoi te conseiller soit a lécoute tout sachant tempéré les différents caractères, tout sachant se faire écouté et obéir.

Un bon manager et un manager qui sait fédérer son équipe les faire avancer et progresser.

Ainsi que faire en sorte que tout la majorité réponde oui quand tu sortira la réplique, que ceux qui m'aime me suivent…

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 02 Jan 2012 à 21:28

je peux te donner le plus grand défaut du manager "je sais tout je connais tout vous ne savez pas plus que moi vous ne pouvez pas connaitre plus que moi"

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 02 Jan 2012 à 21:34

Mamanpoule a résumé le principale défaut des mauvais manager !!

Donne envie a tes collégues ! Créée une cohésions et donne leur envie de venir te voir, te poser des questions te demander des conseils… Donne leurs de l'importance ! Snas pour autant les laisser prendre la confiance !!

Je pense que vouvoiement au taff c'est pas surtout avec son manager… Je préfére quand on se vouvoie mutuellement !
Ca met les chose à leurs places quoi : il me raconte pas sa life et moi non plus !

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jan 2012 à 21:38

Tout a fait vrai Mamapoule meme si c'est des petits nouveaux au dents longues qui ne connaissent rien a la boite il on la science infuse!!!!

Et surtout Juvamine discute avec les rh et renseigne toi tjrs sur les conventions ou autres de ton boulot ou les regles en vigeur et le respect des lois du travaille dans ta boite.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Jan 2012 à 21:43

Bonsoir et bon retour, et bravo……… .j'ai travaillé 30 ans à la sonatrach, GT Cadre en Organisation et faisais bcp. de stages en management …………….. j'ai apris que Manager, c'est avoir un esprit d'équipe, c faire table ronde avec ses employés, tous grades confondus…

Etre un bon Manager, c'est être disponible. être présent devant un problème insoluble et encourager son personnel pour apporter des solutions…

C'est avoir l'esprit ouvert, être fair-play, informer son personnel de ce qui se passe, et ne pas centraliser l'information à son niveau…. partager, partager…………..

Avoir de l'humour , Avec une tendance à rire encore plus fort quand la plaisanterie se fait à ses dépens…c bien d'avoir un patron " cool " et non un patron " constipé "……….

loyal: Désireux de voir réussir son personnel. de saluer leurs succès, mais aussi à rappeler leurs engagements…

décidé : Ne diffère jamais les décisions mineures qui bloquent parfois indéfiniment la marche d'une entreprise…

modeste : Reconnaît ouvertement ses erreurs, en tire la leçon, et attend de ses collaborateurs qu'ils en fassent autant…

Et plein d'autres qualités….. Gérer, Contrôler, Mener ,décider avec une main de fer, dans un gant en velours………….


Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 02 Jan 2012 à 21:48

Farik, les RH ne sont pas les mieux placé pour donner des conseils de management !

Sur la convention collective : oui. Mais ca encore elle peux le faire seul et se procurer la conventions et lire les passage lié directement aux fonctions qu'exercent les salariés de son équipe 😉

Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jan 2012 à 21:51

tout a fait je disais cela concernant les lois et pas demandé les conseils sur le management car un bon manager c un tout et parfois le non respect des regles sa embête tout le monde et casse lambiance

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 02 Jan 2012 à 21:57

Il est évident que ce n'est pas parce que on sort de HEC ou Polythech' que ça fait de nous un bon manager. Un boss doit:

- Avoir experimenté le terrain, même au plus bas de l'echelle, sans quoi il ne serra jamais en phase avec les réalités de son équipe, ses problématiques. La proximité favorise une bonne ambiance de travail.

- Il doit savoir équilibrer bienveillance, sympathie naturelle et autorité et CHARISME. Rien ne sert d'affirmer son autorité en se montrant belliqueux et agressif dans ses paroles en revanche vos salariés ne sont pas (forcémment) vos pote. Donc il faut formuler ses directive sur un ton poli et avec des mots sans ambiguité. Si il vous arrivait de ne pas approuver les initiatives d'un de vos collaborateur, il vaut mieux formuler son objection sur le mode " ne pense tu pas que l'on devrait faire ça ?" plutôt que " tu as tord". Même si il a tord 😊. La diplomatie est essentielle.

