Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Ces titres qui vous parlent…

Posté par samraa81 · 12 réponses · 237 vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 12 janvier 2016 à 20:52

Salam les filles, je reprend les topics timidement 🫣 J’ai pensé qu’on a des images pour représenter nos vis, ou une pensée , nous avons des titres de chansons coup de cœurs…J’ai pensé à un topic ou il s’agirait de…(prévisible de ma part n’est ce pas ? ☺️ ) de livres.
Le concept :
Proposer des titres de livres que vous associer à :
- soit votre vie, soit une partie de votre vie, soit votre état actuel.
- Vous pouvez aussi proposer des titres à associer à une personne particulière
- Un événement particulier même sic e n’est pas personnel.
L’intérêt : connaitre les livres autrement, se connaitre mieux et surtout à chaque livre, vous allez expliquer pourquoi vous l’associer (juste un peu) on pourra avoir plusieurs lectures d’un seul livre. Et chacun fera un résumé personnalisé.
Je vous donne un exemple :
- Une personne peut citer « autant en emporte le vent » de Magaret Mitchell pour citer un événement révolu dans sa vie. (et dire pourquoi ce livre lui fait penser à sa vie ou l’inverse)

- Une autre personne pourra citer « l’Incendie de Mohamed Dib « pour les événement grave qui se produisent dans le monde ou…la flambé des prix .
J’espère que le concept vous plait.

Avatar utilisatrice

damne· Posté le 12 Jan 2016 à 21:35

cc l’amoureuse de livre💋

je sais pas si j’ai bien compris le concept mais je me lance

le livre :veronica decide de mourir de paulo cohelo

veronica une jeune femme de 22ans qui as tout pour etre heureuse mais elle ne l’est pas

elle arrive a un moment de sa vie ou elle en avait marre de sa vie, son quotidiens ces amoureux et decide de se suicider

le livre raconte ces penses avant de se mettre en action puis elle lechappe belle et se retrouve dans un hopital psychiatrique

je lai associe ce livre a moi dans une periode de ma vie ou jte degoute de tout et je voyais aucun interet de vivre, mourir pour moi ete une sorte de delivrance, je me suis trouve dans chaque pense de veronica au point il est devenu mon livre de poche,ca ma marqué😁

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 12 Jan 2016 à 21:59

DAAAAAMNE tu m’as volé mon titre mdrrrr

Wellah j’allais le mettre mdrrr

Verconica a décidé de mourir, j’ai adoré carrément, pareil j’avais aucune envie de vivre, dégoutée de la vie que j’étais je faisait une dépression apparement mdrrr car j’ai passé 4 ans a faire de l’insimnie et à avoir cette humeure maussade, et de toujours m’intéressée à la mort à l’au dela mdrrr

D’ailleurs je met au meme titre le livre de Bernard Werber - "les thanatonautes"



Y’a aussi Rebecca un livre de Daphne du Maurier que j’ai lu à 13 ans j’étais en mode "wooooooooow j’adore cet univers" d’ailleurs l’auteur s’est inspirée des oeuvres de janes austen et charlotte bronté

Qui d’ailleurs je suis totalement in love de Jane Eyre, mais Rebecca reste mon roman favoris<3 car grace à ce livre je suis passé à la lecture d’adultes, et à l’aprécier, avant je ne lisais que du harry potter ou des livres fantasys mais jamais un livre dépourvue de magie et dont les personnages principales sont des adultes, c’est vraiment gràace à ce livre que j’ai développé une appétit pour les livre thriller/polar, si je pouvais je le relirais ce livre, mais je me souvient que je l’avais préter à une amie au cem, on a perdu le contact depuis, d’ailleur elle me l’a prété plusieurs fois, 1 fois moi, une autre pour ma soeur tellement je l’ai saoulé avec ce livre, et une autre fois pour ma soeur ainée qui a été soulé à son tour par mon autre soeur loool.

