zoom · 7 septembre 2015 à 11:46
Bonjour rnj’adore la cuisine salée, épicée surtout. pour cela à chaque fois que je me rends à l’ouest du pays plus précisement Maghnia j’en fais le plein, et même si je partage avec mes proches je me retrouve avec une bonne quantité qui dépasse mes besoins. rnce qui m’a intrigué c’est est ce que les épices ont une date de péremption ? je me suis documentée avant de me lancer au forum et bcq de sites disent qu’on peut les consommer même après plusieurs années !!!! je ne parle pas de leur saveur certe ils vont en perdre bcq mais est ce qu’ils restent tjr utilisables ?
Cette même question m’a effleuré l’esprit pour bcq d’aliments qu’on utilise quotidiennement. De là j’ai fait une petite recherche et à ma grande découverte bcq d’aliments qui trainaient dans le fond fond du placard et qui allaient être tout simplement jetés vu leur dates de péremption affichées sont à nouveau d’actualité……….je partage avec vous ces informations trouvées sur le net -du copier-coller- (reste à confirmer leur fiabilité par des expériences vécues), pour toutes fins utiles :
1. Le miel : peut se garder toute la vie ! Il est sans aucun danger, même des dizaines d’années après l’avoir ouvert. Le miel peut changer de couleur ou se cristalliser au fil du temps mais ça ne le rend pas mauvais pour autant. Pour qu’il conserve toute sa saveur, conservez le miel dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé. Si le miel se cristallise, placez simplement le pot ouvert dans de l’eau chaude.
2. Le Riz : peut être mangé même s’il est périmé Le riz blanc, sauvage, arborio, jasmin et basmati ont une durée de vie quasi infinie. Seule exception, le riz brun. Comme il contient davantage d’huile, il se conserve moins longtemps que les autres types de riz. Mais il reste tout à fait mangeable sans risques au moins 2 ans après la date de péremption. Dans tous les cas, conservez le riz au frais et au sec. Une fois que le sachet est ouvert, mettez le riz dans un récipient hermétique. Pour qu’il garde toute sa saveur, placez le riz dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.
3. Le sucre : il a une durée de vie infinie Le sucre blanc, brun ou en poudre ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent pas s’y développer. Le plus difficile avec le sucre est de l’empêcher de durcir. Pensez à conserver le sucre dans un endroit frais et sec. Pour empêcher le sucre de devenir dur comme de la pierre, placez-le dans un récipient hermétique. Cela empêche l’humidité de pénétrer.
4. Le chocolat : peut se manger 2 ans après la date de péremption Vous avez retrouvé une vieille tablette de chocolat au fond du placard ? Vous hésitez à le manger ? Pas de souci ! Vous avez jusqu’à 2 ans après la date limite indiquée pour le déguster.
5. Les yaourts : peuvent être mangé 3 mois après la date limite.
6. L’extrait de vanille pur : il n’a pas de date de péremption Vu le prix de l’extrait de vanille, c’est important de savoir que vous pouvez le conserver à vie ! Vous n’aurez jamais besoin d’en jeter une seule goutte. Pour que l’extrait de vanille garde toute sa saveur, conservez-le dans un endroit frais, dans un placard à l’abri de la lumière et dans un récipient bien fermé.
7. Les pâtes : se conservent des années après la date de péremption Les pâtes dures se gardent des années après la date de péremption. L’exception étant bien évidemment les pâtes fraîches, où il faut respecter la date indiquée sur le paquet. Les pâtes sont donc un aliment que vous pouvez facilement acheter en gros si vous tombez sur une promo au supermarché.
8. Le vinaigre blanc : se conserve indéfiniment, sachez qu’il ne bougera pas d’un poil au fil des années. Conservez-le dans un placard à l’abri de la lumière et bien fermé.
9. Le lait UHt Vous pouvez consommer du lait périmé 1 ou 2 mois après la date limite À la différence du lait frais, le lait UHT est stérilisé. Vous ne prenez donc aucun risque à le boire jusqu’à 2 mois après la date de péremption. Il aura peut-être moins de vitamines et de sels minéraux, mais c’est tout.
10. Les boîtes de conserve : ne se périment pas et peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption indiquée. Tant que la boîte de conserve n’est pas cabossée, gonflée ou trouée, il n’y pas de risques. Vous pouvez manger vos vieilles sardines à l’huile sans souci.
11. Les lentilles : se mangent même périmées Tout comme les pâtes et le riz, toutes les sortes de lentilles peuvent être mangées même périmées. Ce sont tous des produits secs, qui ne risquent rien. Vous pouvez les consommer plusieurs années après la date de péremption. Pour que les lentilles gardent leurs saveurs, pensez à les conserver à l’abri de la lumière dans un bocal fermé hermétiquement. Pareil pour les haricots secs, le dépassement de la date de péremption n’a aucun effet sur ce légume.
12. Le fromage : ne se périme pas Le fromage a le gros avantage de ne pas se périmer ! Même quand il y a de la moisissure dessus. Plus c’est moisi, plus c’est bon ! Pourquoi ? Car le fromage, c’est déjà de la moisissure. Alors sortez-moi un morceau de pain et mangez ce vieux fromage qui empeste votre frigo depuis 3 mois.
13. La fleur de maïs : ne se périme pas Très utile pour épaissir les sauces et les puddings par exemple, la fleur de maïs (Maizena) peut se conserver à vie. Assurez-vous de la conserver à l’abri de la lumière et dans un récipient bien hermétique pour éviter l’humidité.
14. Le sel : n’a pas de date limite de consommation Que ça soit le simple sel de table ou les versions de sel plus sophistiquées, le sel est un exhausteur de goût qui ne se périme jamais. Pour que le sel ne durcisse pas, conservez-le dans un récipient dans un endroit sec.
15. Les surgelés : se conservent plusieurs années après la date limite Ce qui est important ici, c’est de conserver les surgelés à -18°C. Dans ce cas, vous pouvez les manger plusieurs années après la date de péremption. Ils seront peut-être un peu moins bons au goût mais aucun risque pour votre santé. Attention tout de même aux steack hachés surgelés qui doivent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption.
16. Le jambon cru et le saucisson : peuvent être consommés 2 semaines après la date limite Le jambon cru et le saucisson peuvent aussi être mangés périmés. Pas des années après la date, mais vous pouvez aller jusqu’à 2 semaines après la date de péremption indiquée sur le paquet.
17. Les épices : ne se périment pas. Par contre, c’est sûr qu’elles peuvent perdre leur goût et devenir fades. Mais aucun risque pour votre santé. Vous pouvez mettre ces épices qui sont dans votre placard depuis des années sans vous prendre la tête.