Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Top dix des incivilités des Algériens

Posté par MANAM · 25 réponses · 8.0k vues

Avatar utilisatrice

MANAM · 21 octobre 2012 à 22:00

Top dix des incivilités des Algériens
Source: El Watan

L'algérien n'est pas dépourvu de défauts quand il s'agit pour lui de vivre en ville ou occuper l'espace public. Souvent ,cela le mène à s'autocritiquer sévèrement. En général et en fonction de nombreuses situations de la vie de tous les jours : l'algérien considère ses paires comme "inciviles". Quelles sont donc ces incivilités qui tracassent tant les algériens au point de rendre le vivre ensemble dans notre pays difficile?
Nous nous sommes rapprochés dans les rues d'Alger de citoyens qui ont répondu à cette question. Nous avons également posté la même question sur la page facebook d'El Watan. Grâce aux réactions de nos interlocuteurs et aux commentaires des abonnés à la page facebook d'El Watan, nous avons dressé le top dix de ces incivilités.
Loin d'être positif, l'algérien porte donc un jugement très sévère sur son prochain. Mais cette tendance « à critiquer autrui est souvent une façon d'attribuer à d'autres les défauts ou les qualités que nous n'osons pas reconnaître en nous » explique le psychanalyste français Norbert Chatillon, qui précise que « la critique c'est aussi, une façon de rejeter ce qui nous trouble ». Dans notre société, ces jugements négatifs s'avèrent souvent vrais.
L'exode rural des années 90 a surtout conduit beaucoup de citoyens à quitter leur village pour venir s'installer en ville. Ce changement environnemental a fait que beaucoup ont perdu leurs repères et donc adoptent des comportements en déphasage avec la vie en ville. Par conséquent, la désharmonie rythme la vie dans la Cité en Algérie. Cette désharmonie va au gré d'une urbanisation anarchique. L'incivilité c'est aussi le fruit de l'interaction de plusieurs facteurs.
Voici le top dix que nous avons pu dresser grace aux nombreux commentaires de nos amis facebookers et nos interlocuteurs rencontrés à Alger. Ce top dix n'est pas forcément représentatif mais peut reflèter une certaine réalité de nos comportements au quotidien.

1-Harcèlement moral et physique à l'égard des femmes :
Sans trop d'hésitation, beaucoup de nos interlocuteurs, femmes ou hommes dénoncent un harcèlement physique et moral dont sont victimes les femmes dans les bus ou espaces publics. Ce que les facebookers qui ont réagi à notre question appelle le « calage » pour ce qui est du « harcèlement physique ». En effet, certains hommes « se collent » aux femmes dans les bus. Une réalité sur laquelle ont beaucoup insisté les fans de notre page facebook.
A l'image de ce facebooker qui se donne comme pseudo « En panne » qui commente ainsi « comme Fellag avait dit dans un de ses spectacles: tous les algériens sont des caleurs »
En outre, il y a ce que les commentateurs appellent vouloir à tout prix « mettre la femme dans la gène ». Et ils font référence aux propos mal placés qu'on adresse aux femmes dans les espaces publics. Naïma que nous avons croisé à la rue Hassiba Ben Bouali nous dit être « persécutée » par des hommes. Une étudiante à la faculté centrale regrette en s'interrogeant « pourquoi les hommes ne viennent-ils pas nous parler en tant que personne adulte ? Pourquoi nous harcèlent-ils ? Pourquoi nous manque-t-il de respect ? ».

2- Crachats :
L'autre « tare » comportementale que reprochent des algériens à leurs paires est le crachat. L'algérien un grand cracheur ? À croire les commentaires et les témoignages de nos interlocuteurs croisés à Alger, beaucoup d'algériens crachent dans les rues sans prêter attention à leur prochain. La chique ou la « chema » jetés partout et surtout dans les bus, est l'autre reproche que les facebookers ont fait à leurs concitoyens accrocs à la chique.