- Un manageur doit savoir valoriser les atouts de chaque membre de son équipe, et les encourager à les développer. Le but pour le manager est en quelque sorte de préparer certains élements de son équipe à être eux-même des managers.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Farrik· Posté le 02 Jan 2012 à 22:00

💃

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 02 Jan 2012 à 22:46

la vache!!!!!

je vous kif!!!!je savais qu'en postant j'allais être surprise…!!!!

alors je n'apprends rien…mais je suis en kif sur vos reponses pertinentes!

la c vraiment vous qui m'avez donné envie!!!!

alors pr vous repondre a chacun!!!!

@zina: je te souhaite vraiment d'être le manager que tu souhaites qd le moment sera venu tes conseils sont bons et ton esprit te permettra surment d'arriver a tes fins!!!tu as raison prendre l'avis de ses employés c important….et je ne le fais peut être pas encore assez!!!je note!

@melia: toi tu as trouvé mon point faible!!l'art et la manière je ne l'ai pas tjs surtout en periode de RUSH ou je sais ou sont nos faiblesses…je suis pas du genre a m'emporter mais je suis extrêmement directive..et je me rends bien compte que c'est comme ça qu'on est le plus efficace. Je suis parfois obligé de piloter les gens…de façon directive pour qu'ils m'obeissent ss discuter parsk je n'ai pas le tps de tergiverser sur les details..je ne mets dc pas tjs les formes…et jme rends de plus en plus compte qu'on ne peut pas s'adresser a tt lmonde de la même manière..j'ai des personnes psychologiquement "fragiles" ds mes equipes..et je ne m'étais pas assez renseigné sur leur passif..du coup…j'ai du apprendre a gerer des gens qui pleurent qd je leur dde qqchose..ce qui m'a vraiment decontenancé..je me suis sentie coupable! du coup on en a parlé aprés…et j'en ai tiré une leçon…tu as raison melia…il y a l'art et la manière de parler a certaines personnes qui sont plus sensibles que d'autres…mais sur ce point j'ai eu une idée…j'ai decidé de rencontrer chaque agent..(300) pr qu'on se parle un peu..et j'ai fait une fiche…(cb d'enfants, ou habitent ils quel est leur situation familiale,santé , hobbies..etc…) bref tt ce qui peut m'aider a mieux les cerner..mais tt ça sans rentrer ds l'affect!si ta d'autres conseils..je suis preneuse!



@farrik: tu rejoins le point de vue de melia..mais toi en revanche tu accentues mon point fort!federer les gens autour d'un seul objectif! qd je rencontre une situation difficile…je ne me contente pas de donner des ordres..je reunis tt lmonde par groupe de 10..et je leur explique la situation je leur dis ce que j'attends d'eux pr la journée…et je les envoie sur le terrain..je prend de leur nouvelles plusieurs fois par jour 1fois par heure en moyenne pr chacun..ou par appel groupé..(ils sont tous muni de radio avec un canal commun)ils comprennent et adhere completement avec moi…et me remonte des choses que j'ignore!mais je sais que je pourrais mieux faire!!!on a eu une situation trés compliqué le 31dec….j'avais 300agents completement perdu sur le terrain et deboussolé car tout le plan prevu de la journée etait erroné….et mes collegues ne reussissaient pas a mobiliser les gens..j'ai donc pris les commandes et je les ai rassembles par gpe pr leur ecpliker comment on en était arrivé la..et surtout comment on allait ENSEMBLE se sortir de cette galere monumentale!j'ai grave foi en eux..et je ne suis rien sans eux…dc je leur suis reconnaissante et ils le savent!!!ça ne me derange absolument pas….de feliciter qq un pr son travail et encore moins de laisser tomber une de mes idées pr celle d'un salarié que je trouve plus pertineente que la mienne..et qd ça marche et que le big boss me felicite je dis la verité…"c pas mon idée c'est celle de tel ou telle salarié"

mais ds l'ensemble…je dirai qu'a mon arrivée…il s'est passé des choses qui les ont froissé. A la sncf…tout le monde se tutoie et fait la bise a tt lmonde…SAUF MOI!


