Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le sud de l'Algérie toujours en ébullition sociale

Posté par algericaine · 16 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

algericaine · 10 juin 2013 à 09:54


Par RFI

En Algérie, le sud du pays est toujours le théâtre de manifestations liées au travail. Malgré les assurances du gouvernement, les protestations continuent dans cette région riche en gaz et en pétrole mais où paradoxalement, le taux de chômage est très élevé. Ce week-end, la tension est montée à nouveau.

Samedi soir 8 juin, plusieurs centaines de chômeurs ont manifesté à Ouargla en menaçant de bloquer l’aéroport de Hassi Messaoud, la plus grande exploitation pétrolière du pays. A 200 kilomètres de là, deux jeunes chômeurs ont menacé de se suicider en se jetant d’un pylône téléphonique.
Dans une ville voisine, à Hassi R’mel, la plus grande exploitation de gaz du pays, plus d’un millier d’employés de sociétés sous-traitantes de restauration entament leur deuxième semaine de grève de la faim. A chaque fois, les manifestants réclament un travail ou, quand ils en ont déjà un, de meilleures conditions de travail.
Les promesses du gouvernement et les déplacements répétés des ministres n’y ont rien fait. La tension ne baisse pas. Ce qui est en cause, c’est principalement le manque de transparence dans l’attribution des postes vacants, selon les protestataires. Quant aux employés en grève de la faim, ils contestent l’inégalité de salaires entre salariés des compagnies étrangères et sous-traitants.
Aujourd’hui, la plupart d’entre eux gagne 150 euros par mois. Pour reprendre le travail, ils réclament une augmentation de salaire de 80%.
Et vous, vous en pensez quoi de ce mouvement social?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Jun 2013 à 10:40

ceci est vraiment trsite mais se qui mattriste le plus c que il sont vecu tt leur vie comme sa prq mainteant je comprend quil cherche du travail mais en dirais le chomage exsite qu au sahara je connais des jeunes qui ont chome pendant 10ans et il sont au Nord.

il faut que les gens se reveil est font la difference entre relcamer des droits et contribuer a des degats.

sa fait 1 semaine jai vue un documentaire sur tbassa et le trafic des frontieres, wellah je comprend plus les gens un chaht qui na fait ni etudes ni rien sait rien faire ni harfa ni rien et attend des miracles de la houkouma mais c impossible aussi.si on leur demande de travailler la terre il accpete pas… c revoltant.

se qui est triste tt le monde sais que le pays et dans une periode sensible donc tt le monde veux tirer le maximum avoir des avantages quitte a nous conduire vers notre perte.

certe ya hogra rachwa ma3rifa mais ya aussi bcp de bras casse.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 10 Jun 2013 à 10:42

150 euro par mois, que peut faire un pere de famille de 4enfants par exemple avec ce salaire, nourrire ses enfants OU les habiller OU payer ses charges …

c’est triste 🙁

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 10 Jun 2013 à 11:03

Je peux facilement comprendre, on ramène des gens du nord, des étrangers, et on laisse les habitants tenir les mûrs…

ils ont le droit à ce travail plus que nous tous, c’est leur terre aussi, ils sont sur place ^^

mais aussi, magno n’a pas trot, OK pr demander ses droits, mais aussi il faut y mettre du sien ^^

en Algérie, nous avons appris à nous plaindre, mais personne ne se donne la peine d’apprendre à changer les choses…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Jun 2013 à 11:10

sinfoura je suis tres daccord que 150euro est trop peu mais parfois il faut se poser la question quel sont qualification et le travail.

notre pays doit reevaluer le smik mais en meme temps un agent de securite nespere pas gagner les 5 ou 10brik de lingenieur ou autre.

le pb des algeriennes c quil veulent tous vivre avec le meme niveau de vie et tous avoir des villa et des BMW, or non rabi khlak el gallil et le richard et pr se faire largent il faut travailler et un travail ou il faut ytoumer pas passe la journee a surveiller une porter et rever de chateau.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 10 Jun 2013 à 11:15

je suis tout a fait dac avec vous les filles, quand je dis que le salaire est trop bas evidamment que je parle de quelqu’un qui a un bagage assez consistant ( expérience et ou etudes)

les jeunes d’aujourd’hui ne savent meme pas rediger un CV, vont aux entretiens sans rien preparer 3la rabi bla taille comme ils disent , etensuite ils viennent se plaindre du chomage;

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 10 Jun 2013 à 11:18

Mon premier job, j’étais payé 160 DA l’heure (soit 1euro à peu près) et mon boss ne me donnait pas bcp d’heures pr pas être dépendant…

ça ne m’a pas arrêté et depuis j’ai fait bcp de chemin laughhamdoullah !!


Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 10 Jun 2013 à 11:25

sherryfa mon premier job ( un job d’etudiant) c’etait 600 da la jrnée ..j’avais 12 000 da par mois

certes il faut commencer en bas de l’echelle, mais 15 000 da pr un pere de famille c’est juste pas possible pour moi

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 10 Jun 2013 à 11:30

Je suis d’accord avec toi, mais les augmentations de salaire ne sont pas la solution, ça ne ferai que renforcer l’inflation…

si on veut que les choses change, il faut une réforme économique totale et un renforcement de la régulation, sans ça tous les efforts seraient vains ^^

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 10 Jun 2013 à 11:35

Le chômage touche toute l’Algérie et en particulier certaines régions comme le grand sud. Il y a un écart considérable entre le nord et le sud et cet écart ne concerne pas seulement le travail, mais aussi les infrastructures, les soins médicaux, le logement ou l’éducation. C’est ce qui pousse tous ces jeunes à cette grogne. Ça se comprend.

Magnola, je rejoins tout à fait ton avis, les jeunes d’Algérie ne font pas d’études, ne se donne pas les moyens de réussir et rêvent d’un boulot bien payé avec tous ses avantages. Et il y en a beaucoup comme cela. Par contre il y en a d’autres qui veulent gagner leur pain dignement, avec leur savoir faire. Mais on ne leur donne pas les moyens de developer un savoir-faire. Le problème en Algerie c’est que soit tu fais des études supérieurs soit tu ne fais rien. Les formations telles que la maconnerie, la plomberie, toutes ces metiers la ne sont pas assez valorisés et pas assez développés. Je te donne un exemple, pour tous les projets de construction de logements et le grand projet de l’autoroute est-ouest, on a ramené en masse des chinois et des indiens pour la main d’oeuvre. Est ce vraiment la solution à long terme pour le pays? Pourquoi ne pas d’abord avoir misé sur des formations de qualités dans ces métiers dont nos jeunes auraient pu bénéficier, et ils auraient pu participer à tous ces grand chantiers? Non on préfère faire vite pour montrer que l’Algerie se modernise, mais est ce vraiment la solution.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 10 Jun 2013 à 11:36

il y a plein de chose qui vont de travers en algérie, on peut pas augmenter les medecins et laisser les profs, les policiers, les retraités comme ils sont par exemple,

selon moi ils manifestent car ils voient que lorsque les autres ont manifesté ( les medecins et profs a titre d’exemple ) ils ont été augmenté apres quelques années ..

mais là n’est pas la solution, augmenter les salaire pour ensuite augmenter le prix de l’immoblier , de la viande des légumes …c’est du pareil au même pour moi.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Nessie· Posté le 10 Jun 2013 à 11:43

ce que je peux dire c'est que les gensdu sud ont raison et ont tord en meme temps, ils ont raison car le travsil c'est un droit et ils ont tord car ils veulent occuper des postes de high level, ilsne veulent pas commncer par le bas de l'echelle, des fois c'est des gens qui on un niveau scolaire de 6eme ou 9eme mais il ne veulent pas bosser commechauffeur ou gardien il veulent un bureau et un ordinateur !!! Ds la compagnie ou je boss on a tjrs eu recours a L'anem pr les recutemet qui veux dire les gens du sud, mais c'est tres rare de trouver la competance requise, il n'aiment pas se casser la tete pr apprendre .
Si non pour les etranger c'est vrai je ne suis pas d'accord tu trouve un expatrier qui est payé 120 000 (12million de centime) PAR JOUR et l'algerien qui fat le meme boulot voire plus il aura des miettes, besssah c'es de la faute a nos dirigeant!!!

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 10 Jun 2013 à 11:46

waaaaaaaaaaaaw nessie serieux 12 million par jour ?

