Salam les filles,
@sherryfa: je vais relire veroniqua peut etre j’ai raté qqc. Sinon je suis d’accord pour d’autres titre j’etait tré decue pas la solitude du vainqueur, le zehir et la 5eme montagne.
@caprice, merci mes reponses sont juste aprés ces messages.
@isis: merci de me repondre, je vois que ta fille s’interesse aux personnage de maitenanat mais aussi a d’ancien personnage comme tom sawyer. Une lectrice asidu a son age Allah yahfedha.
Mes réponses:
1 - Si tu devais choisir une citation parmi ces quatres?
« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » de André Malraux ==> autrement dit, la culture on doit la travailler.
2- Un personnage qui t’as marqué.
Les personne réels: Ben Mhidi, Abane, Fatma nsoumer, le roi numide Massinisa, Tarik ibn Ziyad, Abraham Lincoln.
Les personnages fictifs: Scarlet O’hara du roman autant en emporte le vent (un personnage principale qui a bcp de défaut mais qui m’a marqué par son evolution), Omar de dar sbitar, fouroulou du fils du pauvre.
3 -Un livre, ou un film ou pièce de théâtre pour chaque étape de ta vie: quel personnage t’a marqué dans ton enfance, adolescence, âge adulte?
Enfance: programme : princesse sarah , poliana ( avec son fameux al ba7th 3ani assa3ada), captaine madjid. le fameux club dorothé.
livre ou histoire : histoire "hay ibnou ya9dan" dans l’ancien livre de 6eme année, le livre de la jungle, le poème "dou3aou tifl" dans le livre de 4eme année primaire, ainsi que les histoire queje lisait les conte, l’hsitoire de la vache des orphelin (conte algerien).
Adolescence : dessin animé + film + série j’etait ado quand maroco assaghira etait diffusé j’ai adoré, 7 à la maison, chafi9a (ce feuilleton a fait un tabac à l’epoque) , sauvé par le gang, les dessous de palm beach…
livre: incontestablement nihayat al ams de benhadouga.
Age adulte:
film +serie: sans etre accro j’aimait bien house, le personnage de the good wife, la serie de mhabel ally mc beal. et le fameux bab al 7ara dont j’etait dingue (9bal ma ywelli samet c a dire les 3 premier tomes aprés c t devenu du n’impoorte quoi)
livres: la trilogie d’ahlam moustaghanemi, 100 ans de soltitude de garcia marquez
4- Une citation que tu as lu, que tu as bcp aimé ou qui t’a marqué ou que tu essaye d’appliquer?
que j’adore:surtout dans notre sociaté lol "ana n9oul lek sidi wenta a3ref 9adrek"
que j’essaye d’appliquer: "C’est entre le stimulus et sa réponse que se situe notre marge de manœuvre" lue dans un livre de stephen covey.
il y a une citation que je trouve belle mais malheuruesmemnt la je me raeplle pas exacte de la phrase je la poste aprés je dois la chercher.
5- quel est l’art le plus expressif selon toi, si c’est possible pourquoi?
La litterature (roman) je ne suis pas trop poésie sauf quelques rare poetes. pourquoi: pour l’etonnement que certain auteur sont capable de m’ofrir par la pertinenece de leur phrases, leur force, leur capacité à me faire dire waw chapeau bas, à me faire pleurer et à dire certaines choses avec sagesse intelligence des fois de simplicité aussi.
6- Le premier livre que tu as lu ou le premier qui t’as marqué?
je me rapelle pas du premir que j’ai lu je lisait bcp depuis petite mais j’ai lu la case de l’oncle tom en arabe à 13 ans je pense et j’etait comme ca car je viens de decouvrir que fut une epoque ou des humain vendait d’autre humains (je venais de decouvrir l’escalavage) , il y a aussi 3awda ma3a al assil (je me souviens pas de l’auteur) je l’ai lu je pense a 15 ans et j’en etait triste il allie historie d’amour et drame histoire si je me rapelle bien se situe en palestine.
7- qui t’as incité à la lecture?
C’est pratiquement innée je lisait tout ce qui me tombait sous la main depuis ma tendre enfance. par contrepour la presse je lisait bcp la presse depuis 11 ans ca c parce que mon pereen lisait bpc aussi.
8- Une pièce de théâtre favorite.
j’en ai pas vue bcp mais j’ai aimé hafilla tassir de medjoubi Allah irahmou.
9- les écrivains algériens qui ont donné marqué la littérature algérienne
M. Feraoun, M. Dib, A.Benhadouga, M.Mammeri, K. Yacine, A. Moustaghnmi, T. Djaout,
10- une oeuvre algérienne (livre, pièce de théâtre, film …) qui te semble emblématique.
La bataille d’Alger,
Keltoum,un feuilleton algerien qui passait sur la tele qd j’etait petite (personnage incarné par djamila 3arras)
L’emblematqiue Nedjma