Je pense que le principal soucis en Algérie, c’est qu’il n’y a pas du tout de culture du travail. Il n’y a pas de politique faite qui irait dans ce sens. L’école abrutit de plus en plus les gens, et il y a tellement de chomage que les gens ont perdu espoir.
les salaires suffisent à peine pour survir quand les prix des aliments de base sont comme en europe voir plus cher, et ça avec un smig 10 fois moindre.
Il y a une bureaucratie qui tétanise et décourage plus d’un, le phénomène du piston. Même Rebrab avec tout son argent se plaint de la politique algérienne qui ne fait rien pour favoriser les affaires. Malheureusement si je prends le cas du sud, ils vivent dans une précarité pour beaucoup, pas d’hopitaux, pas de transports, pas de moyen, et ils voient des salaires très élevés, touchés par des étrangers ou par des algériens du nord. Et le pire dans cette histoire, c’est que même pour les métiers nons qualifiés, ils recrutent des chinois ou des asiatiques sous payés au lieu des algériens.
Je pense que c’est voulu, car un peuple qui a fin, n’a pas le temps de se consacrer aux problèmes du pays, et donc pas le temps de réclamer ses droits, car trop occupé à penser à nourri sa famille.