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 10 Jun 2013 à 11:53



vivre ou participer a un mouvement social et un droit légitime pour chaque citoyen.

ce qui se passe au sud c’est le copy paste de tout les villes algériennes.

les jeunes on aucune opportunité pour décroche un job avec ou sans diplômes ,mais chose sûr et que personne ne tôlerait c’est les solution extrémiste de la part de quelque personnes qui interprètent tres mal le mots manifestation pacifique ,ajouter a ceux tout les opportuniste qui voudrons tout faire pour ne pas arranger les choses et nourrir le sentiment que ont nos jeunes (dégout, désespoir, indifférence).

moi je préfère ne pas donne l’occasion a ceux qui voudront encore séparer l’Algérie on surnommant ce mouvement social par "mouvement social du sud" allons nous donne encore une chance a se qui vont nous faire du mal?

nos jeunes on raisons de vouloir chercher du travail, c’est leur droit le plus absolue, reste a voir ses politiques qui promenant et ne tien pas paroles.

tres bientôt une association ente l’Algérie et l’Italie et plus de 600 personne vont se retrouver a la rue sans boulot qui va nourrir leurs familles ? ceux qui sont deja partit avec le milliard de $ ou ceux qui sont intouchable ? la question rentera tjrs sans réponse.


Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 10 Jun 2013 à 12:20

L’algerie est mal gérée c’est un fait - Le chomage existe partour meme en europe avec la crise, les grandes sociétés ferment.

L’etat aurait pu trouver une solution pour ces jeunes, tous ne peuvent pas etre directeurs c’est vrai, mais si ils refusent un poste qui répond à leurs compétences ce n’est pas la faute de l’etat. Bien sur il faut prendre en compte el maarifa, le piston etc qui gangrenent le pays et c’est la source de tous les maux.

Je pense que ce qui se passe au sud est voulu, il faut bien que cela commence quelques part, cette fois c’est le sud. L’etat a trouvé La solution donner de l’argent, augmenter les salaires que c’est devenu aberrant (certains salaires) alors que d’autres vivotent avec le SMIG - Le pouvoir d’achat est nul et ce n’est pas que les gens du sud qui en souffrent. Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe est ce voulu est de la mauvaise gerance??

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 10 Jun 2013 à 12:51

Je pense que le principal soucis en Algérie, c’est qu’il n’y a pas du tout de culture du travail. Il n’y a pas de politique faite qui irait dans ce sens. L’école abrutit de plus en plus les gens, et il y a tellement de chomage que les gens ont perdu espoir.

les salaires suffisent à peine pour survir quand les prix des aliments de base sont comme en europe voir plus cher, et ça avec un smig 10 fois moindre.

Il y a une bureaucratie qui tétanise et décourage plus d’un, le phénomène du piston. Même Rebrab avec tout son argent se plaint de la politique algérienne qui ne fait rien pour favoriser les affaires. Malheureusement si je prends le cas du sud, ils vivent dans une précarité pour beaucoup, pas d’hopitaux, pas de transports, pas de moyen, et ils voient des salaires très élevés, touchés par des étrangers ou par des algériens du nord. Et le pire dans cette histoire, c’est que même pour les métiers nons qualifiés, ils recrutent des chinois ou des asiatiques sous payés au lieu des algériens.

Je pense que c’est voulu, car un peuple qui a fin, n’a pas le temps de se consacrer aux problèmes du pays, et donc pas le temps de réclamer ses droits, car trop occupé à penser à nourri sa famille.

Avatar utilisatrice

Assirem· Posté le 10 Jun 2013 à 15:12

SemSoum👍, tu as trés bien résumé les choses et j’adhère parfaitement à ce que tu dis, tu as si bien résumer les choses.

effectivement, je supporterais mal de voir des étrangers ou bien des gens d’autres régions venir travailler dans ma région avec des salaires exorbitants (meme ceux des algérien comparés à eux), alors que moi je croupie dans un coin, meme si les diplomes ne sont aps disponible, on peut opter pour la formation. c’est juste que le gouvernement ne veut pas trouver de réelles solutions aux jeunes de cette région. je connasi des jeunes qui sont apris du nord rien que pour travailler dans la restauration, pourquoi est ce que les gens de là bas ne le font pas eux meme? ça coutera moins cher d’ailleurs.

sans parler des infrastructures de la santé et de l’éducation. cette région souffre vraiment alors que c’est le poumon de l’algérie.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.