Oui tiziri on pense pareil! ON Devrait monter une association toi et moi 😊
Posté par algericaine · 93 réponses · 8.2k vues
Oui tiziri on pense pareil! ON Devrait monter une association toi et moi 😊
oui parceque la situation est grave comeme
au 21 eme siecle on parle toujour au gens de respectè les horraire de jettè les ordure
pr une fois dans ma vie sur se fofo je serais bref je dirais les ALGERIEN lol. et je suis serieuse.
je rigole pas. il faut une iradication de cet mentalite negative, base sur la critique negative, la comparaison , et la blame pr laisser place a une mentalite plus ouvert a la critique constructif et la non comparaison au travail …etc
Je pense qu'il y'a beaucoup de choses à changer dans la socièté algérienne.
Ils devraient en priorité :
- Aider les familles pauvres
- Arrêter le piston, qui marche quasi dans tout le pays
- Embaucher du personnel pour ramasser les déchets
- Créer de l'emploi pour les algériens.
Dire qu'un chinois est payé 5 millions pour un job de maçon, ça me répugne !
Moi je me suist jrs demandee pourquoi quand quelqu'un commence a travaille ds un bureau yebeda yecheneffe we yetekebar 3ela nass et mm yemenekar pour ne pas rendre service ou bien juste faire son travail comme il faut.
Moi je dirais changer cette mentalite et si quelqu'un ne veut pas faire son travail comme ilse doit la porte et grande ouverte et les chomeurs a gogo
c'est curieux de voir que la plupart des dziriellenautes qui aimeraient changer quelques choses en algeries sont celles qui habitent en france!!
pas forcement crisale mais c une realite, un changement simpose, et vivre en frnce ou en algerie sa change rien, mais sinn parfois sortir de lalgerie nous permet davoir un recule devaluer et de comparer les choses se poser des questions pourquoi eu ont reussi et prq pas nous,
et je me rappel meme lorsque je vivais en algerie javais les meme pensait mais lorsque jai quitte mon pays mon oeil critique c raffine encore plus.
d'abord changer la mentalité du peuple, valoriser le travail et les études.
Ouvrir des usines pour créer du travail et enrichir le pays un pays industrialisé est un pays riche arreter les importantions de tout et n'importe quoi que nous payons à des prix fous (alors que ça ne vaut rien).
Redonner le gout du travail aux algeriens avec le jeu de la concurrence et des recompenses arreter le PISTON et les PASSES DROIT. Ne recompenser que ceux qui le méritent.
Faire de l'enseignement un cheval de bataille, bref tout est à revoir
Je pense que je ne suis pas la seule à le dire mais les Algériens tout court !! 🤡 je ramenrai peut-étre un autre peuple 💭
En lisant le commentaire de chacune de vous les filles, j'ai envie de dire que les bonnes idées on les a, l'envie du changement est présente. Mais maintenant comment agir selon vous ?
Ce que je veux dire par là, c'est qu'au delà du pétrole, gaz… On a une autre richesse dans ce pays, qui est la richesse humaine, alors comment en profiter pour améliorer le quotidien de chacun?
lol les filles
moi c la logique leurs facons de pensés et dinterpreter les choses ke je changerait
Tres bonne question Emraude.
Moi je dirai qu'il faut changer les leaders, les directeurs, les managers..car ce qui manque en Algerie c bien the "Lead by example" je veux dire par la, si le dircteur fait son travail bien comme il faut, le sous directeur sera obliger de le suivre et faire comme lui wa hakadha dawalik…et aussi il faut changer la mentalite "quand le chat n'est pas la les souris dansent"
Oui très bonne réflexion Rasiry, donc selon toi, le changement doit venir de là haut, pour que le modèle soit suivi. Je suis d'accord nous n'avons pas d'exemple à suivre.