je vouvoie les gens plus vieux que moi et ne tutoie que les gens qui m'y autorise…je ne fais pas la bise..jamais!
du coup jsui passé pour la snob!
on m'a trouvé un surnom……….(le snipeur)
j'ai appris ça ya qq jours….par pur hasard..alors je me suis posé des questions..et j'ai commencé a travailler mon management.
Les salariés ne sont pas mes potes……loin de là..ils me craignent….
Je suis une des seules encadrantes a avoir demander 3mois de formation terrain avec mes futurs salariés..dc comme eux pdt 3mois…..j'ai été un simple employé..et j'ai vu les problematik terrains…(bon en trois mois on voit pas tt non plus…) mais j'ai vu pas mal de choses….
je suis arrivée a mon poste ss aucune pretention…bien au contraire!
mais qd les gens depassent les bornes..je recadre rapidement les choses et de façon trés propre a mon caractere ce qui peut surprendre.
Mais j'ai encore conscience du chemin que je dois parcourir..et parfois il me fait peur…

a la sncf les syndicats sont puissants et menacent reguliérement la direction…la pression est telle que bcp de gens ne passe pas le cap des UN an avt de dder une mutation…et je ne souhaite pas que cela m'arrive!
je ne veux pas faire de mes salariés mes potes…mais je ne veux pas de guerre entre eux et moi…

Aujourd'hui ils me trouvent pro et competentes..capable de federer et atteindre les objectives..mais peu accessibles ds le sens ou je ne m'attarde pas sur leurs pbs du quotidien…et je ne le fais pas car j'ai peur de devnir "une assistante sociale"…..

si vous saviez le nbre de personnes en difficultés social vous hallucineriez!
mais la est mon point faible!
le management directif a ses limites..et aujourd'hui isl ont compris que j'étais pas là pr faire de la figuration…seulement je voudrais qu'en cas de veritable gros pbs…ils pensent a venir me voir en premier..et aujourd'hui ce n'est pas forcement le cas..alors comment je fais pr que ça change???

des conseils..

@cerise: toi j'aime tes ecrits depuis ton arrivée..et jme dis svt..que j'aimerai bien te rencontrer.

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 02 Jan 2012 à 23:02

ravie de te relire Juvamine ,

moi je ferais court , un bon manager c'est celui qui sait prendre la bonne décision au bon moment et en un laps de temps court!!!!

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 02 Jan 2012 à 23:05

ALors être un bon manager pour dèbuter c'est un boulot où on ravailler en équipe binome ou plusieurs avec les autres collègues alors il faut être fiable être digne de confiance et transmettre l'information net et objective.

Les dèfaut de mon chef: il se croit tout permis,il se prends pour le centre du monde et il s'engage à droite à gauche, sans jamais tenir parole.

Ces qualitè:il est sympa des fois,quand il veut.

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 02 Jan 2012 à 23:09

ma belle esmeralda..j'avais pas vu ton comm…!

ravie de savoir que tu es la…et au même moment que moi!!!je savais pas que tu avais eté manager…ben j'ai ds ce cas 1question…..quel a été ta pire experience et commment l'as tu geré???

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 02 Jan 2012 à 23:09

Tu as tout compris alors ! C'est bien que tu ai entrepris de rencontrer tes collaborateurs 1 a 1 !!!

d'après ce que tu écrit : Moi ca ne m'aurai pas dérangé d'etre sous tes ordres 😉

C'est bien, tu instaure un vrai cadre de travail ! Avec des regles…
Tu dois continuer comme ca, tout en instaurant une relation de confiance avec tes collaborateur… Et pour ca, il faut du temps !
Pas de secret mais avec ton professionnalisme ca ne risque pas de prendre beaucoup de temps !

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 02 Jan 2012 à 23:14

N'hésite pas a demander a tes direction notamment aux RH, l'organisation de séminaire : Teambuilding !! C'est top pour la cohésion…

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 02 Jan 2012 à 23:14

le travail d'équipe est la source de réussite , fait ressentir à chacun de tes employés que chacun d'eux a son importance dans le bon fonctionnement de l'entreprise,les faire participer à la prise de décision en demandant leur avis,leur faire ressentir que leur avis compte pour toi,et surtout bannir le comportement autoritaire et prôner le management ouvert et démocrate,savoir déléguer est aussi un des comportement du bon manager, que les employés ressente cette confiance que tu as en eux, le capital d'un bon manager c'est ses employés ils sont la source de sa réussite, en déléguant c'est comme si tu disais à ton employé" j'ai confiance en toi, en tes compétences et j'attends le meilleur de toi même…" et tu verra que le résultat ne sera que positif.

j'aurai aimé lire ce post un peu plus tôt dans la soirée y a tellement de chose que je voudrais écrire parce que là je tombe de sommeil, demain matin je reviens lol.

