Sabah al khir.
J'ai lu attentivement, j'ai pris du recul par rapport à "la passionaria du débat".
Ce que vous exprimez ouvertement et avec courage toutes et tous est fort intéressant.
Pourquoi ? Parceque cela est significatif d'une interrogation latente, sociale, générale en Algérie mais aussi ailleurs.
Ici je m'adresse directement à Mifou que je félicite pour sa perspicacité, son sens de l'observation et sa critique en éveil (malgré son jeune âge, à quatre années près Mifou a l'âge de ma fille aînée).
Je précise que je ne désire pas polémiquer, ni heurter des sensibilités etc. N'oubliez pas que vous êtes toutes et tous lus par le monde entier…Veillons à nos propos.
Revenons à la "modernité" posez-vous la question suivante : Ne sommes-nous pas toutes et tous entrain d'utiliser "la modernité" (je pense à internet, au portable, etc) Quel rapport avons-nous avec la modernité en tant qu'être humain ?
Djilbab et maillot de bain sont un faux problème. Le point névralgique est notre CONSCIENCE, NOTRE COEUR, NOS INTENTIONS et la vision que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure qui lui continue de tourner et d'avancer avec ou sans nous.
Ne faisons pas un amalgame avec la religion, les convictions, croyances qui sont personnel, l'intimité de chaque âme et conscience face au Créateur ou face à soi-même pour les agnostiques.
Ne confondons pas la liberté et le libertinage. Liberté ou moeurs légères, libres.
Il faut redefinir ce que signifie véritablement (et non pas étymologiquement) le mot : liberté.
Ne confondons pas féminité, principes, pudeur et le mot "féministe", attention il y a un abîme entre les deux mots.
Pour ma part et ceci n'engage que moi :
Si le fait de s'affirmer et de s'assumer comme sujet singulier et non plus exclusivement comme sujet collectif, apporte le bénéfice de la liberté, notamment la notion de "libre arbitre" comme l'ont souligné plusieurs d'entres vous dans cette échange virtuel, cela impose à chacune, chacun d'entre nous la notion de RESPONSABILITE INDIVIDUELLE.
Tous les mécanismes de sauvegarde de soi induise un état celui de la PEUR.
De quoi avons-nous peur ?
Il y a des paradoxes, des incompréhensions profondes, des amalgames hasardeux et des ambivalences à mon sens, maintenant je peux faire erreur.
D'autre part, je tiens à parler d'un point : être musulman ne signifie pas être exclusiment Arabe. Beaucoup d'entre nous femmes et hommes sommes fiers de notre "Algérianité", qu'ils soient Berberophones ou Arabophones. Lorsque nous savons d'où nous venons, nous saurons où nous nous allons.
Les coutumes, les traditions sont des repères, toutefois je me refuse d'être l'esclave volontaire de certains asservissements. Je transmets en tant que mère à mes enfants les valeurs et la LUMIERE de l'Islam, et non pas des superstitions erronnées basées sur du vent.
Dans la pluralité des cultures, des patrimoines Algériens il y a la richesse mutuelle, interculturelle, spirituelle, que beaucoup de pays Occidentaux ont convoité et envié, ne l'oublions pas.
Il y a des musulmans dans le monde entier (Français de souche convertis à l'Islam, Indonésiens, Pakistanais, Noirs Africains et Américains etc). Ne l'oubliez pas. Ce sont aussi vos frères et soeurs dans la Foi Islamique (pour ceux qui sont croyants pratiquants).
Les VALEURS HUMAINES de PAIX, DE TOLERANCE, d'HUMILITE, DE RESPECT D'AUTRUI, de COMMUNICATIONS saines, tout cela doit nous faire EVOLUER.
Nous nous approchons d'Allah aussi par la connaissance, en maîtrisant nos "savoirs".
Mais quel est notre véritable vision de Dieu ? Avons nous lu le livre saint, et médité souvent à ce propos ? Ou bien lisons nous commes des perroquets sans rien comprendre ? Il nous a doté d'un cerveau, d'une intelligence (je pense que les fines et fins d'esprit vont se souvenir d'un verset coranique à ce propos).
Pour finir, je voudrais dire, que au-delà de la folie humaine, de la haine, du refus des différences dans le monde axées sur la course au POUVOIR et à l'émotion forte et dominante…
LE CONCEPT DU MOT : SALAM signifie PAIX ; plusieur facette de la paix dont la PAIX INTERIEURE qui génère une saine LIBERTE d'exister.
Le nihilisme radical est un choix personnel et ne regard que celui ou celle qui le vit.
Je ne serais jamais ce que l'autre veut voir en moi.
Mais je serais moi-même et ma conviction profonde est l'ISLAM raisonné, éclairé véhiculé par une foi équilibrée, pure.
Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end. A Salam aleykoum.