3-Saletés :
On a beaucoup insisté sur la puanteur dans les bus au point où un facebooker s'interroge « est-ce que se douche-t-on au moins ? ». Pour cet internaute, l'odeur dans les bus est tellement insupportable. « L'odeur que dégagent les passagers est aussi désagréable au début de la semaine qu'à la fin » se désole une facebooker. Railleur, un abonné à notre page commente : « je crois que je vais porter un filtre à air pour couvrir mon nez avec ».
« On jette partout ses saletés » constate une interlocutrice. « On ose les jeter par les fenêtres » ont insisté certains commentateurs.


4-Obscénités :
Les mots vulgaires « lâchés » à volonté par des jeunes et des moins jeunes dans les rues, les cités, sont une autre des invivilités dénoncépar les lecteurs sur la page facebook d'El Watan. « Vulgarité et manque de politesse » précisent certains commentateurs.

5-Indiscrétions :
Ce que les internautes appellent « le harcèlement visuel ». Ainsi l'algérien se sent scruté et épié surtout dans les bus. Linda qui travaille dans une clinique privée nous le confirme « le regard dans les rues est souvent très insistant. On vous suit des yeux ! », s'exclame-t-elle. « Je suis révoltée contre ce genre de comportement. Je ne suis pas un objet mais un être humain» nous dit-elle.
Un facebooker conforte les propos de Linda. Ce que lui appelle « regards indiscrets ». Mais ajoute « les gens s'invitent à toutes les conversations, même celles qui ne les concernent pas ! ».

6-Parler à haute voix et frimer : D'après nos facebookers, l'algérien « se la joue » et adore se montrer « supérieur » aux autres. Il montre cela en parlant à haute voix. « Il y a ceux qui se croient grands: un beau costume cravate et qui crache » constate un commentateur sous le pseudonyme « Binbo Baba ». « Un stationnement inadéquat, car ils connaissent X et Y, au souk, superette où n'importe quel stand de vente, ils sont arrogants et passent devant, sans faire de queue (chaîne) » argumente-il. .

7-Uriner dans les espaces publics :
En l'absence de toilettes publiques, des algériens « urinent » en plein public. « Je me souviens une fois, une femme d'une cinquantaine d'années a uriné en plein Alger entre deux voitures stationnées» dénonce une interlocutrice. Certains facebookers estiment que si les algériens urinent dans les espaces publics, cela est du à l'absence de l'Etat qui ne joue pas son rôle et ce en construisant un nombre important de toilettes.

8-critiquer les autres et oublier soi-même ! :
Un facebooker sous le pseudo Toumi Mohamed se veut lucide par rapport à toutes les critiques sur les incivilités : « parmi les gens qui ont commenté, y en a ceux qui sont vraiment gênés par ces comportements parce qu'ils ne les font pas et y voient une anomalie mais beaucoup d'entre eux ont fait une ou plusieurs de ces choses là » constate-t-il.
Toumi Mohamed poursuit « la majorité partent du principe: ce n'est pas moi qui vais changer quelque chose ». Il tranche avec cette citation :"celui qui ne sait rien est un imbécile, mais celui qui sais et ne dis rien est un criminel ! ». Une autre internaute commente « il ne faut jamais lancer de pierre quand on habite une maison de verre, personne n'est irréprochable. Donc svp arrêtez de dire que c'est les autres qui sont mal élevés ».
Une abonnée à la page facebook d'El Watan pense que « ce qu'il faut, c'est pas de critiquer, mais d'analyser pour trouver l'origine de ce comportement et y remédier ».

9-Impulsivité :
Une internaute évoque ce qui s'est passé au lendemain du match Algérien – Libye. Pour elle, des supporters algériens se sont montrés particulièrement agressifs. Pour elle « il s'agit d'éradiquer des comportements infectes » qu'elle juge très graves car portant atteinte à l'intégrité des personnes.