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 02 Jan 2012 à 23:15

salam fifi!!!ça va ma gde!!ça pour du resumé c du resumé!!!
lol
mais prendre les bonnes decisions en un laps de tps….c parfois trés difficile..et parfois tu es persuadé de faire le bon choix et tu mene ton equipe ds le mur!!!lol
jsui pas tjs sure de ce que je fais….mais je ne le montre pas…si ça se revele payant ma reussite je la dois en premier lieu a la motivation de mes équipes…il m'est pas encore arrivé de faire ou de prendre une mauvaise decision..mais je ne te cache pas que je le crains..et si ça arrive je vais perdre en credibilité et jaurai du mal a regagner la confiance que je mets du tps a avoir…


@ilhamserine: salam ma gde!!!ça va toi??ça fait un moment dis donc!la ma gde tu souleve un defo k'un manager peut vite choper….faire une promess qu'il ne tient pas!!!!
j'ai des salariés qui ddent des mutations depuis plusieurs années mais on leur a refusé car ils sont tro bons pr k'on les laisse partir et on arrive pas a former des gens aussi bons qu'eux…je me suis engagé avec trois d'entre eux a les faire partir avt le 1er trimestre 2012…j'ai tenu parole pr 2….ils partent le 7janvier mais le troisième je ne peux pas me permettre de le lacher maintenant….il est vraiment doué et me sauve les meubles en cas de situation compliqué..et bien qu'ayant engagé 3personnes pr le remplacer…au bout de trois mois de formation ils ne font pas l'affaire..dc je vais mettre un terme a leur CDD…du coup ça va repousser l'echeance de ce mr..il s'en doute je pense mais je n'ai pas encore decider de lui en parler..j'ai peur qu'il me prenne pr une mytho…prtant je sais..va bien falloir que je lui explik que je ne tiendrai ptétre pas ma parole pour mars 2012..ptétre juin…en esperant que d'ici la jorai trouvé le bon élément qui le remplacera.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 02 Jan 2012 à 23:21

Ce qui a été dificle pour moi, c'est qu'à la fin du mois j'avais toujours des demandes d'autorisation de sortie …..de mon persnnel …. j'ai donc fait " une analyse de situation " et il s'est avéré , qu'en traitant les autorisations des '"22 au 30 " de chaque mois, ça coincidait avec la paie… donc, bcp. de sorties, donc, bcp. de postes vides…. j'ai donc, négocié avecla banque, et c la banque qui venait chaque mois, payer les agents au complexe…..
donc, plus de sorties………


Et dans tout ça, ce que tu vas apprendre, c'et quand tu instaureras des règles, des décisions, tu connaîtras la " RESISTANCE AU CHANGEMENT "……

et j'en ai plein, je te donnerai au fur et à mesure… ce sujet me plait, je m'étalerai plus, car là je dois aller me reposer… là,je travaille pendant 15 jours, je remplace ma fille à la boutique, car, elle est en vacances en france, et crois-moi, j'ai repris ma baguette de Chef d'Orchestre……

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 02 Jan 2012 à 23:23

jasmin tu as la même photo profil que fifilager a une epok..du coup je vous ai confondu!!!lol dslé ma gde…mais c bien a toi que je repondais!

