algerianna · 11 juillet 2014 à 05:56
| Bonjour les filles,Saha Ramdankom et saha S’hourkom |
| Bonjour les filles,Saha Ramdankom et saha S’hourkom |
Ce qui manque le plus, c’est l’ambiance. Il n’y a pas également la même solidarité qu’en Algérie durant cette période. On s’habitue.
Bon ramadan à vous toutes.
ramdhan à l’etranger, n’a rien avoir avec ramdhan en algérie. tout manque : l’ambiance, les gens, rihate ramdhane, la mosqué qu’on entend de loin pendant les tarawih, le rythme, les visites familiales ..bref c’est pas dutt pareil.
même si on essay de reproduire l’ambiance qu’on a en algérie à l’etranger mais ça n’a pas le même gout.
Je rejoint les filles, le ramadan n'a aucun charme surtout dans les pays occidentaux.
Il manque enessma de ramdane indescriptible, il manque l'adhan, les journées rythmées par ramadan, etc. En Europe les journées se ressemblent, les horraires sont les mêmes ramadan ou pas, c'est très long, heuresement qu'il y a des quartiers arabes ou tu peux retrouver un semblant d'ambiance ramadanesque mais bon moi qui habite au centre ville je ne ressent rien du ramadan. C'est encore pire quand tu le passe seule. A la limite en famille tu peux tenter de recréer une atmosphère conviviale, avec les chaînes algeriennes en fond d'écrans,
Rabi y9aderna, w yet9bel ssiyamna ou que l'ont sois. Nos hassnates sont decuplées vu la ghorba, et le jeune difficile dans des pays nn musulmans.
Bisous
Salam je reponds a ta fameuse question comment se passe le ramadan à l’étranger..
concernant les plats nous sommes pareil les tables sont remplis de plat traditionnelle dans les boulangeries boucherie tu peut trouver des gateaux zlabiyaa khab el louz mmm que sa soit aussi les boissons selecto hamouddd sinon il nous manque l’AMBIANCE les sahlatte entre famille voisin avec un bon verre de the et darkaaaa edi hiya ce qui nous manque l’adhan à chaque heure de priere
je fais le ramadan actuellement seule, c bizarre de se préparer à manger seule, de faire la table seule (poser tout les dattes, lben, chorba, 2 eme plat, boisson, zlabiya) je me recrée l’ambiance du ramadan solo. et j’allume la radio pour entendre l’adhan.
la journée je lis le Coran pour me rapprocher d’Allah, nchallah je vais réussir à le finir. je suis pas allée à la mosquée faire le tarawih d’habitude j’y vais qq fois.
des fois je le passe chez mes parents, et avant aussi, on allume canal algérie et la radio, ça se passe bien. J’ai passé q’une fois mon ramadan en algérie donc je ne connais pas trop l’ambiance hormis le soir on sort. des fois je mange avec mon mari bon c presque la même chose que qd je mange seule…… car on est à 2 dans une cuisine , on dirait un diner normal.
coté achat, c la même chose qu’en Algérie dans les marchés , boucheries, superettes, on retrouve des mohadjiba, des frères en qamis…. ça a son charme.
Bonjour les filles,
Merci d’avoir répondu a ma question, c’est vrais que c’est dure de passé ce mois sacré dans un pays étranger et qui n’est pas musulman, par le manque d’embiance comme a dit cher jenna ou comme a dit sinfoura le manque d’enttendre la mosqué ce qui est le plus jolie charme du RAMADAN en Algerie ou dans un pays musulman,mais bessoum a trouvé queqlue issus a vrais dire c’est d’aller au catier arabe ou de créé une ambiance familliale et suivre les chaine Algerienne pour sentir au moin comme on dit chez nous Rihet Ramdan,notre amie tamina a pus crré une petite ambiance par la preparation de sa jolie table donc on lui dit Bsahtak, et on dit a notre amie Feliah rabi ikoun m3ak car si on passent le ramadan loin d’algerie mais en famille c’est bcp mieux de le passé en solo,alors on te dit tres bon courage chere soeur et rabi ikadrak inchallah.
Mais vous savez les filles ce qui est bien c’est malgré toutes ses dificuletés loin ou proche c’est que y’a une seule chose qui nous réunissent toujours qui est notre jolie religion,et le plus beau aussi c’est que vous tennez toujours a votre religion et au coron el hamdolillah et allah ibarak bravo les filles ,que dieu vous donneras le courage de continuer avec bcp de force et de courage .
Gros Bisou a vous
j étais mariée à un algérien (je suis française). Nous vivions au quebec. Iici il y’a 4 musulmans a 400 km à la ronde.
