Bassoum · 12 mars 2015 à 19:37
Bonjour Bonjour les dziriellettes, Les tenues traditionnelles sont devenues des indispensables pour l’algérienne, chaque année de nouveaux modèles, de nouvelles tendances. Tot ou tard l’algérienne achète, confectionne et/ou porte une tenue qui reflète sa culture, ses racines. Il fut une époque ou elles étaient reservées au statut des femmes mariées. Mais de nos jours, une fois mariée, l’algérienne porte moins ses tenues traditionnelles, voire plus du tout.
Parce qu’:
-> elle ne veut pas reporter ses tenues du mariage déjà-vu, n’est plus aaroussa
-> elle veut se sentir plus à l’aise dans ses mouvements, donc elle opte pour du classique ou robe de soirée
-> elle trouve que ses tenues ne sont plus tendances
-> elle a pris ou perdu du poids
-> elle ne veut pas faire d’ombre aux personnes chez qui elle est conviée, et que son habit soit mal interprété
-> elle ne veut pas se sentir "déguisée" et se retrouver la seule en traditionnel.
Toutes ces raisons, font que les traditions se perdent, que lors des circoncisions, baptemes, khotba, ou meme l’Aid, les invités viennent vetues de leurs tenues de villes, ou d’un petit haut à strass, ou un tailleur à l’européenne, ou une abaya khaliji au détriment d’une jolie robe kabyle, d’un badroune, un kouiyet ou d’une blouza légère.
Ce qui est fort dommage car ces tenues que l’ont achète/commande/ et paye chers restent au placard.
Aujourd’hui célibataire comme jeunes mariées, ou jeunes mamans, parfois se remettent à porter du traditionnel, pour les fetes, lors du Ramadan .. Dans certaines familles, le traditionnel ne se perd pas. Plus jeune je voyais ma mère porter ses tenues pour reçevoir, pour les fetes de famille pour l’Aid. Il était de tradition d’avoir dans son trousseau de mariée, des robes traditionnelles pour la Tassdira et des robes traditionnelles plus légères pour reçevoir ou pour les retours du Hamam. Pourquoi attendre une occasion pour porter ses tenues ? Pourquoi ne pas leur donner une touche personnelle afin de les porter plus souvent ? Prochainement j’ai un évenement dit international, j’ai décider de porter le karakou, et de mettre à l’honneur l’Algérie régulièrement comme le font d’autres nations qui n’hésitent pas à arborer leurs tenues meme au JT télévisé, ou lors de leurs émissions.
C’est ainsi que le Kimono, le Sari, le Caftan, le Boubou sont devenues des tenues que l’ont ne présentent plus. Présentes partout meme dans le quotidien de ces femmes fières de leurs origines.
Certaines me diront, je ne vais pas sortir dans la rue en Fergani ! Bien sur que cet argument est valable, mais au moins pour les fetes, les occasions, les évenements. Si chaque algérienne à l’étranger portait ses tenues lors d’un diner chez une amie étrangère, pensez au grand pas que cela fait .. rnVoici une petite liste d’approches, à vous d’en proposez d’autres !
Première approche, la plus simple, à la portée de toutes; portez ou confectionnez une tenue traditionnelle simple et élégante pour toute occasion. Se faire une coiffure simple, un brush’ suffit, un maquillage adapté et porter sa tenue pour lui rendre dignement hommage. Avec ou sans bijoux, on peut miser sur la simplicité et sur le fait que c’est pour un comité restreint. Avec des ballerines brodées, ou des mules simples, comme tout droit sortie d’un tableau d’Eugène Delacroix, ça passe très bien et ça donne le véritable charme de nos fetes.
https://www.dzirielle.com/photos/up/mode-et-haute-couture-algerienne/38.jpg" style="height:330px; width:220px" />
Deuxième approche, plus orginale et pour les sceptiques; porter la tenue mais y ajouter sa touche personnelle, un Haut de Karakou avec un pantalon noir classique, ceinturé avec une ceinture large et souple en cuir, pour donner un coté plus rock. Oser des accessoires fantaisies qui donne une touche de modernité à la tenue et qui changent de l’éternel Or/Argent que nous portons traditionnelement, lourds et pas pratique.
Pourquoi ne pas porter un jean brut avec une tunique berbère ou le haut transparent d’une Mansouria pour apporter de la legereté et de la fluidité au dessus d’un slim et d’un petit haut uni. Une veste de Karakou avec une petite robe noire, une robe kabyle, sans ceinture ni fouta un peu plus courte pour etre libre de ses mouvements sans sortir le grand jeu.
L’idée de mixer le classique occidentale avec le chic oriental peut paraitre un pari osé, voire farfelu, mais peut etre le combo idéal pour celles qui n’osent pas porter le total look traditionnel, qui font un "déni du folklore" ou qui aime tout simplement ce mélange des genres. Idéal pour les jeunes filles et jeunes femmes qui aiment les idées nouvelles.
https://www.dzirielle.com/photos/up/mode-et-haute-couture-algerienne/32.jpg" style="height:270px; width:215px" />https://www.dzirielle.com/mode/tendances/karakou-2014/karakou20146.jpg" style="height:310px; width:200px" />
Portez vous souvent vos tenues ? Pensez vous au tradi pour les occasions lorsque vous vous dites : "je n’ai pas quoi me mettre " ? Quel est votre avis sur tout ça ? Quelle approche correspond le plus à vos envies/votre personnalité ? Pour ou contre le "Tradi à tout prix" ?
)