reviens me repondre dés demain tkt pas ce post va rester ouvert!!!!!lol

@melia: tu sais melia, organiser des tembulding avec la sncf c juste pas possible…qd je dis que j'ai 300salariés je ne compte que les gens qui travaillent à lescale ds mon unité..sinon en tt y'en a 1500 a paris gare de lyon..t'imagines l'orga de fou qu'il faudrait deployer…??j'y ai dejà songer..mais au dessus de moi ya l'adjoint du DIRECTEUR DE LA GARE et le directeur de gare…alors ils m'adorent mais pr eux je suis une "originale" et les finances de la boite ne permettent pas de degager un budget pr une telle orga malheureusement.
En revanche, on leur fait regulièrement des "cadeaux" pr les recompenser..;cheques cadeaux…restos, coffrets, primes..bon les montants sont pas super elevés…mais ce st mes seuls marches de manoeuvre…jle deplore!

moi j'aimerai bien organiser un truc pour 1500personnes…mais la ca dde bcp bcp d'argent..et nos caisses ne le permettent pas!lol

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 02 Jan 2012 à 23:34

Ah ok… Pour 300 personnes c'est vrai que ca a un cout..:/

Mais les cadeaux c bcp mieux ^^ tkkkkt pas !

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 02 Jan 2012 à 23:36

la resistance au changement…….

voila un vrai sujet esmeralda!
tu as parfaitement raison!

je me rends compte que mon arrivée a provoqué une veritable ré organisation..bcp de choses me déplaisaient et je suis en train de mettre en place des regles …..des regles STRICTES mais des regles..et c bien ce qu'il m'naque à la sncf!
en arrivant j'ai vraiment eu le sentiment que tt lmonde faisait ce qu'ils voulaient de son coté…..et qd j'ai dis que telle ou telle chose allait changer..on m'a ris au nez!!!

sauf que depuis 4mois….le changement opére…et je suis effectivement confrontée…a une resistance…
d'abord de la part des syndicats qui vois mon arrivée d'un mauvais oeil…ben oui avant ils menaient les dirigeants par le bout du nez et moi j'ai decidé que je ne leur donnerai que ce qui leur ai du!!!

on m'a menacé de foutre en l'air une "certaine paix social" on m'a clairement fais savoir…que si les syndicats m'attaquaient..il pourraient mettre en place une "greve" pdt les gross periodes..(la prochaine etant les departs au ski de fevrier)

alors du coup j'apprend a composer et aller moins vite!!!
jvoudrais qu'on avance mais je peux pas..car on me fais de la resistance..du coup j'opte pr des ppositions un peu "batardes" pour accompagner "la conduite du chgt"

je vais vous donner un exemple simple….
avant les agents n'avaient pas de planning defini…on leur disait a peu prés ce qu'il fallait faire et on les lachaient sur le terrain en leur faisant confiance…..(c plus ou moins ce qui se passaient)

A mon arrivée j'ai fait developpé un logiciel qui trace les programmations des agents sur une journée compléte!!!même leur pause est desormais graphié!
j'ai vraiment accompagné ce projet sur le terrain pr pas crée de rebellion…et il a été accepté sauf que les syndicats le voient comme du "flicage" car maintenant on peut effectivement suivre chaque agent et les pister sur une journée..paris gare de lyon est la plus gde gare de fce..impossible de trouver un agent…..mais la je sais exactement sur quel quai et quel voie ils sont…et s'ils n'y sont pas…c moi qui leur tombent dessus…

avant le management a la sncf ça n'existait pas…!en tt cas pas le management comme on l'entend ds le privé..il est en train de se mettre en place tt doucement mais surement..et forcement ça crée …une certaine tension entre moi (la représentation physique de cette nvelle orga) et les syndicats qui du matin au soir blindent la tête des agents…pr leur faire soi disant ouvrir les yeux sur "la guestapo que je suis en train de mettre en place"

alors ouais….on ma dit.."juvamine..fo freiner la..tu vas trop vite..ils sont pas prets.." ya plein de choses que je ve mettre en place maintenant tt de suite..mais j'ai bien compris que si je continue comme ça jvai être celle kil fo abattre…

mais la conduite du chgt qd on maitrise pas les rouages c …COTON!!!du coup si vous avez deja vecu ce genre de choses..faites moi partager vos experiences vraiment ça m'interesse..je vous repondrai a tous!!!merci de votre aide!

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 03 Jan 2012 à 00:36

Juva t'es trop mignonne, ça me touche ce qu etu me dis, sincèrement.