En faite moi je suis pour le changement "pas par pas", je ne veux pas de changement radical, d'abord c'est impossible et je pense qu'il faut réfléchir à un modèle de changement durable, sur du long terme.
je changerai NOS DIRIGEANTS est tout ira bien en Algerie le probleme n'est pas dans le peuple !
je pays qu on est un pays congrene il suffit plus de changer les dirigeant pr que les choses change, car meme le petite fonctionnaire a appris a prendre et a profiter.
pr ta question emraude je pense quil suffit deja que chacun commence par donner le meilleur mais vriament le meilleur se surpasse non se comparer au autre et a leur effort fourni.
nuos les maman et les futur maman donner une tt autre education plutot possitif encourage a cet nouvelle generation
creer des assosciation faire des compagne de sensiblisation forte dans tt les domaine non pas forcement sur grande echelle, mais meme au niveau nicro quartier..etc
et ne jamais baisser les bras car c pas pr demain qu on vera les resultat mais dicides annees mais on aurais semer les grains et c sa lessentiel.
les filles vous etes en majorité très jeunes. Pour ma part j'etais très jeune à l'indépendance mais j'ai quelques souvenirs et mes parents nous racontait comment ça se passait avant 62.
Les gens travaillaient , donnaient tout ce qu'ils pouvaient et c'etait sous la botte du colonisateur. Les villes étaient propres personnes n'aurait eu à l'idée de jeter les ordures par la fenetres, je me rappelle de notre immeuble c'etait nickel, ascenseur etc…. tout etait fait avec serieux et amour. Alors pourquoi ce changement de comportement et de menalités que s'est il passé?
On allait jouer au parc de galland personne ne pensait a arracher les fleurs ou casser les bancs - pourquoi cette sauvagerie aujourd'hui, ce besoin de détruire???
l'algerien n'a pas toujours été comme ça.
cristale, même si on ne vit pas en algérie, on aimerait bien voir évoluer notre pays d'origine. beaucoup d'algériens rêvent de revenir au pays ! c'est la terre de nos ancêtres.
Bonjour Magno, alors là je suis tout à fait d'accord, le changement nous concerne tous, et même le petit fonctionnaire comme tu dis doit travailler autrement. Je pense que comme tu dis il y a un manque d'association. Car croyez moi dans les autres pays l'état ne fait pas tout. Le citoyen à un rôle toute aussi important.
tata Sushi, je suis touchée par votre commentaire, car ma mère me raconte la même chose sur l'Algérie d'autant. A croire qu'on a libéré ce pays pour le détruire. Avant il y avait peut être voir même certainement un pouvoir disciplinaire et sanctionnaire. Aujourd'hui non.
Crsital, c'est peut être curieux comme tu dis, mais lorsqu'on quitte son pays ce n'est jamais sans raison. Pour ma part je suis partie enfant, alors je garde le souvenir de ma terre, et labas j'ai passé mes plus belles années. Peut être qu'en vivant ailleurs, on a envie de voir son pays tout aussi propre et les gens tout aussi épanouis. Comme le dit Madura, moi je fais parti de ce qui rêve de revenir. Mais si je revient c'est pour reconstruire.
je ne met en aucun cas en doute vos bonnes intentions de voir notre beau pays en meilleure état, et sa ne m'effleure meme pas l'esprit bien au contraire.
mais lire vos commentaires en dévoilant que les inconvénients de notre cher pays, nous fait un peu de la peine, nous qui vivent toujours ici.
