
Bassoum · 6 décembre 2012 à 13:17
Bonjour à toutes,
Je poste cette actu sur le forum avec une grande joie, celle de vous annoncer que la tenue traditionnelle de Tlemcen : la Chedda, comme costume nuptial algérien est dorénavant inscrit sur la [color=#8B0000] Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité,. Un comité réuni pour la 7ème session, au siège de l'Unesco à Paris l'a choisit pour faire partie de la liste.
Une grande fierté pour toute l'Algérie mais surtout pour les gens de Tlemcen et de l'ouest qui accorde une grande importance à la Chedda. Cette tenue est vraiment royale, se transmet de génération en génération, chaque bijoux, chaque emplacement de ces derniers à une histoire, et un sens. Cette tenue accompagne la vie de la jeune fille, puisqu'elle la porte petite, puis lorsqu'elle se marie, puis lors des mariages des plus proches. Et qu'on y soit liée ou pas, elle ne laisse personne indifférent.
L'Unesco à mit en relief le travail artisanal de cette tenue, le symbole d'une identité qu'elle représente et le savoir faire transmis de génération en génération. Juste pour rappel :
"Le costume nuptial tlemcenien est le second bien immatériel algérien à être classé patrimoine culturel de l'humanité. En 2008, le même comité avait inscrit l'Ahalil dans le même chapitre. L'Ahalil, exprimé par des chants folkloriques typiques à la région de Timimoun (Sud), est une fête d'origine zénète célébrant la naissance du prophète de l'islam et marquant l'attachement de la population à la tradition." (APS)
Moi je dis à d'autres titre honorifiques, parce que l'Algérie le vaut bien, et vous que dites-vous ?
Quelques liens :