Moi aussi j'aimerais te rencontrer. Le franc-parler ça se perd de nos jour 😉

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 03 Jan 2012 à 07:51

Juva, il te faut bcp. d'outils d'organisation, c dommage que j'ai donné tous mes documents à quelqu'un qui présentait son mémoire de fin d'année, quand j'habitais mostaganem…. mais je t'en trouverai……………..

Mais l'analyse de la situation, est un des meilleurs outils… Quand tu vois que quelque chose ne marche pas dans ton équipe, tu stoppes, et tu " diagnostiques " , grâce à cette analyse….

Mais il faut y aller avec bcp. de fair play, chacun a son caractère, sa susceptibilité……faut savoir motiver, motiver, et être présent.

Le breefing du matin est très important…………….. quand tu décides de faire quelque chose , tu essaies tjrs. d'avoir l'avis de tes collègues, en faisant une réunion, et en introduisant un " brain storming " … tu lâches une idée, et chacun donne sa proposition, qu'on écrit sur le tableau ……. et de là, tu sors avec eux, l'idée définitive. ça sera une décision collégiale, et le personnel sera touché d'y avoir participé…….

Ne change pas tout d'un seul coup ….. c là ue tu rencontreras de la résistance. tel un bébé à qui on commence à lui faire gouter les légumes…. c légume par légume, une fois qu'il aura gôuté chaque légume et qu'il les auras apprécié, on commence à rajouter, un, et deux, et trois légumes à chaque fois, jusqu'à ce qu'il mange sa purée de légumes………….

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 03 Jan 2012 à 11:30

💃 Tout à fait d' accord avec Esmeralda!
Un bon manager n' est pas un maton de prison! Certes il à la tâche difficile de gérer un grande équipe ce qui implique que pour se faire entendre et comprendre il doit y mettre les formes,formuler en termes constructifs! Faire preuve d' empathie avoir une grande capacité d' écoute!
Il doit savoir donner les directives tout en respectant ' équipe la faire participer et prendre chaques avis en considération.Quand des employés se sentent valoriser respecter prit en compte elle fournira un travail de qualité ce qui reste le but logique car il m' est arrivé d' avoir à faire à un manager trop C-N dans mon travail sà se ressentè et quand monsieur à décidé de bouger et que sà remplaçante etait beaucoup plus humaine et respectueuse j' avais envie de donner le meilleur de moi,moins de stress equipes beaucoup plus solidaire! ELLE avait compris que l' on travail tous pour gagner notre pain alors quand on parle peu importe à qui on s' adresse on n' y met les formes sinon on change de boulot car si être manager c' est empoisonner son équipes avec des remarques non constructives et dévalorisante il faut changer de branche à par saper le moral de l' équipe sà n' apporte rien de bénéfique! Voila voilou( je prend pour ex mon vécu pas tous les managers biensur)

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 03 Jan 2012 à 12:46

un bon manager il faut qu il soit armè de patience, de grand oreille et coeur pour ecoutè tt le monde et surtout qu il doit restè ferme sur certain chose
il doit etre aussi ouvert a toutes les proposition au travaille d equipe et a gerè le tout

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 03 Jan 2012 à 15:36

salam les filles!!!!ravie de vous retrouver en ce jour pluvieux!
alors l'idée du brain storming me plait bcp esmeralda..mais a 300…;c plus que difficile a realiser!

même avec la meilleure volonté du monde….ça me demanderait une orga vraiment vraiment minuté!

de plus je rapelle que ds une gare tout le monde ne commence pas a la même heure..j'ai des gens qui travaillent la nuit, d'autre en journée dotre du matin d'autre de soirée…bref ça tourne tt le tps…et je pe pas non plus rester H24 ds la gare…j'ai moi aussi une vie perso a coté de ma vie pro….😉

déjà pour les rencontrer…..ç difficile parsk ça moblige a faire 12 à 13h par jour….d'amplitude horaire…mais si on ajoute à ça les aléas de l'operationnel..et les pbs de production qui peuvent survenir..alors je priorise mes actions sur "regler les pbs" plutot que de rencontrer les salariés…..

mais esmeralda ta metaphore des enfants me fait sourire car c vrai..parfois j'ai l'impression d être une maman..ou une prof…"fais pas ci fais pas ça????" pkoi t en retard…ou es ta tenue??? pkoi la tu n'as pas reussi???…..tu etais ou depuis 1h???!!!etc…..

bon ben jvai tenter de mettre ça au clair…legumes par legumes…
moi jme disai k'en mixant tt les legumes….en purée..il n'y verrai que du feu!!!!!😉 mais visiblement ç pas ce que je devrai faire..ok jvai reflechir a tout ça!!!

continuez a me parler de vos patrons..ou du meilleur patron que vous avez eu ou du pire….

et racontez moi pkoi vous les aimez ou les detestez…

j'ai bcp de choses a apprendre et j 'ai soif de savoir!

merci a tous quoi qu'il en soit!