http://www.babelio.com/couv/5953_1495740.jpeg

Ah et puis apres ça la meme année y’a eu Jan Yvarsen - Marie Anne Desmarest c’est une saga de 9 tomes, dont j’en ai lu seulement 4, je n’ai dailleurs jamais pu le finir je trac la vente des livres sur e-bay mazeli fi rassi wellah, car grace à ce livre j’ai aussi développée une facination pour la suede et la nature des pays nordiques <3 Oh et puis j’ai découvert l’amour à travers les pages de cette saga, j’ai adoré surtout que je me souvient à cette époque j’étais amoureuse en silence mdrr j’avais seulement 13 ans mais je m’identifiais pas mal au livre lol



Je m’arrete là pour le moment car des titres qui m’ont touché, qui m’ont fait pleurer, des livres qui m’ont guidé y’en a pas mal!






Avatar utilisatrice

dadalyn· Posté le 12 Jan 2016 à 22:11

Wache hada kamel.

Soiyer optimiste tafaalou khairan

Makache ali thab love story

Wala la fidalitee fe lamour
Com lhestoir de titanique.

Wala un bon romon ca vous changera
Les idee.

Khairo djalissine fi el anami kitabo.



Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 12 Jan 2016 à 22:14

😁Dada da7aktini


Avatar utilisatrice

dadalyn· Posté le 12 Jan 2016 à 22:27


Tsorun tu conais ces mots

Fedelle a toi toujour fidelle

A toi et a ton amour eternelle..


De nos jour je ne sais pas si ca existe

Mais pourquoi pas.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Jan 2016 à 22:33

Samraa, lance toi sans hésitation 😕

Pour ma part et je l’ai déjà dit car c’est un roman que j’aime énormément et qui reste à ce jour mon coup de coeur indétronnable. C’est Les Désorientés d’Amine Maalouf.



Lorsque j’ai terminé ce livre et l’ai fermé, je suis restée pendant de longues minutes à réfléchir et le lendemain au réveil j’ai continué de penser. Il m’a parlé, j’ai eu à certain moment l’impression qu’il pouvait raconter mon histoire et peut être même mon avenir. Je ne l’espère pas en tout cas, ce roman est triste. Il parle de l’exil dans tout ses états. D’une jeunesse ambitieuse qui croyait à beaucoup de choses avant la guerre civile au Liban puis par la force des choses s’est retourvé dans les 4 coins du globe. Je l’ai lu il y a 2 ans et les évenements actuels dans le monde arabe n’avaient pas autant d’impact. Mais je me suis dis, en tant que jeune femme arabe et musulmane, ça me parle forcément.

Il s’agit aussi d’un roman sur l’amitié et l’amitié sans barrières culturelles, ni sociales, ni religieuses. ça me parle beaucoup aussi.

Voici une citation qui résume tout "des amis peu nombreux mais dévoués à des causes communes, mais porteurs d’une ambition commune, une poignée d’amis courageux, compétents, et surtout indissociablement soudés, pouvaient changer la face du monde"

Puis une seconde : " Nous étions jeunes, c’était l’aube de notre vie, et c’était déjà le crépuscule. La guerre s’approchait. Elle rampait vers nous, comme un nuage radioactif ; on ne pouvait plus l’arrêter, on pouvait tout juste s’enfuir "

Voilà pour moi 😉




Avatar utilisatrice

ladyL· Posté le 12 Jan 2016 à 22:45

Moi je dirai le livre de Nabila guellai …sans délire fixe… Cetais une période ou jetais tellement concentrée par le cote materiel de la vie…je suis devenu bcp trop cérébrale…j'avais perdu cette connexion avec mon âme…ce qui importé c la réussite l'argent les gens que j'aimais …
Une amie me l'avais offerte suite a une discutions qu'on nous avions eu…
Grâce a ce livre j'ai retrouver goût au longue discutions que j'avais avec moi même… Mes délires.