Alors bon le ramadan pour moi cétait juste la prériode la plus nulle de l’année. Mon ex mari était de mauvaise humeur vaec une très mauvaise haleine. Il refusait meme de m adresser la parole. Je devais passer des heures a cuisiner des plats qui ne mangeaient pas.
Et en plus ici ona 6 semaines d été. Il passait ces journées au lit.
Je sais que ça peut vous choquer mais je déteste le ramanda pour toutes ces raisons.
Surement lui aussi devait trouver ça nul par rapport à l ambiance en algérie.
merci algériana, en fait mon mari passe toute sa journée au travail donc je me retrouve seule le soir, et lui il mange au travail avec ses collègues.
oui notre religion nous unit MASHA ALLAH , Que Dieu nous donne du courage et nous raffermit notre foi.
c vrai josephine ça peut être difficile pour un non musulman, moi même j’avais des amies qui ont été à dubai, elles ne pouvaient rien faire, surtout pas boire de l’eau dehors avec 50degrès. mais elles ont accepté les coutumes du pays qu’elles ont visité. comme toi tu as accepté le jeun de ton ex mari, même si il était triste car c pas la meme ambiance .
je t’enpris cher Feliah , malheureusement tu est forcé de le passé seule alors, mais ma3lich rabi ikadrak inchallah et si tu as besoin de quoi que se soit d’Algérie ou des conseils ou autres on est la pour toi et avec toi mon amie .Saha F’tourak.
pour notre cher JosephineLaRevanche on vous dit qu’on est vraiment désolé pour vous d’avoir un tel homme comme marie,car ce n’est pas vrais que le ramadan fait ça au gents,c’est just sont caractère qui est comme ça et ça n’a rien a voir avec se mois et vous n’étes pour rien en ça,ce n’est pas de votre faute si vous lui cuisiné bien ou pas ou si il est satisfait par vos plats ou pas, c’est vrais que quand on fait le caréme on est peut étres fatigué vue qu’on as un manque du someil ou pour les gents qui fumes c’ets un peut dure pour eux ou autres, mais pas comme ça, on as se genre d’hommes en Algerie et les femmes son aussi un peut déséspérer comme vous en se mois mais ses dernier temps ca va bcp mieux et les hommes d’aujourdhuit son un peut plus calme en Ramadan.
En Réalité ce mois si est un mois extraordinaire vue les resultas qu’on pourais avoir et je veut bien vous informé madame que quand dieu nous ordonneras a faire une chose c’est qu’elle bonne pour nous et pour notre santé aussi ( trop méme) et en réalitépour vous donnez une bonne idée le Ramadan et un mois ou on fait bcp de demande a dieu et de priére et pluisuers choses a faire pas uniquement dormir et mangé .
Je vous souhaite un tres bon courage mon amie
Bisou
Bonsoir Les dziriellette 😊
Avant de répondre à la question posée, je commence par vous souhaiter un bon ramdane à toute 😉
Bin concernant le ramdane à l’étranger j’avoue que l’ambiance n’a rien à voir avec l’algérie sad_smile.gif"style="height:16px; width:16px" title="" /> , que c’est par moment plus dure qu’en algérie on travaille au même horaires du coup pas trop le temps de passer 6H en cuisine MAIS je me dit que c’est peut être pas plus mal, car en algérie on cuisine 36 plats qu’on ne mange qu’à moitié et puis nbédrou bcp c’est devenue un mois de surconsommation
, alors que ramdane est fait aussi pour nous rappeler à quelle point les pauvres souffrent du manque et puis le ramdane nous ré-apprend à vivre, à consommer moins et à revenir à l’essentielle en prions plus notre dieu.
Bisous les filles et SAHA FTOURKOUME
Bonsoir les filles et saha f’tourkom, oui exacte Nemo et on vous souhaite un tres bon courage a toi et a tous les Algeriens qui sont a l’étranger .
Merci de ton passage et ta réponse nemo .
Saha shorkom
Salam les filles,
Le Ramadan ici est anonyme dans le sens que nous ne savons pas qui jeune et qui ne jeune pas Nous sommes une minorite et il n’y a pas l’ambiance de chez nous ou meme des villes europeenes qui offrent plus de produits algeriens ou maghrebins.
On s’y fait et je prefere jeuner de cette maniere sauf sije pouvais avoir ma famille.
Rien ne s’arrete et rien ne change ce mois ci et c’est dur car on ne dort pas assez.
On mange pas des douceurs speciales au ramadan. Pas de zalabia , ni kalb ellouz, mais je pense essayer d’en faire demain. Ma pate est preparee. Il n’y a pas de grosse semoule ici. J’ai cherche partout, impossible d’en trouver. Je ne sais pas pourquoi. Comme je suis une puriste je n’achete pas les gateaux du Moyen Orient du supermarche, meme pas une boulangerie. Cela ne me dit rien.