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 03 Jan 2012 à 16:26

Juvamine
Un bon manager est une personne qui peut gerer en premier lieu toutes les situations difficiles.
Il doit etre ponctuel,finir apres les autres,entousiste et a l'ecoute de toutes propositions faitent par ses enployers meme s'il n'y donne pas suite.
S'il y a un conflit entre deux voir plusieurs travailleurs faire en sorte d'etre a l'ecoute de tout protagoniste et etre ferme dans la decision a prendre pour regler le probleme.
Faire de facon a ce que les camaraderies soient en dehors du travails (on peut etre amis mais en dehors du travail)
S'assurer que le travail est fait en bonne et due forme (delais,volume de travail,et surtout la qualite de travail)
Elaborer un planning de travail a court terme puis l'etendre a moyen terme.
Donner l'EXEMPLE, et etre volontaire soit meme,sans pour autant laisser croire que vous faite le travail des autres.

Bon courage pour ton new job

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 03 Jan 2012 à 18:22

Juva, tu rassembles les responsables d'équipes c tout … moi, j'étais à la Direction, donc, j'avais 10 personnes de la direction ….. mais, en tant que Cadre en Organisation, je faisais des analyses de situation, à la demande, pour tous les départements du complexe, et nous étions 1250 employés…… donc, je programais des réunions, avec les responsables de service et on épluchait les problèmes… cas par cas……………

je te donne un ex. Un jour le département " Appro. a suggéré , que pour rencontrer des partenaires étrangers, il n'était plus question d'entrer dans le complexe; L'idée a été donnée de faire une extension près du poste de garde, et le partenaire se réunirait là-bas, avec les responsables nationaux concernés…

En faisant mon analyse, et on a simulé l'exercice….. on s'était rendu compte, qu'il y avait trop de dérangements, dossiers à trimballer, paperasse, produits, échantillons, réunion à programmer pour ne pas gêner d'autres;..etc, etc…. donc, on a rejeté cette idée, et les réunions se faisaient au département même…

Le coup aussi, des autorisations de sorties pour visites médicales, toutes spécialités confondues…… on a construit une mini-clinique au sein même du complexe, et pour les cas importants, on envoyait directement à la clinique sonatrach… tous les certificats médicaux, hors sonatrach, étaient rejetés… et en cas où l'agent malade, nous envoyait un certificat d'un privé, attestant qu'il ne pouvait pas se déplacer, on envoyait l'assistante sociale, sur palce pour s'enquérir de la santé et vérifier aussi;

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

athena· Posté le 03 Jan 2012 à 20:16

coucou juvamine…
d'abord;un grand bravo pr ce que tu entreprends avec tes employés..je sens cette intelligence et ce savoir-faire qui n'existe pas tjr chez les patrons alors bravo.. 💅

ensuite;ben jvais pas répondre sur la question " c'est quoi un bon manager" vous avez tt dit.

j'irai plutôt répondre à ta question concernant "ce qu'on aime pas chez les boss"

*1*le manque de partage : il faut savoir partager et prendre l'avis de ses employés ( pr toi c pas aisé avec 300 employés mais disant les chefs d'unités;car notre cas est différent car on est pas sur le terrain et le boss à l'admi mais on travaille tous ds le même endroit;chacun son travail;on a tous le même diplome mais ce sont les années d'expériences qui font la difference;bref jte donne qd même une idée sur les défauts).
alors je disais partager,informer ses employés sur ses intentions d'instaurer de nouvelles régles;de nouvelles choses au travail;de nouveaux programmes..ect.
car être le dernier informé de ce qui se passe autours est très embêtant..l'employé sentira qu'il n'a pas trop sa place;qu'il n'a pas de valeurs ; loin de là l'aider à prendre une décision mais au moins une réunion pr mettre les choses au point;mettre ses employé au courant de ski se passe.;ect.= un bon suivi quoi!!!