10- Traverser la rue n'importe où.
"Je pense qu'on marche sur le chemin des voitures plus qu'on marche sur les trottoirs !" ironise-t-on en réponse à notre post. Marcher sur la voie reservée aux véhicules est l'un des comportements sur lequel les facebookers ont mis l'accent.


Au final comment peut-on remédier à toutes ces "tares comportementales" dans notre pays? Les "extirper" progressivement de nos villes devient une nécessité, voire une urgence. Seule une volonté citoyenne peut venir à bout de ces incivilités. Des incivilités qui nous empêchent malhereusement de voir les comportements positifs dont font preuve beaucoup d'algériens.
Hamida Mechaï

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 21 Oct 2012 à 22:26

je suis totalement d'accord avec la personne qui a ecrit cet article ,et oui il faut le reconnaître on a un sérieux problème de civisme dans notre societe.

alors appel a nous toutes qui ont en charge d'éduqué la generation future,inchallah on va réussir a faire la diffirence

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 21 Oct 2012 à 22:41

Merci Houria pour le partage.

Je suis également complètement d'accord avec cette liste (non exhaustive!)

Ce que j'ai constaté également, c'est que certains de nos concitoyens savent très bien que ce qu'ils font n'est pas bon, mais préfèrent faire comme tout le monde pour ne pas être "mal vu"! Par exemple, j'ai quelques fois demandé à des amies de traverser au niveau des passages pour piétons lorsque j'étais avec elles dans la rue, que ne fût ma surprise en entendant "Mais arrête, smir, tbahdila, c'est du tape à l'oeil…" Bref un sentiment de devoir absolument faire comme tout le monde pour se fondre dans la masse et ne pas être pointé du doigt.

Autre chose, il y a quelques temps, sur le chemin du boulot, avec mes collègues et le chauffeur, nous étions derrière une grosse voiture noire qui étincelait, d'un coup, la vitre se baisse et un gros sac poubelle est balancé sur le trottoir, tout le monde était évidemment indigné, notamment une collègue qui disait que c'était très grave et incivique. Quelques jours plus tard, sur le chemin du retour, cette même collègue baisse sa vitre pour balancer un gros emballage de biscuits qu'elle venait de terminer, j'étais outrée!

Ca réunit un petit peu les points 3 et 8, c'est tellement désolant!

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 22 Oct 2012 à 02:04

Oups désolée, j'ai cru que l'auteur du topic était houria à cause de l'avatar!

Je rectifie, merci MANAM pour le partage 😊

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Oct 2012 à 04:10

bjr tt le monde
je suis decu par cet articles, qui na rien de professionel a mon avis.
deja c un sondage ou quoi, et parfois il ya bcp de chose et des jugement de valeur a legard de certain, etre un villagois ne veux pas dire quil est loin du civisme, parfois les villagois respect mieux la ville que wlad lblad comme nous disant,
et avant de blamer les gens pr des fait et geste il faut a mon avis creer certain infrastructure adequats, exemple uriner dehors, certe je suis degoute de voir sa live, mais dun autre cote trouver vous normal dans un pays de 2.471.381KM il ny a pas de toillette publique et sil ya il sont d un heritage colonial et dans un etat lamentable…ceci pr ne citer que cet exemple

autre chose cet auteur dois faire des recherches plus approfondi avant decrire des betises sur tte peuple, limpulisivite c une caracterisitique de lhomme arabe pas seulement lhomme algerien en plus du faite que larabe est tetu et non pas lesprit de continuite.

et pr finir on repose pas sur les dires des gens pr presenter les caracterisiques d unpeuple.

mais je regrette cet liste nest pas exhausutive au algerien, c pas pr defendre les algeriens et je suis daccord mais c pas specifique rien qu aux algerien et je vois pas linteret de pointer du doigt des point negatives, tt c elements on les connais jaurais aimer que lauteur de larticle presente des solutions a ses pb au lieu de faire un recalpitulative negative pr vendre plus.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 22 Oct 2012 à 06:32