Avatar utilisatrice

ladyL· Posté le 12 Jan 2016 à 22:47

J'ai adore le livre de Veronica décide de mourir…j'avais frisonné tout au long …je l'avais finis en deux jours ou 3.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 12 Jan 2016 à 23:31

Merci Samraa

Ce qui me vient de suite c’est Candide de Voltaire et sa fameuse citation"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" c’est tout moi persistant à croire que ""tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" et m’étonnnant sans cesse de constater que ce n’est pas le cas..Et l’autre fameuse citation "il faut cultiver son jardin" autrement dit arrêtons de nous poser trop de questions et faisons en sorte d’améliorer ce qui est à notre portée, ça aussi c’est pour moi..

Je reviendrai 😊

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Jan 2016 à 23:50

Nadhia la 2e citation me parle beaucoup aussi. Ce livre me rappelle la classe de première et le bac de français.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le headband bijoux de la mariée : l’accessoire tendance pour sublimer votre coiffure
Le headband bijoux de la mariée : l’accessoire tendance pour sublimer votre coiffure

Grossesse après 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncé
Grossesse après 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncé

Ilhem Kadi revisite Dinet : hommage visuel à une Algérie métissée
Ilhem Kadi revisite Dinet : hommage visuel à une Algérie métissée

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 13 Jan 2016 à 21:27

Salam les filles,


Merci pour vos réponses. J’ai adoré vous lire.


@Damne : oui c’est plus un secret 😁J’ai lu le livre veronica aussi, c’était fort par passages. Mais je ne sais pas pourquoi je n’étais pas à l’aise en le lisant, quand j’y pense peut être que cela exprime un malaise que j’avais au fond de moi à l’époque.


@Tsorun, Je découvre les titres que tu cite et je suis curieuse de les lire. C’est clare que les livres t’ont accompagné à chaque passage de ta vie et on sens que tu donne une grande importance à ce que tu lis. Je suis curieuse de lire les thanatonautes


@Dalalyn : Comme quoi à chaque état d’âme un livre.


@Emraude : Je partage avec toi l’amour que j’ai pour l’œuvre d’Amine Malouf, malheureusement je n’ai pas encore lu le livre que tu décrit, ta description m’encourage à le lire. Merci de partager les citation cela a du vraiment te marquer pour t’en rappeler, et le livre doit être intéressant aussi.


@LadyL : Il à l’air intéressant ce livre, je ne connais ni l’auteur ni le titre. C’est une écrivaine algérienne ? Merci pour le partage.


@Nadhia : C’est avec plaisir ! Bizarrement, je n’ai lu aucun livre de voltaire. J’aime aussi la citation aussi , comme tu l’explique il faut s’occuper de sa vie car comme un jardin il ne faut pas rester les bras croiser ou s’occuper de se qui ne nous regarde pas et de s’étonner après que notre vie , notre jardin est un bazar , merci de le rappeler.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 13 Jan 2016 à 22:12

Salut Samraa salut les filles 😊

Sympa ce topics!

Pour moi ce qui me vient à l’esprit c’est "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoudi. Ça parle d’une américaine mariée à un Iranien. Ils décident d’aller quelques jours en Iran pour visiter la famille mais une fois la bas le mari décidé de ne plus rentrer et dit à sa femme qu’elle peut rentrer aux États Unis si elle le souhaite mais qu’il ne la laissera pas demander leur fille. Pour moi ça me fait penser à un exposé qu’on avait préparé avec une copine en seconde sur ce livre. Moi qui d’habitude n’aimait pas les exposés, ben je me suis éclaté à préparer celui là! on s’était vraiment appliquer avec des illustrations et tout. Ca me fait penser qu’on avait réussi à capter l’attention de la prof et des élèves tout au long et qu’on avait eu la meilleure note lool!

Sinon Nadhia, Candide de Voltaire moi aussi ça me rappelle des souvenirs psk c’était au programme du bac. Sauf que moi "tout va pour le mieux dans le meilleur des monde" je m’en servais tout au long de l’année pour me destresser des épreuves du bac lol!

Damne, Tsorun, qu’est ce qui vous a pris de lire Veronica décidé de mourir alors que vous étiez pas bien à cette époque 😂

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.