je ne nie pas qu'ils ya beaucoup de choses a corriger et a revoir, mais delà a parler de notre mentalité que vous trouverez (arriérer) et dire qu'il faut changer carrément de peuple! je trouve sa un peu choquant je ne vous le cache pas, je suis algérienne et je suis fière de l'être et j'aime mon pays avec tout ce que vous pouvez voir comme inconvénients, je garde toujours espoir pour un jour meilleurs, rien que de voir le nouveau gouvernement donne quand meme une lueur d'espoirs……. wella lala
Ma chère cristale la realité et la vérité est toujours dure a dire et a entendre, moi je dis:" tout mes condoléances au Civisme, a l'Éducation et a la Moralité de la société algérienne ,illa man rahima rabbi"
Cristal je te comprends, mais franchement ma belle ne prend pas nos commentaires pour des attaques; Le topic ne demande pas qu'est ce que vous aimez le plus en Algérie, d'ailleurs on pourrai on ouvrir un. Mais il demande qu'est ce que vous voudriez changé,forcément il y a de la critique, parfois même sévére, mais nous ne mettons pas tout le monde dans le même sac. D'ailleurs nous faisons parti de ce peuple.
Bisous 😘
j'aimerai bien changer le côté " c'est propre chez moi, mais dehors je m'en fou", ce qui amène à des ordures partout dehors , des tas improbables posés ça et là, des amoncèlement tout le long des trottoirs, des paysages naturels gachés par tant de saleté
et les cafard envahir les maison feline!!! c'est à cause de toutes ces salletées.
luna, cet été jsuis tombé nez à nez avec des cafards géants avec des ailes et tout 😱 ils sont superdopés avec ces ordures 🤡
mais sérieusement ça va poser des problèmes de santé à la longue
exactement feline, ils ont débarqué cet été ces cafard! ils étaient pas là l'an dernier, maintenant j'ai tellement peur que je vais changer toutes mes fenêtre en bois pour mettre d'autres, car celle que j'ai ne sont pas trop isolantes, je pense qu'ils peuvent passer per dessous…grrr
Moi je pense que pour le problème de propreté il y a deux solutions :
La sanction : une amende pour les habitants du quartiers s'ils ne jettent pas leurs ordures dans les poubelles, s'ils évacuent l'eau lorsqu'ils font le ménage etc
La compétition : la mairie du quartier, peut lancer des concours entre les différents quartiers, c'est une méthode plus douce. par exemple "élu le quartier le plus agréable à vivre de l'année" à la fin de l'année les habitants ont une récompenses ex : spectacle, ouverture d'un lieu de loisirs etc. Cette méthode est plus éducatif.
l'Algérie doit être complètement et profondément réformée et ce dans tous les domaines.
Si rien ne change, la situation se dégradera et la population se révoltera de manière violente.
l'Algérie doit être complètement et profondément réformée et ce dans tous les domaines.
Si rien ne change, la situation continuera à se dégrader et la population risque de se révolter cette fois-ci de manière violente.
l'Algérie doit être complètement et profondément réformée et ce dans tous les domaines.
Si rien ne change, la situation continuera à se dégrader et la population risque de se révolter cette fois-ci de manière violente.
l'Algérie doit être complètement et profondément réformée et ce dans tous les domaines.
Si rien ne change, la situation continuera à se dégrader et la population risque de se révolter cette fois-ci de manière violente.
Bonjour Cristale,
personne n'a dit que l'algérien était arriéré, et si la plus part quitte le pays, c'est qu'il n'a rien à offrir, en tout cas pour ma part.
Je continuerai en disant qui aime bien chatie bien, c'est pas en nous voilant la face que les problèmes de l'Algérie s'envoleront, et ce n'est pas parce qu'on critique qu'on déteste notre pays.
Ce qui a amené à ce que les gens changent de mentalité c'est la déception. Après l'indépendance, on répétait à tout va que les jeunes générations 60-70-80 était l'avenir du pays, ils les ont bercé d'illusions, la situation c dégradé et la déception a laissé place au laisser aller.
J'aime mon pays, mais il faut des réformes pour améliorer la situation. Et je pense que ceux qui y vivent encore (ma famille y compris) ont bénéficieront en premier.
