Merci Samraa ! Joli Tag. Yaatik essaha. Je lirais les autres participations dès que j’aurais poster la mienne. Je vais plus évoquer des livres car sinon y’aurais trop de choses à citer.
1. " La culture ne s’hérite pas elle se conquiert". André Malraux. Je la choisi par défaut, car les autres ne me parlent pas. Celle ci n’est qu’en partie vraie à mon sens. La culture algérienne je l’ai aussi hériter de mon éducation, de l’importance qu’elle a aux yeux de mes parents à à mes yeux aujourd’hui. J’en ai donc hériter comme grand nombre d’algériennes elle est ancrée en moi. Mais celà dit, cette culture elle doit etre travailler et pauffiner toujours.. la culture doit te servir et pas te déservir.
2. Un personnage qui m’a marquer: Dur d’en citer un. Un personnage de film, ou livre etc.. je passe.
3. Un livre / une étape :
- Enfance : Contes berbères de Kabylie de Mouloud Mammeri. "Machao Telem Chao".. celles qui l’ont lut reconnaitrons. 😉
- Adolescence : Harry Potter évidement ! Toute mon adolescence voire plus .. mdr et l’Assomoir d’Emile Zola.
- Adulte : L’équation africaine de Yasmina Khadra.
4. Une citation que j’aime : " Je m’empresse de rire de tout de peur d’avoir à en pleurer" (Beaumarchais) Cette citation est dans mon esprit depuis le lycée. Et elle est à jamais gravée. Je pense que l’humour et la dérision m’aident à surmonter pas mal de maux, de choses. L’humour est une thérapie et donner le sourire aux autres, la bonne humeur est important. Parfois il vaut mieux prendre du recul, et savoir rire de certaines choses car à trop y penser elles nous font mal.
5. L’art le plus expressif : dure cette question, mais je serais tenter de dire la littérature. La lecture et l’ecriture sont de réelles thérapies, boulversent, et traversent les époques, l’expression écrite n’est pas chose aisée et n’est pas à la portée de tous, elle est noble pour celui qui sait la manier et partager. La preuve: Assia Djebar n’est plus mais ses écrits restent .. la littérature t’offre l’immortalité.
6. Mes parents m’ont inciter à lire. Ils me lisaient un livre chaque soir, et quand j’ai appris à lire, ils m’offraient des livres. Avec mon frère on lisait beaucoup, on faisait des concours de "qui lit le plus", "qui lit le mieux". On arrivait à dévorer des pavés en quelques jours. Aujourd’hui j’en serais incapable (mdr).Plus tard, certains profs que j’ai pu avoir m’ont fait aimer à leur tour encore plus la lecture. Aujourd’hui, les libraries sont mes refuges, mes lieux de méditation. S’endormir après avoir lut un bon bouquin ! ça c’est un plaisir.
7. Pièce de théatre favorite : je dirais l’école des femmes de Molière car j’ai jouer un role de cette pièce au théatre quand j’étais plus jeune. Sinon le Cid de Corneille. La tragédie, les passages cultes de cette pièce .. font que je ne l’oublie pas.
8. Beaucoup d’écrivains algériens ont marquer la littérature francophone, arabophone, berberophone, Mais dans ma liste je dirais Yasmina Khadra, Mouloud Mammeri, Maissa Bey, et beaucoup d’autres. J’aimerais lire de jeunes écrivains ..
10. Une oeuvre algérienne ? Une seule ? Un poeme de Moufdi Zakaria devenu l’hymne de notre pays et de nos coeurs : Kassaman.