Sinon je prepare la chorbah , boureks etc,,,ma famille aime. Peu importe la ou on vit il y a un ressenti special durant lce mois beni et on le sent. Un cadeau de Dieu.
En plus notre communaute Dzirielle est vraiment speciale , tres rare d’avoir cette qualite dans un forum. Ce forum nous regroupe et remplit des vides.
Saha Ftourkoum
Coucou , bon pour ma part ayant vecu et nee a l etranger je ne vois pas de differnce et de manque ( au moin un poind positif )
par contre pour ma mere cest un peut difficile , sa famille lui manque enormement elle a du donc partir tsome la bas .. surtt l aid je vois quelle est triste parce que cest parent son loin .. defois j essaye de la rassuree et de lui faire rire en lui disant que je ses reussir une bonne hrira et que jai tt les chaines cable liqra la mecque en direct mais il manque une petite touche famillial … Cest que pour celles qui sont habituer a jeunee en algerie puis se retrouver ici ou cest amer franchement je me met a leur place et cest pas evident .
rabi m3akom les filles
moi je pense tres fort a mon frere qui est tout seul en france est en plus c son premier ramdan labas c trop dur pour lui surtout qu il connai personne😥
sinon pour mon mari c bon walef normal pour lui hier j’ai recu les photo de son ftour hhhhh il a fait bourek chourba frik salade et chtitha jaj 😋
Bonsoir les filles ca va , je vous souhaite un tres bon courage avec toutes les difficultés mais dieu vous donne le courage et rabi yatakabal inchallah syamkom,pour NomadDZ c bien dommage que t’a pas trouvé tous ce que tu veut mais allah ghaleb et allah ibarak raki chatra et tu nous donne les nouvelles de ta pate,B’sahatkom,et pour chere Myafine je lui dit que ce n’est pas de ta fotte de ne pas connaitre les traditions et les coutumes ou le charme du mois de Ramadan mais essaye de passé un ramadan en Algerie ou au mois quelques jours pour sentir le charme de ce mois sacré dans ton pays et tu veras la difference inchallah.
Pour mellymelly je te dit bon courage a ton frére et ton marie rabi ikaderhom inchallah.
Bizz
Algeriana je connais parfaitement les traditions et nos coutumes , le ramadhan pour moi c’est avant une histoire de piété et de se reprocher avec que le bon dieu , l’ambiance ont peut la construire a l’intérieur de notre foyer .. Je ne vis pas dans un pays musulman mais mon intérieur et baigner dans lislam . Inchalla oui pourquoi pas jeunée en Algérie 😊
Bonsoir ca va , je te felicite Myafine vraiment 😉Bravo, allah ibarak ,je te felicite .
Saha S’hourkom
On ne trouve pas tout ce qu’on cherche, nos familles nous manquent enormement mais hamdoullah on essaie de creer une ambiance de ramdane. Inchallah ramdane prochain on essaiera de passer qqs jours en Algerie surtout pour nos enfants….comme nomadz, je cuisine comme si j’etais la bas, chorba, boureks, ktayefs (les diouls c pas vraiment des diouls et les ktayefs je les achete chez un commercant libanais qui vend beaucoup de choses qu’on utilise pendant ce mois entre autre le mazhar….je n’achete pas aussi les patisseries du moyen orient, ils utilisent beaucoup les pistaches et moi ma fille est tres allergique aux pistaches alors j’evite…aussi ils utilisent comme arome l’eau de rose et ca donne un gout different aux gateaux….je prefere le mazhar…ma maison sent la chorba et le mazhar et canal algerie est sur mon ecran presque toute la journee et la soiree….ce qui nous manque le plus sont nos mamans et nos freres et soeurs.
saha ftourek!
Bonsoir, merci isis de ta réponse mais c vrais que c’est tres dificile de passé le ramadan a l’étranger, moi franchement quand je sort loin de notre maison je sent une différence alors la a l’étranger et sur tous en ses mois et jours sacrés, rabi ikoun m3akom inchallah.
Et justement vue que vous avez fait cette remarque concernant le manque des gateaux Algerien et autres , j’ai une amie qui va bientôt faire un petit projet en agro-alimentaire et elle as pensé a faire quelque chose pour nos fréres fel ghorba mais elle as pensé a bcp de choses mais elle n’a pas pus encore pris une décision finale pour savoir ce qu’elle doit fabriqué comme gateaux ou autres pour vous et de ce qui vous manquent .
Saha F’tourkom