Pour moi ça serait l'education des gens, qui n'a pas subi des agression verbales (insultes), visuel (comportement innapropriés) etc…. de certains jeunes pour la simple raison d'être femme, la faute à qui?? d'abord aux parents car ils sont les principaux acteurs dans l'educations des enfants, mais de nos jours, les enfants sont le plus souvent eduqués dans les rues, entre eux. ensuite c la faute à l'école algerienne, je me rappelle quand j'étais au primaire j'avais un enseignant qui deriere l'image d'homme religieux se cachait un vrai malade, il nous terrorisait avec des punition digne de l'ère de la djahilya,ou les garçon ne coinçaient avec leurs mains pour qu'on ne s'enffuit quand il nous frappe aux fesses avec un tuyau, il appelait ça 'el roukou3 bref tt ça pour dire que l'école algerienne n'est pas encore en mesur d'assurer ni l'education ni le savoir aux enfants, car là encore ça craint, g lu un peu plus haut dans un commentaire où on a dit que les jeunes ne savent pas ce que c'est qu'un CV, c vrai et c'est grave, un universitaire de nos jour n'est pas dans la capacité d'ecrire une lettre administrative ou CV ou autre alors que les gens essus de la génération de nos parents savaient parfaitement le faire dés leur 4 ème, le detenteur d'un certificat d'études à l'époque, avait un grand savoir par rapport à ns.
Par moment je me dis que c du voulu tt ça, comme ça on ne s'occupera que de notre ventre et sécurité comme l'explique la pyramide de maslow, mais bon je ne veux pas faire de politique….
Pour moi ça serait l'education des gens, qui n'a pas subi des agression verbales (insultes), visuel (comportement innapropriés) etc…. de certains jeunes pour la simple raison d'être femme, la faute à qui?? d'abord aux parents car ils sont les principaux acteurs dans l'educations des enfants, mais de nos jours, les enfants sont le plus souvent eduqués dans les rues, entre eux. ensuite c la faute à l'école algerienne, je me rappelle quand j'étais au primaire j'avais un enseignant qui deriere l'image d'homme religieux se cachait un vrai malade, il nous terrorisait avec des punition digne de l'ère de la djahilya,ou les garçon ne coinçaient avec leurs mains pour qu'on ne s'enffuit quand il nous frappe aux fesses avec un tuyau, il appelait ça 'el roukou3 bref tt ça pour dire que l'école algerienne n'est pas encore en mesur d'assurer ni l'education ni le savoir aux enfants, car là encore ça craint, g lu un peu plus haut dans un commentaire où on a dit que les jeunes ne savent pas ce que c'est qu'un CV, c vrai et c'est grave, un universitaire de nos jour n'est pas dans la capacité d'ecrire une lettre administrative ou CV ou autre alors que les gens essus de la génération de nos parents savaient parfaitement le faire dés leur 4 ème, le detenteur d'un certificat d'études à l'époque, avait un grand savoir par rapport à ns.
Par moment je me dis que c du voulu tt ça, comme ça on ne s'occupera que de notre ventre et sécurité comme l'explique la pyramide de maslow, mais bon je ne veux pas faire de politique….
Cristalle hacha limayesrhalch.
Moi je blame les gens qui ont le pouvoir d'ameliorer la siyuation et ne le font pas car eux ont le meilleur de tout.
Toi je te respecte profondement et toute personne comme toi qui raisonne.
Ce que tu ressens est normal car tu es en plein dedans mais les algeriens qui vivent a l'etranger ne sont pas des phenomenes (nous sommes egaux, on n'a rien de plus)nous sommes pareils que vous mais on a eu l'opportunite de nous developper et on a vu cette autre vie possibe qui est en fait possible pour tout algerien.
Numero un c'est l'education que je pousserais avec civisme et creation de plus de beaute, des espaces verts, des fleurs, pas que du beton et du ciment.
Creer une communaute tolerante qui a le respect envers l'utre et surtout que chacun se mele de ses oignons et mene sa vie comme il l'entend tant qu'il ne fait de mal a personne. Ce n'est pas facile pas a cause de nos citoyens mais a cause des "mucky-muck" comme ont dit ici (qmaqem ou qui se croient plus que tout le monde).