Article très intéressant. Malheureusement, c'est la réalité

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 22 Oct 2012 à 08:26

bof bof …….c cet article generalisent trop ,certains algeriens font ..c des cas…..
frimer pour moi ce n'est pas de l'incivilitè ,ça existe partout et je ne vois pas ce que ça fait la.
pour ce qu'ils appelle "harcelement des femmes " ils generalisent ,dans ma ville ce genre de comportement est rare je l'ai deja vecu a alger ou un mec dans le vus c trop approcher de moi lol mais c pas pour ça que j'en fais une generalitè mais c un truk qui arrive dans tout les pays ,j'ai vu dans un reportage sur m6 sur ce qu'ils appellent "les frotteurs"
et pour vous dire des fois c des les femmes qui provoquent genre des tenues trop "indecentes" et le comportement qui va avec "tza3bil" et ensuite se se plaigne qu'on les regarde !
pour les cracha j'iame pas les gens qui le font .
l'impulsivitè ,ça peut etre un defaut comme une qualitè . se qui a etait dit par les supporters algerien n'est pas bien mais ils l'ont fait a cause du comportement des joueurs libyeen au match allè .

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 22 Oct 2012 à 09:24

ca fait mal au coeur mais c'est la réalité malheureusement bientot en 2013 mais on manques toujours de civisme

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 22 Oct 2012 à 09:43

moi je dirai une chose qu l auteur de l article fait parti de la categorie car il critique pour critiquè sans donnè aumoins une solution

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 22 Oct 2012 à 10:19

il y'a certaines verites dans cet article ,mais c'est vrai qu'elle generalise trop et pour faire un tel sondage il fallait prendre au moins un echantillon de 100 personne ,un echantillon representatif de la population tte categorie socio prefessionnelle confondue ,des jeunes et des moins jeunes ….
cela aurait ete plus professionel ,je pense

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 22 Oct 2012 à 10:50

moi aussi j'ai pas trouvé que l'article manque de profesionalisme

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire
Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire

Rencontre surprise : Imane Khelif et DJ Snake enfin réunis à Paris !
Rencontre surprise : Imane Khelif et DJ Snake enfin réunis à Paris !

Avatar utilisatrice

stitchette· Posté le 22 Oct 2012 à 11:08

bonjour les filles
c'est vraiment dommage de lire un tel article malgré qu'il montre beaucoup de réalité mais c'est très généralisé

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 22 Oct 2012 à 11:34

coucou stitch comment ça
l'auteur de l'article à oublier de citer la passivité des algériens en contre partie de la critique parce qu'il faut le dire on est passif face à certains comportements ou pratiques qu'on rencontre quotidiennement on ne dis rien, on ne reclame pas, on ne denonce pas ,on ne réagi pas
la mentalité de ma3lich, machi ghir ,ana sater lah, lemout wahda, ma fiha walou ect ….
bien que à lire dans les journaux ça comence à bouger un peu par rapport à un certains temps

Avatar utilisatrice

stitchette· Posté le 22 Oct 2012 à 12:17

coucou rhizlene

t'as raison oui

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 22 Oct 2012 à 12:24

tu sais j'ai vu en photo un passager du tramway avec son mouton il a fait le trajet avec lui comme koi rien ne nous derange ou nous gene on peut tout se permettre

Avatar utilisatrice

stitchette· Posté le 22 Oct 2012 à 12:38

hahahahahahaah sa c'est la meilleur wine lkitiha la tof

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 22 Oct 2012 à 13:25

Lol, je suis impulsive, et on me l'a fait remarqué, mais je n'attaque pas les gens quand même.