*2*il faut avoir un fort caractère : faut surtout pas se laisser aller;t'as raison de ne pas faire la bise à tt le monde..faut d'ores et dejà instaurer des limites ..sinon;avec le temps ils vont croire que t leurs copine alors fini le respect et toi même t'auras du mal à leurs donner des ordres;à leurs faire des remarques.;ect donc un fort caractère s'impose..

*3* défendre ses employés qd il ya un problème;c un peu liè au second point car on a un fort caractère on doit défendre les droits de ses employés devant une tiers instance ou autres..c aberrant de voir un manager silencieux les bras croisés alors que l'un de ses employés est malmené à tord car tt simplement il manque de caractère et il peut pas faire fasse à des gens mieux gradés que lui..peut être par peur..je ne le sais pas.

*4* savoir récompenser ses employés: toi tu le fais ( cadeaux;primes..ect) mille bravo..ici;c rarissime c même inexistant.

*5* garder son sang froid et savoir gérer les situations difficile : même si t'es paniquée ne le montre pas à tes employés…ça n'arrangera pas les choses pr autant de faire les fous ; de crier et paniquer…

*6* les mauvaises langues : faut surtout pas critiquer un employé devant un autre employé..ça ne fera que salir l'image du manager..il manquera de considération aux yeux de ses employés…

j'ai fait un peu le tour de qq défauts..c tt ce qui me vient à l'esprit..


gros bisous

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 05 Jan 2012 à 23:13

lol…….merci à vous pour toutes ces suggestions…..


alors pr les defauts je vais tenter de retenir la leçon athena je te le promets!!!!



esmeralda…c pas une nouvelle orga que tu me suggeres, mais carrement la politique de gds travaux de Roosvelt!!!!je peux pas faire ça c titanesque!!!!!et encore une fois..j'ai pas de budget…………….😉

mais jte rassure on a notre propre centre medical..(c dejà ça!!!)😉

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 08 Jan 2012 à 08:07

voilà un site qui pourra t'aider :



Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 08 Jan 2012 à 08:10

je voulais juste rajouter que si j'ai " osé " moi dans ma fonction, c'est qu'on avait le côté humain et financier, à Sonatrach…………. bonne journée


je te remets le site, car ça s'affiche pas chez moi :

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 08 Jan 2012 à 08:59

Coucou ma juju!!!

Alors moi j'ai eu droit à un très bon manager comme à un très mauvais, donc je serait en mesure de satisfaire tes questions, je l'espère 🤡

Alors un bon manager:

1. Il a des objectifs bien défini, pour le long et cours termes et il les partagent avec son équipe (biensur dans le cadre des responsabilité de chacun), ceci permettera à motiver l'équipe.

2. Il sait se montrer sevère et ferme quand il le faut (qualité de travail, timing…etc) mais souple quand il s'agit de cas de force majeur (maladie, problèmes perso…etc), ceci va permettre aux employé de se sentir respecté et traité en humain tout simplement.

3. Il faut encourager son équipe, les pousser à donner le meilleur d'eux même (dire merci, un sourir, complimenter….etc et cas idéal et si possible une rémuniration pour les plus compétant)

4. Un bon manager s'adresse à vous avec le sourir, vous écoute parler sans vous intrompre, en parlant avec lui vous avez l'impression que vous êtes son seul et unique soucis tellement il est à l'écoute.

5. Il ne faut jamais faire de promesses qu'on n'est pas en mesure de réaliser, car son image prendra un grand coup.

6. Encourager les employé à avoir l'esprit d'initiative, à proposer des idées, à exposer des problèmes.

7. Si un manager se voit obliger de critiquer un employé ou de le blamer pour un travail ou un comportement, il est de bon sens de commencer d'abord par lui parler de ses points positifs, sa bonne contribution…etc et ensuite venir aux points négatifs ou erreurs.

Voilà en résumé ce que j'ai pû constater, j'espère que ça t'aide un peut.

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.