je vivais en France et cela fait maintenant 1 an et demi que je suis installée en Algérie et franchement je la vois d’un regard bien différent. Avant d’y aller j’étais du genre "algérie mon amour, Algérie pour toujours…" j’aurais bien aimé que ça continu mais hélas une fois les pieds là bas pour y vivre (et pas juste des vacances) j’ai découvert une autre réalité
je peux comprendre que certaines personnes même avec d’importants moyens décident de quitter l’Algérie, car l’argent ne fait pas tout.
il règne une sorte de climat où la nya n’existe plus, tout est calculé, chacun surveille l’autre, qoua lhessd ,c’est la surenchère des apparences et du matérialisme, à qui fera le mieux, le plus grand, le plus cher ( ex parmi d’autres les trousseaux de mariages franchement 10 couvertures, 40 paires de chaussures 🤔)
le système de santé j’en parle même pas, je suis allé me faire changer un pansement cet été , à l’hopital on m’a dis que les instruments sont contaminés donc à mes risques et périls, au dispensaire 5 infirmières assises entrain de papoter m’ont dis que le médecin est parti , donc pas de changement de pansement. il faut du piston même pour se faire soigner. dans les cabinets de médecins, des chaînes d’attentes interminables, tout le monde a rdv en même temps, la rentabilité avant tout
l’administration no comment.
l’école, le système éducatif,
les jeunes garçons de meme pas 10 ans jouent déjà la rodjla , faut voir leur façon de parler, de se comporter…
la façon de conduire et j’en passe.
je me suis installée en Algérie déjà car ma moitié y vis et de 2 j’ai toujours voulu y vivre car je l’idéalisais, je voulais vivre en terre d’islam, me sentir libre chez moi, pratiquer ma religion librement vivre dans un pays avec de vraies valeurs… c’est encore loin. pas tout le monde est malhonnetes heureusement, mais le climat qui y règne ne me plaît pas. et j’en suis vraiment déçue car nous avons de grandes richesse dans notre pays et nous pourrions en faire une grande nation, mais bon.