Je dirai que nous algériens, on a le sang chaud lol.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 22 Oct 2012 à 13:54

[font=Trebuchet MS] coucou algericaine il est meme un peu trop Chaud 😤 😤 😡 😡 😡 🧨 🧨 🤯 🤯 🙄 🙄 [/font]

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 22 Oct 2012 à 13:58

Lol Samo lol, brûlant alors.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 24 Oct 2012 à 10:50

cette enquete parue dans el watan et juste et criante de vérité. 😳 😳
il faut rejouter à cette liste (entre autres choses) le manque d'objectivité et le refus de se mettre en question! 👎 👎 👎 👎
y a qu'à lire certaines réactions ici. 😤 😤 😤
merci MANAM pour ce partage. 💅
bonne journée à toutes 👋

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 24 Oct 2012 à 20:43

Franchement toutes les incivilités mentionnées,sont bel et bien réelles,je ne vois pas en quoi ça pourrait choquer certaines d'entre vous,à moins que nous ne vivions pas dans le même pays.Moi je dirai oui au patriotisme,non au chauvinisme aveugle.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Oct 2012 à 14:16

Je n'avais pas eu le temps de donner mon avis sur cette article lorsque Manam l'a posté. Aujourd'hui c'est dimanche pas travail donc 🍅 .

J'ai 2 avis sur le sujet :

Je trouve l'article intéressant, il soulève de vrais problèmes dans la société algérienne, manque d'éducation,de civisme, de propreté le manque de savoir vivre tout simplement. Le peuple recule au lieu d'avancer. C'est l'histoire qui nous le démontre.Donc oui cet article dit la vérité.

Maintenant si on ne veut pas être de simples consommateurs de l'info et creuser un peu plus, eh bien on se rend vite compte que l'article et très abstrait. C'est un constat, il n'y a pas d'analyse, pas de profondeur….Ce que je veux dire par là, on ne peut pas juste critiquer sans apporter de solutions, et sans remonter à l'origine des problèmes. Il faut plutôt se demander POURQUOI SOMMES NOUS DEVENUS AINSI ?

Si la question posée par le journal avait été posée en France ben on aurait des réponses tout aussi sévères, c'est de l'autocritique (les français ne sont pas accueillants, ils sont méfiants, ils ne connaissent pas le partage, ils sont râleurs, ils abandonnent leurs vieux) C'est les maux d'une société qui ressortent.

Donc je pense que c'est bien de soulever des problèmes de société, mais il faut savoir proposer des actes, il faut poser des questions intelligentes au peuple, et mettre les mains dans le cambouie, il faut arrêter de râler sans rien changer, Il faut apporter des solutions.

On doit s'éduquer !

Désole si c'est trop long, mais j'avais besoin de tout dire.

Emraude.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Oct 2012 à 02:47

avant de samuser a critiquer, si chacun prend le temps de donner lexemple lui meme deja les 35million dalgerien serait exemplaire et cet article naurais pas lieu detre ecris et pr nos reaction son pas si subjectif que sa.
car quand on fait un sondage dopinion ou une enqueute il ya des bases a suivre et un choix dechantillon, une popullation mere…etc.
je suis pr toute chose scientifique, et surtt une etudes scientifique sort toujours avec des resultats et donne des analses et solution.
or celle ci si je me permet de la rendre enquete ne fait que critiquer pr critiquer comme si on etait si aveugle pr voir c realite, or non on est pas aveugles mais il faut qu aulieu de s arrete devant des constats, etre suffisament motiver pr creer des plans daction, des compagnes de sensiblisation…etc c dans se sens que jai dis etre decu de cet article, car le role dun journal et aussi etre un facteur de sensiblisation non seulment un rapporteur de constat.

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 30 Oct 2012 à 22:49

IL FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QUE LES HOMMES SE LA GRATTE EN PLEIN PUBLIC

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 31 Oct 2012 à 11:05

je pense qu'un article de ce genre tout le monde peut le faire lol ça n'a rien de professionnel .

Avatar utilisatrice

mamzellalgeria· Posté le 03 Nov 2012 à 14:18

Merciii et franchement c troop vraii saa !!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.